Caméleon
Piton de la Fournaise
Anse des Cascades
Mafate
Cirque de Salazie
Réunion
À partir de 2145
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
10 jours - 9 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : RE1DECO

La Réunion en douceur

Carte La Réunion en douceur
Randonnée et découverte à La Réunion, une combinaison possible pour une belle approche de l'île intense.

Le voyage en résumé

La nature exubérante de la Réunion vous attire et les grands dénivelés vous effrayent, alors nous vous avons concocté un circuit à votre mesure au cœur d'une nature exubérante choyée pas une population métissée. Des cirques réputés de Salazie, Cilaos et Mafate de l'arrière pays aux plages de l'ouest, des forêts primaires aux plaines cultivées, des volcans aux villages créoles, nous partons pour une itinérance africaine.

Les points forts

  • la découverte des plus beaux sites : Salazie, Cilaos et Mafate.
  • un circuit confortable
  • pas de portage
  • baignades

Le programme

Jour 1 à 2

Vol international St Denis
Accueil à l'aéroport puis départ pour une immersion directe. Pique-nique sur la côte Est. L'après-midi nous entrons dans le Cirque de Salazie : les cascades, les Ilets verdoyants nous rappellent que nous sommes bien dans le cirque le plus humide de l'île. Visite du village d'Hell Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Visite d'une case Créole et de son magnifique jardin Tropical humide. Nuit à Grand Ilet dans une chambre d'hôte. Repas du soir au restaurant.

Jour 3

MAFATE
Petit transfert le matin pour atteindre le col des Bœufs. Randonnée en direction de La Nouvelle, l'îlet le plus peuplé du cirque soit 85 habitants. Découverte de la vie '' Lontan '' comme on dit ici. Il ya encore peu cette population vivait en autarcie avec ses plantations et son élevage. Pique-nique au cœur de la vie Mafataise. Retour au col en début d'après-midi. Un passage dans les îlets du Salazie agricole nous permettra d'apprécier les plantations d'agrumes locaux, d'ananas, de ti' jacques, de tomates arbustes et autres produits purement tropicaux. Nuit en Chambre et Table d'hôte sur la côte Sud Est.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

LE SUD SAUVAGE
Entre mer et volcan, c'est ainsi que l'on qualifiera cette journée de découverte dans le Sud sauvage de Ste Rose à St Joseph. Tout d'abord la coulée hors enclos de 1977 qui épargna la petite église de Piton Ste Rose puis une randonnée sur le littoral jusqu'à l'Anse des Cascades nous amènera tout doucement à St Philippe. L'après-midi, visite du Jardin des épices, site remarquable façonné par l'histoire entre '' embruns et parfums ''. ST Philippe, petit village incontournable où les falaises remplacent les plages, nous réserve d'autres surprises ; les différents puits, la Pointe de la Table, le Souffleur, le cap Méchant et bien sûr, sa fameuse vanille. Nuit à l'auberge du Volcan à Bourg Murat.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 5

LE VOLCAN
Petit transfert en bus le matin qui nous permet d'apprécier les différents sites : la Plaine des Sables, le cratère Commerson, le point de vue sur la Rivière des Remparts ... ensuite, une randonnée inoubliable dans un paysage lunaire où des éruptions très fréquentes se produisent. Le Piton de la Fournaise est un volcan laboratoire, très surveillé ; on y enregistre le moindre de ses mouvements afin de mieux les analyser et de le comprendre. En fin d'après-midi, visite de la Maison du volcan créée par Maurice KRAFT. Retour pour une 2ème nuit à l'auberge du volcan.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 6

FORÊT TROPICALE
La forêt de Bébour est toujours citée en exemple lorsque l'on parle de forêts de bois de couleurs des hauts. C'est une forêt typique ; on la trouve de nos jours, telle qu'elle devait être ou presque, il y a trois siècles. Les fougères arborescentes dont la taille dépasse souvent celle des arbres, les orchidées sauvages, et tous les bois de couleurs recouverts de toutes sortes d'épiphytes ne manqueront pas de nous émerveiller. En début d'après-midi, nous redescendons sur le bord de la côte ouest pour la visite d'une rhumerie appartenant à la famille Isautier, une des plus vieilles familles de l'île. Baignade en fin de journée dans le lagon. Nuit en hôtel à ST Pierre.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 7

CILAOS
Transfert en bus le matin par la fameuse route aux 400 virages pour rejoindre Cilaos Jumelée avec Chamonix, cette charmante station thermale est la capitale du vin, de la broderie, des lentilles. A travers les entrailles bien accueillantes du cirque de Cilaos, dans un décor immense fait de parois vertigineuses, nous traverserons le fameux Bras Rouge propice à la baignade avant d'atteindre le plateau d'Ilet à Cordes noyé sous ses champs de lentilles. Possibilité de visite des chais de Cilaos. Nuit en hôtel avec piscine et jacuzzi.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 450m / - 600m.

Jour 8

L'ENTRE - DEUX
Au cœur d'un village de caractère à l'architecture créole préservée, aux cases et jardins colorés, l'Entre - Deux invite naturellement au calme et à la détente. Niché entre deux bras de rivières, ce village allie très bien découverte, histoire, patrimoine et randonnées. En fin d'après-midi, retour sur la côte Ouest, les souffleurs, les gouffres, les plages de sable noir puis un arrêt à ST Leu, petit village de pêcheurs bercé par les vagues du littoral et surtout par les traditions créoles. Nuit en hôtel à ST Gilles.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 9

LE MAÏDO et LES HAUTS de l'OUEST
Un petit transfert en bus nous mènera de ST Gilles au Maïdo (2210m) et à son belvédère, d'où vous aurez un magnifique point de vue sur le cirque de Mafate et les plus hauts sommets de l'île. Sur le chemin du retour, visite d'une distillerie de géranium Rosa permettant d'en recueillir l'essence. Visite du marché de ST Paul en fin de matinée puis pique-nique au bord de l'eau. Transfert en fin d'après midi vers l'aéroport, vol de nuit.

Jour 10

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 4 heures de marche par jour sur sentiers, avec des dénivelés + de 150 à 500m. Transfert quotidien 1 h à 3 h.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Convocation pour le départ
Avec aérien
A l'aéroport. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.
Sans aérien
A l'aéroport de St Denis. les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ. Il est impératif de nous communiquer votre heure d'arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne réunionnais.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel ** & ***, 2 nuits en chambres d'hôtes, 2 nuits en auberge, 2 nuits dans l'avion.

REPAS

En pension complète sauf le déjeuner du J1 et le dîner du J9 et suppl. réveillon.
Pique-nique le midi et repas traditionnels le soir : à la Réunion, le carry est roi : "ragoût" de viande ou de poisson accompagné de riz ou de lentilles, plus ou moins épicé selon la demande.
Vivres de course durant la journée.
NB : pensez à prendre avec vous des contenants type Tupperware, gobelets plastiques et couverts de pique-nique qui vous faciliteront la vie pour les transporter.

DÉPLACEMENTS

Minibus privé conduit par votre accompagnateur, au delà de 8 personnes, voiture de location conduite par un des participants sur le base du volontariat.

TRANSPORT AÉRIEN

Départ de Paris Vols par Air Austral, Corsairfly ou Air France.
Départ de province Départ possible de toutes les grandes villes de province. Supplément à partir de 95 € par personne en TGV lors de vol avec Air Austral ou Corsair. Vol AF, nous consulter.
Départ avancé ou retour différé. Supplément à partir de 50 € par personne. • Départ avancé : rendez-vous au premier hébergement (coordonnées sur convocation).
Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit.
Dans les deux cas le transfert aéroport est à votre charge.
Départ de Marseille L'aéroport Marseille-Provence, gestionnaire des parkings, propose un très intéressant système de "Chèque Parking". Consulter le site : chequeparking.com.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage (pas de valise) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hôtel le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • Chapeau ou casquette indispensable ! De très bonnes lunettes de soleil
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
  • Pantalon léger vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement
  • Collant chaud pour la nuit
  • Maillot de bain
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides.
  • Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
  • Chaussettes de marche en laine ou en coton avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Couteau de poche (mettre en soute)
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté (mettre en soute)
  • Lingettes humides pour la toilette
  • Du savon liquide sans rinçage
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • De la crème solaire
  • Des pastilles purifiantes pour l'eau
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Un petit sac pour vos détritus
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Des boules Quiès...(facultatif)
  • Tupperware (pour les pique-niques en salade)
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Votre passeport ou carte d'identité (passeport si extension à l'Ile Maurice), de l'argent liquide + CB, votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

PASSEPORT Reunion

Carte d'identité ou passeport en cours de validité (passeport nécessaire pour les îles voisines).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Reunion

Les ressortissants des pays membres de l'UE, les Canadiens et les Suisses peuvent y effectuer un séjour n'excédant pas trois mois sans visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Reunion

Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

CLIMAT Reunion

La Réunion est caractérisée par un climat général de type tropical humide sous l'influence des vents alizés qui soufflent d'est en ouest.
La présence de hautes montagnes induit de fortes différences micro-climatiques, d'une part au niveau des précipitations entre une côte orientale pluvieuse exposée au vent et une côte occidentale assez sèche car protégée par le relief, d'autre part au niveau des températures entre un bord de mer chaud et des zones d'altitude relativement fraiches.
La situation très océanique de La Réunion tempère les températures estivales, qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement 35 °C), mais place l'île entre janvier et mars dans une bande de passage des cyclones.
Ceux-ci peuvent être dévastateurs avec des vents dépassant les 200 km/h et apportent des précipitations diluviennes qui constituent les records mondiaux de pluviométrie enregistrés sur les durées de 12 heures à une semaine.

St Joseph
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
27,4
26,2
23,3
21,5
22,3
25,6
Préc.moy mm
222
311
148
121
74,5
69,5

Cilaosjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
20,1
18,7
14,8
13,2
14,8
17,7
Préc. moy. mm
490
255
60
43
32
91

DÉCALAGE HORAIRE Reunion

+ 2h en été, + 3h en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Ven 10/11/2017Dim 19/11/2017Confirmé 2 245 €
Ven 24/11/2017Dim 03/12/2017en cours de confirmation 2 195 €
Ven 08/12/2017Dim 17/12/20174 pers.2 195 €
Ven 23/03/2018Dim 01/04/20184 pers.2 145 €
Ven 06/04/2018Dim 15/04/20184 pers.2 335 €
Ven 20/04/2018Dim 29/04/20184 pers.2 335 €
Ven 04/05/2018Dim 13/05/2018en cours de confirmation2 295 €
Ven 18/05/2018Dim 27/05/20184 pers.2 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2015 au 31/05/2018250 €
Supplément au départ de Province, à partir dedu 01/09/2010 au 30/04/202595 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons,
  • les repas du J1 et dîner du J9, sup. réveillon (70 €),
  • les entrées de sites et activités optionnelles,
  • les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 15 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La Réunion est une terre de contrastes. Le randonneur saura apprécier la diversité des territoires et des couleurs rencontrés. On passe de l'exubérance des forêts tropicales au panorama aride du Piton de la Fournaise."
Julie Blegent
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Réunion
10 jours - 9 nuits - 6 jours de marche
Réunion
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Guadeloupe
9 jours - 8 nuits - 5 jours et une demi-journée de marche
Réunion Île Maurice
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous