Selva, Sierra et Salsa

Carte Selva, Sierra et Salsa
Cuba, l'île la plus grande et la plus charismatique des Caraïbes, nous invite à un voyage dans le temps lors de cette aventure à pied dans ses collines verdoyantes.

Le voyage en résumé

Au départ de la Havane, nous randonnerons à travers sierras, vallées et massifs. Une route à thème, une route culturelle, celle de Cuba d'hier avec ses belles villes coloniales comme Trinidad ; celle de Cuba d'aujourd'hui avec ses femmes et ses hommes d'une grande culture, chaleureux et accueillants ; celle de Cuba de demain avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles amoureusement préservées. Et le tout sur le rythme omni-présent du Son et de la Salsa.

Les points forts

  • Un bon équilibre entre découverte culturelle et immersion dans la nature
  • Des randonnées dans les sierras de Banao, Trinidad, Rosario et Viñales
  • Les nuits chez l'habitant
  • L'initiation à la salsa à Trinidad

Le programme

Jour 1

Paris - La Havane
accueil à l'aéroport, transfert et dîner libre. Nuit chez l'habitant.

Jour 2

La Havane - Santa Clara - Hanabanilla
Départ en direction de Santa Clara. La route est belle et traverse maints villages ainsi que la campagne cubaine. Arrivée à la ville de Santa Clara pour visiter le mausolée de Che Guevara. Déjeuner et transfert pour gagner la région montagneuse de l'Escambray au centre de Cuba. Nuit en hôtel.
Temps transfert : 5 h.

Jour 3

Hanabanilla
Randonnée matinale dans les montagnes jusqu'au sommet l'Atalaya avec une autre belle vue sur le massif puis descente au bord du lac Hanabanilla. Traversée du lac en bateau et randonnée en direction du Rio Negro. Transfert en véhicule jusqu'à Hanabanilla
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m.

Jour 4

Hanabanilla - Nicho - Sancti Spiritus
Randonnée dans les montagnes du massif Escambay et baignades dans la rivière.
Nous parcourrons les sentiers reliant les petites fermes et aurons l'occasion de rencontrer "los guajiros" (paysans). Visite de la communauté de Nicho et du Parc.
Transfert en véhicule jusqu'à la petite ville Sancti Spiritus fondée en 1514. Visite de son quartier colonial. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit en hôtel.
Temps de marche : 6h. Temps transfert : 2 h.

Jour 5

Sancti Spiritus - Sierra de Banao - Vallée de Los Ingenios - Trinidad
Transfert le matin de Sancti Spiritus à la Sierra de Banao. Randonnée par des sentiers de montagnes de la Sierra avec un guide local de l'organisme d'État, chargé de la protection et recherche sur l'environnement. Par un large sentier forestier bordant la rivière nous montons jusqu'au chalet de la Sabina. Pic nic. Nous poursuivons la découverte de la sierra et rejoignons notre véhicule en faisant une boucle. Visite de la Vallée qui a été le centre de l'industrie sucrière au du XVIII au XIX siècle. Nous pourrons visiter les ruines des anciennes sucreries qui, avec la ville de Trinidad, font parti du Patrimoine de l'Humanité depuis 1986. Transfert à Trinidad. Logement et dîner chez l'habitant.
Temps de marche : 6 h . Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Trinidad
Nous débutons la journée par le cours d'initiation à la salsa dans un endroit typique de la ville. Professeur et un démonstrateur par participant. Visite de la ville de Trinidad. Déjeuner dans un restaurant du village de pêcheurs de Casilda à 15 minutes de la ville de Trinidad. Après midi libre, possibilité d'aller à la plage Maria Aguilar (Ancon) pour ceux qui le souhaitent. Retour à Trinidad en fin d'après-midi. Dîner en ville, logement chez l'habitant.

Jour 7

Trinidad - Topes de Collantes - Cienfuegos
Départ de Trinidad pour le massif montagneux de Guamuaya, randonnée à travers la forêt d'une grande diversité : caféiers, eucalyptus, bambous, palmiers, pins, fougères, orchidées... Nous sommes dans le parc de Topes de collantes, nous partons pour le secteur de Caburni afin de relier Vegas Grandes, avec possibilité de se baigner dans la rivière ou dans les piscines naturelles au pied des nombreuses cascades. Nous emporterons un encas afin de profiter des lieux au maximun avant notre déjeuner tardif chez l'habitant, dans un lieu très agréable. Transfert à la ville de Cienfuegos. Logement chez l'habitant, visite panoramique de la ville et dîner.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 8

Cienfuegos - Baie des cochon - Vallée de Viñales
Départ tôt le matin pour une journée de transfert afin de relier l'ouest de l'île. Parcours ponctué par un arrêt baignade de 2 h afin de profiter des eaux bleu azur de la baie des cochons. Visite du musée de playa Giron et continuation dans l'après-midi afin de rejoindre Viñales. Dîner et logement chez l'habitant.
Temps de marche : 3h. Distance : 544 km. Temps de transfert : 6 h.

Jour 9

Soroa - Las Terrazas - Mil Cumbres
Transfert jusqu'à «Las Terrazas», réserve de la biosphère de la Sierra del Rosario. Randonnée sur un des nombreux sentiers de la réserve de la Sierra del Rosario, magnifique réserve naturelle qui a fait l'objet d'un vaste projet de reforestation (6 millions d'arbres ont été plantés !). La faune et la flore abondent ; de nombreuses espèces sont endémiques, tel le "lézard d'eau". Dans cette région se trouve «La Loma del Taurete» où le Che et sa guérilla s'entraînèrent avant de partir pour la Bolivie. Continuation jusqu'à la «Grotte de Los Portales» L'atmosphère fraîche des forêts de pins et de cèdres abrite une grotte appelée La Cueva de los Portales, traversée par une rivière souterraine (río San Diego), elle présente surtout un intérêt historique : elle servit de quartier général à Che Guevara durant la crise des missiles, en 1962. Continuation en bus jusqu'à la région de Mil Cumbres. Nuit au gîte de montagne
Temps de marche : 5h. Temps de transfert : 2h30.

Jour 10

Mil Cumbres - Valle de Viñales
Randonnée dans le «Parc National Mil Cumbres». A la limite de la «Sierra del Rosiario» et la «Sierra de los Órganos», il habrite «Le Pan de Guajaibón». De ses 701 mètres, il constitue la montagne la plus haute de l'occident de Cuba. Continuation en bus vers Vinales. Logement chez l'habitant. Dîner.
Temps de transfert : 2h.

Jour 11

Valle de Viñales
Départ en transport au début de notre sentier, marche dans le décor de champs de maïs ou tabac, il n'y a pas des tracteurs ou machines dans les champs de Viñales tout le travail se fait de manière artisanale. Nous croiserons des paysans pendant le parcours au pied des montagnes en roche à falaises verticales parsemées de cavernes. Pique-nique dans un restaurant typique chez des paysans. Retour. Dîner à Viñales dans un restaurant.
Temps de marche : 5h.

Jour 12

Vallée de Viñales
Randonnée dans les vallées fertiles de la région de la Sitio del Infierno à travers des paysages de montagnes à parois verticales. Pique-nique chez des paysans. Logement au village de Viñales chez l'habitant.
Temps de marche : de 4 à 5h.

Jour 13

Vallée de Viñales - Playa los Pinos - La Havane
Départ le matin à Playa los Pinos, baignade dans cette belle plage de 3 km de long. Transfert à la ville de La Havane.
Temps de transfert : 3h30.

Jour 14

La Havane
Visite de la ville de La Havane. Parcours à pied dans la vielle Havane en forme de boucle entre les rues piétonnes d'Obispo, Prado et Malecon pour arriver au centre historique et visiter les quatre places principales. Déjeuner à la Vielle Havane. Après-midi et soirée libres. Nuit chez l'habitant à La Havane.
Temps de marche : de 4 à 5h.

Jour 15

La Havane
Journée libre. Transfert à l'aéroport en fin de journée.

Jour 16

Arrivée à Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Randonnée accessible à toute personne aimant la marche. 3 à 6 heures de marche par jour lors des randonnées. Dénivelé maximum (600 m).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Les affaires de la journée. Les bagages sont portés par minibus et camion, les affaires pour une nuit.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur cubain francophone et son équipe locale (guides locaux, chauffeur).

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel , 10 nuits chez l'habitant, 1 nuit en gîte et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Dans les villes, repas pris dans les restaurants locaux. Pendant les marches pique-niques (sandwichs de fromage, jambon, thon ainsi que des fruits) ou déjeuners dans de petits restaurants privés ou chez les guajiros (paysans) ; repas chauds et préparés le soir soit à l'hôtel soit dans les "casas particulares"
Vous pouvez également prévoir des en-cas (barres de céréales, fruits secs, etc...).

DÉPLACEMENTS

Minibus climatisé et camion lors des transferts

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac de voyage souple à fermeture éclair latérale 80 L environ et de 15 kg maximum.
  • un petit sac à dos (contenance environ 40 L) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel et parfois les affaires pour une nuit

LES VETEMENTS

  • Chaussures de marche (il peut y avoir de la boue)
  • Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans les villes, villages
  • Pantalon en toile légère
  • Short ou bermuda
  • Maillot de bain
  • Tee shirts
  • Pull-over ou petite fourrure polaire
  • Cape de pluie
  • Chapeau
  • Bonnes lunettes de soleil
  • Vêtements en coton pour les tropiques
  • Une veste pour les soirées

LE MATERIEL A EMPORTER

  • batons de marche
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres) + anti-moustiques
  • Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange
  • Gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Votre masque et tuba si vous en avez
  • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quies
  • Bloc-notes
  • Un sac de couchage léger pour les nuits en gite/refuge en hiver ou drap sac en été.

FORMALITÉS

A l'arrivée à Cuba, les formalités peuvent prendre du temps. Compter au minimum 1 h (et parfois plus) avant de pouvoir passer la douane et récupérer vos bagages

PASSEPORT Cuba

Le passeport doit être valide pendant votre séjour.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cuba

Visa ou carte de tourisme
Pour son obtention :
vous devez vous déplacez au Consulat et constituer un dossier comprenant : les photocopies des 4 premières pages de votre passeport, les billets d'avion Aller/Retour et l'attestation de voyage (délivrée par La Balaguère).

La Balaguere peut vous fournir la carte de tourisme pour la somme de 27 euros, dans ce cas merci de bien vouloir nous faire parvenir les photocopies des 4 premières pages de votre passeport.

Ce visa est valable un mois.

Attention : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cuba

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cuba

Vaccins Recommandés : soyez à jour avec vos vaccins (DT Polio).
Traitement anti-palludéen : Si l'île est épargnée par le palu, elle est infectée comme toute la région des Antilles pas la dengue. Cette maladie, transmise par le moustique, est très dangereuse et il n'existe aucun traitement préventif sauf... d'éviter de se faire piquer par le moustique porteur. Ceux-ci attaquent essentiellement le soir et la nuit. En cas de sortie nocturne, il faut donc se tartiner copieusement de répulsif et préférer les pantalons et les chemises à manches longues qu'on pourra dérouler si les bestioles se montrent agressives.

CLIMAT Cuba

Cuba jouit d'un climat subtropical, très agréable, fortement influencé par la douceur des alizés du nord-est. En outre, le thermomètre varie peu d'une saison à l'autre. Seules deux saisons sont franchement marquées : la saison d'été, humide, dure de mai à octobre et la saison d'hiver, plus sèche, va de novembre à avril. C'est la plus ensoleillée. La température moyenne, au cours des mois les plus chauds (juillet et août), s'établit à 27,4°C ; pour la période la plus fraîche (février), elle est de 22,2°C. De juin à novembre s'étend la saison des ouragans, les pires tempêtes se lèvent en septembre et octobre.

La Havane
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
22
23,7
26
27,1
26,2
23
Préc.moy.mm
58
52
142
129
161
68

DÉCALAGE HORAIRE Cuba

Cuba vit à l'heure GMT. De mars à octobre, le pays est placé à l'heure d'été, soit avec une heure d'avance. Quand il est 18h à Paris, il est midi à la Havane (- 6h).

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Mesures spécifiques à ce séjour (MAJ le 06/04/22)
A partir du 6 avril 2022, les voyageurs seront dispensés de justifier de leur situation sanitaire pour entrer à Cuba. Par contre :
- les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.
- Les mesures de distanciation sociale, la désinfection des mains et le port obligatoire du masque sont maintenus dans le pays.
- Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Ven 03/02/2023au Sam 18/02/2023 en cours de confirmation 3 445 €
Du Ven 03/03/2023au Sam 18/03/2023 en cours de confirmation 3 445 €
Du Ven 21/04/2023au Sam 06/05/20236 pers.3 575 €
Du Ven 20/10/2023au Sam 04/11/20236 pers.3 695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Départ des principales villes de provincedu 01/09/2019 au 30/04/2030120 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 21/10/2022 au 05/11/2023295 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les entrées dans les sites ou musées, carte de tourisme (environ 27 €), dîners du J1, J11, J12 et les repas du J13 à la Havane, les pourboires d'usage, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Ambiance cubaine "
Ce qui m'a le plus marquée, c'est probablement l'ambiance générale de Cuba, l'omniprésence de la musique, les gens qui dansent partout et tout le temps, toutes générations confondues… Les gens sont particulièrement accueillants, chaleureux, curieux envers les voyageurs et la conversation s'engage très facilement !
Marjorie Matus
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pérou
16 jours - 15 nuits - 13 jours de balades et découvertes
À partir de 3545 €
Nicaragua
15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et découverte
À partir de 3245 €
Costa Rica
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et de visite
À partir de 3995 €
Colombie
19 jours - 18 nuits - 10 jours de marche
À partir de 4895 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous