Le tour des Picos de Europa, entre Asturies, Cantabrie, Castille et Léon

Carte Le tour des Picos de Europa, entre Asturies, Cantabrie, Castille et Léon
Une randonnée en boucle autour des Picos de Europa pour en admirer chaque facette, avec un final en apothéose : la montée au pied du Naranjo de Bulnès.

Le voyage en résumé

Massif sauvage et authentique, les Picos de Europa n'en sont pas moins pittoresques. En les découvrant, vous serez surpris par la puissance de ces montagnes aux gorges, parois et dénivelés impressionnants. Un parcours bien "encadré" car évoluant au cœur des 3 principaux massifs. Vires spectaculaires des gorges du Cares, villages traditionnels du versant sud avec leurs Horreos, sentiers pastoraux, l'immense vallée glaciaire de Aliva, puis la montée dans le désert karstique et lunaire au pied du colossal Naranjo de Bulnes, où vagabondent les isards. Non, ce circuit ne manque vraiment pas de charme et se termine par un passage au village de Bulnès... où il n'y a pas de route pour y accéder!

Les points forts

  • Un parcours magnifique et pittoresque
  • Les gorges du Cares
  • La nuit en refuge au pied du Naranjo de Bulnes

Le programme

Jour 1

Accueil à Arenas de Cabrales. Possibilité d'une première balade.

Jour 2

Poncebos-Gorges du Cares-Caïn-Posada de Valdeon
Parcours étonnant et d'une beauté frappante de Poncebos à Posada de Valdeon à travers les gorges du Cares et le chemin de Caïn : au fond d'une gorge dominée par d'impressionnants dénivelés, le sentier suit une succession de vires spectaculaires au-dessus des eaux cristallines.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 650m / - 100m.

Jour 3

Posada de Valdeon-Caben de Remoña-Fuente Dé-Espinama
De Valdeón à Espinama
par le Camín del Mercadillo et les prairies de Caben Remoña. Du col de Caben de Remoña, 2 possibilités : soit descente directe dans le cirque de Fuente Dé, soit montée à la cuvette de La Vega de Liordes et descente spectaculaire à Fuente Dé. Fuente Dé est un immense cirque dominé de hautes-falaises et de sommets déroulant plus de 1200 mètres de dénivelés. Descente bucolique jusqu'au petite village montagnard d'Espinama.
Possibilité de taxis/bus pour raccourcir.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 800 ou 1200m / - 900 ou 1100m.

Jour 4

Espinama-Vallée de Avila-Sotres
Possibilité de prendre le téléphérique à Fuente Dé pour raccourcir l'étape et le dénivelé. Sinon, montée à travers prés et bosquets de hêtres vers la vallée de Avila. Rapidement la forêt laisse place aux prairies d'altitude ponctuées de nombreuses cabanes et bergeries au toit de tuiles orangées. Au col d'Avila, la vallée devient spectaculaire : prairies immenses dans une vallée très évasée où paissent de nombreux troupeaux, le tout dominé de sommets au relief karstique désertique, lunaire. Descente le long des anciennes moraines glaciaires et par la chapelle de Notre Dame de Avila perdue en pleine montagne) vers le joli village de Sotres (1050m), qui est le plus haut village des Picos.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 900m / - 750m.

Jour 5

Sotres-Pic de San Carlos-Sotres
Court transfert en amont de Sotres. Montée dans le massif oriental des Picos, le massif de Andara. Au cours de la montée, la vue s'ouvre vers l'océan et la côte toute proche. En s'approchant du Caseton( refuge) de Andara, les pelouses laissent place au monde minéral ; les isards sont par ici nombreux. Montée au Pic de San Carlos pour une vue donnant à la ois sur le versant nord et le versant sud du massif. Retour et descente jusqu'à Sotres.
Temps de marche : 5h30 ou 8h. Dénivelé : + 640 ou 1040m / - 900 ou 1300m.

Jour 6

Sotres-Col de Pandebano-Refuge Vega de Urriellu.
De Sotres courte descente au quartier des vieilles bergeries del Texu, montée à travers prés et bosquets de hêtres au large col de Pandebano. Puis une longue traversée ascendante nous rapproche du très spectaculaire colosse de calcaire, le sommet du Najanjo de Bulnes et ses parois de plus de 500m de haut. Nuit au refuge au pied de la paroi, dans une belle ambiance de haute-montagne.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1000m / - 150m.

Jour 7

Refuge Vega de Uriellu-Bulnes-Poncebos
Vous quittez aujourd'hui le relief lunaire de la Vega de Uriellu pour rejoindre progressivement le fond de vallée et le petit village de Bulnes, accessible uniquement à pied ou depuis quelques années, par un funiculaire souterrain. Après Bulnes, la descente se poursuit vers Poncebos par les gorges étroites de Téju et Cares ; la boucle est bouclée ! Court transfert jusqu'à Arenas de Cabrales.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : - 1650m.

Jour 8

Fin du séjour à Arenas de Cabrales.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre 15 juin et 15 octobre.
Au mois de juin, la montée au refuge ne peut être garantie pour cause de neige. Si le refuge n'est pas accessible, vous resterez une nuit supplémentaire à Sotres, et effectuerez une des randonnées proposées le jour 5. Le jour 6, vous effectuerez la traversée Sotres - Bulnes, combinant des tronçons des jours 6 et 7.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Arenas de Cabrales à partir de 14h.Transfert possible (avec supplément) depuis l'aéroport de Bilbao.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme après le petit déjeuner à Arenas de Cabrales (ou à l'aéroport de Bilbao avec supplément).

NIVEAU

Randonnées de 6 à 7 heures avec un dénivelé moyen de 800m. Difficulté variable en fonction des variantes empruntées.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2, J3 et J6. Possible avec supplément pour J2 et J3.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtels et 1 nuit en refuge gardé.

REPAS

Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif : vous pouvez vous-même confectionner vos pique-nique ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée: une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l’Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont aussi à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l’honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d’immunité… peuvent être exigés, à l’aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d’évoluer, il vous appartient d’aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l’ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l’onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

La prise de rendez-vous, l’organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de test ainsi que le coût du test seront à votre charge.
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci (pour le refuge Vega de Urriellu):

  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs, du papier toilette, et éventuellement un mini-oreiller, pour la nuit au refuge (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • à devoir respecter les consignes imposées par des hébergements : des normes raisonnables de distanciation sociale, hygiène et autres propres aux caractéristiques de chaque hébergement, spécialement les refuges de montagne.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles, Cantabrie (Picos de Europa)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 495 €
Pyrénées espagnoles, Cantabrie (Picos de Europa)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 885 €
Espagne, Pays Basque, Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visite
À partir de 850 €
Espagne, Pays Basque, Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 645 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous