Val d'Aoste et Val de Cogne, le Grand Paradis
Italie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteJuste derrière le mont Blanc, la vallée d'Aoste est une région à part.Vous apprécierez l'accueil des montagnards et le charme des villages en pierre, vous (re)découvrirez les saveurs de la cuisine italienne et les paysages de haute montagne ! Ce séjour explore 2 vallées italiennes : 3 nuits dans le Val de Cogne, au cœur du Parc du Grand Paradis, et 2 nuits sur les hauteurs d'Aoste. Les randonnées se déroulent sur un terrain propice aux raquettes, mais dans un cadre très alpin avec des sommets de plus de 4000 m au premier plan (Grand Paradis) ou en arrière-plan (Mont Blanc, Cervin).
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Marcheur occasionnel ou régulier, en bonne condition physique. Moyenne : n’excédant pas 6 h de marche par jour, 400 à 700 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Option 'avec transferts' (à réserver à l'inscription – uniquement 8 places disponibles) :
+ 60 €/personne
Chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité au moment de l'inscription, avec supplément.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Une ambiance haute montagne sur des itinéraires moyenne montagne,
des hébergements de qualité et un accueil chaleureux,
des belles randonnées qui sortent vraiment de l'ordinaire,
des panoramas remarquables tous les jours.
Rendez-vous à 15 h 00 à Vétan, en tenue de randonneur. Nous partons directement pour une randonnée sur les hauteurs de Vétan, joli panorama notamment sur les sommets du Grand Paradis où nous randonnerons en deuxième partie de semaine. Installation à l'hôtel à Vétan, où nous passons deux nuits à 1800 m d'altitude.
Le versant sud du Mont Rouge est un magnifique terrain de jeu pour randonneurs à raquettes. Nous accédons aux Alpages de Leysser qui offrent une large vue sur le massif du Grand Paradis. Si les conditions le permettent, nous pourrons grimper au col de Palettaz (2707 m) et à la pointe de Leysser. Descente très ludique dans les multiples petits torrents qui forment de véritable "half pipe" naturels. Deuxième nuit à Vétan.
Nous quittons Vétan pour Ozein (30 min). Le début de l'ascension traverse une succession de clairières pour déboucher dans un alpage situé en plein centre du Val d'Aoste. Sa position géographique particulière lui permet d'offrir un panorama remarquable depuis le fond de la vallée et la ville d'Aoste jusqu'aux plus hauts sommets des Alpes. Transfert pour le Val de Cogne (30 min), installation dans notre hôtel à Valnontey où nous séjournons 3 nuits.
Court transfert au hameau de Gimillan (3 km). Belle montée dans la forêt lumineuse de mélèzes, puis dans les alpages. Lorsque à la première pause, nous nous retournons, le spectacle est garanti. Un magnifique cirque glaciaire ferme la vallée en face de nous. Le point culminant de ce cirque est le Grand Paradis (4061 m). Descente sur Cogne et visite du village, qui est le plus gros bourg de la vallée. Nuit à Valnontey.
Nous chaussons les raquettes devant notre hébergement et grimpons sur le versant ensoleillé de la vallée. La forêt devient clairsemée et les points de vue sur les glaciers de plus en plus spectaculaires. Nous passons les villages d'alpages endormis sous la neige et continuons en direction du glacier du Lauson. Plusieurs sommets de 3 500 à 4 000 m nous entourent. L'ambiance est très alpine, mais le terrain reste parfaitement adapté aux raquettes. Nuit à Valnontey.
Petit transfert pour Lillaz (10 min), un peu plus haut dans le val de Cogne. Randonnée jusqu'au plan de Goilles (2240 m). Encore un terrain parfaitement adapté à la randonnée en raquettes, et toujours de jolis paysages ! Nous sommes au pied de la cime de Bardoney et son micro glacier ! Si nous avons le temps, nous poursuivons jusqu'au lac de Loie. Fin du séjour vers 16 h Cogne.
Rendez-vous à 15 h 00 au 1ᵉʳ hébergement à Vétan*, en tenue de randonneur, (les coordonnées de l'hébergement vous seront envoyées avec votre confirmation d'inscription). Option "avec transferts" : rendez-vous à 13h30 à la gare de St-Gervais le Fayet, en tenue de randonneur.
Séparation à 16 h à Cogne. Option "avec transferts" : séparation la gare ferroviaire de St Gervais le Fayet vers 17h15
Pour marcheurs sportifs. Itinéraire de montagne avec dénivelés moyens de 600 à 900 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur en montagne français.
5 nuits en hôtel en chambre à partager
Les petits-déjeuners et les repas du soir sont servis chauds dans les hébergements. Les pique-niques sont consommés froids sur le terrain.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage… Comment choisir son séjour ?
1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de guêtres (facultatif) Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
Vos raquettes et bâtons 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) Un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge). Celui ci est obligatoire. 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) Petit matériel de réparation sur le terrain au cas où : tournevis cruciforme ou couteau suisse, une cordelette Une paire de crampons de randonnée (si vous avez)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. Raquettes : Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir, autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie Bâtons. Matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour.
Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 3 mois) ou passeport en cours de validité.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Une assurance assistance-rapatriement est indispensable car les secours ne sont pas gratuits en Italie. Vérifier que votre contrat assistance rapatriement inclus les frais de secours en montagne.
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager en Italie, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et la poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 4° | 6° | 9° | 13° | 17° | 20° | 20° | 17° | 13° | 9° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 30° | 31° | 25° | 21° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 7 | 7 | 6 | 8 | 6 | 4 | 3 | 3 | 6 | 8 | 9 | 8 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 11° | 14° | 18° | 21° | 22° | 18° | 15° | 11° | 8° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 17° | 21° | 25° | 28° | 29° | 25° | 21° | 17° | 13° |
Jours de pluie | 9 | 8 | 7 | 7 | 4 | 3 | 2 | 2 | 6 | 8 | 10 | 10 |
Aucun décalage avec la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).