Florence
Toscane
Florence
Sienne
Sienne
Italie
À partir de 675
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IT2SIEN

Toscane, authentique et romantique...

Carte Toscane, authentique et romantique...
Au sud de Sienne, la suite, douceurs et rondeurs de la Toscane, toujours aussi belle et romantique....

Le voyage en résumé

Les provinces de Florence et Sienne trônent au centre de cette région de charme qu'est la Toscane. Dotées d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, elles forment un immense musée niché au cœur d'un merveilleux paysage.
La province de Sienne évoque la "vraie" Toscane dans toute sa splendeur. Douceur des paysages déroulant vers l'infini d'harmonieuses rondeurs, douceur des couleurs et de la lumière célébrant à chaque instant les tons chauds de la brique rouge, douceur du climat aux accents méditerranéens.
Au cœur de ce territoire d'exception, Sienne dresse ses hautes murailles flamboyantes. Elles dissimulent une multitude de palais et édifices coquets entourant l'incroyable « Piazza del Campo » en forme de coquille St Jacques. Le charme et l'atmosphère de ses innombrables ruelles invitent à la flânerie et la détente.
Quittant Sienne vers le sud, la Toscane se dénude peu à peu, pour nous offrir dans le « Crete » toute son authenticité. C'est une vaste région de collines ondulant à l'infini et changeant au fil des saisons. Cà et là, de magnifiques fermes toscanes perchées ou quelques fiers cyprès émergent de cet étrange océan. Un paysage fascinant qui a inspiré de nombreux artistes et forgé l'image traditionnelle de la Toscane.
Encore plus au sud, la rivière d'Orcia vient subitement interrompre cette rondeur. En se frayant un chemin dans les fragiles argiles, ses eaux tumultueuses ont entaillé le paysage, laissant entrevoir de profondes cicatrices, les « calanches ». Sur les pitons alentours, les hommes ont installé de nombreux villages fortifiés parmi les plus beaux d'Italie (Montalcino, Pienza, Montepulciano, Monticchiello, Castiglione d'Orcia...). Du haut de ces éminences, les points de vue rivalisent et seule la masse imposante et sombre du volcan Amiata, au sud, ferme l'horizon.

Les points forts

  • La Piazza del Campo
  • L'architecture
  • Les vins de Montalcino et Montepulciano

Le programme

Jour 1

Arrivée à Sienne.
Installation à l'hôtel. Visite de la ville avec son Duomo et l'extraordinaire Piazza del Campo où se courre le Palio. Nuit en hôtel**.

Jour 2

Sienne / Lucignano (21km).
Après avoir franchi la Porta Romana pour sortir de Sienne vous emprunterez le chemin des pèlerins, le long du pittoresque Val d'Arbia, jusqu'au petit village de Lucignano par la belle ferme fortifiée de Grancia di Cuna qui servait de réserve de grains, au moyen-âge, à l'hôpital de la Scala di Siena (l'un des plus vieux d'Europe).
Nuit en hôtel *** de très bon confort.

Jour 3

Lucignano /Buonconvento (11 km).
Après être passé à Quinciano et son antique église dédiée à Saint Albano, qui appartenait au 14ème siècle à la famille Tolomei de Sienne vous parviendrez rapidement au gros bourg fortifié de Buonconvento. Le premier document historique où figure le nom de Buonconvento remonte à 1191 quand le roi de France, Philippe Auguste, de retour de la troisième croisade se souvient avoir fait halte à Bon-couvent.
Si vous le souhaitez, l'après-midi, vous pourrez vous faire porter en taxi à l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, et son célèbre cloitre décoré de fresques. Retour à pied à Buonconvento (10 km). Nuit en hôtel ***.

Jour 4

Buonconvento / San Quirico D'orcia (17 km).
Court transfert en taxi pour Torrenieri. Randonnée jusqu'à San Quirico D'Orcia par le village médiéval de Montalcino et son célèbre vin. Montalcino, du haut des ses 567 mètres, domine toute la campagne environnante, adossé à la puissante forteresse du 14ème siècle. A voir, le beau Palais Communal, le Palais Épiscopal et les églises de Sant' Agostino, Sant' Egidio et San Francesco toutes construites entre le 13ème et le 14ème siècle.
Après une brève visite du village médiéval votre randonnée vous mène jusqu'au village de San Quirico d'Orcia, l'un des étapes les plus importantes de la Via Francigena depuis le 7ème siècle. Nuit en hôtel *** avec centre de bien-être dans l'hôtel.

Jour 5

San Quirico D'Orcia / Pienza (14km).
Après avoir visité le riche patrimoine historique et religieux du village de San Quirico d'Orcia, vous pourrez faire une boucle par le jolie village thermal de Bagno Vignoni (Facultatif) puis vous gagnerez Pienza, la ville idéal du pape Pie II. Une pure merveille. Nuit en hôtel ***. De là, nous parviendrons à Pienza, la ville idéal du pape Pie II. Une pure merveille.
Le centre historique de Pienza est inscrit sur liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO. Anciennement connue sous le nom de Corsignano, Pienza n'est qu'une simple bourgade toscane quand y naît Enea Silvio de' Piccolomini, futur pape Pie II. Un an après son élection, en 1459, Pie II élève son village natal au rang de ville et de résidence épiscopale, sous le nouveau nom de « Pienza », dérivé de Pius. Il entreprend un vaste programme, qu'il confie à l'architecte Bernardo Rossellino, destiné à faire Pienza une ville modèle de la Renaissance.
A voir sur la place Pie II: La cathédrale, le Palazzo Piccolomini, le Palazzo Comunale et le Palazzo Vescovile. Nuit en hôtel *** .

Jour 6

Pienza / Montepulciano (13 km).
En passant par l'adorable petit village fortifié de Montichiello et la belle église de San Biaggio, nous parviendrons à Montepulciano et ses trésors artistiques. L' église de San Biagio (également connu à cause de sa forme sous le nom de Temple) se trouve isolé au pied de la ville de Montepulciano. Le bâtiment, en forme de croix grecque a été construit par Antonio da Sangallo le Vieux, qui prit pour modèle la basilique de Santa Maria delle Carceri à Prato, conçu une génération avant à Prato par son frère Giuliano da Sangallo.
Montepulciano est située au cœur de la Toscane. La ville s'étire le long d'une étroite crête de grès, dominant deux vallées à une altitude de 605 mètres. Elle est célèbre pour le "Vino Nobile", l'un des vins toscans les plus appréciés dans le monde. Cette petite ville dont l'architecture est marquée par le style de la Renaissance a toujours beaucoup impressionné ses visiteurs.
L'écrivain français Paul Bourget la décrit comme un « véritable bijou de guerre d'une joliesse féroce, serti dans ses remparts d'un dessin net comme un relief de géométrie. » Nuit en hôtel ***.

Jour 7

Fin de la prestation après le petit-déjeuner.
Bus pour la gare de Chiusi - Chianciano Terme. Nombreux trains pour Florence ou Rome.
Vol pour Florence au départ de Paris à partir de 115€ TTC, nous consulter.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance toute l'année.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Sienne. Fin de séjour après le petit-déjeuner à Montepulciano. Accès en train à Sienne. J7, bus pour la gare de Chiusi-Chianca, puis nombreux trains.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 à Montepulciano après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 2h30 à 6h en terrain facile.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Lors des randonnées, vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

1 nuit en hôtel**, 5 nuits en hôtel***.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, les adresses des hébergements, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans le topo-guide, vous trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 35 à 40 litres à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
  • 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

LES VETEMENTS

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » :
A adapter selon la saison:
  • sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) sweat ou veste polaire veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
  • 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
  • pantalon de toile
  • shorts
  • T-shirts
  • 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
  • 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
  • 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
  • 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
  • maillot de bain
  • tenues de rechange et chaussures confortables
  • 1 paire de sandales légères.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 (voir 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
  • 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
  • 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
  • papier hygiénique, mouchoirs en papier
  • 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
  • boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
  • affaires de toilette minimum + serviette

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen demi-pensionavec le petit-déjeuner
Dim 01/01/2017Dim 31/12/2017735 € 675 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Florence: nuit suppl. en BB en chambre 2 personnesdu 01/03/2017 au 30/11/201755 €
Florence: nuit suppl. en BB en chambre individuelledu 01/03/2017 au 30/11/201775 €
suppl. 1 seul participant du 01/01/2017 au 31/12/2017120 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/12/2017150 €
Sienne: nuit suppl. en BB en chambre 2 personnesdu 01/03/2017 au 30/11/201750 €
Sienne: nuit suppl. en BB en chambre individuelledu 01/03/2017 au 30/11/201770 €
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/09/2010 au 30/04/2020115 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits avec les petits-déjeuners ou en demi-pension sauf le dîner du jour 1 et jour 6 selon la formule choisie, les transports des bagages les jours de randonnée, le transfert en taxi de Buonconventa à Torrenieri, un carnet de voyage pour 1 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

le vol, les déjeuners, les dîners jour 1 et 6 ou tous les dîners selon formule choisie, les boissons, le taxi en option entre Buonconvento et Monte Oliveto Maggiore (env.20€), les taxes de séjour (1 à 4€/jour), les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 0 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous