Quand on pense à la Grèce, on imagine souvent des îles blanches et bleues et des grandes plages dans les Cyclades…
Mais saviez-vous que les plus beaux trésors du pays se cachent sur le continent?
La Grèce continentale, c’est une terre de montagnes sauvages, de sites antiques légendaires, et d’immenses champs d’oliviers.
Ici, les dieux de l’Olympe dirigeaient le monde, les Spartiates s'entraînaient au combat, et les oracles prédisaient l’avenir.
Et on imagine souvent la Grèce comme un pays de plages, mais c'est en réalité l'un des pays les plus montagneux d'Europe, avec près de 80 % du territoire couvert de reliefs !
Alors, venez avec nous découvrir les 10 lieux à voir absolument en Grèce continentale.
- Athènes et l'Acropole
- Les Météores et leurs monastères
- Delphes, à la rencontre de l'Oracle d'Apollon
- Le Péloponnèse, la terre des héros grecs
- Le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs
- La Macédoine, sur les traces d'Alexandre Le Grand
- Les Gorges de Vikos, le Grand Canyon grec
- Mystras, la cité fantôme
- Olympie, la ville des Jeux Olympiques
- Monemvasia, le Gibraltar Grec
1) Athènes et l'Acropole
Le premier incontournable de votre voyage est Athènes, la capitale du pays.
Située au sud-est de la Grèce continentale, elle est considérée comme une des plus anciennes villes du monde, et est souvent surnommée le “berceau de la civilisation”. Ville de contrastes, on peut y trouver des temples de marbre vieux de 2500 ans juste à côté de bars branchés.
L’Acropole domine la ville, bâti sur une colline sacrée, avec ses temples emblématiques comme le Parthénon. La vue sur la ville depuis le sommet est à couper le souffle.
On peut aussi explorer les ruines de l’Agora, puis se perdre dans les ruelles colorées du quartier historique de Plaka.
Selon la légende, Athéna et Poséidon se sont affrontés pour devenir le protecteur de la ville. Poséidon a offert une source d'eau salée, tandis qu'Athéna a offert le premier olivier. Les habitants ont choisi Athéna, et la ville a pris son nom. Un olivier pousse toujours fièrement sur l'Acropole, et l’huile d’olive est délicieuse !
2) Les Météores et leurs monastères
En Thessalie, au centre de la Grèce, se trouvent les Météores, un site unique au monde classé à l’UNESCO.
Le mot Météora signifie littéralement 'suspendu dans les airs'. Des monastères sont bâtis sur d’immenses pitons rocheux pouvant atteindre 400 mètres de haut, sculptés par l’érosion. Jusqu’à 22 monastères seront construits à partir du XIVe siècle, mais seulement 6 subsistent encore aujourd'hui et peuvent se visiter. À l'intérieur, vous découvrirez des fresques byzantines sublimes et des jardins suspendus.
De nombreux sentiers de randonnée serpentent entre les rochers, sur les traces des moines de l’ancien temps.
Les Météores sont un lieu unique au monde, à voir absolument si vous passez par la Grèce Continentale.
Et si vous ne le saviez pas, le monastère d'Agia Triada (Sainte-Trinité) a servi de décor au film de James Bond Rien que pour vos yeux en 1981 !
Découvrez les Météores avec notre randonnée De l'Acropole aux Météores.
3) Delphes, à la rencontre de l'Oracle d'Apollon
Sur les pentes escarpées du Mont Parnasse se trouve le site archéologique de Delphes, à environ 2h30 de route au nord-ouest d'Athènes, aussi appelé le 'nombril du monde' par les Grecs anciens.
Dominant une mer d'oliviers qui s'étend jusqu'au golfe de Corinthe, ce sanctuaire était autrefois dédié au dieu Apollon, et abritait son oracle. C’est ici que rois et citoyens venaient consulter la Pythie, une prêtresse qui délivrait les messages des dieux sous forme de prophéties souvent mystérieuses.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer le sanctuaire d’Apollon, le théâtre, et le stade. Le musée de Delphes conserve aussi des trésors comme la célèbre statue de l’Aurige. Vous pourrez aussi parcourir la Voie Sacrée, le chemin que suivaient les pèlerins, qui monte jusqu'au Temple d'Apollon.
Selon la légende, Zeus aurait lâché deux aigles aux deux extrémités de l'univers. Ils se seraient rencontrés exactement ici, à Delphes. Une pierre sculptée, l'Omphalos (qui signifie 'nombril'), marquait ce point précis sur le site.
Visitez Delphes avec notre voyage à pied Sur les pas d'Hercule.
4) Le Péloponnèse, la terre des héros grecs
Au sud de la Grèce continentale se trouve le Péloponnèse, la région en forme de feuille de platane. C'est la terre des héros, de Sparte à Agamemnon.
Le Péloponnèse regorge de sites archéologiques comme celui d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques, ou encore de Mycènes et d’Épidaure, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre d’Épidaure est l’un des plus beaux trésors de la Grèce. Il peut accueillir jusqu’à 14 000 spectateurs dans un paysage de collines et pinèdes à couper le souffle.
De nombreux villages traditionnels sont aussi à visiter, notamment Nauplie et son port charmant. Vous pourrez également explorer les régions vinicoles de Néméa, et regarder passer les oiseaux dans la lagune de Gialova.
À savoir aussi, si Sparte est célèbre pour ses guerriers, c'est aussi de là qu'est parti Phidippidès pour demander de l'aide avant la bataille de Marathon. Aujourd'hui, une course mythique, le Spartathlon, relie Athènes à Sparte (246 km) chaque année !
Le Péloponnèse est réputé pour ses olives, que vous pourrez découvrir dans le musée de l’olivier et de l’huile grecque à Sparte, ou déguster dans les restaurants typiques du coin.
5) Le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs
Le Mont Olympe est le plus haut sommet de Grèce, culminant à 2917 mètres.
À la frontière entre la Thessalie et la Macédoine, il est classé parc national et réserve de biosphère par l'UNESCO, et c’est le paradis des randonneurs et des amoureux de nature.
Pour les anciens Grecs, sa cime souvent cachée par les nuages était autrefois la demeure des 12 Dieux Olympiens. L'un des sommets secondaires, le pic Stefani, a une forme de demi-cercle parfait, sur lequel les Grecs anciens pensaient que Zeus s'asseyait pour lancer ses éclairs.
Vous pourrez randonner dans les gorges d'Enipeas, sur un sentier magnifique et accessible à tous qui part de Litochoro et serpente entre les cascades et les ponts en bois.
Les plus sportifs pourront tenter l’ascension du sommet, généralement en deux jours avec une nuit en refuge. Pour ceux qui préfèrent la randonnée tranquille, au pied de la montagne se trouve le site de Dion, un parc archéologique est dédié à Zeus.
6) La Macédoine, sur les traces d'Alexandre Le Grand
La Macédoine est la plus grande région de Grèce.
C’est ici qu’est né l’un des plus grands conquérants de tous les temps, Alexandre le Grand. Loin de la Grèce aride, cette région du Nord est une terre fertile aux plaines vertes et aux lacs immenses.
Vous pourrez y visiter le site de Vergina, où l'on a découvert en 1977 des tombes royales intactes, dont celle de Philippe II, le père d'Alexandre. Le Grand Tumulus est un musée construit sous un monticule de terre, directement autour des tombes.
Thessalonique, la capitale régionale, est la deuxième plus grande ville de Grèce. Vous pourrez vous promener dans cette ville portuaire dynamique, et observer les églises byzantines classées à l'UNESCO.
Et ne manquez pas de goûter à la Bougatsa à Thessalonique, une pâtisserie traditionnelle (feuilleté à la crème ou au fromage) qui est l'emblème gourmand de la région !
7) Les Gorges de Vikos, le Grand Canyon grec
Au nord-ouest de la Grèce, dans le parc national du Zagori, se trouvent les Gorges de Vikos. Elles détiennent un record mondial, selon le Guinness Book, c’est le canyon le plus profond au monde par rapport à sa largeur.
Vous pourrez démarrer votre visite par le réseau des Zagoria, 46 villages de pierre aux toits d'ardoise grise cachés dans la montagne. Les villages de Monodendri, Papingo ou Vikos sont les meilleures bases.
Loin du tumulte des grandes villes, c’est un paysage de nature idéal pour pratiquer la randonnée. Une marche de 6 heures relie les villages de Monodendri et Vikos.
Deux balcons panoramiques sont aussi célèbres, ceux de Beloi et de Oxya, avec une vue magnifique et de la hauteur sous les pieds. Frissons garantis !
Les plus courageux se baigneront peut-être, dans les sources de la rivière Voidomatis, considérée comme l'une des plus propres d'Europe. L’eau dépasse rarement les 4°C, même en plein été !
8) Mystras, la cité fantôme
Dans le sud du Péloponnèse, à seulement 5 km de la ville de Sparte, se trouve Mystras, la cité fantôme.
Ville médiévale abandonnée, Mystras était la capitale du despotat de Morée, l'un des centres culturels et intellectuels les plus brillants de l'Empire byzantin.
Divisée en deux parties, la Ville Haute et la Ville Basse, la ville est un véritable musée à ciel ouvert, entre églises et palais en ruines. L'atmosphère y est presque mystique, surtout quand la brume descend de la montagne.
Vous pourrez y explorer le Palais des Despotes, admirer les fresques de l'église Peribleptos, ou grimper jusqu’au Kastro, la forteresse en haut du site qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée.
9) Olympie, la ville des Jeux Olympiques
Située dans une vallée du Péloponnèse, Olympie est un des lieux les plus iconiques de Grèce.
Pendant plus de mille ans, tous les quatre ans, les guerres s'arrêtaient dans tout le monde grec pour la 'trêve sacrée', permettant aux athlètes de venir s'affronter ici.
Aujourd’hui, on y marche à l'ombre des oliviers et des pins, dans une atmosphère de calme et de sérénité absolue. Encore aujourd'hui, la flamme olympique est allumée à Olympie devant le temple d'Héra. On utilise un miroir parabolique et les rayons du soleil, exactement comme autrefois.
Ici, vous pourrez courir sur le stade antique, et passer sous l'arche de pierre des athlètes comme autrefois.
Vous pourrez aussi visiter le temple de Zeus, dans lequel il ne reste que d'énormes colonnes couchées au sol, à cause d'un séisme. C’est ici que se trouvait l'une des 7 merveilles du monde antique : une statue de Zeus en or et en ivoire de 12 mètres de haut.
Enfin, vous pourrez visiter le Musée archéologique, l'un des plus beaux du pays. Il abrite l'incroyable statue d'Hermès de Praxitèle et les frontons sculptés du temple qui racontent des combats mythologiques légendaires.
10) Monemvasia, le Gibraltar Grec
Surnommée le « Gibraltar de l’Est », Monemvasia se trouve sur la côte est du Péloponnèse.
Cité médiévale fortifiée, la ville est construite sur un immense rocher s'avançant dans la mer Égée. Depuis le continent, la ville est entièrement invisible, bâtie derrière le rocher pour se protéger des invasions.
La ville est reliée à la terre ferme par une unique digue, et son nom vient de moni emvasia, qui signifie « entrée unique ».
Vous pourrez vous promener dans la ville basse, où aucune voiture ne circule, entre bougainvilliers et boutiques d'artisanat colorées.
Vous pourrez aussi visiter l'église Agia Sofia, située dans la ville haute (aujourd'hui en ruines), pour profiter d’un superbe panorama sur l’horizon.
Vous pourrez aussi vous baigner à Portello. Ce n’est pas une plage, mais une petite porte dans les remparts qui donne accès à une dalle de pierre d'où l'on peut plonger directement dans l'eau turquoise au pied des murs de la ville.
Découvrez tous nos voyages à pied en Grèce continentale.
Découvrez aussi nos randonnées en Crête et nos randonnées dans les Cyclades.
Voir aussi nos voyages à vélo en Grèce.
Écrit par Camille Cadene.
Autres articles
Vos questions fréquentes
On peut voyager toute l'année en Grèce, mais dans la réalité, les voyages se réalisent dans l'intervale de mars à novembre. Le printemps de mars à mai offre une végétation verte et fleurie ; l'été est propice à la baignade ; et l'automne prolonge les plaisirs de l'été, le monde en moins ! Pour les randonneurs, selon l'avis de beaucoup, le printemps est la période idéale !
Il y a environ 3h de vol depuis Paris pour se rendre à Athènes en Grèce.
Absolument ! Les sites comme Olympie (pour courir sur le stade) ou le Canal de Corinthe fascinent les plus jeunes. De plus, les routes du Péloponnèse sont sûres et les distances entre deux points d'intérêt sont souvent raisonnables.
Pour découvrir l'essentiel d'Athènes, prévoyez au minimum deux jours complets afin de visiter l'Acropole, son musée et le quartier historique de Plaka. Une durée de trois jours reste toutefois idéale car elle permet de s'imprégner de l'ambiance locale, de parcourir l'Agora antique et d'admirer le coucher du soleil depuis le mont Lycabette sans se presser.
Oui, c'est faisable en voiture (2h30 aller) ou en bus KTEL (environ 3h). Cependant, pour profiter de l'énergie du lieu et visiter le charmant village de montagne d'Arachova juste à côté, y passer une nuit est une bien meilleure option.