Rando yoga en Lubéron

Une bulle de bien-être pour se ressourcer au cœur de la Provence, en bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Luberon. Ce séjour associe harmonieusement la pratique du yoga et la randonnée, à la découverte du Pays d'Aigues, Pays d'Aix et villages du Luberon.

Le voyage en résumé

Les journées débuteront par une séance de yoga pour un réveil musculaire tout en douceur. Les randonnées vous permettront de découvrir les paysages du Luberon côté sud où les champs de vigne côtoient allègrement des zones un peu plus luxuriantes avec chênes et pins sylvestres et d'autres, où les cistes et les genêts apportent un festival de couleurs et de senteurs.
Au retour, nous prendrons le temps de nous délasser sur les pelouses du jardin de l'hôtel, à la piscine ou aux espaces détente (sauna & jacuzzi).

LES POINTS FORTS

  • l'hôtel 4* de charme, dans un écrin de verdure
  • les séances de yoga
  • les paysages typiques du sud Luberon
  • massage à l'hébergement (en option)

Le programme

Jour 1

Pertuis
Rendez-vous à l'hôtel à Pertuis en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2

Cucuron - Vaugines - Cadenet - Perthuis
Séance matinale de yoga.
Court transfert jusqu'à Cucuron, charmant village de Provence, qui fut choisi comme décor pour les films : "Le Hussard sur le Toit" et "Une Grande Année" en 2005. Nous le quittons pour serpenter entre vignobles et champs et ainsi rallier Vaugines et sa merveilleuse église romane. Son parvis est désormais connu grâce à la dernière scène de « Manon des sources », tournée en 1986. Nous rejoignons ensuite la Chapelle de l'Ermitage, adossée aux flancs du Grand Luberon, lieu de pèlerinage depuis le XIIème siècle. Nous redescendons sur Cucuron et nous retrouvons l'ombre des grands platanes de la place de l'Etang, véritable havre de fraîcheur. Nous finissons la journée par la visite du Moulin à huile d'olive Bio AOC de Provence de la Bastide du Laval, à Cadenet.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 3

Merindol - Gorges du Regalon - Perthuis
Transfert jusqu'au village de Mérindol après la séance de yoga. Nous descendons en direction des magnifique gorges de Régalon, spécificité géologique remarquable de la région, une très grande qualité paysagère, biologique, géologique et paléontologique. Les paysages sont extraordinaires par leur configuration en canyon.
La richesse géologique a permis de classer ce site dans la Réserve Géologique. Les eaux ont sculpté le calcaire avant de se tarir et de nous léguer un paysage d'une rare beauté.
La balade se poursuit jusqu'à la Ferme de Saint Phalez et nous fait découvrir une flore typiquement méditerranéenne composée de chênes verts, d'érables de Montpellier, de filaires, de pins d'Alep, de chênes pubescents, d'ormeaux, de merisiers, de figuiers et de cerisiers. La richesse faunistique et ornithologique est caractérisée par la présence de nombreux invertébrés (reptiles, lézards), et par les derniers couples de grands rapaces (aigle de Bonelli, vautour percnoptère, circaète jean-le-blanc, hibou Grand-Duc). Après la randonnée, visite du village de Mérindol, haut lieu des terribles massacres d'avril 1545, appelée la semaine sanglante de Mérindol.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 4

Le Cap de Serre depuis Lourmarin - Perthuis
Séance matinale de yoga et court transfert.
Depuis Lourmarin, l'un des « Plus beaux villages de France », par la combe du Bon Dieu, nous gagnerons le belvédère de Cap de Serre, à 690m d'altitude, qui nous offre un magnifique panorama. Nous profitons de la vue à 360° : Massif de l'Etoile, Sainte Victoire, la plaine de la Durance, les Alpilles, l'Etang de Berre au Sud, le Ventoux et la Montagne de Lure au Nord. Descente dans la pinède par un sentier caillouteux avant de rejoindre Lourmarin. Nous vous inviterons à flâner dans ce village, célèbre pour son château Renaissance, et pour les écrivains qui y vécurent (Albert Camus et Henri Bosco). Vous serez séduit par son patrimoine possédant ce charme unique, typique du Luberon, où les calades serpentent du beffroi à l'église, rencontrant des fontaines et longeant des façades de pierres rustiques.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

Le Vallon de l'Aiguebrun au cœur du Luberon
Séance matinale de yoga et court transfert pour le vallon de l'Aiguebrun , frontière naturelle entre le grand et le petit Luberon. Après avoir suivi le fil de la rivière, nous irons à la rencontre des traces de l'ancien village troglodyte de Saint Germain et des magnifiques falaises de calcaires rendus célèbres par les grimpeurs dans les années 1980. Sur le chemin du retour, nous vous proposons de découvrir un domaine viticole avec dégustation possible.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 280m / - 280m.

Jour 6

Pertuis
Dernière séance matinale de yoga.
Ensuite, selon votre heure de départ, vous pourrez profiter du marché de Pertuis et découvrir la vielle ville (visite libre) : petites rues fleuries, maisons anciennes restaurées avec goût, fontaine, lavoir... Il y règne une douce atmosphère provençale à l'abri du mistral où les jeux d'ombres et de lumière embellissent le riche patrimoine architectural et historique que la ville a su conserver.
Vos séances de Yoga
Les 5 séances de Yoga seront animées, tôt le matin, par Dan ZHU (ou un professeur de yoga si cette dernière n'est pas disponible). D'influence franco-chinoise, Dan ZHU vous enseignera un yoga s'approchant de la méthode Hatha Yoga et s'adaptera au groupe et au niveau de chacun.
Le Hatha yoga est accessible à tout le monde, c'est une des formes de yoga la plus pratiquée. Relaxation, postures, travail du souffle et de la concentration... A travers des postures assouplissantes et des techniques respiratoires, le yoga nous permet de développer un bien-être psychique en refoulant le stress, l'anxiété et toutes les ondes négatives, et nous apporte calme et sérénité.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 19h30 à l'hôtel à Pertuis.
Possibilité de transfert (offert) depuis la Gare TER de Pertuis, organisé par notre hôtel (à réserver impérativement à l'inscription).

FIN DU SÉJOUR

Le J6 après la séance de yoga le matin.
Transfert (offert) jusqu'à la Gare TER de Pertuis, organisé par notre hôtel (à réserver impérativement à l'inscription).

NIVEAU

3h à 5h de marche par jour avec de faibles dénivelées. Aucune difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé pour les randonnées et professeur de yoga titulaire du Diplômé d'Etat du BPJEPS en Forme et Force.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtel de charme 4*.

REPAS

Le restaurant, « L'Olivier », est un concentré de sensation et de plaisir pour tous ! Le chef, Matteo Braschi, laisse libre court à son imagination pour préparer des plats de saison avec des produits de qualité.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus privé. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Lun 19/09/2022au Sam 24/09/2022Confirmé - Dernières places ! 870 €
Plus de disponibilité en chambre individuelle
Du Lun 26/09/2022au Sam 01/10/2022 en cours de confirmation 870 €
Du Lun 17/10/2022au Sam 22/10/2022Confirmé - Dernières places ! 870 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitésdu 28/03/2022 au 22/10/2022210 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons
  • l'assurance
  • les frais d'inscription.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 860 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 740 €
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 825 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous