Taj Mahal
Jaipur
Inde
À partir de 2295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 3 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : IN1RAJA

Rajasthan, trek chez les Bishnoïs

Carte Rajasthan, trek chez les Bishnoïs
Une merveilleuse combinaison : la découverte de l'architecture rayonnante et précieuse des villes du Rajasthan ; et de la rencontre avec les précurseurs de l'écologie, les Bishnoïs, lors d'une randonnée chamelière dans le désert de Thar.

Le voyage en résumé

Notre première immersion, dans la terre des seigneurs et des villes aux palais de rêve, nous renvoi sur un passé de gloire dont les Rajpoutes tirent encore leur fierté aujourd'hui. Puis, en gagnant, le Shekhawti, aux steppes herbeuses et aux dunes de sable, dans le désert de Thar, nous savourons un parfum de temps suspendu. Les petites villes portent l'histoire des riches marchands qui firent décorer de manière artistique leurs maisons appelées Haveli avec de grandes fresques. Dans les ruelles des bazars se croisent les chameaux... Dans le désert, à l'habitat dispersé et aux maigres cultures, les puits servent de lieu de ralliement aux Bishnoïs, communauté vishnouite dont les préceptes sont celle d'une protection de la nature absolue...

Les points forts

  • Le Taj-Mahal, le plus beau palais indien
  • Jaipur la ville rose
  • Bikaner, l'ancienne cité caravanière
  • Un trek de 3 jours dans le désert du Thar, accompagné de chameaux
  • La rencontre avec les Bishnoïs
  • Le fort de Jaisalmer, la citadelle du désert
  • Jodhpur, la ville bleue

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Dehli

Jour 2

Accueil aéroport et transfert à l'hôtel.

Jour 3

Découverte des rues étroites du vieux Delhi. La ville est un mélange de couleurs, de bruits, de chaos, de vieux et de neuf. Un élément phare du vieux Delhi est la mosquée Jami Masjid, construite en pierre rouge, c'est la plus vieille mosquée d'Inde. La cour de la mosquée fait 1 000 mètres carré et peut accueillir jusqu'à 100 000 personnes. Nous ferons un tour en pousse-pousse à travers Chandni Chowk et nous nous promènerons dans le marché aux épices. Poursuite de la visite par la partie moderne de New Delhi : le parlement, la Porte de l'Inde, le Rajpath et la tombe de Humayan, un bâtiment précurseur du Taj Mahal d'Agra.
Dans l'après-midi, transfert pour Agra, une ville grande et moderne, pleine d'agitation. Autrefois Agra était la capitale des Moghol. Elle accueille de nombreux bâtiments emblématiques de l'empire Moghol que l'on peut qualifier de merveilles architecturales.

Jour 4

Levé de soleil sur le Taj Mahal. Construit il y a environ 300 ans, le Taj Majal émerveille par sa symétrie, son élégance et ses proportions parfaites. Il a fallu 22 ans pour construire le Taj Mahal, et l'effort de 20 000 hommes sous les ordres de Shah Jahan qui voulait un bâtiment en honneur de l'amour qu'il avait pour sa femme Mumtaz.
Poursuite des découvertes incontournables, avec le Fort Rouge, un autre bâtiment majeur de la période Moghole. Nous quitterons Agra pour nous rendre à Fatehpur Sikri. puis dans l'après-midi, nous continuerons notre route vers Jaipur. Connue comme la ville rose, cette ville a été crée en 1727 par un des plus grand chef Jai, Singh II. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 1H30 (40km) + 5H (210km).

Jour 5

Nous disposerons d'une journée entière dans la ville rose, Jaipur, pour découvrir le palace Amber Fort, puis le Palais de la ville. Le temps fort de la visite sera sans aucun doute le Palace des Vents. Construit à la fin du XVIIIème siècle, ce bâtiment de cinq étages, est probablement le plus emblématique de la ville, et finalement, temps libre pour flâner dans les étroites ruelles et les rues animées de la vielle ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 6

transfert vers la petite ville de Mandawa. En route, nous visiterons Nawalgarh qui accueille certaines des plus belles fresques de la région Shekhawati du Rajasthan. Les sites d'intérêts incluent un immense fort, un bazar coloré et de nombreuses Havelis (maisons de maître) à l'architecture élaborée. Les principales havelis sont Anandilal Poddar Haveli, Aath Haveli et Hodh Raj Patodia Haveli, etc. Ensuite, nous continuerons jusqu'à Mandawa. La ville est principalement connue pour ses spectaculaires maisons peintes, aux décorations typiques. Après nous êtres installés à l'hôtel, en fin d'après-midi, nous partirons pour une visite guidée dans les plus beaux endroits de la ville. Nuit à l'hôtel
Temps de transfert : 4h.

Jour 7

Le matin, nous irons à Bikaner qui était autrefois un important centre de commerce entre l'Afrique, l'Asie de l'ouest et le Far East. La richesse de son héritage architectural peut s'observer dans ses forts, palaces et temples, magnifiques créations en pierres rouges et jaunes. Comme beaucoup d'autres villes au Rajasthan, la vieille ville est entourée par un haut mur crénelé, et était autrefois un important point d'arrêt sur la grande route des caravanes. La vieille ville avec ses magnifiques havelis de marchand, ses temples et ses bazars gardent un air médiéval. Le principal intérêt de la ville se trouve dans le fort, construit entre 1588 et 1593 par Raja Rai Singh, il est composé d'un long mur de 986 mètres avec 37 bastions et deux entrées. Nous pourrons aussi voir de magnifiques palaces tels que Diwan-I-Khas, Phool Mahal et Chandra Mahal décorés de marbre, de miroirs et de sculptures.
Temps transfert : 5h (200km).

Jour 8

Transfert en jeep au village de Deshnok pour voir une attraction des plus insolites, le temple Karni Mata est un lieu saint très fréquenté. Le temple accueille environ 20 000 rats qui sont nourris, protégés et vénérés. Pour assurer la sécurité des rats sacrés, des grillages ont été installés en dessus de la cour. Après cette visite, nous irons à la rencontre des chameliers avec qui nous partirons pour 3 jours dans le Grand Desert Indien Thar, une immense étendue de sable brulant qui s'étire sur quatre états indiens, couvrant en tout une surface de 446 000 km2. La première étape de notre safari commence au village de Bishnoi Ki Dhani pour rejoindre en fin de journée le village de Chimana ou nous nous arrêterons camper pour la nuit.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 13km.

Jour 9

Vous apprécierez le lever du soleil en prenant votre petit-déjeuner, avant de se mettre en marche dans le désert et profiter de la vie sauvage, de son environnement et de son silence apaisant. Nous nous élançons pour rejoindre Mugla Ki Nadi, étape du déjeuner, après 3 heures de marche. Après le déjeuner et le repos, notre safari continue pour Bharadia avec de nouveau 3 heures de marche. Après ce deuxième jour dans le désert, vous apprécierez le délicieux repas qui vous sera préparé sur le feu de camp. Nous dormirons à la belle étoile.
Temps de marche : 6h. Distance : 20km.

Jour 10

Pour notre dernière journée de randonnée, il faut prévoir 3 heures de marche alternant avec des passages à dos de chameau pour ceux qui le souhaitent pour rejoindre Foji-Ki-Dhani où un déjeuner chaud nous sera servi. Poursuite de la randonnée jusqu'au village de Jambha. Nuit au village de Jambha sous tente.
Temps de marche : 6h. Distance : 21km.

Jour 11

Après un petit déjeuner matinal, nous partons pour Jaisalmer. Nous passerons une grande partie de la matinée à traverser un paysage désertique jusqu'à ce que Jaisalmer apparaisse. Nous arriverons en début d'après-midi. La ville, parfois appelé la ville dorée, a été crée par le chef Jaisala Rajput, de qui elle tire son nom. Jaisalmer a grandi rapidement dans la période médiévale et accumulé beaucoup de richesses grâce aux caravanes qui traversaient la région. Les deux routes qui liaient l'Inde à la Perse, l'Afrique, l'Egypte et les pays occidentaux passaient par cette région. Installation à l'hôtel, et visite du lac Gadisagar, du musée avant de partir pour le fort de Jaisalmer. Il fut construit en 1156 par Rajput, chef de Jaisala. Environ un quart de la population de la vieille ville habite dans l'enceinte du fort. Cet endroit fut le théâtre de nombreuses batailles. Nuit à l'hôtel
Temps de transfert : 4h (180km).

Jour 12

Le matin, nous visiterons le temple Jain et trois havelis (maisons de maître) : Salim ji ki haveli, Nathmal ji ki haveli et le Patwon ki haveli. Le Salim Singh ki haveli a été construit il y a environ 300 ans et est en parti occupé. Salim Singh était premier ministre quand Jaisalmer était la capitale de l'état et ce manoir a de magnifiques plafonds arqués. Patwoon Ki haveli est un des plus grands et plus élaborés havelis à Jaisalmer. Il est divisé en six appartements. Nathmaljiki-Haveli a été construite par deux frères, Hathi et Lulu qui étaient connus pour leur sens unique de la créativité. Cet haveli est encore considéré comme le plus réussi à Jaisalmer en terme de grandeur et de style architectural. Après le déjeuner, temps libre pour parcourir à son rythme et selon ses intérêts la ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 13

Après le petit-déjeuner, nou entamons une longue route dans le désert du Thar jusqu'à Jodhpur, telle une oasis au cœur du désert. Jodhpur est la deuxième plus grande ville de l'état du Rajasthan et ravira le voyageur exigeant : forts et palais, temples et havelis, culture et tradition, épices et tissus, couleur et texture ; rendent le lieu inégalable. L'hospitalité des gens du pays, des femmes décontractées et des turbans colorés contrastent avec l'aridité et la rudesse du désert. Nous gagnerons la ville en début d'après-midi et nous installons à l'hôtel. Plus tard, nous procédons à la visite des marchés de Sardar Bazaar et Clock Tower où nous pouvons déambuler dans les marchés aux légumes, aux épices, aux bonbons indiens et du textile et de l'argent. Ces marchés colorés avec de minuscules échoppes ponctuent les ruelles étroites remplies de sculptures sur bois, de fer forgé, de laques, d'orfèvres d'argent et d'ivoire et d'artisanat en cuir, etc...
Temps de transfert : 5 à 6h (300km).

Jour 14

Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la visite de Jodhpur, y compris son fort massif. Ce fort quasi inaccessible de l'extérieur offre à l'intérieur, des nombreux palais royaux à l'histoire fascinante et des bijoux inestimables. La fin de journée libre, vous permettra de poursuivre à votre guise la visite avant d'embarquer dans le train de nuit pour Delhi. Nuit dans le train, en wagon couchette.

Jour 15

Tôt le matin, arrivée à Delhi et court transfert pour l'hôtel. Temps libre avant le transfert pour l'aéroport ou nuit à Delhi et vol le lendemain.

Jour 16

Vol et arrivée Paris.
A CERTAINES DATES, VOUS PARTICIPEREZ A DES FÊTES OU FESTIVALS :


Foire aux chameaux de Bikaner (départ du 7/01/2018)

une occasion de voir courses, exhibitions et processions de dromadaires décorés, des groupes de danseurs et musiciens du désert dans une ambiance très colorée.

Festival de Jaisalmer (départ du 19 janvier 2018)

Festival dans les dunes de sable du désert de Thar, où les hommes et les femmes se parent de leur saris les plus beaux et colorés. Charmeurs de serpents, marionnettistes, acrobates, courses de chameaux, danses, voltige...sont aussi de la partie, le tout, sous le rythme des chants traditionnels.

Festival d'éléphants à Jaipur et fête de Holi (départ du 26/02/2018)
A l'occasion de Holi (la fête des couleurs) à Jaipur, ce festival de pachydermes comprend plusieurs attractions intéressantes comme le polo à dos d'éléphant. Ils arborent des peintures et des décorations florales réalisées par les mahouts (dresseurs d'éléphants) de toute beauté.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à mars

NIVEAU

découverte des villes à pied et 5 à 6 h de marche par jour pendant les 3 jours de trek dans le désert du Thar.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

vous ne portez que vos affaires de la journée. Les chameaux portent les bagages en trek.

ENCADREMENT

par un accompagnateur indien francophone, et une équipe de chameliers, guide et cuisiniers en trek.

HÉBERGEMENT

3 nuits sous tente, 1 nuit en train couchette, 9 nuits en hôtel et 1 nuit dans l'avion.

DÉPLACEMENTS

en minibus climatisé lors des transferts prévus au programme.

TRANSPORT AÉRIEN

vols réguliers sur Air India, Turkish Airlines, Lufthansa ou une autre compagnie.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage, sac marin, ou sac à dos (mais pas de valise) contenant le reste de vos affaires. Vous le retrouverez le soir aux étapes. Il sera porté par les chameaux en trek.

VETEMENTS

à adapter suivant la saison :
  • un chapeau ou casquette et/ou foulard,
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,
  • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante,
  • un pantalon de montagne (trekking),
  • un pantacourt,
  • un pantalon confortable pour le soir,
  • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche),
  • une paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps,
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir et les visites
  • un paréo ou foulard pour se couvrir lors des visites.

MATERIEL

  • un duvet très CHAUD (surtout en décembre - janvier - début février)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.

MATERIEL FOURNI SUR PLACE

  • tentes dômes données pour 2 personnes
  • matelas
  • tente mess
  • tente toilettes
  • matériel de cuisine

FORMALITÉS

passeport et visa

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

CLIMAT Inde

De manière générale :
L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest.
La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaire en conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Au Sikkim :
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHIjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp moy C°15,525,532,930,327,718
Précip. moy mm1814,546238,570,58,5

Bengalore (KARNATAKA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
22,2
26,9
26
23,6
23,6
21,6
Précip. moy mm
4
26
94
116,5
186,5
43

Trivandrum (KERALA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
27,1
28,6
27,6
26,3
26,7
26,8
Précip. moy mm
25
78
249,5
179
219,5
127

Jaipur (RAJASTHAN)jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°16,926,332,928,626,918,8
Précip. moy mm8,54,53518943,53,5

Leh (LADAKH)
jan/fev
mars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
-6,7
3,7
13,3
18,4
11
-2,6
Précip. moy mm
10,5
10
5,5
16
9,5
5,5


Gangtok (SIKKIM)
jan/fevmars/avmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
Temp moy C°
10
14,5
18
19,5
18
12
Prec moy mm
54
206
572
598
316
30

DÉCALAGE HORAIRE Inde

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Ven 29/09/2017Sam 14/10/2017en cours de confirmation2 295 €
Ven 06/10/2017Sam 21/10/20175 pers.2 295 €
Ven 03/11/2017Sam 18/11/20175 pers.2 295 €
Ven 01/12/2017Sam 16/12/20175 pers.2 295 €
Dim 07/01/2018Lun 22/01/20185 pers.2 295 €
Ven 19/01/2018Sam 03/02/20185 pers.2 295 €
Lun 26/02/2018Mar 13/03/20185 pers.2 295 €
Ven 16/03/2018Sam 31/03/20185 pers.2 295 €
Ven 28/09/2018Sam 13/10/20185 pers.2 295 €
Ven 19/10/2018Sam 03/11/20185 pers.2 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
départ de Province possible avec suplément à partir dedu 01/10/2015 au 03/11/2018135 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2017 au 04/11/2018265 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas à Delhi,
  • les taxes photos/vidéos dans les sites,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usages,
  • les frais de visa,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 2 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh (le "petit Tibet"), les backwaters du Kerala, Jodhpur, Munnar ou encore le Taj Mahal, à découvrir absolument."
Lisa Poulot
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde
14 jours - 13 nuits - 5 jours de marche
15 jours - 14 nuits
Sri Lanka
14 jours - 13 nuits - 6,5 jours de marche

Suivez-nous