A la découverte de l'île aux fleurs
Madère, Portugal
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne belle découverte de l'île pour les amateurs de rencontres, de saveurs et de confort !La douceur du climat, la beauté des paysages, l'exotisme des fleurs, le rythme des balades, l'accueil des habitants, le confort des hébergements, rien de tel pour apprécier l'île de Madère, connue dès l'antiquité et façonnée par l'homme au fil des siècles. Ce riche séjour marquera à tout jamais les amateurs de belles randonnées, de la bonne cuisine concoctée par nos hôtes à la découverte douce des levadas rafraîchissantes aux picos acérés ; une rencontre inédite de l'île aux fleurs, une fabuleuse itinérance pour mieux savourer les bons coins de Madère.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
10 jours - 9 nuits. 8 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément single sous réserve de disponibilité : 345€/personne
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la découverte de Porto Santo
le charme des villages traditionnels de pêcheurs
une découverte douce de Madère
la richesse floristique de l'île
Accueil à l'aéroport de Madère. Transfert pour Funchal. Nuit en hôtel résidence. Dîner libre.
Rencontre avec votre accompagnateur. Transfert pour Estreito de Camara de Lobos. Nous découvrons la Levada do Norte à travers les jardins en terrasse et les différents villages de cette région agricole jusqu'au magnifique point de vue de Cabo Girao. Court transfert pour Jardim do Mar.
Découverte de Rabaçal, au cœur d'une nature préservée, où beaucoup de « levadas » prennent leur source. Rafraîchissantes, elles se succèdent sur plusieurs niveaux, en traversant d'épaisses forêts de bruyères arborescentes, on croirait partir tel Jules Verne dans un monde imaginaire pour un voyage vers le Centre de la Terre. Transfert et nuit à Jardim do Mar.
Visite du phare de Ponta do Pargo qui offre un super point de vue. Puis randonnée à travers les jardins en terrasse et maisons depuis le hameau de Santa. Descente sur Porto Moniz par un vieux chemin pavé. Nuit à Porto Moniz ou Sao Vicente.
Transfert pour Fanal, vous aurez l'impression d'être en Ecosse. Cet endroit est mystique et on y trouve les plus anciens lauriers au monde, classé par l'Unesco comme patrimoine mondial. D'ici, nous suivrons l'une des plus anciennes levadas de Madère, et nous descendrons jusqu'à Curral Falso. Nous profiterons de beaux panoramas sur la vallée de Ribeira da Janela. Transfert et visite du village authentique de Seixal et de sa belle plage de sable noir. Possibilité de baignade. Nuit à São Vicente.
Transfert pour Achadas do Teixeira. Ascension facile du point culminant de Madère - Pico Ruivo. Magnifique vue sur toute l'île puis descente vers Achadas da Teixeira et « Homem em Pé » magnifique formation de roche basaltique. Nuit à Santana ou à Sao Roque do Faial.
Depuis Caniçal, petit port où l'on chassait la baleine il y a encore peu de temps, nous partons pour une belle balade en direction de Ponta de Sao Lourenço. Nous découvrons les falaises volcaniques aux rochers multicolores qui plongent vertigineusement dans l'océan, et de petites criques aux eaux claires dans lesquelles nous pourrons nous baigner ; les amateurs de plongée croiseront peut- être des poissons multicolores… En été, les paysages rappellent le Maroc, tandis qu'au printemps, les lieux sont tapissés d'une flore endémique extrêmement riche. Transfert à Funchal et visite libre de la ville. Ferry pour Porto Santo en début de soirée. Nuit à Porto Santo.
Transfert dans la matinée pour l'ascension facile d'un des points culminants de l'île : Pico do Castelo. Dans un univers basaltique, nous pourrons observer les vestiges de l'ancienne zone agricole et du travail de construction des murets. Descente sur la plage et baignade dans les eaux turquoise. Nuit et dîner à Porto Santo.
Transfert pour Terra Cha. Cette balade en aller-retour se fait sur un terrain sec et aride, composé par de splendides roches qui se mélangent avec la faune et flore endémique du lieu. Le long de la montée, nous pourrons apprécier la beauté du paysage et le magnifique panorama sur les montagnes et les sommets voisins qui ressortent du bleu turquoise de l ́océan. Ferry pour Funchal en soirée. Transfert et nuit à Funchal. Dîner libre.
En fonction de l'horaire de votre vol, temps libre à Funchal. Transfert pour l'aéroport et vol retour.
De mars à novembre.
4 à 5 h de marche par jour en alternance avec des visites.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur spécialiste de la destination.
7 nuits en hôtel 3* en chambres doubles avec douches et WC, 2 nuits en chambres d'hôtes en chambre double ou triple.
Petit-déjeuner : classique, avec en plus du jambon blanc, du fromage, et parfois un morceau d'omelette. Déjeuner : pique-nique du midi qui sera généralement préparé par notre hôte ou par votre accompagnateur. Dîner : le repas du soir est souvent composé de spécialités portugaises et de spécialités typiques de Madère. Reportez-vous à la rubrique « Gastronomie » du chapitre « Pays » pour avoir plus de détails et vous mettre l'eau à la bouche ! Bien que nous puissions répondre aux régimes des végétariens, il se peut que les menus proposés soient avec un choix plus limité. Mais nous ne pouvons pas proposer des régimes spéciaux, car il est très difficile (et parfois impossible) de répondre à un large éventail de choix alimentaires. Vous devrez donc compléter votre alimentation avec de la nourriture / des collations que vous aurez emmenées. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de proposer des menus séparés et déclinons toute responsabilité en cas de problèmes liés à des régimes alimentaires particuliers ou à des intolérances.
Les déplacements sont effectués en minibus privés. Cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses. Confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire (dont il ne faut tout de même pas abuser), que ne pourraient nous procurer les taxis, voire des adaptations d'itinéraire (en fonction de la météo...). De plus, nous pouvons nous rendre au départ de randonnées que les transports locaux ne desservent pas.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vol régulier TAP Air Portugal ou une autre compagnie. Stop involontaire à Lisbonne Il se peut que votre plan de vol fasse une escale à Lisbonne (notamment les départs province, mais aussi parfois de Paris). Si vous disposez de plus de 3 heures entre les 2 vols, il peut être intéressant d'aller visiter la ville et ses vieux quartiers, qui sont à une poignée de minutes en bus de ville ou en taxi.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants pour les matins froids T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo une batterie externe pour recharger votre téléphone des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent + CB, et votre téléphone portable votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 2 mois) ou passeport (pour un séjour maximum de 3 mois) en cours de validité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les ressortissants français, il n'y a pas de visa.
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger). L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013.
Aucun vaccin obligatoire Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.
La période d'avril à juin représente un moment idéal pour découvrir Madère. Le printemps dévoile une nature exceptionnelle avec la floraison des jacarandas et des oiseaux du paradis. Les températures modérées facilitent les randonnées sur les sentiers des levadas.
L'automne, particulièrement septembre et octobre, offre une alternative séduisante. La mer atteint 23°C, parfaite pour la baignade, tandis que la fréquentation touristique diminue. Les amateurs de vin apprécieront la période des vendanges et ses festivités.
Les passionnés de nature choisiront novembre pour observer les champignons sauvages. Les sportifs préféreront juillet-août pour pratiquer le vélo de descente ou la plongée dans des conditions optimales.
Le climat subtropical de Madère garantit une douceur remarquable tout au long de l'année. Les températures moyennes oscillent harmonieusement entre 18°C en hiver et 26°C au cœur de l'été, créant un environnement agréable quelle que soit la saison.
La chaleur reste mesurée même pendant les mois les plus chauds de juillet et août, où le thermomètre dépasse rarement 28°C. Les nuits d'hiver, quant à elles, maintiennent une température douce autour de 13°C.
L'influence bénéfique du Gulf Stream adoucit naturellement les variations saisonnières, tandis que les alizés rafraîchissent l'atmosphère pendant les journées ensoleillées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 12° | 12° | 12° | 13° | 14° | 16° | 18° | 19° | 18° | 17° | 15° | 13° |
Temp. Moy. Maxi | 18° | 18° | 18° | 19° | 20° | 22° | 23° | 25° | 24° | 23° | 21° | 19° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 6 | 4 | 2 | 1 | 0 | 0 | 3 | 7 | 8 | 10 |
UTC/GMT - 1 heure. Lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 11H00 à Funchal.
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage :il n’existe aucune restriction sanitaire pour entrer sur l'île de Madère.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
À Madère, la forêt primaire est incroyable | La Balaguère
La forêt est incroyable. A Madère, c'est la plus grande qui subsiste actuellement et elle est primaire à 90%, avec un en...