Parc National du Teide
Canaries
À partir de 2095
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : RI1CANA

Tenerife - La Gomera - La Palma

Carte Tenerife - La Gomera - La Palma
Une combinaison d'îles exclusive ! Tenerife et son sommet, point culminant de la péninsule ibérique ; La Gomera, l'incontournable de la randonnée ; et La Palma, la Isla Verde, étonnante et impressionnante de montagne....

Le voyage en résumé

Tenerife, l'île de «l'éternel printemps» nous accueillera, dans un massif volcanique dominé par le Teide, pour un lever du soleil inoubliable. La Gomera a conservé toute l'authenticité de ses sentiers tortueux, de ses vallées en terrasses où d'impressionnants barrancos mènent à un jardin intérieur ... Et souvent, méconnue des randonneurs, La Palma nous réservera pourtant les plus belles randonnées de l'archipel. La plus montagneuse, tapissée de végétation ou trouée de cratères s'anime le soir d'une ambiance cubaine...

Les points forts

  • Nombreux départs de province possibles
  • L'ascension du Teide en fin de séjour
  • Le combiné entre Tenerife, la Gomera et la Palma

Le programme

Jour 1

Vol France - Ténérife. Accueil et hébergement à San Isidro.

Jour 2

Tenerife
Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du Parc National du Teide : en pénétrant dans la magnifique caldera, le pic du Teide nous apparaît dans toute sa splendeur et nous invite à le découvrir en prenant de l'altitude. Nous commençons notre randonnée depuis l'hôtel Parador à destination de Guajara (2713 m) 3ème plus haut sommet de l'île. Nous entamons notre ascension par un sentier dont chaque méandre nous permet d'embrasser sous un angle particulier ce site majestueux et unique. Après quelques passages étonnants nous atteignons le plateau de Guajara nous offrant une vue intégrale de la Caldera, du Teide et des îles avoisinantes. Après un moment de détente nous rejoignons le Parador par un sentier serpentant dans des champs de pierre ponce et une végétation spécifique au Parc National. Nous terminons cette journée en contemplant un des symboles emblématiques de Tenerife à savoir le Cinchado, phénomène volcanique le plus représentatif de Los Roques de Garcia.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 3

Tenerife
De Masca, joli village typique accroché à un éperon rocheux, nous descendons le barranco entre euphorbes et cactées jusqu'à la crique de Masca. Baignade. En fin de journée, ferry pour La Palma. Installation en pension ou hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 4

La Palma
Au départ du Roque de los Muchachos, cette randonnée débute à 1950 m par une piste que nous empruntons sur 2 km avant d'atteindre le Pico de la Nieve (2030 m) offrant une vue panoramique sur la splendide Caldera de Taburiente. De là, nous descendons par un sentier épousant tous les contours du relief. De cette crête, la vue est saisissante, entre la verticalité de la caldera et les formes douces du parc naturel de la Nieve. Après 800 m de dénivelé négatif, nous bifurquons en empruntant un ancien camino réal sinuant dans la végétation luxuriante jusqu'à l'Ermitage de la Virgen del Pino, terme de notre randonnée.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 560m / - 1500m.

Jour 5

La Palma
La première partie de cette randonnée débute par un sentier depuis le mirador de los Brecitos à 1010 m serpentant le long des flancs de la Caldera de Taburiente pour nous amener au cœur de ce cratère au lieu-dit Casa de Taburiente. Après 2 heures de marche nous entreprenons la descente par le barranco "des angoisses" aux multiples surprises. Des formations sédimentaires spectaculaires alternent avec des cascades aux couleurs surprenantes et des altérations géologiques uniques en leur genre. Après quelques 500 mètres de dénivelé négatif, nous atteignons le mirador de la Cancelita et ce, après 4 heures de marche.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 160m / - 820m.

Jour 6

La Palma
Randonnée exceptionnelle au cœur de l'une des zones volcaniques des plus actives au monde. Le sentier que nous empruntons nous emmène du refuge del Pilar (1455 mètres d'altitude) à Fuencaliente (à 722 m) en nous faisant découvrir un environnement exceptionnel fait de coulées de laves, de cendres aux couleurs multiples, alternant avec les pinèdes de pins canariens. Dans cet univers surprenant et ou se succèdent montées et descentes, nous gagnons Hoyo Negro vestige de la dernière éruption de 1949, au sommet de la Deseada à quelques 1950 mètres d'altitude. En chemin, nous contemplerons le site de la montaña Negra. Le décor de cendre noire contraste avec le vert tendre des jeunes pins canariens et le bleu marine en fond de l'Atlantique...Le terme de ce magnifique parcours est Fuencaliente du nom d'une ancienne source sulfureuse.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 500m / - 1220m.

Jour 7

La Palma
Marche dans la réserve de la Biosphère de los Tilos entre fougères, arbres et végétation luxuriante.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 8

Gomera
Ferry pour la Gomera dans la matinée. Installation en pension ou hôtel à Valle Gran Rey. Temps libre pour la baignade.

Jour 9

Gomera
D'Agulo situé à 190 m d'altitude, débute un sentier escarpé serpentant au travers de terrasses destinées à l'agriculture locale qui nous mène au Mirador d'Agulo, d'où nous découvrons un panorama exceptionnel et notamment l'île de Tenerife et le pic du Teide. Nous poursuivons notre route dans la vallée de 'la Palmita » pour atteindre un écomusée où nous nous arrêtons pour profiter d'une exposition attractive illustrant tous les aspects écologiques, artisanaux et culturels de la Gomera. Quelques 500m de dénivelé négatif, par un sentier agréable, nous ramènent en direction de notre point de départ, à savoir Agulo que nous visitons avant de rejoindre Valle Gran Rey.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 460m / - 460m.

Jour 10

Gomera
Début de la rando à Valle Gran Rey, la plus envoûtante vallée de l'île. Le sentier démarre à El Guro (150 m) et après une ascension jusqu'à l'ermitage de N.S. de Guadaloupe (720 m). Nous longeons un ancien canal d'alimentation en eau pour rejoindre le village del Cercado. Réputé pour ses poteries, nous visiterons un atelier puis nous redescendons en direction de Las Hayas par le magnifique Barranco de Agua, qui nous offre une vue exceptionnelle sur le panorama enchanteur de la "Vallée du Grand Roi". Retour à Valle Gran Rey.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 950m.

Jour 11

Gomera
Lieu magique que "Los Roques de Agando" (1050 m) d'où nous partons ce jour. Phénomène volcanique en son genre, c'est au pied de ces imposantes cheminées que nous entamons notre descente vers le petit village de la Laja (500m) perdu au fond de la vallée de San Sebastien donnant l'impression d'un village du bout du monde. Nous poursuivons notre marche par un sentier escarpé vers le mirador Degollada de Parraza (950 m) puis nous continuons notre randonnée jusqu'à notre point de départ du matin en passant par l'Ermita Virgen de las Nieves.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 12

Gomera
Le village d'Hermigua (200 m) et les surprenants édifices volcaniques qui le surplombent, nous voient entamer notre randonnée du jour. Serpentant au travers de bananeraies et d'une végétation luxuriante, le sentier nous fait découvrir un environnement majestueux avec notamment la cascade del "Salto del Agua" que nous contournons avant de poursuivre vers le charmant restaurant de la "Vista" et son menu typique. Nous enchaînons par un magnifique parcours qui nous immerge totalement dans l'exceptionnelle arborescence du Parc National de Garajonay. Marchant le long d'un agréable ruisseau, passant d'une rive à l'autre, enchaînant toutes les arabesques de ce parcours nous atteignons le site del Alto Cantadero (1350 m) terme de notre marche.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1150m.

Jour 13

Tenerife
Ferry pour Tenerife. Déjeuner avant de monter dans l'après midi de Montagna Blanca au refuge d'Alta Vista à 3260 m pour y passer la nuit.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 1000m.

Jour 14

Tenerife
Montée de nuit jusqu'au cratère du Teide, point culminant d'Espagne pour un lever de soleil sur tout l'archipel. Redescente pour Montaña Blanca. Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m / - 1450m.

Jour 15

Temps libre et vol retour pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

Moyen. Étapes de marche de 5 à 7 heures par jour. Chemins sans difficulté technique, parfois aériens, avec des dénivelés allant jusqu'à 1150m. Randonnées en étoile sur chaque île.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont acheminés d'un hébergement à l'autre. Lors du J12, vous emmènerez vos affaires pour passer la nuit au refuge (couettes fournies) de quoi dîner et prendre le petit-déjeuner le lendemain.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries.

HÉBERGEMENT

3 nuits en appartement sur Tenerife, 5 nuits en pension rurale sur La Gomera, 5 nuits en hôtel sur La Palma ; en chambres doubles avec salle de bains et une nuit en refuge à Tenerife lors de l'ascension du Teide.

REPAS

Pension complète pour les jours 2 à 14 excepté J7.

DÉPLACEMENTS

La plupart des déplacements seront effectués avec un transport privé ; cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses. Confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire, que ne pourraient nous procurer les taxis.
Ferry entre les îles.

INFOS VOLS

Nous utilisons la plupart du temps des vols charters en samedi/samedi, qui ont l'avantage d'être des vols directs depuis la France. Par contre, ces vols peuvent être dans la nuit du samedi au dimanche que se soit a l'aller comme au retour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi
  • 1 paire de chaussures d'eau (si vous désirez vous baigner !)
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée)
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire (chaude en début de saison et fin de saison)
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants fins et un bonnet (on s'en sert rarement, mais il vaut mieux les avoir)
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 gourde d'un litre
  • 1 boite hermétique type « tupperware », pour transporter son pique-nique
  • 1 couteau pliable
  • 1 paire de bâtons de marche
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • 1 drap sac si vous le souhaitez pour la nuit en refuge
  • du papier hygiénique + 1 briquet
  • votre appareil photo

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte national d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

Si vous voyagez avec des enfants, chaque enfant mineur doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité en cours de validité).
L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013 pour les mineurs voyageant avec leurs parents.
Par contre si l'enfant est accompagné d'un parent dont le nom est différent, ce dernier doit pourvoir justifier du lien de parenté (livret de famille).
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alisés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennent oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter...Ainsi en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Sam 04/11/2017Sam 18/11/20176 pers.2 195 € 2 265 €
Sam 16/12/2017Sam 30/12/2017en cours de confirmation2 195 € 2 265 €
Sam 06/01/2018Sam 20/01/20186 pers.2 095 € 2 165 €
Sam 03/02/2018Sam 17/02/20186 pers.2 095 € 2 165 €
Sam 17/02/2018Sam 03/03/20186 pers.2 245 € 2 315 €
Sam 10/03/2018Sam 24/03/20186 pers.2 195 € 2 265 €
Sam 31/03/2018Sam 14/04/20186 pers.2 375 € 2 445 €
Sam 14/04/2018Sam 28/04/20186 pers.2 375 € 2 445 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 21/11/2016 au 28/04/2018355 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les transferts aller/retour entre l'aéroport et votre hébergement à Tenerife
  • les entrées dans les sites et musées,
  • les boissons,
  • les repas des J1, J7 et J15 (pour les repas de J1 et J15, il s'agit des petits-déjeuners aux dîners),
  • les activités en option,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 1 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée. Il y a l'océan, la montagne, le climat privilégié - tout au long de l'année - ! Chaque île est unique, et j'affectionne particulièrement La Gomera, avec le parc national de Garajonay et sa forêt primaire de type Lauri Silva, telle qu'on la trouvait il y a 5 millions d'années, d'une densité extraordinaire. "
Dominique Cureau
Accompagnateur aux Canaries
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
9 jours - 8 nuits - 5 jours de marche
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
Açores
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous