Monastère de Suso
Cathédrale de Logroño
Monastère de Valvanera
San Sebastian
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoileA petits pas
Code voyage : FP1IMEL

Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique à La Rioja, berceau du castillan

Carte Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique à La Rioja, berceau du castillan
Située entre le Pays Basque, la Navarre et la Castille, la Rioja est une région naturellement et culturellement privilégiée ; dans l'un de ses monastères a été écrite pour la première fois la langue espagnole...

Le voyage en résumé

Un séjour pour marcher, visiter, parler et vivre... en espagnol. La Rioja est une région aux multiples contrastes, située entre les montagnes de la Cordillère Ibérique et les vastes plaines où passe le Camino Francés, embellies des vignes mondialement connues pour son merveilleux vin, le Rioja. C'est ici, vers l'an 1000, dans un monastère mozarabe caché dans les montagnes, qu'un moine anonyme a écrit sur les marges des pages d'un livre en latin, les premières annotations connues en langue espagnole. Et 250 ans plus tard un moine du même monastère, Gonzalo de Berceo, aurait été le premier poète de nom connu à écrire en castillan. Quel meilleur endroit donc, pour pratiquer la langue espagnole ?
Nous parlerons, visiterons, lirons des textes, écouterons de la musique, regarderons et commenterons des films et des infos... en espagnol. Quelques cours ludiques (grammaire, verbes...) seront aussi au rendez vous. Le tout, dans une région d'une extraordinaire beauté.

Les points forts

  • Une région magnifique et riche naturellement et culturellement
  • La variété des paysages
  • Un accompagnateur formateur espagnol
  • Des visites commentées en espagnol.

Le programme

Jour 1

Rendez-vous et voyage en Espagne. Transfert vers Ezcaray en suivant le Chemin de Compostelle, qui sera le thème des conversations (en espagnol !) de la journée. Visite des villes principales du Chemin en Navarre et dans La Rioja et de quelques-un de ses monuments. Visite du Monastère de Irache, avec son église du XIIème et sa source de vin pour encourager les pèlerins ; puis Estella, la Tolède du Nord, ville née au moyen-âge des pèlerinages et sa belle église San Pedro de la Rua. Après Logroño et sa cathédrale, et Nàjera, arrivée à Ezcaray.
Temps de transfert : 3h.

Jour 2

La chapelle de Santa Bàrbara et la Peña de San Torcuato dominent Ezcaray et la vallée du Rio Oja et offrent des beaux panoramas. Puis, découverte du village qui nous héberge, Ezcaray, qui conserve une belle architecture populaire ainsi que d'autres bâtiments religieux et civiles. Un village avec une très longue histoire influencée par sa situation géographique au carrefour entre la Navarre, la Castille et le Pays Basque. Nous regarderons un épisode d'une série policière espagnole (Olmos y Robles) tournée dans le village et nous identifierons les lieux du tournage.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 3

Transfert à San Millan de la Cogolla et randonnée autour du village pour visiter deux fantastiques monastères. Le Monastère troglodyte de Suso, l'un des plus beaux témoignages du style mozarabe espagnol qui garde le tombeau (sans le corps) de San Millan (Saint Émilien), chef d'œuvre de la sculpture romane. Puis Yuso, avec un mobilier, une bibliothèque et un trésor richissimes. C'est dans le monastère de Suso qu'ont été écrites les "glosas emilianenses", premier témoignage des langues espagnole et basque écrites, un véritable trésor ; nous y découvrirons également la légende de "Los siete Infantes de Lara", décapités à Cordoue et enterrés dans le monastère. Enfin, nous regarderons de près le travail de Gonzalo de Berceo, moine du monastère au XIIIème, et premier poète espagnol connu. Une journée riche et complète.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 4

Randonnée depuis Ezcaray vers le petit hameau de Turza, pour gagner le Col de Larrizabala, avec des prairies et forêts verdoyantes. Redescente au village et transfert à Santo Domingo de la Calzada (où une belle et étrange légende raconte que "cantò la gallina después de asada"). Ce village est parmi les plus emblématiques du Chemin de Compostelle et a été fondé par le saint qui lui a donné son nom : protecteur des pèlerins, constructeur des hospices et travaux publiques... Nous écouterons la légende expliquant la présence des poules vivantes dans la belle cathédrale romane.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 0h40.

Jour 5

Les Peñas de Tobia sont des extraordinaires clochers en conglomérat rouge survolés par les vautours, qui dominent les villages typiques tel que Anguiano et Matute. Nous ferons le tour des Peñas et nous visiterons ces beaux et intéressants villages. Puis, visite d'un des endroits les plus emblématiques de la Rioja : le monastère de Valvanera, placé dans un lieu naturel de grande beauté où quelques moines habitent encore ce petit coin de paradis.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 2h15.

Jour 6

Le sommet de San Lorenzo est le plus haut de La Rioja, avec ses 2271 mètres d'altitude. Pourtant, mettre les pieds sur le toit de la région est une tâche facile à l'effort modéré, avec pour récompense un paysage d'une grande beauté. Nous monterons, donc, sur le sommet du San Lorenzo ! Et on ne peut pas parler de La Rioja sans parler de ses vins ; transfert à Briones, où se trouve le musée de la Culture du Vin, le plus complet sur tous les aspects de la viticulture : cépages, histoire, élaboration du vin, archéologie du vin, le vin et les arts... Visite et bien sûr, dégustation.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 320m / - 320m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 7

Retour en France avec la visites de deux villes : Pampelune et sa cathédrale dont le cloître a la réputation d'être parmi les plus beaux d'Espagne, puis San Sébastien avec son vieux quartier, ses plages, son port...
Temps de transfert : 3h15.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

À 9H30 en gare SNCF de Saint Jean de Luz.

FIN DU SÉJOUR

À 17H00 en gare de Saint-Jean de Luz.

NIVEAU

Ce séjour est destiné aux personnes aimant la randonnée facile, désireux d'apprendre la langue et la culture espagnoles.
Niveau en randonnée : facile, 2 à 4 heures de marche par jour sur sentiers sans difficulté, dénivelés de 200 à 400 mètres maximum.
Niveaux en espagnol : il est préférable d'avoir quelques bases pour pouvoir comprendre les explications courantes du guide espagnol, suivre les visites guidées et alimenter une conversation simple en conjuguant des verbes. L'accompagnateur s'adaptera au niveau de chacun et, rassurez-vous... il est bilingue !

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état - formateur espagnol diplômé et bilingue. Quelques cours ludiques et révisions. Nombreuses visites guidées de sites et monuments.

HÉBERGEMENT

En hôtel 2** très confortable au village de Ezcaray, en chambre double.

REPAS

Dîners typiques dans le restaurant de l'un des hébergements.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 9 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Ecosse
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Espagne péninsule Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche et visites

Suivez-nous