Péloponnèse, le miracle grec !

Carte Péloponnèse, le miracle grec !
Epidaure, Mystras, Thyrinthe, Mycenes, Olympie, autant de lieux historiques à combiner à de belles randonnées dans la région du Magne, à l'assaut du Mont Taygete ou dans les gorges de Lousios.

Le voyage en résumé

Voici un condensé de trésors culturels, dont bon nombre sont classés au patrimoine de l'UNESCO, à combiner avec les trésors de la nature entre montagne, plaine d'orangers et mer... Un programme où les visites d'innombrables lieux (classés ou non) alternent avec des marches dans une nature vierge. Ainsi, vous découvrirez les paysages de l'Arcadie avec ses gorges aux monastères perchés et la jolie ville historique de Nauplie avec ses forteresses. Puis, vous rejoindrez la belle et austère région du Magne, où s'érigent les tours médiévales sous une éclatante lumière, avant de glisser le long des côtes rocheuses et de somptueuses criques. Vous partirez à pied explorer le Mont Taygète, les gorges de Lousios et d'autres surprises encore qui égraineront votre parcours !

LES POINTS FORTS

  • Epidaure : le sanctuaire du dieu-guérisseur
  • Les randonnées sur les Monts du Taygète
  • L'atmosphère vénitienne de Nauplie
  • Les églises byzantines de Mystras
  • Les villages du Magne
  • Le prêt d'un smart phone équipé de fonds de cartes grecques et traces GPS

Le programme

Jour 1

Rendez-vous avec notre correspondant à l'aéroport qui vous briefera pour le séjour et vous accompagnera pour récupérer votre véhicule de location. Route pour atteindre la petite ville balnéaire de Loutraki, située au milieu des nombreux sites archéologiques, dans la région de Corinthe, à proximité de son canal. Visite selon l'heure d'arrivée. Nuit à Loutraki.
Hôtel à Loutraki.
Temps de transfert : 1h15 (110km).

Jour 2

Départ pour le site d'Epidaure, classée patrimoine de l'UNESCO. Visite du sanctuaire d'Esculape et de son théâtre, le mieux conservé du monde ancien. Après un court transfert, arrivée dans la ville historique de Nauplie ou les balades dans un centre-ville animé entre les palais vénitiens de l'époque médiévale peuvent se poursuivre un peu plus en hauteur dans les ruelles calmes et pittoresques, jusqu'à la muraille imposante de Palamidi, (méritée après la montée de ses mille marches !)
Nuit dans un hôtel du centre de Nauplie.
Temps de transfert : 1h (69km) + 30mn (27km).

Jour 3

Départ matinal pour la visite de Mycènes, siège du roi Agamemnon et plus grande ville de la Grèce de l'Age de bronze, classée patrimoine de l'UNESCO. Poursuite de la route pour rejoindre un autre site de l'UNESCO : la cité médiévale de Mystras. Sa visite s'apparente à une randonnée sur les côteaux du mont Taygète, surplombant la plaine de Sparte. Marche dans l'après-midi pour visiter ses somptueuses églises Byzantines aux mosaïques incroyables et ses hôtels particuliers, vestige du XIIIème siècle, éparpillés dans la nature.
Nuit au village de Mystras.
Temps de marche : 4h.

Jour 4

Possibilité de choisir entre une marche facile de 4h en boucle sur les coteaux du Taygète ou l'ascension de son sommet de 2500m - un des plus beaux de Grèce - à partir de Magganari (6h de marche, +-800m).
Nuit au village de Mystras.
Temps de marche : 4 ou 6h. Dénivelé : + 300m ou 800m / - 300m ou 800m.

Jour 5

Route pour rejoindre Aréopoli, un des chefs-lieux de la région du Magne. Marche au sommet panoramique du Prophète Élie puis balade dans les ruelles entre maisons et chapelles en pierre sèche. Déjeuner avant de reprendre la route pour Kardamyli.
Hôtel à Kardamyli
Temps de transfert : 1h (65km) + 1h (65km).

Jour 6

Visite de la ville et marche en boucle sur les flancs du versant ouest du Mont Taygète. Descente dans les gorges de Viros et baignade en fin de la marche sur la crique de Fonéas.
Hôtel à Kardamyli
Temps de marche : 4h.

Jour 7

Départ pour l'Ancienne Messine d'où vous partez pour une balade de 2h dans un site archéologique vaste. Vous poursuivez en voiture pour Olympie. En chemin, vous n'oublierez pas une pause baignade sur l'immense plage de sable de Elaia. Visite du site et du musée d'Olympie.
Hôtel à Olympie.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 1h25 (60km) + 1h40 (85km).

Jour 8

Il faudra moins de 2h pour rejoindre l'Arcadie, au cœur du Péloponnèse. De là, magnifique randonnée dans les gorges de Lousios et visite d'un de ses monastères perchés. Nuitée à Dimitsana, en balcon sur la vallée.
Hôtel à Dimitsana.
Temps de marche : 4h. Temps de transfert : 1h40 (77km).

Jour 9

Deuxième marche dans les gorges, visite de deux autres monastères puis des vestiges de l'ancienne ville Arcade de Gortys. Possibilité de se baigner dans les eaux de Lousios réputées pour ses eaux fraîches mais sacrées (les grecs anciens leurs attribuaient des propriétés curatives depuis que Zeus s'y était baigné après avoir fréquenté la belle Europe). Retour à Dimitsana, réputée quant à elle pour son excellent climat frais et sec.
Hôtel à Dimitsana.
Temps de marche : 4h.

Jour 10

Retour vers l'est, pour regagner la région de Corinthe. Visite des vestiges de la plus riche des villes grecques. Possibilité de prolonger avec la visite d'Akrokorinthos (marche le long de ses murailles pouvant aller jusqu'à 2h). Poursuite de la route pour Athènes où l'on passe la dernière nuit.
Hôtel à Athènes.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 1h30 (123km) + 120 (90km) .

Jour 11

Route pour l'aéroport où vous laisserez le véhicule.
Sejour adapté aux Familles.

Les marches sont courtes et faciles mènent la plupart du temps à la mer et la baignade, idéal pour motiver les enfants à marcher ! Les paysages étonnants fascineront petits et grands et l'ambiance Cycladiques paisible rend ce voyage particulièrement agréable en famille...

PROLONGER VOTRE SÉJOUR

Pour compléter votre découverte, penser à la possibilité d'enchainer votre séjour sur :
  • une autre randonnée à pied en liberté : par exemple sur le Peloponnese et la visite des sites antiques (GR2PELO) ; sur le Météores, lieu emblématique et fascinant de Grèce (GR2METE) ; sur la Crète, pour un classique de la randonnée itinérante (GR2CRET) ; dans le golfe Saronique proche d'Athenes en vélo... (GR9SARO) et bien d'autres encore...
  • ou sur une randonnée accompagnée dans les Cyclades (GR1CYCC), en Crète (GR1CREC), sur les pas d'Hercule dans le Péloponnese (GR1PELO).
N'hésiter pas a nous consulter.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance de mars à novembre.

RENDEZ-VOUS

à l'aéroport d'Athènes.

NIVEAU

Facile. Randonnées de 1 à 4 h de marche avec peu de dénivelé.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

6

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Avec véhicule de location. Assistance locale francophone.
Si vous souhaiter un autre conducteur que le mandataire du dossier il est indispensable de l'indiquer lors de l'inscription. D'autre part, pour un le deuxième conducteur, vous réglerez cette option directement au comptoir avec le loueur de véhicules.

ENCADREMENT

Ce circuit s'effectue sans guide/accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre circuit, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d'une erreur d'itinéraire ou d'un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l'étape suivante.

HÉBERGEMENT

logement en hôtel ou pension confortable en chambre double ou triple avec salle de bain privée.

REPAS

Vous vous organiserez des pique-niques pour le midi. On trouve des petites boutiques, boulangeries etc... dans les villages, à proximité, d'où vous serez logés.
Pour les dîners, on trouve aussi de bonnes tavernes pour diners de spécialités (de 8 à 13 €/dîner).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant fiche pratique, topo, carte, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un grand sac de voyage ou valise à roulettes contenant l'ensemble de vos affaires. (Attention au poids, il faut qu'il puisse être transportable à la main, ou le prévoir à roulettes).
  • un sac à dos (30 litres) qui vous servira de bagage à main pendant le voyage, et pour les balades de la journée.

LES VETEMENTS

A adapter selon les saisons :
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds. Prévoyez des chaussures imperméables et montante en hiver.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche (plus chaud en hiver)
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex (indispensable en hiver) et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • une petite doudoune (en hiver)
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau ou bonnet et gants en hiver
  • 1 foulard pour protéger le cou

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 1 gourde d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (nécessaires en hiver)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes :
  • coordonnées passeport ou CNI
  • dates de validité du document ci-dessus
  • nationalité
  • date de naissance

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.

DISPOSITIONS COVID-19

Pour toute inscription sur nos voyages à compter du 31/12/2021, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours en liberté.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début de séjour sur place ou a l'embarquement, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 17/12/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 18/11/2021 et soumises a évolution).
  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce. Vous aurez besoin du nom de l'hôtel de la première nuit pour le remplir. Nous vous conseillons donc d'attendre votre convocation à l'aéroport où il vous sera mentionné. La convocation vous parviendra de manière générale 15 jours avant le départ.
pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné de plus de 12 ans, elles devront présenter :
  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ ou un test antignique de 48H, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)
pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :
  • leur certificat de vaccination (pass sanitaire) officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses (2 nécessaires).
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.
D'autre part pour circuler en Grèce et revenir en France pour les personnes non vaccinés de plus de 12 ans, sachez que :

- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures est nécessaire, pour le voyage retour en France. Vous vous signalerez à l'arrivée auprès de votre guide afin de prévoir un créneau en fin de séjour pour le réaliser. Le test et le déplacement pour aller au laboratoire sera a votre charge (prévoir un budget 60euros pour le PCR et 20euros pour l’antigénique).

- pour voyager entre les iles, entrer dans les magasins et acheter et consommer en extérieur, il faut à ce jour présenter les résultats d'un test antigénique négatif de moins de 72 heures. Il est donc nécessaire de faire des tests tous les 3 jours auprès d'un laboratoire ou d'une pharmacie sur place pour au minima manger au restaurant.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
9 jours, 4 jours et 4 demi-journées de marche
À partir de 475 €
Grèce - Cyclades
9 jours - 8 nuits - 6 jours de marche
À partir de 425 €
Grèce - Cyclades
9 jours - 8 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1495 €
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 9 jours de marche
À partir de 2245 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous