Raquette Bien Être dans le Jura

Découvrez les combes immaculées du Haut Jura au fil de randonnée à raquette exceptionnelle. Logé dans un hôtel chaleureux ce séjour combine les plaisirs de la marche hivernale et les bien faits relaxant de la piscine et du spa.

Le voyage en résumé

Les Monts du Jura sont formés d'une succession de plateaux qui montent progressivement depuis la plaine de la Saône. Ils sont recouverts de forêt et parsemés de lacs autour desquels l'homme a défriché pour y installer des villages et y faire de l'élevage laitier.
Sur les crêtes, à 1600 m d'altitude, le relief est vallonné et une végétation résiste sous forme de Bonzaï !
Le dernier plateau, abrite des villages nichés au creux de combes dans lesquels on trouve de petits lacs gelés et une végétation de tourbière (bouleaux) qui donne un aspect nordique.
C'est là que nous vous accueillons dans un chalet hôtel équipé d'une piscine intérieure et d'un spa. Cinq jours de randonnées pour découvrir les combes typiques du Haut Jura ou rejoindre les différents sommets qui ponctuent la crête sommitale du massif. Depuis les crêtes on contemple l'ensemble de la chaîne des Alpes, c'est alors le moment d'essayer d'identifier la multitude de sommets : Eiger, Cervin, Grandes Jorasses, Mont-blanc, Ecrins ...

LES POINTS FORTS

  • Le itinéraire au départ de l'hôtel
  • Les vues panoramique sur les Alpes
  • L'espace piscine et spa à l'hôtel
  • Le décors féerique des combes du Jura

Jour 1

Rousses
Accueil et installation à l'hôtel situé à 5 km des Rousses. Rendez vous en gare de la Cure pour les personnes en train.

Jour 2

La Combe à la Chèvre (1374 m)
Départ de l'hôtel à raquettes pour parcourir la forêt du Massacre, et ses anecdotes historiques, pour rejoindre la Combe à la Chèvre. Un parcours plein de charme et de jolis points de vue sur la chaine des Monts Jura. S'il fallait donner un thème à cette journée ce serait celui du patrimoine bâti : de magnifiques fermes et des surprenants greniers forts ponctuent le parcours !
Retour avec les ski-bus de la station
Distance : 13,5km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 3

Le Noirmont (1533 m)
Départ de l'hôtel à raquettes, coté Suisse, pour remonter la combe aux Tassons jusqu'au Noirmont (1533 m). Sympathique petit sommet d'où l'on voit le Mont-blanc, et qui la particularité de dominer le Creux du Croue, une vaste dépression de plus d'un kilomètre de long qui a la forme d'un cirque romain. Son origine géologique est incertaine, mais sa symétrie est surprenante. Et puis ce sera le moment de redescendre sur La Cure, petit hameau frontalier, et revenir à notre hébergement.
Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 500m.

Jour 4

La Dôle (1677 m)
Départ de l'hotel à raquettes. Dans un premier temps nous contournons le sommet de la Dôle pour atteindre des secteurs plus sauvages. Nous voici au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Vue inoubliable sur les Alpes et le Chablais. Descente par les crêtes puis dans les forêts d'épicéas.
Distance : 12km. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 5

La Roche Bernard (1290 m)
Nous utilisons les ski-bus de la station pour rejoindre Bois d'Amont. Au programme une randonnée dans la majestueuse foret du Risoux. Ses arbres plusieurs fois centenaires, ses vastes clairières, ses murets en pierre qui marque la frontière. Nous rejoignons la Roche Bernard, belvédère sur le plateau de Chapelle des Bois avec ses lacs et ses tourbières, ambiance grand nord !
Distance : 12km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 6

Les Fruitières de Nyon (1419 m)
Départ de l'hotel à raquettes pour rejoindre le col de la Givrine (Suisse), la randonnée se poursuit dans les paysages typiques du Haut Jura constitués de grandes clairières disséminées dans la forêt, que l'on nomme les Prés-bois. L'histoire est simple c'est celle d'un partage de la terre entre celui qui exploite la forêt et celui qui élève des vaches pour fabriquer du fromage. Depuis les fruitières de Nyon belle vue sur le lac en contrebas et les Alpes en face.
Distance : 11km. Dénivelé : + 350m / - 350m.
Accès libre à l'espace Bien Etre de l'hôtel
Chaque soir en rentrant de randonnée vous pourrez profiter de l'espace "Bien être" de l'hôtel qui comporte une piscine intérieure avec spa et nage à contre courant, un sauna, un espace solarium et détente.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le Jour 01 à 18h00 à l'hébergement.
Une navette est organisée depuis la gare de La Cure (Saint Cergue), rendez vous à 17h15 devant la gare (navette gratuite à réserver impérativement à l'inscription).

FIN DU SÉJOUR

Le jour 06 à 16h00 après la rando.
Une navette est organisée vers la gare de la Cure, arrivée à 16h30.

NIVEAU

Pour marcheurs contemplatif. Accessible aux randonneurs qui n'ont jamais pratiqué la raquette à neige. Itinéraire vallonné avec des dénivelées de 400 m de moyenne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous portez uniquement vos affaires pour la journée et le repas de midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en Montagne Jurassiens, spécialistes de la randonnée hivernale.

HÉBERGEMENT

Au chalet hôtel Côté Dôle (ou similaire) situé à 5 km de la station des Rousses. Il s'agit d'un petit centre de vacances reconverti en hôtel. Il est confortable et convivial. Hébergement en chambres de 2 ou 3 personnes avec salle de bain.
L'hôtel dispose d'une grande piscine intérieure, d'une salle de musculation, d'un sauna, d'un salon bar avec cheminée et d'une salle de télévision, wifi gratuit.
Uniquement 2 chambres individuelles disponibles chaque semaine.

REPAS

Les dîners et les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

La plupart des randonnées se font au départ de l'hôtel. Pour une ou deux d'entre elles nous utiliserons les navettes ski-bus de la station.

LES BAGAGES

Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc...) et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement.
Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d'arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc... Votre accompagnateur est équipé d'une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!!
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée.

LES VETEMENTS

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
o 1 chapeau de soleil ou casquette. o 1 foulard. o 1 bonnet.
o 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
o T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
o 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
o 1 veste en fourrure polaire.
o 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
o 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
o 1 pantalon de trekking ample.
o 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)
o 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l'étape).
o Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
o 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
o 1 paire de guètres.
o Des sous-vêtements.
o 1 maillot de bain (facultatif). o 1 pantalon confortable pour le soir.
o 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

Equipement
o 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale et permettant d'accrocher les raquettes.
o Un grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
o 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
o 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
o 1 couteau de poche type Opinel.
o 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
o Nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
o 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
o Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
o Papier toilette + 1 briquet. o Crème solaire + écran labial.
o Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
o 1 frontale ou lampe de poche. o 1 couverture de survie.
o 1 couverture de survie.
o Appareil-photo, jumelles (facultatif).

MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE

Pour ces randonnées en raquettes il vous sera fourni une paire de raquettes très performantes. Leur système de fixation s'adapte à tous les types de chaussures (si vous avez un doute appelez-nous). Pour compléter l'équipement nous vous proposons des bâtons de ski.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
ATTENTION : Trois randonnée sur cinq se déroulent en Suisse. Une assurance assistance-rapatriement est indispensable car les secours sont facturés très chers en Suisse.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Se rendre en Suisse :
Lors de ce séjour, certaines randonnées peuvent nous conduire à passer la frontière Suisse à pied et à revenir en France. Il n'y a pas de formalité particulière à remplir ou à faire dans ce cas de figure.

Si vous souhaitez connaître les conditions pour vous rendre (par vos propres moyens) en Suisse, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'Office Fédérale de la Santé Publique.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
Jura
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
À partir de 760 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
À partir de 795 €
Alpes
6 jours - 5 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 595 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous