Rajasthan, trek chez les Bishnoïs
Inde
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne merveilleuse combinaison : la découverte de l'architecture rayonnante et précieuse des villes du Rajasthan ; et de la rencontre avec les précurseurs de l'écologie, les Bishnoïs, lors de belles randonnées hors des sentiers battus pour une découverte différente du Rajasthan…Notre première immersion, dans la terre des seigneurs et des villes aux palais de rêve, nous renvoi sur un passé de gloire dont les Rajpoutes tirent encore leur fierté aujourd'hui. Puis, en gagnant, le Shekhawti, aux steppes herbeuses et aux dunes de sable, dans le désert de Thar, nous savourons un parfum de temps suspendu. Les petites villes portent l'histoire des riches marchands qui firent décorer de manière artistique leurs maisons appelées Haveli avec de grandes fresques. Dans les ruelles des bazars se croisent les chameaux… Dans le désert, à l'habitat dispersé et aux maigres cultures, les puits servent de lieu de ralliement aux Bishnoïs, communauté vishnouite dont les préceptes sont celle d'une protection de la nature absolue…
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
16 jours - 15 nuits. 3 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilité, proposée au moment de l'inscription : + 350€/pers
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Plusieurs randonnées faciles pour aller à rencontre avec les Bishnoïs,
le Taj-Mahal Jaipur la ville rose,
le fort de Jaisalmer,
Jodhpur, la ville bleue,
un voyage bien rythmé et pas dans la précipitation !
Delhi, la ville est un mélange de couleurs, de bruits, de chaos, de vieux et de neuf. Un élément phare du vieux Delhi est la mosquée Jami Masjid, construite en pierre rouge, c'est la plus vieille mosquée d'Inde. La cour de la mosquée fait 1 000 mètres carrés et peut accueillir jusqu'à 100 000 personnes. Nous ferons un tour en tuk-tuk à travers Chandni Chowk et nous nous promènerons dans le marché aux épices. Poursuite de la visite avec le temple sikh localement appelé Gurudwara Bangla Sahib. Ce temple est connu pour son dôme doré et pour son vaste bassin pour les ablutions des fidèles. Retour à l'hotel.
Après le petit déjeuner, découverte de la partie moderne de New Delhi : le parlement, la Porte de l'Inde, le Rajpath et la tombe de Humayan, un bâtiment précurseur du Taj Mahal d'Agra. Dans l'après-midi, transfert pour Agra, une ville grande et moderne, pleine d'agitation. Autrefois Agra était la capitale des Moghol. Elle accueille de nombreux bâtiments emblématiques de l'empire Moghol que l'on peut qualifier de merveilles architecturales.
Lever de soleil sur le Taj Mahal. Construit il y a environ 300 ans, le Taj Majal émerveille par sa symétrie, son élégance et ses proportions parfaites. Il a fallu 22 ans pour construire le Taj Mahal, et l'effort de 20 000 hommes sous les ordres de Shah Jahan qui voulait un bâtiment en honneur de l'amour qu'il avait pour sa femme Mumtaz. Retour à l'hôtel pour le déjeuner, puis nous poursuivons les découvertes incontournables, avec le Fort Rouge, un autre bâtiment majeur de la période Moghole. Nous quitterons Agra pour nous rendre à Fatehpur Sikri. L'après-midi, nous continuerons notre route vers Jaipur. Connue comme la ville rose, cette ville a été créée en 1727 par un des plus grands chefs Jai, Singh II.
Nous disposerons d'une journée entière dans la ville rose, Jaipur, pour découvrir le palace Amber Fort, puis le Palais de la ville. Le temps fort de la visite sera sans aucun doute le Palace des Vents. Construit à la fin du XVIIIᵉ siècle, ce bâtiment de cinq étages, est probablement le plus emblématique de la ville, et finalement, temps libre pour flâner dans les étroites ruelles et les rues animées de la vielle ville.
Transfert vers la petite ville de Mandawa. En route, nous visiterons Nawalgarh qui accueille certaines des plus belles fresques de la région Shekhawati du Rajasthan. Les sites d'intérêts incluent un immense fort, un bazar coloré et de nombreuses Havelis (maisons de maître) à l'architecture élaborée. Les principales havelis sont Anandilal Poddar Haveli, Aath Haveli et Hodh Raj Patodia Haveli, etc. Ensuite, nous continuerons jusqu'à Mandawa. La ville est principalement connue pour ses spectaculaires maisons peintes, aux décorations typiques. Après nous êtres installés à l'hôtel, en fin d'après-midi, nous partirons pour une visite guidée dans les plus beaux endroits de la ville.
Le matin, nous irons à Bikaner qui était autrefois un important centre de commerce entre l'Afrique, l'Asie de l'Ouest et le Far East. La richesse de son héritage architectural peut s'observer dans ses forts, palaces et temples, magnifiques créations en pierres rouges et jaunes. Comme beaucoup d'autres villes au Rajasthan, la vieille ville est entourée par un haut mur crénelé, et était jadis un important point d'arrêt sur la grande route des caravanes. Balade dans les ruelles étroites de la vieille ville à la découverte de superbes havelis préservées. Ces maisons typiques du Rajasthan sont ornées de peintures murales. Nous découvrons également le somptueux fort de Junagarh, construit au XVIᵉ siècle. En fin de journée, temps libre pour déambuler dans la ville.
Transfert en jeep au village de Deshnok pour voir une attraction des plus insolites, le temple Karni Mata est un lieu saint très fréquenté. Le temple accueille environ 20 000 rats qui sont nourris, protégés et vénérés. Pour assurer la sécurité des rats sacrés, des grillages ont été installés en dessus de la cour. Nous continuons avec la jeep à travers le désert du Thar où nous débuterons notre randonnée entre dunes et villages typiques Rajastanis. Un lieu idéal pour observer la vie du désert indien, la culture, la vie sauvage et sa belle nature. Le Grand Desert Indien Thar, est une immense étendue de sable brulant qui s'étire sur quatre états indiens, couvrant en tout une surface de 446 000 km2. Cette randonnée sera l'occasion de découvrir la vie rurale des Bishnois et de faire leur rencontre. Leurs maisons sont bâtis en boue séchée et ils ont un profond respect de la nature (animale et végétale), peut-être les premiers écologistes de l'histoire. Après la marche, retour a Phalodi en jeep.
Après un petit déjeuner matinal, nous partons pour Jaisalmer. Nous passerons une grande partie de la matinée à traverser un paysage désertique jusqu'à ce que Jaisalmer apparaisse. Nous arriverons en début d'après-midi. La ville, parfois appelé la ville dorée, a été créée par le chef Jaisala Rajput, de qui elle tire son nom. Jaisalmer a grandi rapidement dans la période médiévale et accumulée beaucoup de richesses grâce aux caravanes qui traversaient la région. Les deux routes qui liaient l'Inde à la Perse, l'Afrique, l'Egypte et les pays occidentaux passaient par cette région. Installation à l'hôtel, et visite du lac Gadisagar, du musée avant de partir pour le fort de Jaisalmer. Il fut construit en 1156 par Rajput, chef de Jaisala. Environ un quart de la population de la vieille ville habite dans l'enceinte du fort. Cet endroit fut le théâtre de nombreuses batailles.
Le matin, nous visiterons le temple Jain et trois havelis (maisons de maître) : Salim ji ki haveli, Nathmal ji ki haveli et le Patwon ki haveli. Le Salim Singh ki haveli a été construit il y a environ 300 ans et est en partie occupé. Salim Singh était premier ministre quand Jaisalmer était la capitale de l'État et ce manoir a de magnifiques plafonds arqués. Patwoon Ki haveli est un des plus grands et plus élaborés havelis à Jaisalmer. Il est divisé en six appartements. Nathmaljiki-Haveli a été construite par deux frères, Hathi et Lulu qui étaient connus pour leur sens unique de la créativité. Cet haveli est encore considéré comme le plus réussi à Jaisalmer en termes de grandeur et de style architectural. Après le déjeuner, temps libre pour parcourir à son rythme et selon ses intérêts la ville.
Transfert pour le village de Parasar, où nous commençons notre marche entre les dunes et les villages Bishnoïs. Le désert du Thar est le 9ᵉ désert du monde et offre une très riche biodiversité. Des réserves au sein du désert permettent la protection, des caracals, des ânes sauvages, des outardes indiennes etc. Marche en dehors des sentiers battus, dans un coin non touristique du désert et à la rencontre de ses habitants. En fin de journée, nous dressons le camp ou nous passerons la nuit au cœur des dunes pour une expérience unique du coucher de soleil dans le désert.
Le lever de soleil est tout aussi beau moment à vivre dans le désert. Poursuite de la marche entre villages et dunes. Visite du village de Darjiyon-Ki-Dhani. Déjeuner à l'ombre des arbres près d'une oasis et repos a l'heure la plus chaude avant de reprendre le chemin et de laisser notre équipe encadrante du désert.
Départ pour la plaine de Chandelao et pour rejoindre un village paisible du Rajasthan, habité par les Bishnoïs et les Raika. Installation dans une charmante haveli, un hôtel historique. L'après-midi sera vouée à la découverte du village, de ses habitants et de ses différents artisans ; potiers, forgerons, orfèvres, tisserands.
Un court transfert nous mène à Jodhpur, nommée "la ville bleue" en référence à ses maisons peintes en bleu dans le but de se préserver de la chaleur et des moustiques. Découverte de Jodhpur, y compris son fort massif. Ce fort quasi inaccessible de l'extérieur offre à l'intérieur, des nombreux palais royaux à l'histoire fascinante et des bijoux inestimables, et une vue magnifique sur l'ensemble le ville. Une courte marche longeant le mur de protection de la ville ancienne nous mène à deux petits lacs artificiels. Nous poursuivons entre les ruelles étroites où il n'est pas rare, au carrefour de ses maisons bleues, de croiser des vaches sacrées et des silhouettes élégantes en saris colorés, donnant l'impression d'être entré dans une carte postale. La fin de journée, libre, vous permettra de poursuivre à votre guise la visite avant d'embarquer dans le train de nuit pour Delhi.
Tôt le matin, arrivée à Delhi et court transfert pour l'hôtel. Temps libre avant le transfert pour l'aéroport ou nuit à Delhi et vol le lendemain.
Vol et arrivée Paris.
De octobre à mars
Découverte des villes à pied et 3 à 4 h de marche lors de 3 jours sans difficulté.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur indien francophone, guide et cuisiniers en trek.
11 à 12 nuits en hôtel, 1 nuit sous tente, 1 nuit en train couchette et 1 à 2 nuits dans l'avion.
En minibus climatisé lors des transferts prévus au programme.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers sur Air India, Turkish Airlines, Lufthansa ou une autre compagnie.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau ou casquette et/ou foulard, 1 bonnet pour les soirées 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante 1 pull chaud ou une veste polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante 1 ou 2 pantalons de montagne (trekking) 1 pantacourt 1 pantalon confortable pour le soir, des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), des sous-vêtements de rechange 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir Il est impératif de porter une tenue décente (pas de shorts courts, ni de décolleté).
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 duvet très CHAUD (surtout en novembre - décembre - janvier - début février, température de confort 0° à -5°) 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette (2 rouleaux) + briquet 1 sachet pour ramener vos détritus en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.
Pour ce séjour, nous recommandons également d'emporter : - un paréo pour se couvrir les jambes et épaules dans les temples - des bouchons d'oreille, si le chant du coq vous réveille ! - le duvet n'a pas nécessairement besoin d'être chaud sur ce séjour (confort 0° à 10°) ou un drap sac.
tentes dômes données pour 2 personnes matelas tente mess tente toilettes matériel de cuisine
Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte). Les passeports ne devront pas être endommagés/altérés/ collés ou scotchés en aucune manière ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Visa tourisme obligatoire. Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l'arrivée, appelé « e-Tourist visa », valable 1 mois ou 1 an ou 5 ans. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier. L'accord se matérialise par la réception d'une autorisation de voyage sous forme électronique qu'il conviendra de présenter à l'aéroport d'arrivée pour obtenir l'apposition d'un visa dans son passeport. Il n'est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d'un passeport français d'une durée de validité d'au moins 6 mois à la date de délivrance de l'autorisation de voyage électronique. Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit : Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa. Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore). Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 120 jours avant le départ (selon la durée du e-visas demandé), nous vous conseillons de faire la demande assez tôt. Le visa délivré à l'arrivée est valable pour une durée de 60 jours Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d'obtention de l'autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l'arrivée, il convient de consulter les sites officiels : - ambassade de l'Inde : https://www.eoiparis.gov.in/page/e-visa/ - ministère des Affaires étrangères : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html
passeport et visa
Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans). Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.
La meilleure période pour randonner s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen.
La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C.
La saison des pluies va de mai à octobre.
Attention, il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking.
La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m).
Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les « western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'État, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons : la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 23° | 24° | 26° | 27° | 26° | 25° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 31° | 32° | 33° | 33° | 31° | 29° | 28° | 28° | 29° | 30° | 30° | 31° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 3 | 8 | 13 | 23 | 24 | 22 | 15 | 12 | 6 | 3 |
Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 11° | 16° | 21° | 26° | 27° | 25° | 24° | 23° | 19° | 13° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 22° | 26° | 32° | 37° | 40° | 39° | 34° | 32° | 33° | 35° | 30° | 24° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 5 | 10 | 6 | 4 | 0 | 0 | 0 |
On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
À l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -15° | -12° | -6° | -2° | 4° | 8° | 12° | 12° | 7° | -1° | -7° | -12° |
Temp. Moy. Maxi | 2° | 4° | 9° | 14° | 18° | 21° | 25° | 24° | 22° | 14° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 3 | 1 | 0 | 0 |
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 4° | 8° | 11° | 15° | 18° | 18° | 18° | 16° | 11° | 7° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 14° | 17° | 19° | 21° | 22° | 22° | 22° | 21° | 19° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 2 | 3 | 5 | 9 | 18 | 27 | 28 | 26 | 19 | 9 | 2 | 1 |
Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire. Pour votre information et au 20/10/2023 : Des tests aléatoires peuvent être réalisés à l'arrivée, et les voyageurs présentant des symptômes à l’arrivée (y compris les enfants de moins de 5 ans) peuvent etre isolés et orientés vers un centre médical pour être testés. Les voyageurs doivent surveiller l’apparition de symptômes durant les 14 jours suivant leur arrivée en Inde. Les voyageurs testés positifs seront isolés et orientés vers des établissements dédiés.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les 10 plus beaux joyaux de l'Inde | La Balaguère
Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh ...