Randonnée raquettes au Pays du Lac Blanc

Les doux reliefs des Hautes Vosges sont un terrain de jeu idéal pour la randonnée à raquettes. Les paysages exceptionnels, couverts d'un blanc délicat, s'étendent sous nos pieds et se laissent contempler sans fin.

Le voyage en résumé

Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d'altitude ou dans les sous-bois de hêtres nains. Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1 219 m, classé monument historique depuis 1921 c'est un des sites majeurs des combats de la guerre 14-18. Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Kaysersberg, une des plus charmantes cités d'Alsace qui surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et du pont fortifié dominé par le château. Et le soir, vous serez dorlotés dans un hôtel confortable classé « Maître restaurateur », avec sauna en rondin des Vosges et piscine, situé au cœur du village du Bonhomme.

LES POINTS FORTS

  • L'hôtel*** tout confort
  • La gastronomie traditionnelle des Vosges et de l'Alsace
  • La visite de Kaysersberg, "plus beaux village de France", et son château médiéval

Le programme

Jour 1

Colmar
Accueil en fin d'après-midi directement à l'hôtel situé dans un village Vosgien ou à la gare de Colmar pour un transfert (sur réservation - à réserver lors de votre inscription).
Installation pour 5 nuits dans votre hébergement avec : Piscine chauffée Sauna et SPA pour se détendre en fin de journée. Présentation du séjour, détente à l'espace bien être... Vous êtes maintenant prêts à passer une belle semaine dans les Vosges !

Jour 2

La Graine Johé
Transfert (5km) à l'Auberge de la Graine Johé puis boucle par le col du Pré de Raves (1005 m) pour la Tête du Violu (995 m) en suivant le chemin des soldats.
Déjeuner chaud en auberge d'altitude.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 3

Le Brézouard
Une randonnée sauvage dans le massif du Brézouard. Transfert (4,5km) au col des Bagenelles (903 m) et randonnée par le Haïcot (1070 m), le sommet du Grand Brézouard (1229 m) et descente sur le village du Bonhomme par la chaume du Faurupt.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 330m / - 550m.

Jour 4

La Grande Crête et les Lacs
Transfert (4,5km) au col du Calvaire (1144 m). Parcours panoramique du col du Calvaire (1144 m) au Gazon du Faing (1302 m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et des Truites.
Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1225 m.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 185m / - 185m.

Jour 5

La tête des Faux
Randonnée depuis l'hôtel sur les traces de la Grande Guerre avec la montée à la Tête des Faux à 1219 m. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ème et 30ème bataillons de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus". Passage à l'Etang du Devin (926 m) avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région où il prédisait l'avenir au Moyen Age.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 540m.

Jour 6

Le village médiéval de Kaysersberg
Transfert au village de Kaysersberg (14km), sur le chemin du retour. Le village médiéval de Kaysersberg sera une étape délicieuse. Situé sur la Route des Vins d'Alsace, c'est l'un des endroits les plus distinctifs de la région. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, vous monterez au château impérial de Kaysersberg posé sur la colline au-dessus du village.
Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou.
Repas dans le village de Kaysersberg « plus beau village de France ».
Fin du séjour à Kaysersberg en début d'après-midi, et retour à Colmar (en minibus privatisé, sur réservation à l'inscription)
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 290m / - 290m.
Enneigement et complément de programme :
La raquette à neige nécessite, entre autres, que le manteau neigeux soit assez épais pour pratiquer cette activité dans de bonnes conditions. Votre accompagnateur vous emmènera sur les secteurs les mieux enneigés mais en fonction de l'enneigement il faudra composer avec des itinéraires en partie pédestres c'est à dire sans vos raquettes. Une chose est sûre, vos guides connaissent les moindres recoins du secteur et sauront user de toute leur expérience pour vous faire vivre une très belle semaine, en montagne, au grand air.

Note concernant les transferts :
Selon l'enneigement, et l'emplacement de votre hébergement, les déplacements peuvent être légèrement modifiés sans excéder 12km environ. (voir le paragraphe transfert interne)
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 18h directement à votre hôtel ou à 17h à la gare SNCF de Colmar (à réserver impérativement lors de votre inscription - 8 personnes maxi).
Merci de préciser votre moyen d'arrivée lors de votre réservation.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 vers 14h à Kaysersberg après le déjeuner (Haut-Rhin-68) ou bien à la gare SNCF de Colmar pour 15h (à réserver impérativement lors de votre inscription - 8 personnes maxi).

NIVEAU

Le dénivelé maximum à la montée ne dépassera pas 350 m par jour. Vous marcherez en moyenne de 4 à 5 heures par jour (en fonction de l'enneigement).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, pique nique de midi, gourde, appareil photo, ... ).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne qualifié, spécialiste des Vosges et de la raquette.

HÉBERGEMENT

Hôtel*** de charme et classé « Logis et maître restaurateur », situé dans un village Vosgien, en chambre double, avec douche et WC. Vous pourrez profiter librement de la piscine couverte et chauffée, de l'espace forme, du sauna et du SPA.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.

REPAS

Formule en pension complète.
Déjeuner du J2 et J4 en ferme auberge d'altitude.
Déjeuner du J3 et J5: pique-nique avec soupe chaude sous forme de panier repas à emporter.
Déjeuner du J6 en en auberge traditionnelle au village de Kaysersberg.
Vous dégusterez des spécialités alsaciennes, arrosées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace.

DÉPLACEMENTS

Transferts en minibus privé (jusqu'à 8 personnes) : Il s'agit des transferts entre votre hébergement et le point de départ de la randonnée. Ces déplacements sont organisés avec notre minibus.

Transferts en minibus privé (au-delà de 9 personnes) : Il s'agit des transferts entre votre hébergement et le point de départ de la randonnée. Ces déplacements sont organisés avec notre minibus et vos véhicules personnels au-delà de 8 personnes. Les distances sont très courtes (inférieures à 10km). Pour vous remercier d'avoir utilisé votre véhicule pendant ce séjour, en transportant d'autres randonneurs, nous allons vous offrir un cadeau représentatif de votre engagement dans cette démarche de covoiturage. Ce cadeau, à ramener chez vous, et à faire découvrir ensuite à vos amis sera une démarche qui nous correspond pleinement dans le plaisir que nous avons à vous faire découvrir notre région en faisant travailler des artisans locaux.

Note concernant les transferts : Selon l'enneigement, et l'emplacement de votre hébergement, les déplacements peuvent être légèrement modifiés sans excéder 12km environ.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull ou fourrure polaire, veste duvet ou un très bon anorak...). Prévoyez de pouvoir fixer vos raquettes sur le dessus ou les côtés (si nécessaire), donc pensez à vous procurer des lanières de fixation
  • un sac de voyage souple (un seul sac par personne) qui ferme bien et facile à transporter

LES VETEMENTS

  • une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
  • sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "Carline" ou "Capilène" (sèchent très vite) ;
  • une chemise chaude ou sweat type Carline chaude ;
  • une veste en fourrure polaire (légère, elle sèche vite et conserve un fort pouvoir calorifique) ;
  • un anorak ou une veste de montagne ou une veste coupe-vent avec un capuchon ;
  • un pantalon de montagne ou de ski chaud et souple (knickers ou fuseau) ;
  • un surpantalon en nylon ou Goretex ;
  • un bandeau ou un bon bonnet couvrant largement les oreilles ;
  • deux paires de gants ou moufles couvrant les poignets ;
  • maillot de bain et sandales plastiques ;

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos ;
  • chaussures chaudes, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type "trekking" en cuir ou cuir et Goretex - éviter bottes ou après-ski, peu pratiques pour marcher) ;
  • des guêtres ou "stop tout" ;
  • chaussettes coton et (ou) laine. Les chaussettes "type bouclette" vous éviteront souvent l'échauffement prématuré des pieds ;
  • une paire de lunettes de soleil ;
  • une paire de lunettes de ski (masque) ;
  • crème protectrice pour la peau et les lèvres ;
  • un foulard (pour se protéger le cou) ;
  • pour les pique-niques : un bol plastique (bol hermétique type Tupperware) ou assiette ; des couverts ; deux gobelets (un pour la soupe, l'autre pour le café...) ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
  • une lampe de poche légère (de préférence frontale) ;
  • des sachets plastiques pour classer et ranger vos affaires ;
  • papier hygiénique ;
  • une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites...) ;
  • Facultatif : un équipement photo ; une paire de jumelles : une couverture de survie (modèle renforcé).

MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE

Pour cette randonnée, nous avons le plaisir de vous équiper avec des raquettes à neige (sur simple demande avant le séjour).
Notre gamme de raquettes à neiges correspond à chaque besoin et à chaque profil d'utilisateur.
Les raquettes à neige, généralement de la marque TSL, sont conçues spécialement pour les régions montagneuses, à climat tempéré. Leurs points forts ? Une excellente accroche, une forte technicité et une précision optimale. Vous profiterez ainsi de tout le plaisir d'une randonnée en raquette à neige !

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 15/01/2023au Ven 20/01/2023 Confirmé avec 3  pers. sup. 865 €
Du Dim 29/01/2023au Ven 03/02/2023Confirmé - Dernières places ! 865 €
Du Dim 05/02/2023au Ven 10/02/2023 en cours de confirmation 925 €
Du Dim 12/02/2023au Ven 17/02/2023 en cours de confirmation 865 €
Du Dim 19/02/2023au Ven 24/02/2023 en cours de confirmation 895 €
Du Dim 26/02/2023au Ven 03/03/20236 pers.895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/01/2023 au 03/02/2023225 €
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 05/02/2023 au 10/02/2023275 €
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 12/02/2023 au 03/03/2023255 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les taxes de séjour à régler sur place à l'hébergement (environ 1,10€/jour et par personne)
  • les boissons
  • les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • les frais d'inscription
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vosges - Alsace
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Allemagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous