Traversée du Pays cathare, les citadelles du vertige
Pays Cathare
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe "Pays Cathare" : des Corbières ensoleillées aux forêts profondes de l'Ariège, une randonnée jalonnée par les « Citadelles du Vertige » : Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, Roquefixade.À la découverte d'une histoire passionnante, en suivant les sentiers qu'empruntèrent les Parfaits, voilà plus de huit siècles, de château en château. Une véritable épopée en Pays Cathare, à la recherche de la protection de ces vertigineux nids d'aigles, placés sur des pitons inexpugnables, dominant des paysages spectaculaires issus d'un parcours extrêmement varié. Des vignes du Rivesaltes aux neiges du Saint Barthélémy, vous découvrirez une région pleine de charme et de beauté où la randonnée est toujours plaisante et où l'accueil garde encore tout son sens.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les châteaux les plus prestigieux du Pays Cathare
Le départ des Corbières
L'arrivée splendide à Foix et son château
Le parcours itinérant
Traces GPS disponibles
Rendez-vous à Perpignan ou Quillan (en fonction de la formule choisie). Transfert au fier château de Quéribus, "le rocher du buis", érigé sur son piton rocheux. Premiers points de vue sur les falaises calcaires et la garrigue touffue qui composent les paysages des Corbières. Magnifique randonnée à travers les vignes, par Cucugnan jusqu'au pied de Peyrepertuse. Nuit au joli village de Duilhac, dont l'eau de sa fontaine rend amoureux, paraît-il...
Montée à l'immense château de Peyrepertuse, "un vaisseau en plein ciel". À travers la garrigue, randonnée par de vieux chemins de bergers jusqu'aux profondes et spectaculaires gorges de Galamus aux parois de calcaire blanc et leur ermitage troglodyte perché dédié à Saint Antoine. Après le passage des gorges, transfert au joli hameau de La Bastide ; nuit dans un lieu insolite et rustique : un ancien hameau en pierre situé en pleine nature.
Par les crêtes des Corbières avec un superbe panorama sur la ligne des sommets entre le Canigou et l'Ariège, passage au pied de l'imposant Pech de Bugarach, sommet calcaire point culminant des Corbières et lieu magique d'après certains. Puis le sentier chemine entre hameaux abandonnés, pâturages et forêts vers l'élégant château de Puilaurens perché sur son éperon rocheux. Visite du château, puis transfert et nuit à Quillan.
Au départ de Quillan, randonnée qui passe par le beau village de Brenac puis par Nébias, au milieu des prairies. Suit la superbe traversée optionnelle du "sentier nature" à travers une forêt magique et son labyrinthe vert aux formes étranges mêlant minéraux et végétaux. Arrivée à Puivert en passant par son célèbre château, point de rencontre des troubadours après la "croisade contre les albigeois". Un château original, différent aux autres...
Transfert au village de Montségur. Montée et visite du château de Montségur, un des symboles les plus forts du catharisme où s'est déroulé l'épisode le plus tragique des événements de la croisade contre les hérétiques. Le panorama s'étale des montagnes de la Cerdagne à celles des hautes Pyrénées. Traversée dans la forêt de Mondini jusqu'à Roquefixade et son château perché sur une crête au panorama éblouissant. Visite du château.
Visite du château de Roquefixade (si non effectuée la veille). Superbe étape toute en crête à travers la forêt domaniale de Pradères et face à la chaîne des Pyrénées Haute Ariège et Couserans. Arrivée jusqu'au château et à la cité des comtes de Foix, capitale de l'Ariège. Dîner non compris.
Fin du séjour. En fonction de l'option choisie, fin du séjour à Foix ou Quillan.
Traces GPS Pour une orientation plus précise et sûre, nous mettons à votre disposition (en complément des cartes et du topo-guide) les traces GPS (tracks) en format gpx de votre séjour, qui vous indiqueront votre position et l’itinéraire à suivre tout le long du circuit. L’utilisation des traces GPS n’est pas indispensable, mais c’est un véritable plus de confort et de sécurité lors de l’orientation dans la nature. Ces traces peuvent être utilisées avec un appareil GPS ou avec votre smartphone si vous installez une des nombreuses applications de navigation appropriées (All Trails, Iphigénie, Ootdoor Active, TwoNav, etc…), certaines gratuites. L’utilisation de ces applis est assez intuitive, mais un petit entraînement préalable est nécessaire avant le séjour. Une fois que votre inscription au séjour sera formalisée, nous vous enverrons systématiquement les traces par email ; vous pourrez les installer ensuite sur votre appareil et les utiliser. Vous recevrez également, bien sûr, les cartes et le topo-guide.
À votre convenance d'avril à fin octobre.
Deux options possibles (à préciser lors de l'inscription) : • Soit à 10h30 devant la gare SNCF de Perpignan (ancienne gare place Salvador Dali) ou devant l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Option recommandée si vous venez en train. • Soit à 10h00 devant la gare SNCF de Quillan. Option recommandée si vous venez en voiture.
Le matin après le petit-déjeuner, selon option choisie: • Si option rendez-vous Perpignan : dispersion à Foix (recommandé si vous venez en train). • Si option rendez-vous Quillan : dispersion à Quillan (recommandé si vous venez en voiture).
Randonnée de 4 à 6 heures 30 avec un dénivelé de 300 à 700 m sur des sentiers faciles.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
1 nuit en hôtel équivalent**, 1 nuit en hôtel***, 2 nuits en chambres doubles avec douche/WC au sein de gîte d'étape et chambres d'hôtes, 1 nuit en chambre double avec douche/WC dans la chambre non garantis, 1 nuit en gîte d'étape avec SDB à partager (sac à viande -drap sac- nécessaire). Nuit en B&B à Foix, repas libre non compris. Possibilité de chambre individuelle (avec supplément) uniquement les jours 1, 4 et 6.
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Repas du J6 libre, non compris dans le prix.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Rencontres
Le sentier Cathare, un saut dans l'histoire | La Balaguère
Le plus célèbre des châteaux du Pays Cathare, c'est Montségur. Il est connu pour l’épisode du bûcher. Le sentier cathare...