Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique "Camino Soria", la ville des poètes

Carte Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique
Paisible, aux berges du rio Duero, Soria est un bijou caché dans l'immensité de la Castille. Une ville dont le calme et les beautés ont inspiré un bon nombre de poètes, un lieu parfait pour les amants de l'Espagne et pour perfectionner son espagnol

Le voyage en résumé

Un séjour pour marcher, visiter, parler et vivre... en espagnol. Camino Soria : cette petite ville castillane peu connue possède un patrimoine très riche, de belles places et rues, une ambiance en même temps calme et espagnole... Ses environs préservent une nature de grande beauté qui vaut la peine d'être parcourue et commentée en espagnol... Les surprenantes montagnes des Picos de Urbion et Moncayo, les Canyons du Rio Lobos et Caracena, des forêts de grands houx.... De petits villages typiques, fouilles archéologiques des ibères et romains comme la légendaire Numancia ou Tiermes la "Pompei Espagnole", monastères préromans, romans et gothiques... mille et une merveilles pour se laisser surprendre... en espagnol !
Ces lieux magnifiques ont inspiré de grands poètes espagnols : Machado, Gerardo Diego, Dionisio Ridruejo, le romantique Becquer, le groupe pop Gabinete Caligari. Une bonne occasion pour identifier les lieux chantés par la littérature et s'imprégner... toujours avec bonne humeur et envie de s'amuser... en espagnol, chacun à son niveau.
Nous parlerons, visiterons, lirons et commenterons des textes, poèmes et journaux, écouterons de la musique actuelle, regarderons des films et des infos... Quelques cours ludiques (grammaire, verbes...) seront aussi au rendez vous dans des endroits charmants et inattendus, en pleine nature ou assis dans un cloître...

Les points forts

  • Une région magnifique et riche naturellement et culturellement
  • La variété des paysages et les visites en espagnol
  • Un accompagnateur et formateur espagnol

Le programme

Jour 1

Saint-Jean de Luz - Agreda - Canyon du Rio Val - Soria
Rendez-vous et voyage en Espagne. Voyage vers Soria. Au pied de la montagne du Moncayo, la ville historique fortifiée d'Agreda est un magnifique point d'entrée en Espagne. Promenade dans le joli canyon du Rio Val. Arrivée à la ville de Soria.
Temps de transfert : 3h.

Jour 2

Boucle autour de la ville
Découverte de Soria et la richesse de ses nombreuses églises romanes avec un guide local. Approche de l'histoire de la ville, de la littérature et poésie, visite de la « Maison des poètes » et parcours dans la ville sur les traces des poèmes du grand Antonio Machado. Découverte des environs : le légendaire et mystérieux Monte de las Animas, la montagne des âmes en peine chantée par le romantique Becquer, avec le Monastère médiéval de San Juan de Duero et son original cloitre irrégulier. Puis la chapelle à moitié rupestre de San Saturio, l'un des bijoux de la ville...

Jour 3

Tiermes - Canyon de Caracena
Même si les dénominations « La Pompéi espagnole » et « La Petra d'Occident » sont -peut-être- une peu exagérées, il est certain que le gisement archéologique de Tiermes est impressionnant. Ville celtibérique, puis romaine, puis visigothique, en partie taillée dans la roche qui conserve une partie de ses bâtiments troglodytes, ses temples, son aqueduc, sa nécropole... Son musée est aussi très intéressant ainsi que la chapelle romane de Sainte Marie de Tiermes. Puis randonnée au canyon de Caracena, beau défilé entre falaises, arches en pierre et piscines naturelles d'eau claire.

Jour 4

Laguna Negra - Pico de Urbiòn
De la haute montagne insolite : Les Picos de Urbiòn, faisant partie du « Sistema Ibérico », une chaîne de montagnes allant de Burgos à la Méditerranée. Des surprenants cirques glaciaires et lacs d'altitude à l'accès facile dans un paysage granitique qui rappelle les grandes chaînes de montagnes. De la Laguna Negra à la Laguna Larga, puis en option le Pic de Urbiòn, sommet culminant du massif à 2228m. Un incroyable point de vue sur La Rioja, Burgos et Soria !

Jour 5

Numancia - Cañòn del Rio Lobos
Visite du gisement archéologique de l'ancienne ville celtibérique de Numancia, conquise par les romains après un long siège où les habitants ont opposé une résistance héroïque et féroce. L'un des sites les plus emblématiques de la protohistoire espagnole nourrie plus tard par la légende... Plus paisible la randonnée dans le canyon du Rio Lobos, magnifique réserve naturelle avec des falaises et grottes sculptées par le torrent de Lobos ; arrivée à la chapelle templière de San Bartolomé, située au fond du canyon dans un lieu réputé magique.

Jour 6

El Burgo de Osma - San Esteban de Gormaz - Castillo de Gormaz - Eglise de San Baudelio
Visite d'El Burgo de Osma, bourg où la beauté est partout dans ses places, ses églises et sa cathédrale, ses nombreux bâtiments... Randonnée vers le château dominant la ville. Puis un autre village charmant : San Esteban de Gormaz, conquis aux musulmans par le Cid Campeador, Rodrigo Diaz de Vivar. Une bonne occasion pour plonger dans la vie de ce guerrier de frontière pendant la reconquête, et dans le Cantar de Mio Cid, première œuvre connue en castillan. Randonnée jusqu'au château d'origine califal ; une énorme forteresse qui domine les steppes environnantes et le rio Duero qui serpente... Puis visite de la très originale église romane de San Baudelio, avec des peintures mozarabes, chantée par le poète Gerardo Diego...
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 320m / - 320m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 7

Soria - Tarazona - Saint Jean de Luz
Retour en France avec arrêt à la ville monumentale de Tarazona pour finir le séjour en toute beauté. Une promenade dans les vieux quartiers, sa cathédrale... Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À 9H30 en gare SNCF de Saint Jean de Luz.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Vers 17H00 en gare de Saint-Jean de Luz.

NIVEAU

Ce séjour est destiné aux personnes aimant la randonnée facile, désireux d'apprendre la langue et la culture espagnoles.
Niveau en randonnée : facile, 2 à 4 heures de marche par jour sur sentiers sans difficulté, dénivelés de 200 à 400 mètres maximum.
Niveaux en espagnol : il est préférable d'avoir quelques bases pour pouvoir comprendre les explications courantes du guide espagnol, suivre les visites guidées et alimenter une conversation simple en conjuguant des verbes. L'accompagnateur s'adaptera au niveau de chacun et, rassurez-vous... il est bilingue !

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état - formateur espagnol diplômé et bilingue. Quelques cours ludiques et révisions. Nombreuses visites guidées de sites et monuments.

HÉBERGEMENT

En hôtel 2** confortable à la ville de Soria, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).

REPAS

Dîners dans un restaurant en ville. Une soirée tapas.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

À compter du 06/08/2021, pour toute inscription, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Enfin, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires seront probablement en vigueur, à l’aller comme au retour. Là aussi vous devrez être en mesure de pouvoir présenter un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Brigitte, voyageuse de retour de "Immersion linguistique en Espagne""
J’aime beaucoup les circuits qui associent la randonnée à une seconde activité ou un autre centre d’intérêt. Ayant appris l’espagnol seule, et n’ayant que peu l’occasion de le parler, cela m’a semblé un bon moyen de progresser. Et effectivement, quel que soit le niveau de chacun, avec ce type de voyage on est sûr de progresser, car tout se passe à la fois de façon très ludique et dans une ambiance bienveillante qui permet de se sentir à l’aise. Tous les amoureux de la langue et de la culture espagnoles seront comblés.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Ecosse
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Espagne, Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites
À partir de 895 €
Espagne, Pyrénées espagnoles, Navarre (Bardenas Reales)
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche et visites
À partir de 765 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous