Grand Tour du Monténégro

Carte Grand Tour du Monténégro
Entre la douceur et rudesse, le Monténégro est une terre authentique qui offre un autre visage de l'Europe.

Le voyage en résumé

Sa situation géographique particulière l'a distingué de ses voisins dans son évolution culturelle, religieuse et politique : le pays s'est forgé une forte identité. Ce tour complet du Monténégro en 12 jours vous fera découvrir un littoral préservé qui cachent d'anciens ports vénitiens et des cités fortifiées et une chaîne de montagne culminant à plus de 2000 m et offrant une nature vierge. Vous serez saisis par la beauté et la richesse des Parcs Nationaux et les contrastes de paysages entre la douceur de la côte et la rudesse des paysages montagneux.

Les points forts

  • Un trek complet au Monténégro, du bord de mer à la haute montagne
  • La ville de Kotor et de Cetinje
  • Les parcs nationaux du Durmitor, Biogradska Gora et de Lovcen
  • L'éco lodge de Eko Katum en estives
  • Une approche culturelle du Monténégro

Le programme

Jour 1

Vol pour Podgorica
Accueil à l'aéroport et transfert en bus privé au nord du Monténégro avec un arrêt au monastère Moraca (bâti en 1252, il est consacré à la vierge et on y trouve des fresques datant de 1577, le tout dans un cadre idyllique). Visite. Installation pour 2 nuits au hameau de Bijeli Potok prés de Kolasin. A votre arrivée brieffing avec votre guide et dîner.
Distance : 70 km. Temps de transfert : 1h 30.

Jour 2

Le montagne Bjelasica.
Transfert le matin jusqu'au col de Tresnjevik d'où nous commencerons la randonnée à travers les grandes prairie de la montagne Bjelasica, au relief caractérisé par une grande dentelure et de nombreuses formes dues aux origines volcaniques, rondes et lisses ; via katun Krivi do et le pic Kljuc, nous descendrons directement au village de Bijeli Potok
Temps de marche : 5 h 30. Temps de transfert : 40 mn.

Jour 3

Parc National de Biogradska Gora : Sommet de Crna Glava et le lac de Pešica
Après un petit déjeuner copieux et familial, transfert à Eko katun Vranjak. Nous commençons notre première randonnée en boucle au coeur du massif de Bjelasica en direction du sommet "Crna Glava"(Pic Noir) surplombant le lac glacière de Pešica. Déjeuner au bord du lac. Nuit et repas à l'Eko Katun (cabanes en bois dans les estives).
Temps de marche : 4 h 30. Dénivelé : + 800m / - 800m. Temps de transfert : 1/2 h.

Jour 4

Parc National de Biogradska Gora : Le Lac de Biogradsko
Au départ de notre hébergement pour une magnifique randonnée en crêtes pour rejoindre une des trois dernières forêts vierge d'Europe. Déjeuner pastoral à Katum Goles. Dans l'après-midi descente dans la forêt pour le plus grand lac glaciaire du Parc National : le lac de Biogradsko. Les sommets de ce massif sont doux et arrondis, en été les bergers montent et passent la saison avec leurs troupeaux. Après notre randonnée, nous reprenons la route direction le Parc National de Durmitor, situé au nord ouest du Monténégro au coeur des Alpes dinariques. La route longe le célèbre Canyon de la Tara, le second plus profond au monde (1300m), classé au patrimoine mondial de l' UNESCO. Nous nous arrêterons en route le long de ses gorges calcaires, le temps d'un instant "photo" sur le célèbre pont de la rivière Tara. Possibilité de faire de la tyrolienne (Zip Line) ! Installation pour 4 nuits à l'entrée du Parc National, dans le village de à l'entrée du Parc National, dans le village de Žabljak.
Temps de marche : 5 h . Dénivelé : + 400m / - 800m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 5

Le sommet de Crvena Greda, Dolomites Monténégrines
Transfert pour se rendre à l'altitude de 1800 m ; à travers des prairies d'altitude entre coupées de strates calcaires et de quelques arbres épars nous arrivons sur les crêtes. La vue sur le massif est spectaculaire, nous continuons sur une crête arrondie jusqu'au sommet de Crvena Greda (2165 m). Du sommet, nous surplombons les lacs Zminje et Jablan. En redescendant, arrêt au lac Jablan, baignade possible (pour les plus courageux).
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 350 m / - 900m.

Jour 6

Parc National de Durmitor, au pied du mont Medjed
Court transfert pour une balade en forêt et une première approche en boucle du massif en passant par le petit lac Zminje Jezero puis le long du petit cours d'eau Mlinski, nous rejoignons le célèbre Lac Noir (1420 m), pic nique et baignade. Transfert pour se rendre au belvédère de Ćurevac qui domine le Canyon de la Tara, le plus profond canyon de l'Europe, et patrimoine naturel mondial depuis 1980, retour en boucle par les superbes forêts d'épineux de Žabljak. Retour au village par un cours transfert.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 40 mn.

Jour 7

Les lacs de Skrcka
Transfert à Dobri Do (1740 m) début de la randonnée, nous atteindrons le col de Skrcko zdrijelo (2115 m) via Sareni pasovi jusqu'aux lacs de Skrcka (1686 m). Depuis les deux lacs (petit et grand), la vue est splendide sur les sommets du massif de Durmitor, possibilité de voir les chamois. Pique-nique en chemin, nous continuons ensuite près de la cascade de Skakala pour descendre à travers la forêt jusqu'à Susica (1200 m d'altitude). Court transfert jusqu'à Zabljak.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 350 m / - 900 m.

Jour 8

Bouches de Kotor
Route pour le sud, la côte Monténégrine et ses célèbres Bouches de Kotor. Déjeuner face à la baie, sur la petite plage de Morinj. Baignade pour ceux qui le souhaitent. Après le déjeuner, nous prenons le ferry pour traverser la baie (10 mn) et nous rendre à Tivat. Continuation jusqu'à Cetinje, diner et nuit à l'hôtel, installation pour 3 nuits.
Temps de transfert : 6 h.

Jour 9

Ivanova Korita et Monastère Stanjevici
Après le petit-déjeuner, transfert vers Ivanova Korita (1273 m) près de Trestenicki vrh ; à travers le village de Majstori jusqu'au monastère de Stanjevici (600 m) randonnée facile dans le massif le plus importante de Monténégro le Lovcen. Farniente sur plage et baignade. Retour à Cetinje.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 200 m / - 673 m. Temps de transfert : 1h.

Jour 10

Parc National Lovcen, la ville fortifiée de Kotor et Îlot de Notre Dame du Rocher
Après le petit-déjeuner, transfert vers le sommet du parc Lovćen où s'élève le mausolée de Petar II Petrović Njegoš, prince-évêque et grand souverain du XIXème siècle (visite libre), véritable lieu de pèlerinage pour les monténégrins qui entretiennent une relation quasi religieuse avec cette montagne. 461 marches seront à gravir avant d'atteindre le sommet ; le panorama est splendide et embrasse toute la baie de Kotor. Après la visite, transfert pour Kotor et visite guidée de la vielle ville inscrite au patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO depuis 1979. Excursion en bateau pour la visite de l'église baroque du XVII éme et son musée sur l'îlot artificiel de Notre Dame du Rocher ainsi que le petit village de Perast sur le continent. Retour à Cetinje.
Temps de marche : 1 h. Bateau : 2 fois 45 mn. Temps de transfert : 3 h 30..

Jour 11

Massif de Rumija
Départ au matin pour une randonnée transversale dans le massif de Rumija, en passant par le col de Sutorman pour redescendre vers la côte et arrivée à Stari Bar pour le déjeuner. Visite de la ville abandonnée et historique de Stari Bar. Retour à Virpazar afin de faire une jolie croisière sur le plus grand lac des Balkans et l'une des plus grandes réserves d'oiseaux aquatiques d'Europe. En fonction de votre vol, nuit à Vipazar ou à Podgorica.
Temps de marche : 3 h. Distance : 9 km. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2 h 30. Temps de navigation : 2 h.

Jour 12

Transfert pour l'aéroport de Podgorica pour votre vol retour. Repas libres.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

De mai à octobre

NIVEAU

3 à 6 h de marche par jour, avec un dénivelé positif de 100 à 800 m/ négatif de 350 m à 900 m

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide local monténegrin et un guide local francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel 2 et 3 * (normes locales) en chambre double parfois triple et en éco lodge Eko Katum (cabanes en montagne de 2 à 6 personnes°

REPAS

Les petits-déjeuners et les dîners sont pris à l'hébergement. Vous découvrirez quelques spécialités du Monténégro accompagnées, si vous le désirez, de fameux vins ou de la bière locale.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques préparés par l'accompagnateur ou nos hébergeurs et consommés sur le terrain.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Votre sac de voyage qui ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hébergement le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • De très bonnes lunettes de soleil
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie.
  • Pantalon de marche vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Sous-vêtements de rechange.
  • Chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins.
Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.
  • Un maillot de bain et serviette (prévoir modèle qui sèche très rapidement).

MATERIEL

  • Couteau de poche
  • très important : 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • 2 gourdes (1,5 litre minimum)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette avec produit bio dégradable
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique ou en nylon pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Un petit sac pour vos détritus
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Des boules Quiès... (facultatif)
  • Une paire de bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Votre passeport ou votre carte d'identité en cours de validité
  • De l'argent liquide + CB
  • Votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

PASSEPORT Monténégro

Passeport conseillé ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité jusqu'à la date du retour.
Formalité valable pour la Bosnie Herzegovine.

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes.
En effet, les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles : les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Monténégro

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du Ministère des Affaires : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Monténégro

Aucune vaccination n'est obligatoire, cependant, nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde). La vaccination contre les hépatites A et B est également conseillée.

CLIMAT Monténégro

D'une manière générale, le climat est très complexe à cause de l'influence de l'océan, des montagnes proches de la mer, de la position des massifs et du plus grand lac des Balkans, 244 km². On retrouve un climat montagnard dans le massif des Durmitor et de Biogradska Gora, méditerranéen au sud avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux, modérément continental dans les vallées de Lim, de la Zeta et de la Morača où les étés sont chauds et les hivers froids. Deux vents soufflent principalement sur le Monténégro : un vent du sud le Jugo, qui apparaît au printemps et en hiver, et un vent qui vient du nord, la Bura.

DÉCALAGE HORAIRE Monténégro

Le Monténégro est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l'Est, le soleil se lève et se couche plus tôt.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe.

Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Pour entrer au Monténégro :
Il faut :
->être vacciné et montrer un preuve de vaccination (schéma vaccinal complet)
-> faire un test PCR de moins de 72 h

Pour le retour en France sauf si vous êtes vaccinées :
Il faut :
Un test PCR de moins de 72 h. Les test peuvent être fait à Podgorica, Cetinje, Niksic, Kotor, Budva, Tivat and Herceg Novi.

Prix du test : entre 50 et 80 €.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Je reste toujours ébahie par la beauté du Monténégro"
J’aime m‘extasier avec les voyageurs, et à chaque randonnée, je me plais à prendre des photos, à m’étonner, à remarquer de nouveaux détails, de nouvelles couleurs. Je ne me lasse jamais de voir ces beaux paysages du Monténégro.
Lydia Radovic
Accompagnatrice Monténégro
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Croatie
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
À partir de 1995 €
Roumanie
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1145 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous