Ex-Ceylan en famille !

Carte Ex-Ceylan en famille !
La douceur... du climat, des habitants, des paysages et des randonnées ; la présence des animaux (éléphants, singes, baleines...) ; le patrimoine bouddhiste dépaysant, la variété des activités et les nombreuses occasions de baignades font du Sri Lanka, ex Ceylan, une destination idéale pour un premier voyage en Asie en famille.

Le voyage en résumé

Du thé vert, aux éléphants, du vélo à Polonnaruwa, du tuc-tuc à Nuwara Eliya, des baignades dans l'Océan, de la randonnée sur le Rocher du Lion... il faudra une mémoire d'éléphant pour se souvenir de tout ! Ceylan, l'île « resplendissante » comme son nom l'indique est un hymne à la nature, avec une végétation tropicale, on y parcourt des rizières, des plantations de thé, des montagnes, des rivières, des plages au sable blond et bordées de cocotiers... Ainsi nous découvrons, à pied, à vélo ou en train cet environnement et un patrimoine bouddhiste vieux de 2000 ans, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Selon la saison, nous adapterons le programme pour profiter des plages en fin de parcours plus agréables à l'est ou à l'ouest ...

Les points forts

  • le site de Polonnaruwa à vélo
  • les éléphants de Pinnawela
  • une descente en rafting pour des émotions en famille
  • les baignades sous la cascade de Bambarakanda
  • la randonnée dans les plantations de thé

Le programme

Jour 1

Vol de Paris à Colombo. Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée à l'aéroport international. Transfert pour Polgahawela et installation à l'hôtel. En fin d'après-midi, départ pour l'orphelinat des éléphants de Pinnawala, quand le lieu se vide de ses visiteurs. Nous observerons comment sont nourris les éléphanteaux. Ces éléphants sont regroupés à la suite de la déforestation causée par les projets de développement ou abandonnés par leurs parents quand ils sont tombés ou blessés.
Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 3h15 au total.

Jour 3

Découverte de l'environnement de Polgahawela et des plantations de poivriers lors d'une balade. Puis avec l'équipe locale, enfants et parents, vous pourrez participer à la fabrication de leurs propres cerfs-volants suivant la tradition locale (bambou oblige). Puis, explorez les airs ! L'après-midi, initiez-vous à l'un des jeux les plus populaires d'Asie : le cricket ! Batteur ou lanceur, à vous de jouer ! Les parents peuvent profiter la piscine et se reposer si ils le préfèrent ! Finalement, départ vers Kithulgala où a été tourné le film de David Lean "Le Pont de la rivière Kwaï". Nuit en campement.
Nuit hôtel au bord de la rivière.
Temps de marche : 1h30. Temps de transfert : 2h30.

Jour 4

Départ pour une descente joyeuse en rafting depuis Kithulgala. La descente est facile et accessible à tout le monde dans un magnifique univers de jungle rafraichissante (1heure environ). Route pour Kandy et visite de la ville. Dans la soirée, vous assistez à un spectacle de danses et musiques traditionnelles.
Nuit à l'hôtel.
Temps de rafting : 1h. Temps de transfert : 2h45.

Jour 5

Après le petit déjeuner, visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque matin se déroule une cérémonie. Il est toujours impressionnant de voir la ferveur des familles sri lankaises au temple. Puis, découverte des jardins botaniques de Peradeniya. A quelques kilomètres de Kandy, créé par les anglais en 1370, l'ancien parc royal est aujourd'hui le plus vaste du Sri Lanka. 60 ha sont aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli et on y observe une superbe collection d'orchidées, une belle allée de palmiers plantés, le gigantesque figuier de Java mais également une splendide végétation : des arbres à boulets de canon, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam, etc... Retour à l'hôtel à Kandy.
Nuit en hôtel.

Jour 6

Après le petit déjeuner, départ pour Nuwara Eliya. La route commence a s'élever et on peut apercevoir les premiers « jardins » de thé. En chemin, visite de différentes plantations de thé et arrêt à une fabrique où on vous expliquera les divers procédés nécessaires à l'élaboration du thé, puis dégustation. Arrivée a Nuwara Eliya et visite de la ville. À 1900 m d'altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu'en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. Il y pleut plus souvent qu'ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l'Est ». En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l'île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères. Poursuite pour Ella et installation à l'hôtel.
Nuit en hôtel à Ella.
Temps de transfert : 5h30 au total.

Jour 7

Après le petit déjeuner, départ vers la gare d'Ella et train jusqu'à Haputale. Un parcours en train original à travers les montagnes et les plantation de thé ! A votre arrivée, votre chauffeur vous accueille et vous conduit au départ de la randonnée. Arrêt et baignade à la plus grosse chute d'eau du Sri Lanka joliment nommée Bambarakanda. Déjeuner avec une famille locale et retour à l'hôtel.

Au retour, découverte du temple rupestre de Dowe composé de grottes qui ressemblent grandement aux grottes de Dambulla et abritent une statue colossale de Bouddha.

Attention : en raison de retard ou de l'annulation des trains, l'activité pourra être également annulée. Les places doivent être prises sur place et il n'est pas possible de faire de réservation. Ainsi, il n'est pas non plus garantie d'avoir une place assise en cas de grosse affluence ! Mais c'est la vie locale !
Nuit en hôtel à Ella.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 1h30.

Jour 8

Après le petit déjeuner, ascension du mini Adam's Peak. Cette petite randonnée offre un splendide panorama sur les montagnes environnantes et les plantation de thé.

en option : parcours en tyrolienne de 550m a plus de 80m de haut qui vous fera traverser la vallée de Ravana (25€/pers a payer sur place)

Poursuite en véhicule pour Wasgomuwa. Safari en jeep dans le parc national de Wasgomuwa. Le parc abrite une faune et une flore diversifiée avec plus de 150 espèces de fleurs et de plantes, des hordes d'éléphants, de nombreux oiseaux (dont certains très rares), ainsi que des daims et occasionnellement des léopards.
Nuit en hôtel à Wasgamuwa.
Temps de marche : 1h30 à 2h. Temps de transfert : 3h30.

Jour 9

Départ pour le site de Polonnaruwa, classé au patrimoine de l'UNESCO et découverte du site à vélo et/ou à pied. Cette ancienne cité, dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale, fut la capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama. Les rois s'y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Déjeuner chez l'habitant et temps libre. Dans l'après-midi, cours de cuisine pour apprendre comment faire des hoppers (sorte de pancake sri lankais) que vous dégusterez !
Nuit en hôtel.
Temps de marche ou de velo : 3h. Temps de transfert : 3h au total.

Jour 10

Nous prenons la route pour l'emblématique rocher de Sigiriya, dont nous ferons l'ascension, un piton rocheux transformé en palais forteresse. La montée se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d'une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles. Retour à l'hôtel et temps libre pour profiter de la piscine pendant les heures chaudes de la journée. Vous aurez le temps de vous initier au Caram, le jeu favori des Sri Lankais. Il s'agit d'un jeu d'origine indienne, un billard qui se joue avec les mains à l'aide de pichenettes ! A découvrir pour jouer à 2 ou bien à 4.
Hotel à Habarana.
Temps de transfert : 2h au total.

Jour 11

Tôt le matin, départ en Safari pour le parc de Minneriya afin d'y observer les animaux sauvages.
Ce parc de 89 km2 contient un réservoir d'eau, bâti au IIIème siècle par le roi Mahasen. Cette réserve d'eau attire de nombreux éléphants, jusqu'à plus de 200, qui viennent s'y nourrir et s'y baigner. Il est alors très facile de les apercevoir et de les approcher. Outre des éléphants, on y observe également des biches, des léopards, des centaines d'oiseaux et papillons. Retour a l'hôtel pour vous rafraichir.
Puis vers 14h, à vos pédales !
Vous allez visiter les alentours de Sigiriya à vélo en passant par une jungle luxuriante, des villages et de superbes rizières en terrasses. Vous terminez cette balade en dégustant des snacks locaux préparés spécialement pour vous. Retour à l'hôtel
Hotel à Habarana.
Temps de vélo : 3h. Temps de transfert total : 1h30.

Jour 12

Départ plein ouest pour Kalpitiya. En chemin arrêt pour découvrir la haute statue (13m) de Bouddha, la mieux conservée du Sri Lanka à Aukana. Nous gagnons dans l'après-midi, la péninsule de Kalpitiya et ses belles plages de sable blond. Temps libre à la plage.
Nuit en bungalow sur la plage.
Temps de transfert total : 4h45.

Jour 13

Kalpitiya
Temps libre en bord de mer pour profiter de la plage et des activités nautiques.
Nuit en bungalow sur la plage.

Jour 14

transfert à l'aéroport et vol pour la France.
Nuit dans l'avion
Temps de transfert : 3h30.

Jour 15

Vol et arrivée Paris.
En été le programme est modifié pour profiter de la mer sur la côte est (Passikudha) au cours du séjour, plus calme que la côte ouest (Kalpitiya) reservé au programme d'hiver. Vous reportez au programme alternatif de la fiche technique pour la période du 01 avril au 30 octobre.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année

NIVEAU

Marche : 3 jours de randonnées non consécutives de 3 à 4 heures, et des balades lors des autres journées de 1 à 2 heures alternant visites et déplacements.
Vélo : 2 à 3 heures sur terrain plat à 2 occasions.
Jeep/Safari : 2 sorties de 2 à 3 heures.
Rafting : descente facile de 1 à 2h

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guide sri lankais francophone ET un chauffeur à partir de 6 personnes.
Un chauffeur-guide francophone de 4 à 5 personnes.

HÉBERGEMENT

En hôtels confortables ou en guest house, en chambre double, 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Déjeuner sous forme de pique-nique. Les dîners seront pris à l'hôtel ou dans la guesthouse où vous passerez la nuit.

DÉPLACEMENTS

Transport en minibus climatisé.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot et une serviette de bain
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette

FORMALITÉS

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

PASSEPORT Sri Lanka

Un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est obligatoire.

Les enfants mineurs doivent voyager avec leur propre passeport.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Sri Lanka

Il est nécessaire d'obtenir un ETA (Electronic Travel Authorisation) pour se rendre au Sri Lanka valable pour tout séjour inférieur à 30 jours.
Sa demande se fait sur le site : http://www.eta.gov.lk/slvisa/ ou auprès de l'ambassade de Sri Lanka.

Compter 36$ soit envirion 35€ et quelques jours pour obtenir le mail d'avis d'approbation que nous vous invitons à imprimer pour le passage des frontières à l'arrivée au Sri Lanka. Vous présenterez également votre billet d'avion et la facture de votre voyage au besoin.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Sri Lanka

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Sri Lanka

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Les vaccinations recommandées sont : vaccins universels, et hépatite A.
Un traitement contre le paludisme est recommandé, consulter votre médecin.

CLIMAT Sri Lanka

Tropical sous l'influence de la mousson. Par ailleurs celle-ci d'une faible densité ne sévit jamais sur l'île entière en raison des montagnes centrales formant écran. Son action, de ce fait, est limitée au Nord/Est de novembre à janvier et au Sud/Ouest de mai à juillet.
Sauf dans le cas d'une dépression tropicale, il ne pleut jamais tous les jours et toute la journée. Température : 28 à 30°C dans la région côtière et de 20°C dans la région des montagnes, toute l'année, de sorte qu'il y a toujours une saison touristique.

Colombojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
26,7
27,9
27,9
27,4
27,3
26,5
Préc. moy. mm
67
191
287
116
304
239

Anuradhpurajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
25,2
28
28,6
28,5
28,1
25,4
Préc.moy. mm
38
105
42
28
167
218

DÉCALAGE HORAIRE Sri Lanka

Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est 12h à Colombo, il est 7h30 à Paris (8h30 en été).
Quelle que soit la saison, le soleil se lève et se couche toujours aux mêmes heures (6h - 18h).

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination
informations au 21/06/2022 et soumises a évolution.

Les personnes vaccinées (un schéma vaccinal complet depuis au moins deux semaines avant le départ, comprenant la dose de rappel indiquée, et des documents permettant de justifier de sa vaccination (et/ou d'une infection antérieure) seulement sont autorisées à voyager au Sri Lanka sans quarantaine a l'arrivée.

Les personnes vaccinées doivent pour entrer sur le territoire Sri Lankais :
Pour information, les personnes vaccinées n'auront pas à se soumettre à un test PCR à l'arrivée.

Et pour le retour en France, il n'est plus nécessaire de faire un test PCR sur place.

Les enfants de 12 à 18 ans, non-vaccinés voyageant avec leur parents devront se soumettre à un test PCR à l'arrivée et payable sur place (40$). ils doivent ensuite attendre le résultat négatif du test pour poursuivre leur voyage. Aussi, nous ne recommandons pas de voyager avec vos enfants sans qu'ils ne soient vaccinés.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/sri-lanka/#derniere
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Ven 21/10/2022au Ven 04/11/2022Confirmé 2 795 €
Du Ven 17/02/2023au Ven 03/03/20234 pers.2 695 €
Du Ven 14/04/2023au Ven 28/04/20234 pers.2 695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction enfants de 12 à 15 ans du 20/10/2022 au 30/04/2023-70 €
réduction enfants de 8 à 11 ans du 20/10/2022 au 30/04/2023-275 €
Suppl. entrées dans les sites, pour les moins de 12 ans.du 21/10/2022 au 30/04/2023110 €
Suppl. entrées dans les sites, à partir de 12 ansdu 21/10/2022 au 30/04/2023220 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les déjeuners des J2, J13 et 14 selon vos heures de vol,
  • les diners des J12 et 13,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais de visa,
  • les activités optionnelles,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La faune et la flore variées du Sri Lanka m’ébahissent"
Les sri lankais sont très accueillants et très souriants. Il y a de nombreuses choses à découvrir dans chaque région que ce soit au niveau agricole, culturel ou religieux. Mais le plus fascinant c’est la diversité de la faune et de la flore. Sans oublier les plages paradisiaques ! Ce qui est vraiment bien, c’est qu’en 7/8 jours on peut faire le tour de l’île et voir les principaux sites incontournables du Sri Lanka : Polonnaruwa, Sigiriya et son rocher forteresse, Anuradhapura, les parcs d’Horton Plains, de Bundala, d’Uda Walawe...
Azar Ansar
Guide au Sri Lanka
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cambodge
15 jours - 14 nuits
À partir de 2595 €
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 13 jours de visite, marche, kayak
À partir de 2495 €
Pérou
15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et visite
À partir de 3375 €
Indonésie, Bali
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche et visites
À partir de 2795 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous