Népal
À partir de 2395
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
17 jours - 16 nuits - 13 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : NP1MANA

Tour du Manaslu

Carte Tour du Manaslu
Un itinéraire en boucle tout aussi grandiose que le tour des Annapurnas, mais bien moins fréquenté, un best off au Népal !

Le voyage en résumé

Une montée progressive nous conduit au village de Samdo et au col, le Larkya pass (5200m), après avoir traversé tous les étages de la végétation des rizières en espalier aux ambiances minérales de la montagne et des glaciers. Le sourire et la gentillesse des Népalais resteront probablement un souvenir tout aussi fort que les paysages...

Les points forts

  • la rencontre avec les villageois de Samdo
  • la contribution à un projet de développement dans un village isolé
  • un trek sportif

Le programme

Jour 1

Vol entre Paris et Katmandou
Nuit à bord.

Jour 2

Patan
Arrivée à l'aéroport et accueil par un chauffeur. Installation à l'hôtel à Patan. Selon l'heure d'arrivée, vous aurez l'occasion de découvrir la ville de Patan et son ambiance.

Jour 3

Patan - Lapu Bensi (880m)
Depuis Katmandou, nous nous dirigeons vers Arughat où nous prenons une Jeep pour nous rendre à Sothi Khola, point de départ de la randonnée. Nous marchons le long de la rivière et traversons des villages de pêcheurs aux maisons de feuillage. La végétation est sub-tropicale avec de magnifiques arbres pipals et banians aux racines aériennes. Le sentier est à basse altitude. Nuit en tente à Lapu Bensi, village accroché aux rizières en terrasse .

Dans le cas où la route est endommagée suite à la mousson, nous passerons la nuit à Soti Khola.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m. Temps de transfert : 6 à 7h.

Jour 4

Lapu Bensi - Dhoban (1070 m)
Nous quittons Lapu Bensi pour emprunter un sentier remontant doucement la Budhi gandaki. La végétation est subtropicale avec des bananiers, des ananas, des ibiscus. Nous passons à Tatopani pour découvrir des sources chaudes. La vallée étroite, est ponctuée de cascades magnifiques. Nuit en lodge à Dhoban.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 800m/-660m.

Jour 5

Dhoban - Philim (1570m)
Les ponts suspendus se succèdent. Nous suivons la rivière Budhi Gandaki. Tantôt la vallée se resserre en gorges étroites, tantôt elle s'ouvre aux méandres de la rivière. Nous arrivons à Jagat (1370 m) aux belles maisons de pierres. Jagat marque l'entrée du Parc national du Manaslu. Vous pourrez aussi y admirer un magnifique chorten de pierres qui marque le début de l'influence tibétaine.. Nous traversons les villages de Salleri et Sirdi Bash. La vallée y est plus large. On y observe de nombreux moulins à eau. Nous empruntons, ensuite, une montée jusqu'au village de Philim (centre administratif de la région). Nuit en lodge à Philim
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 700m / - 130m.

Jour 6

Philim - Deng (1860m)
Depuis Phillim, le chemin alterne entre la rive droite et la rive gauche aidé en cela par de superbes ponts suspendus. Le sentier, tantôt à découvert, tantôt en forêt permet d'observer à la fois des rhododendrons arborescents, des pins et des bambous. Nous atteignons le hameau de Deng. Nous entrons alors réellement en pays bothias (habitants d'origine tibétaine). Vous pouvez y observer les enfants vêtus de chubas de laine tissée ainsi que les femmes portant des tabliers colorés. Nuit en lodge à Deng
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 300m.

Jour 7

Deng - Prok
Nous quittons Deng pour passer sur un pont puis nous montons jusqu'à Rana (1910m). Les maisons de pierres, aux toits en gros bardeaux se confondent avec les champs. Nous déjeunons à Bihi Phedi. Le sentier creusé dans la falaise continue à s'élever doucement. Au loin, on observe le plateau de Prok que nous atteignons après une montée de 45 minutes. On découvre ce magnifique village après avoir franchi la portestupa. Observez les belles maisons de pierre reliées par des ruelles pavées, entourées de magnifiques champs vert tendre (selon la saison). La végétation comporte désormais des saules et des bouleaux qui abritent différentes espèces d'oiseaux dont le faisan de l'Himalaya. Une jolie gompa (monastère) domine le village. Nuit en lodge à Prok.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 100m.

Jour 8

Prok - Lho (3180m)
Nous descendons jusqu'au village de Ghap. La marche, toujours rythmée par le passage des ponts suspendus et les rencontres avec les paysans portant leurs charges sur leurs fronts, traverse des forêts d'épicéas Montée à Namrung (2550m) où nous nous arrêtons pour le déjeuner, au pied d'un beau monastère. On se remet en marche en passant par Bengsam et ses grands champs verdoyants et traversons, ensuite, les villages de Lhi et Shyu. La montée continue jusqu'au grand bourg de Lho (3130m) où vous pouvez observer les maisons aux toits en terrasses imbriquées les unes contre les autres. Vous jouirez de vues magnifiques sur le Manaslu (8156m) et l'Himal Chuli (7893m). Possibilité de visiter le superbe monastère qui surplombe le village. Nuit en lodge à Lho.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 100m / - 240m.

Jour 9

Lho à Samagaon (3525m) par Pungen Glacier (4000m)
L'objectif de la journée est une excursion vers le glacier de Punggen (4000m). La montée débute en forêt où nous pourrons peut-être observer les faisans de l'Himalaya. Puis montée abrupte le long d'un torrent impétueux, qui ensuite se radoucit pour finir par une randuo douce jusqu'au monastère de Punggen édifié par Milarepa. La vue est tout simplement prodigieuse, entourés de sommets de 7000 et 8000m: le Himal Chuli, le North Peak, le Ngadi Himal (Peak 29) et le Manaslu. Vous jouirez d'un moment magique dans cette solitude de glace. Puis, nous redescendons pour rejoindre le sentier de Samagaon, grand village aux maisons serrées. Le monastère y domine sur une petite colline. Nuit en lodge à Samagaon.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 800m / - 500m.

Jour 10

Samagaon - Samdo (3880m) (variante possible par le Camp de Base du Manaslu (4400m)).
Les participants les plus entraînés peuvent monter au Camp de base du Manaslu. Il faut emprunter une montée raide pour vous émerveiller devant les cascades de séracs et approcher à nouveau le Manaslu par sa face Nord cette fois-ci. En saison d'expédition, vous atteignez un camp de tentes où des alpinistes du monde entier se retrouvent. Solution plus facile, aller directement à Samdo avec le reste de l'équipe. Le long de la Budhi Gandaki, la montée est douce. Vous observez que les bouleaux succèdent aux mélèzes et atteignez ainsi Samdo (2880m). Dernier village avant le col de Larkya, ses maisons de pierres s'imbriquent les unes contre les autres. Les yacks vivent au rez-de-chaussée, les habitants à l'étage où ils accèdent par une échelle de bois. Nuit en lodge.
Temps de marche : 3h ou 7h. Dénivelé : + 340m ou 1100m / - 0 ou 760m.

Jour 11

Samdo
Vous passez la journée à Samdo pour vous reposer et faire la connaissance des habitants d'origine Tibétaine. C'est l'occasion de passer du temps dans le village et d'aller à la rencontre des femmes du comité des femmes très actives et de l'institutrice de l'école. Les plus courageux ont aussi la possibilité de faire une excursion en direction du Tibet avec un jeune guide local.

Jour 12

Samdo - Dharamsala (4460m)
En quittant Samdo, on traverse une rivière où l'on peut observer une micro centrale électrique. Puis débute une lente montée progressive.au coeur des paysages de haute montagne, ponctuée parfois du souffle des avalanches descendant au loin du Larkya Himal. Passage par des Yakkharka, habitations pastorales d'été. Nuit au lieu dit Dharamsala.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 750m / - 150m.

Jour 13

Dharamsala - Bimtang (3590m) par le Larkey Pass (5160m)
Départ tôt le matin (vers 4h du matin) pour monter progressivement vers le col de Larkya. Le sentier que nous emprunterons suit le côté nord d'un glacier et rejoint la moraine rocailleuse. La montée est sans difficulté technique mais longue. Après un passage à proximité d'un petit lac, nous débutons une montée raide jusqu'à un cairn décoré de drapeaux de prières marquant le col de Larkya. Vous jouissez alors d'une vue magnifique sur le Himlung Himal, le Cheo Himal, et l'Annapurna II. Puis vous entamez une descente dans la neige puis dans les cailloux. Arrivée à Bimtang, village d'été entouré de sommets enneigés. Nuit en lodge à Bimtang.
Temps de marche : 7 à 9h. Dénivelé : + 600m / - 1450m.

Jour 14

Bimtang - Darapani (1960 m)
En quittant Bimtang, nous descendons jusqu'à la rivière Dudh Khola. Nous marchons sur les vestiges d'un glacier dégringolant du Cheo Himal et évoluons dans une forêt de rhododendrons. De là, vous jouissez d'une belle vue sur le Kampung Himal. Nous marchons jusqu'à Tilige (2300m), ce grand village gurung aux boiseries sculptées. Puis, nous empruntons un sentier sur l'autre versant de la Dudh Khola jusqu'à Darapani (1920m) sur le sentier du tour des Annapurnas où les lodges sont désormais équipés de douches chaudes et les magasins bien achalandés. Nuit en lodge.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 0m / -1690m.

Jour 15

Darapani - Besisahar - Patan
Nous prenons la jeep pour nous rendre à Besisahar en empruntant une piste impressionnante creusée dans la falaise. Arrivée à Besisahar, un véhicule nous attend pour nous conduire à Patan. Nuit à l'hôtel.

Jour 16

Temps libre à Patan. Envol en fin de journée pour un retour sur Paris ou nuit à l'hôtel et vol le lendemain.

Jour 17

Arrivée à Paris
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De mars à avril et d'octobre à novembre.

NIVEAU

Difficile, 5 à 7 heures de marche par jour pendant 11 jours, avec possibilité de quelques passages dans la neige. Altitudes : de 900m à 5160m (le jour du passage du col de Larkya la marche peut durer 9h). Il est nécessaire d'être en bonne condition physique et d'avoir le "pied montagnard".

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Pendant la randonnée les bagages sont portés par des porteurs.

ENCADREMENT

Guide népalais francophone à partir de 4 personnes pendant le trek, aidé par un cuisinier et une équipe de porteurs.
De 4 à 5 personnes, le guide francophone sera un étudiant en français secondé d'un guide de trekking.
A partir de 6 personnes, il s'agira d'un guide de montagne francophone. D'autre part le séjour pourra être confirmé à partir de 2 à 3 personnes avec un guide francophone selon disponibilité, moyennant un supplément ; ou anglophone sans supplément. Dans ce cas-là, nous vous consulterons un mois avant le départ afin d'en parler avec vous.

HÉBERGEMENT

En lodge (hébergement rustique de type refuge, la plupart du temps en chambre double) pendant le trek, en hôtel de bonne catégorie à Patan ou Katmandou, 1 ou 2 nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : au petit-déjeuner thé, chocolat chaud, toasts, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners sont composés de salades, salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, poulets et toujours du riz ...

DÉPLACEMENTS

En minibus entre Katmandou et Arughat et jeep public entre Arughat et SotiKhola.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
  • Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
  • Un pull de laine ou fourrure polaire
  • Une veste polaire
  • Une veste en duvet pour le soir
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
  • 1 pantalon de montagne (trekking)
  • Un ou 2 pantalons confortables pour le soir
  • Un collant en hydrofil
  • Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
  • Un maillot de bain
  • Une cape de pluie
  • Un chapeau
  • Affaires de rechange

MATERIEL

  • Un bon sac de couchage : il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 1 à 2€/jour.
MERCI DE NOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée.
  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • 5 photos d'identité (1 photo pour le visa et 4 pour le permis de trekking)
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • le caisson hyperbare
  • 1 téléphone satellite

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.
Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum
- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximum
Prévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.
Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

à KTM
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ PARISen chambre doubleen chambre doubleen chambre doubleen chambre doubleen chambre doubleen chambre doubleen chambre doubleen chambre doubleen chambre double
Ven 02/03/2018Dim 18/03/20184 pers.2 395 €
Ven 16/03/2018Dim 01/04/20184 pers.2 545 €
Ven 06/04/2018Dim 22/04/20184 pers.2 595 €
Ven 05/10/2018Dim 21/10/2018en cours de confirmation2 475 €
Ven 26/10/2018Dim 11/11/2018en cours de confirmation2 595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle pour les nuits prévues en hôteldu 06/10/2017 au 11/11/201875 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les frais de visa (30$ environ),
  • les repas à Katmandou,
  • le permis de trek (71$ au printemps, 80$ à l'automne, à régler sur place),
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 9 =
Vos dernières consultations
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
6 jours
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Népal Inde-Himalaya
20 jours - 19 nuits - 13 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
22 jours - 21 nuits - 16 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
17 jours - 16 nuits - 9 jours de marche
Népal
16 jours - 14 nuits - 12 jours de marche

Suivez-nous