Le Tour de l'Aubrac en liberté
Massif Central
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteRandonnez en liberté sur le plateau de l'Aubrac, entre Aveyron et Lozère ! Découvrez des paysages volcaniques uniques, des villages authentiques comme Aubrac et Nasbinals, et ressourcez-vous au cœur d'une nature préservée, loin du stress quotidien.Partez à la découverte de l'Aubrac, un plateau volcanique situé à cheval sur l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. Ce circuit en liberté vous emmène sur les chemins de grande randonnée, notamment le GR65, célèbre voie du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous explorerez des paysages variés, façonnés par des siècles d'activité pastorale, allant des vastes prairies d'altitude aux forêts de hêtres centenaires. Le parcours vous fera traverser des villages pittoresques comme Aubrac, Nasbinals et Saint-Chély-d'Aubrac, riches en histoire et en patrimoine. Vous découvrirez les burons, ces anciennes fromageries en pierre, témoins de la tradition fromagère de la région. Le circuit passe également par des lieux emblématiques ... Chaque jour, vous parcourrez entre 14 et 22 km, avec des dénivelés modérés adaptés à des randonneurs réguliers. Les nuits se passeront dans des hébergements offrant confort et authenticité. Ce séjour vous permettra de vous immerger dans la culture locale, de goûter à la gastronomie régionale, et de profiter de la quiétude de cette région préservée.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
8 jours - 7 nuits. 7 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un vrai tour de l'Aubrac
Les millions de fleurs au printemps
Les grandes étendues
Les produits locaux
L'Aubrac, classé Parc Naturel en 2018
Accueil et installation à l'hébergement.
Etape un peu longue, mais sans difficulté ! On quitte la Margeride, pour amorcer le Plateau de l'Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins » !!! On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d'Aubrac et Montgros. Si vous souhaitez éviter le chemin de Compostelle, vous avez la possibilité de prendre le GR de Pays jusqu'au hameau Blattes.
Magnifique traversée de l'Aubrac en passant par Nasbinals jusqu'au village d'Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque !!) (Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). C'est dans ce village que Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l'hospice d'Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, ceci entre 1120 et 1122. Puis, vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), avant d'atteindre la petite ville de St Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle). Variante possible : Montgros - Aubrac (12 km, 3h de marche, D+ 280m, à préciser lors de l'inscription).
Belle étape qui vous emmène vers la forêt domaniale d'Aubrac et la Croix du Triadou. Entre le 15/09 et le 15/10, cet itinéraire est interdit (brame du cerf). Vous passerez à proximité du buron de la Pouade et la croix du Pal avant de rejoindre Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Possibilité de visiter la coutellerie à l'entrée du bourg. Ou selon la variante du J3 : Aubrac - Laguiole (22 km, 6h de marche, D+ 453m).
Etape plus douce que la précédente, mais qui oblige à sortir de Laguiole (1032 mètres d'altitude) pour rejoindre Pra-Selves dans les bois de Laguiole à 1304 mètres. Descente vers St Urcize et incursion dans le Cantal. Le village de Saint-Urcize se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès.
Balade bucolique qui traverse le Bès, rivière emblématique de l'Aubrac et de verdoyantes prairies. Au printemps, c'est un festival de couleurs qui s'offre à vous et mille senteurs qui vous enivrent. Vous passerez plusieurs petits hameaux dont celui de Recoules d'Aubrac et son église du 12ème siècle puis le Pont du Gournier haut lieu gastronomique de la région bordé par le Bès. Vous rejoindrez alors Brion puis le petit village de la Chaldette à 1000mètres d'altitude, connu aujourd'hui pour sa station thermale en bordure de rivière dessinée par l'architecte Jean Michel Wilmotte. Possibilité de profiter de soins à la station thermale : soit l'après-midi en arrivant tôt, soit en ajoutant une nuit supplémentaire à La Chaldette le lendemain (à réserver à l'inscription).
Randonnée qui quitte la vallée du Bès pour rejoindre St Juery à travers la Baronnie d'Apcher dont l'un des vestiges est le château de Fournels, ancienne maison forte restaurée au 16ème siècle. Pour celles et ceux qui font étape à Termes, vous continuez le chemin en entrant en Terre de Peyre, hautes terres de l'ancien Gévaudan pour rejoindre le village. Variante possible : La Chaldette - Termes (27 km, 7h de marche, D+ 705m, D- 575m, à préciser lors de l'inscription).
Dernière journée de marche en Terre de Peyre entre Aubrac et Margeride où se succèdent quelques jolis villages aux maisons solidement bâties de granit gris. Vous passerez au Fau de Peyre et prendrez le temps de vous arrêter à 'église datant du 18ème siècle avec son clocher à « peigne », clocher typique de la région. Vous passerez au petit village de Vareilles en longeant La Rimeize avant de rejoindre Aumont Aubrac, point final de votre tour d'Aubrac. Fin du séjour en fin d'après midi. Ou selon la variante du J7 : Termes - Aumont Aubrac (20 km, 5h de marche, D+ 303m, D-435m).
À votre convenance de début mai à fin octobre, sauf du 19/05 au 01/06 car tous les hébergements sont désormais complets à cause de la Transhumance.
Le jour 1 à l'hôtel à Aumont Aubrac en fin d'après-midi.
Le jour 8 à Aumont Aubrac dans l'après-midi, après votre randonnée.
De 4h à 7h30 de marche par jour. Pas difficulté technique particulière. Cependant la journée 4, si vous faites étape à St Chely d'Aubrac, peut être éprouvante (for dénivelé). La journée 7 est également assez longue si vous faites étape à Termes.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
Hôtels 2* et 3* confortables et chambres d'hôtes selon disponibilité.
Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8H. Si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec chaque hôtelier la veille, si cela est possible. Les dîners sont en général servis à partir de 19h30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu dans la majorité des hébergements). Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix. Vous pouvez réserver les repas du midi dans vos hébergements, attention à bien anticiper 48h avant sur certaines localités, prévoir tuperwares, couverts et paiement en espèce).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés par notre transporteur de bagages entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi. Livraison pour 18 H. Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPÉRATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DÉPASSANT PAS 13KG ; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant. VALISES RIGIDES NON ACCEPTÉES.
Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir reçu le solde de voyage. À certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. Nous fournissons 1 pochette de voyage par chambre réservée. Possibilité de pochette supplémentaire (avec supplément - nous consulter).
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Massif central : - En train : La région est desservie par des lignes ferroviaires, dont le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Clermont-Ferrand a 3h30 de Paris est un point central pour les voyages en train. - En voiture : Le Massif Central est accessible principalement par route. Les autoroutes A75 et A89 sont les principales voies d'accès, reliant le Massif Central aux grandes villes comme Clermont-Ferrand et Lyon. - En avion : L'aéroport de Clermont-Ferrand (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) offre des vols nationaux et internationaux. D’autres aéroports régionaux comme ceux de Lyon ou de Montpellier peuvent également être utilisés. - En transports publics : Plusieurs compagnies de bus offrent des services réguliers dans la région, avec des liaisons vers les principales villes et les attractions touristiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -1° | 0° | 2° | 4° | 8° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 8° | 9° | 13° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 18° | 12° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 16 | 13 | 11 | 11 | 11 | 13 | 14 | 15 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 2° | 6° | 10° | 12° | 11° | 9° | 5° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 7° | 10° | 12° | 17° | 21° | 24° | 24° | 21° | 15° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 12 | 11 | 14 | 12 | 16 | 11 | 9 | 10 | 10 | 14 | 11 | 14 |