Le Tour de l'Aubrac

Carte Le Tour de l'Aubrac
L'Aubrac, Alto Braco ou « lieu élevé » en langue d'Oc, est une vaste étendue où vivent harmonieusement l'homme et la nature. Ses prairies sauvages, où paissent les vaches au nom éponyme à la robe fauve et aux yeux soulignés de noir, sont également réputées pour être le berceau d'une cuisine des terroirs dont l'aligot en est le flambeau.

Le voyage en résumé

Quelle liberté de fouler ce plateau volcanique du sud du Massif central ! L'ambiance unique des grands espaces de l'Aubrac est magique. Baignées de lumière, les plaines offrent une des flores les plus riches d'Europe qui vient tapisser le sol de milliers de fleurs. Une explosion de couleurs et une nature d'exception vous accompagnent tout au long de votre randonnée. On prend son temps pour flâner et photographier les petites maisons de pierres et les burons, qui protégeaient autrefois les hommes et leur troupeau des humeurs du climat, où chaleurs harassantes et orages soudains ponctuaient la rude vie d'estive. Terre de tradition au patrimoine culturel fort, partez à la rencontre de cet Aubrac de caractère qui saura vous ressourcer par sa nature authentique.

Les points forts

  • Un vrai tour de l'Aubrac
  • Les millions de fleurs au printemps
  • Les grandes étendues
  • Les produits locaux
  • Classé Parc Naturel de l'Aubrac en 2018

Le programme

Jour 1

Aumont Aubrac
Accueil et installation à l'hôtel.

Jour 2

Aumont Aubrac - Montgros
Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte la Margeride, pour amorcer le Plateau de l'Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins » !!! On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d'Aubrac et Montgros. Si vous souhaitez éviter le chemin de Compostelle, vous avez la possibilité de prendre le GR de Pays jusqu'au hameau Blattes.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 23km. Dénivelé : + 435m.

Jour 3

Montgros - St Chely d'Aubrac
Magnifique traversée de l'Aubrac en passant par Nasbinals jusqu'au village d'Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque !!) (Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). C'est dans ce village que Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l'hospice d'Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, ceci entre 1120 et 1122. Puis vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), avant d'atteindre la petite ville de St Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle).
Variante possible : Montgros - Aubrac (12 km, 3h de marche, D+ 280m, à préciser lors de l'inscription).
Temps de marche : 5h. Distance : 19km. Dénivelé : + 304m.

Jour 4

St Chely d'Aubrac - Laguiole
Belle étape qui vous emmène vers la forêt domaniale d'Aubrac et la Croix du Triadou. Entre le 15/09 et le 15/10, cet itinéraire est interdit (brame du cerf). Vous passerez à proximité du buron de la Pouade et la croix du Pal avant de rejoindre Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Possibilité de visiter la coutellerie à l'entrée du bourg.
Ou selon la variante du J3 : Aubrac - Laguiole (22 km, 6h de marche, D+ 453m).
Temps de marche : 7h30. Distance : 25km. Dénivelé : + 812m.

Jour 5

Laguiolle - St Urcize
Etape plus douce que la précédente mais qui oblige à sortir de Laguiole (1032 mètres d'altitude) pour rejoindre Pra-Selves dans les bois de Laguiole à 1304 mètres. Descente vers St Urcize et incursion dans le Cantal. Le village de Saint-Urcize se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès.
Temps de marche : 4 à 5 heures. Distance : 16km. Dénivelé : + 387m.

Jour 6

St Urcize - La Chaldette
Balade bucolique qui traverse le Bès, rivière emblématique de l'Aubrac et de verdoyantes prairies. Au printemps c'est un festival de couleurs qui s'offre à vous et mille senteurs qui vous enivrent. Vous passerez plusieurs petits hameaux dont celui de Recoules d'Aubrac et son église du 12ème siècle puis le Pont du Gournier haut lieu gastronomique de la région bordé par le Bès. Vous rejoindrez alors Brion puis le petit village de la Chaldette à 1000mètres d'altitude connue aujourd'hui pour sa station thermale en bordure de rivière dessinée par l'architecte Jean Michel Wilmotte.
Possibilité de profiter de soins à la station thermale : soit l'après-midi en arrivant tôt, soit en ajoutant une nuit supplémentaire à La Chaldette le lendemain (à réserver à l'inscription).
Temps de marche : 4 à 5 heures. Distance : 18,5km. Dénivelé : + 260m.

Jour 7

La Chaldette - Fournels
Randonnée qui quitte la vallée du Bès pour rejoindre St Juery à travers la Baronnie d'Apcher dont l'un des vestiges est le château de Fournels, ancienne maison forte restaurée au 16ème siècle. Pour celles et ceux qui font étape à Termes, vous continuez le chemin en entrant en Terre de Peyre, hautes terres de l'ancien Gévaudan.
Variante possible : La Chaldette - Termes (27 km, 7h de marche, D+ 672m, à préciser lors de l'inscription).
Temps de marche : 5h. Distance : 21km. Dénivelé : + 484m.

Jour 8

Fournels - Aumont Aubrac
Dernière journée de marche en Terre de Peyre entre Aubrac et Margeride où se succèdent quelques jolis villages aux maisons solidement bâties de granit gris. Vous passerez au Fau de Peyre et prendrez le temps de vous arrêter à l'église datant du 18ème siècle avec son clocher à « peigne », clocher typique de la région. Vous passerez au petit village de Vareilles en longeant La Rimeize avant de rejoindre Aumont Aubrac, point final de votre tour d'Aubrac.
Fin du séjour en fin d'après midi.
Ou selon la variante du J7 : Termes - Aumont Aubrac ( 20 km, 5h de marche, D+ 303m).
Temps de marche : 7h. Distance : 26km. Dénivelé : + 491m.
Station Thermale de la Chaldette.
Vous pouvez profiter d'une demi-journée de remise en forme comprenant :
  • 1 accès à l'espace forme
  • 1 soins bain bouillonnant aux huiles essentielles
  • 1 massages relaxant du dos aux huiles essentielles Bio
Deux possibilitées :
- Supplément Bien-Être (Soins sans demi-pension supplémentaire) :
Si vous faites la randonnée entre St Urcize et La Chaldette dans la matinée, vous pourez profiter de la demi-journée de soins le Jour 6 et continuer votre itinérance le jour 7.

- Nuit supplémentaire Bien-Être (Soins + demi-pension supplémentaire en chambre de 2 ou chambre individuelle) :
Vous profiterez d'une pause durant votre itinérance pour vous ressourcer. Vous reprendrez votre itinérance un jour plus tard.

Peignoir, serviettes et chaussures sont fournies.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 8h45 à 12h15 t de 13h45 à 17h45
Dimanche uniquement le matin de 8h45 à 12h45
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance de début mai à fin octobre.
Il se peut qu'au mois de mai la météo ne soit pas toujours favorable et des chutes de neige sont parfois possibles.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à l'hôtel à Aumont Aubrac en fin d'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 8 à Aumont Aubrac dans l'après-midi.
Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Aumont Aubrac.

NIVEAU

Pas difficulté technique particulière.
Cependant la journée 4, si vous faites étape à St Chely d'Aubrac, peut être éprouvante (for dénivelé).
La journée 7 est également assez longue si vous faites étape à Termes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
1 seul bagage d'un poids de 13 kg maximum / personne.

HÉBERGEMENT

Hôtels 2* et 3* confortables et chambres d'hôtes selon disponibilité.

REPAS

Petits déjeuners et dîners seront pris aux hébergements ou dans un restaurant proche.
Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix. Vous pouvez les acheter dans les villages aux commerces existants. Si vous souhaitez commander un pique-nique à l'hôtel, nous vous recommandons de le demander la veille à l'hôtelier.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements)
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour.
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Ven 15/04/2022Sam 15/10/2022700 € 640 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Aumont-Aubrac, nuit suppl. en demi pension en ch. 2 personnesdu 15/04/2022 au 15/10/202280 €
Aumont-Aubrac, nuit suppl. en demi pension en ch. individuelledu 15/04/2022 au 15/10/2022105 €
Nuit supp. en ch. 2 personnes et Soin bien être en demi pensiondu 15/04/2022 au 15/10/2022150 €
Nuit supp.en ch. individuelle et Soin bien-être, en demi pensiondu 15/04/2022 au 15/10/2022180 €
Option Bien-Être ( Soin sans la demi-pension)du 15/04/2022 au 15/10/202275 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ à 1 pers.du 15/04/2022 au 15/10/2022190 €

LE PRIX COMPREND

  • la demi-pension
  • le transport des bagages (sauf pour la formule sans transport de bagage)
  • un carnet de voyage (pour 1 à 4 pers.)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas du midi
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 400 €
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous