P'tits aventuriers dans les Pyrénées

Carte P'tits aventuriers dans les Pyrénées
Partez à la découverte des merveilles de la montagne au cœur du Val d'Azun ! Testée et approuvée par Indiana Jones et Tadeo Jones, cette aventure en famille est un condensé de belles randonnées et de rencontres inoubliables pour découvrir tous les secrets de cette vallée. Mais chuut ça reste entre nous !

Le voyage en résumé

Au départ d'un hôtel*** idéal en famille -piscine couverte, spa, mini-golf...- ce séjour vous fera découvrir toutes les merveilles de la vallée des gaves, unique et préservée, qui font depuis longtemps le bonheur des randonneurs. Forêts de trappeurs, belvédères d'exceptions, torrents tumultueux, lacs paisibles... Au fil de ces paysages idylliques, nous observerons les marmottes et autres habitants des lieux... Nous profiterons du marché local, vieux de plus de 100 ans, pour confectionner un pique-nique aux saveurs 100% Pyrénéennes. Puis nous partirons à l'aventure pour une nuit magique, lovés sous les étoiles du paisible Val d'Azun. Autant de bons moments à vivre et de souvenirs inoubliables à partager en famille.

Les points forts

  • L'hôtel*** paisible avec piscine couverte
  • La programme spécial famille
  • La variété des paysages
  • Le bivouac sous les étoiles

Le programme

Jour 1

Aucun - Lac de Suyen
Accueil à l'hôtel, puis direction le barrage du Tech au pied du fier Pic du Gabizos. Balade le long du gave d'Arrens pour rejoindre le lac de Suyen, premier lac de haute montagne niché dans le Parc National des Pyrénées. Le Balaïtous (3144m.) règne en mettre sur cette vallée aux pentes verdoyantes où se cache la Toue de Doumblas, un insolite abri de berger bâti sous un rocher. Possibilité de monter jusqu'à La Claou et découvrir son merveilleux jardin japonais naturel. Selon le temps disponible et les envies du groupe, nous ferons éventuellement un crochet sur la route du retour pour aller découvrir "L'Atelier du Confiturier"!
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour s'installer dans les chambres et pourquoi pas faire un plouf à la piscine.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 150 à 300m / - 150 à 300m. Temps de transfert : 40min.

Jour 2

Argeles-Gazost - Vallée du Bergons - Couraduque
Premier réveil dans la douceur du Val d'Azun. Après un bon petit déjeuner en famille, nous prendrons la direction d'Argeles-Gazost et son marché historique vieux de plus de 100 ans. Les enfants auront la lourde mission de confectionner le pique-nique du jour à base de produits frais et régionaux bien sûr ! Puis départ de la randonée dans la douce et boisée vallée du Bergons jusqu'au col de Bazès où nous savourerons les spécialités choisies avec soin le matin. Après le repas les choses sérieuses reprendront par une course d'orientation au col du Couraduque. Munis de cartes et boussoles, nos apprentis aventuriers partiront à la recherche du trésor. Et c'est victorieux que nous reprendrons notre itinéraire en direction d'Aucun au fil d'une dernière descente au belvédère immense sur le Val d'Azun.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 350m / - 650m. Temps de transfert : 30min.

Jour 3

Hautacam - Lac de Bassia
Direction le Hautacam pour une randonnée panoramique vers le lac de Bassia . Nous partirons sur une belle croupe dominant le lac d'Isaby d'un côté et le lac d'Ourrec de l'autre. La plaine tarbaise s'étend à l'infini sous nos pieds et la vue est magnifique sur les crêtes altières filant jusqu'au sommet du Pic du Midi de Bigorre dont nous devinerons peut-être l'observatoire astronomique. Au retour de la randonnée, nous regagnerons la petite station du Hautacam où de nombreuses activités sont proposés l'été comme le "mountainludge", descente en trotinette... Ceux qui le souhaitent pourront en profiter librement (activités non comprises).
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 4

Col des Bordères - Bivouac
Aujourd'hui nous partons à l'aventure ! Un magnifique chemin sur les pentes du Pic de Pan nous conduira de la porte de l'hôtel à la zone de bivouac. Niché au col des Bordères, ce plateau composé de prés, de granges et de bois, offre une vue imprenable sur les sommets alentours. Farniente pour les uns et fabrication d'un Herbier pour les autres seront au programme à l'arrivée de la randonnée. Nous apprendrons également à monter un bivouac et allumer un feu pour profiter d'une nuit magique sous les étoiles.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 450m / - 50m.

Jour 5

Vallée d'Estaing
Réveil en douceur, au rythme de la nature qui accueille les premiers rayons du soleil. L'itinéraire du jour chemine au fil du sentier du tour du Val d'Azun et nous fait basculer dans la sauvage vallée d'Estaing. Nous suivons ensuite le mythique GR10 pour arriver, au détour d'une avancée rocheuse, au lac d'Estaing. C'est dans ce superbe cadre reposant que s'achève notre semaine. Court transfert jusqu'à l'hôtel laissé la veille et dernière soirée tous ensemble.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 300m. Temps de transfert : 25min.

Jour 6

Fin du séjour
Il est temps de fermer les valises, remplies de bons souvenirs et de moments inoubliables en famille!
Dispersion après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

À 10h00 à l'hôtel Le Picors à Aucun (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Possibilité de rendez-vous à la Gare SNCF de Lourdes, nous consulter.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit déjeuner à Aucun.

NIVEAU

Petits et grands marcheurs seront à leur aise! Balades faciles de 2 à 4 heures de marche à un rythme tranquille avec des dénivelés de 150 à 450m en moyenne et de nombreuses pauses agrémentées d'instants ludiques.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

16

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages resteront à l'hôtel durant tout le séjour sauf le soir du bivouac, où nous les transporterons par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En hôtel*** situé face aux montagnes, dans le calme du Val d'Azun et l'air vivifiant des Pyrénées. Équipé d'une piscine couverte chauffée, d'un SPA et d'un sauna (accès au sauna en supplément, environ 8€ pour 1 à 5 personne(s)) vous pourrez pleinement profiter de l'après-rando. Les inscriptions sont possibles en chambre double (2 personnes payantes), triple (3 personnes payantes) ou quadruple (4 personnes payantes) selon les disponibilités. Pas de chambre individuelle.
1 nuit en bivouac, dans un lieu idyllique. N'oubliez pas votre sac de couchage.

REPAS

Les petits déjeuners et dîners sont pris à l'hôtel. La cuisine propose des plats familiaux et à base de produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi avec des produits frais et du terroir élaborés par un traiteur local sauf le jour 2 où nous dégusterons le pique-nique élaboré par les enfants sur le marché. Le soir du bivouac nous dînerons autour du feu.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts du jour 2 et 5 sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Les transferts des jours 1, et 3 sont effectués avec votre véhicule personnel.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Espagne Pyrénées
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 775 €
Aragon - Ordesa - Aneto
6 jours - 5 nuits - 4 jours de balades et autres activités
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous