Tour du Manaslu
Népal
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCe trek en boucle dans la région des Annapurna, nous emmène au cœur de l'Himalaya népalais, à la découverte d'une région préservée, riche en diversité culturelle et naturelle. Lors du Tour du Manaslu, nous traverserons des rizières en terrasses, des forêts de pins et des villages tamangs et tibétains. Les rencontres y sont authentiques et l'accueil, chaleureux. Notre ascension est progressive et mène au col mythique du Larkya à 5 200 m, offrant un panorama spectaculaire sur le Manaslu (8 163 m) et les glaciers environnants. Ce trek allie diversité des paysages, immersion culturelle et acclimatation optimale, loin des sentiers surpeuplés. La descente par la vallée de la Marsyangdi complète ce voyage d’exception, où l’émotion des paysages rivalise avec la chaleur humaine des habitants.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
17 jours - 16 nuits. 11 jours de marche
Groupe:de 4 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le temps disponible dans le village de Samdo, le plus haut village de la vallée et la rencontre avec ses habitants.
La contribution à un projet de développement dans un village isolé.
Un trek sportif.
L'excursion sur le glacier de Pungyen.
Vol entre Paris et Katmandou.
Arrivée à l'aéroport et accueil par un chauffeur. Installation à l'hôtel à Patan. Selon l'heure d'arrivée, vous aurez l'occasion de découvrir la ville de Patan et son ambiance.
Depuis Katmandou, nous nous dirigeons vers Dhading par une bonne route puis la route devient une piste pour rejoindre Arughat. De là, nous suivons une piste en construction, pour nous rendre à Sothi Khola, puis Macchakhola. La végétation le long de la Budhi Gandaki est subtropicale : bananiers, manguiers, ananas. Dans le cas où la route serait endommagée suite à la mousson, nous passerons la nuit à Soti Khola.
Nous quittons Macchakhola pour emprunter un sentier en montée douce longeant la Budhi gandaki. Nous passons à Tatopani pour découvrir des sources chaudes. La vallée, étroite, est ponctuée de cascades magnifiques. Traversée d'un dernier pont suspendu et le sentier à flanc de montagne atteint le gros bourg de Jagat, là où la vallée s'élargit. Jagat marque l'entrée du Parc national du Manaslu. Vous pourrez aussi y admirer un magnifique chorten de pierres qui marquent le début de l'influence tibétaine.
Nous traversons les villages de Salleri et Sirdi Bash. La vallée y est plus large. On y observe de nombreux moulins à eau. Nous empruntons ensuite une montée jusqu'au village de Philim (centre administratif de la région). Déjeuner à Philim. Depuis Phillim, le chemin alterne entre la rive droite et la rive gauche, aidé en cela par de superbes ponts suspendus. Le sentier, tantôt à découvert, tantôt en forêt, permet d'observer à la fois des rhododendrons arborescents, des pins et des bambous. Nous atteignons le hameau de Deng. Nous entrons alors réellement en pays bothias (habitants d'origine tibétaine). Vous pouvez y observer les enfants vêtus de chubas de laine tissée ainsi que les femmes portant des tabliers colorés.
Nous quittons Deng pour passer sur un pont puis nous montons jusqu'à Rana (1910 m). Les maisons de pierres, aux toits en gros bardeaux, se confondent avec les champs. Nous déjeunons à Bihi Phedi. Le sentier creusé dans la falaise continue à s'élever doucement. Au loin, on observe le plateau de Prok : pour l'atteindre, nous quittons le sentier classique de trek pour nous élever par un sentier en forêt, rive droite. La montée continue jusqu'à la petite centrale hydroélectrique de Prok et les moulins à eau puis rude montée pour atteindre le plateau et les belles maisons de Prok au soleil.
Journée avec les habitants de Prok. Les femmes tissent de belles ceintures colorées, les hommes poussent des charrues à socle tirées par des Dzos ou, suivant la saison, récoltent l'orge. C'est l'occasion de partager un peu de la vie paysanne en Himalaya. Vous pouvez aider la communauté villageoise en faisant un don au comité des femmes ou bien en achetant sacs ou tissus tissés. Visite de la maison des femmes et du dispensaire. Célébration bouddhiste au monastère du village. Dîner en famille.
Nous descendons jusqu'au village de Ghap. La marche ; toujours rythmée par le passage des ponts suspendus et les rencontres avec les paysans portant leurs charges sur leurs fronts ; traverse des forêts d'épicéas Montée à Namrung (2550 m) où nous nous arrêtons pour le déjeuner, au pied d'un beau monastère. On se remet en marche en passant par Bengsam et ses grands champs verdoyants et traversons ensuite les villages de Lhi et Shyu. La montée continue jusqu'au grand bourg de Lho (3 130 m) où vous pouvez observer les maisons aux toits en terrasses imbriquées les unes contre les autres. Vous jouirez de vues magnifiques sur le Manaslu (8 156 m) et l'Himal Chuli (7 893 m). Possibilité de visiter le superbe monastère qui surplombe le village.
L'objectif de la journée est une excursion vers le glacier de Punggen (4 000 m). La montée débute en forêt où nous pourrons peut-être observer les faisans de l'Himalaya. Pause à Shyala pour profiter d'un panorama saisissant sur le Manaslu et les sommets voisins à 7 000 m. Nous sommes ici entourés de sommets enneigés tout proches." Puis montée abrupte le long d'un torrent impétueux, qui ensuite se radoucit pour finir par une montée douce jusqu'au monastère de Punggen édifié par Milarepa. La vue est tout simplement prodigieuse, entourée de sommets de 7 000 et 8 000 m : le Himal Chuli, le North Peak, le Ngadi Himal (Peak 29) et le Manaslu. Vous jouissez d'un moment magique dans cette solitude de glace. Puis, nous redescendons pour rejoindre le sentier de Samagaon, grand village aux maisons serrées. Le monastère y domine sur une petite colline. Nuit en lodge à Samagaon.
Les participants les plus entraînés peuvent monter au Camp de base du Manaslu. Il faut emprunter une montée raide pour vous émerveiller devant les cascades de glace et approcher à nouveau le Manaslu par sa face Nord cette fois-ci. En saison d'expédition, vous atteignez un camp de tentes où des alpinistes du monde entier se retrouvent. Solution plus facile, aller directement à Samdo avec le reste de l'équipe. Le long de la Budhi Gandaki, la montée est douce. Vous observez que les bouleaux succèdent aux mélèzes et atteignez ainsi Samdo (2880 m). Dernier village avant le col de Larkya, ses maisons de pierres s'imbriquent les unes contre les autres. Les yacks vivent au rez-de-chaussée, les habitants à l'étage où ils accèdent par une échelle de bois.
Vous passez la journée à Samdo pour vous reposer et faire la connaissance des habitants d'origine Tibétaine : https://www.samdoavenir.org/fr/. C'est l'occasion de passer du temps dans le village et d'aller à la rencontre des femmes du comité des femmes très actives et de l'institutrice de l'école. Les plus courageux ont aussi la possibilité de faire une excursion en direction du Tibet avec un jeune guide local.
En quittant Samdo, on traverse une rivière où l'on peut observer une micro centrale électrique. Puis commence une lente montée progressive.au cœur des paysages de haute montagne, ponctuée parfois du souffle des avalanches descendant au loin du Larkya Himal. Passage par des Yakkharka, habitations pastorales d'été. Nuit au lieu dit Dharamsala.
Départ tôt le matin (vers 4 h du matin) pour monter progressivement vers le col de Larkya. Le sentier que nous emprunterons suit le côté nord d'un glacier et rejoint la moraine rocailleuse. La montée est sans difficulté technique, mais longue. Après un passage à proximité d'un petit lac, nous commençons une montée raide jusqu'à un cairn décoré de drapeaux de prières marquant le col de Larkya. Vous jouissez alors d'une vue magnifique sur le Himlung Himal, le Cheo Himal, et l'Annapurna II. Puis, vous entamez une descente dans la neige puis dans les cailloux. Arrivée à Bimtang, village d'été entouré de sommets enneigés. Nuit en lodge à Bimtang.
En quittant Bimtang, nous descendons jusqu'à la rivière Dudh Khola. Nous marchons sur les vestiges d'un glacier dégringolant du Cheo Himal et évoluons dans une forêt de rhododendrons. De là, vous jouissez d'une belle vue sur le Kampung Himal. Nous marchons jusqu'à Tilige (2300 m), ce grand village gurung aux boiseries sculptées. Puis, nous empruntons un sentier sur l'autre versant de la Dudh Khola jusqu'à Darapani (1920 m) sur le sentier du tour des Annapurnas où les lodges sont désormais équipés de douches chaudes et les magasins bien achalandés.
Nous prenons la jeep pour nous rendre à Besisahar en empruntant une piste impressionnante creusée dans la falaise. Arrivée à Besisahar, un véhicule nous attend pour nous conduire à Patan.
Temps libre et transfert pour l'aéroport, en fin de journée pour un retour sur Paris ou nuit à l'hôtel et vol le lendemain.
Arrivée à Paris
SAMDO AVENIR Si vous voulez aider une ONG, nous vous conseillons de vous rapprocher de cette association : https://samdoavenir.org/fr/ L'association Samdo Avenir vise à contribuer au développement éducatif, sanitaire et économique de communautés villageoises népalaises. Sa vocation est la scolarisation des enfants tenus à l'écart de l'école, que ce soit pour des raisons d'éloignement géographique ou de manque de ressources. Le projet concerne les villages de Samdo et Magarsalu, l'objectif est principalement de scolariser les enfants jusqu'à la fin du cycle secondaire. En parallèle de cet objectif, un deuxième volet du projet est de favoriser un développement économique autonome de ces deux villages. Il est possible de faire un don ou de parrainer des jeunes.
De mars à avril et d'octobre à novembre.
Difficile, 5 à 7 heures de marche par jour pendant 11 jours, avec possibilité de quelques passages dans la neige. Altitudes : de 900 m à 5 160 m (le jour du passage du col de Larkya la marche peut durer 9 h). Il est nécessaire d'être en bonne condition physique et d'avoir le "pied montagnard". Lors de ce séjour, pour des raisons de sécurité, il est prévu un caisson hyperbare et un téléphone satellitaire.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
12
Uniquement les affaires de la journée.
À partir de 4 participants, guide de trekking népalais francophone et secondé d'un assistant guide.
En lodge (hébergement rustique de type refuge, la plupart du temps en chambre double) pendant le trek, en hôtel de bonne catégorie à Patan ou Katmandou, 1 ou 2 nuits dans l'avion.
La nourriture locale est saine et abondante : au petit-déjeuner, thé, chocolat chaud, toasts, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners sont composés de salades, de salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, poulets et toujours du riz…
argent de poche : prévoir environ, entre 3 à 5 Euros par jour de trek (douche chaude recharge électrique...)
En minibus entre Katmandou et Arughat et jeep publique entre Arughat et SotiKhola.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, et la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pendant la randonnée, les bagages sont portés par des porteurs.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Pour ce séjour, merci de prévoir en plus : - une doudoune chaude pour le soir et les passages en altitude - des guêtres, - des gants de ski ou en gore tex et chauds. - des mini-crampons (à mettre par dessus tout type de chaussure) Il est possible de louer du matériel, type sac de couchage, sur place à Katmandou (environ 2 €/j). Merci de nous avertir avant, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée. D'autre-part, une recrudescence de dingue sévit au Népal, pensez à prendre des répulsifs à moustiques puissants. Enfin, nous vous conseillons : - De ne pas vous encombrer inutilement (le poids des bagages à confier aux porteurs est de 12 kg maximum). Vous aurez la possibilité de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou que vous retrouverez à la fin de votre trek. - De ne pas lésiner sur la qualité du matériel qui devra, pour les vêtements, être léger, solide et chaud. - L'idéal est d'avoir son propre matériel que l'on connaît et dont on est sûr. Mais s'il vous manque la moindre pièce d'équipement, vous pourrez l'acheter ou le louer à Katmandou qui reste le principal centre de location à des prix, très raisonnables. - Lors de votre enregistrement, pensez à mettre dans votre bagage en soute, votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Une nouvelle règle est mise en place pour tous les vols venant au Népal: pas de piles, ni batterie, ni power bank ou autres dans les sacs en soute. Votre sac sera retardé d'un jour ou plus si un de ces appareils électroniques est trouvé dans votre bagage.
- sac d'expédition - sur-sac Lors de nos treks au Népal, nous mettons à votre disposition sur place à Katmandou, un sac d'expédition dans lequel vous pourrez glisser vos affaires de randonnées pour les jours de marche. Ce sac sera protégé dans un sur-sac, porté par les porteurs et acheminé à l'étape du soir. Ce sac contiendra donc vos affaires de trek uniquement et ne devra pas dépasser 12-13 kg/personne. Cela vous laisse la possibilité de voyager avec des valises/sacs à roulettes, bien plus commodes dans les transports en France et au Népal et de laisser des affaires propres pour votre retour à Katmandou. À la fin de votre séjour au Népal, vous remettrez sac d'expé et sur-sac à notre équipe sur place.
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.Les mineurs doivent posséder leur propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Données à titre indicatif pour les ressortissants français, et valables au 06/02/2025 (à vérifier avant votre départ): - PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour - VISA NÉPALAIS Il vous appartient d'obtenir votre visa: => NOUS VOUS RECOMMANDONS D'ÉTABLIR VOTRE VISA à votre arrivée à Katmandou (solution la plus simple). Nous vous conseillons impérativement dans ce cas-là de procéder à une demande préalable de visa en ligne sur le site suivant (Online Service) "demande de visa à l'arrivée" : https://nepaliport.immigration.gov.np/on-arrival/IO01 Cette démarche (OBLIGATOIRE) est à faire à partir du 14ème jour précédant votre départ (durée de validité du récépissé de cette pré-demande de visa en ligne). Votre récépissé de pré-demande est à présenter à l'embarquement (pour certaines compagnies), et à l'arrivée, avec votre passeport et une copie de son passeport, au comptoir d'établissement des visas. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance de ce dernier. Coût du visa: - 30 USD ou l’équivalent en euros (à payer en liquide) pour une validité maximale de 15 jours. - 50 USD ou l’équivalent en euros (à payer en liquide) pour une validité maximale de 30 jours Prévoir : > 2 photos d’identité (4 photos si vous participer au programme Manaslu). > Les voyageurs sont priés par les services de l’immigration népalaise de se munir de 200 dollars ou l’équivalent en euros en espèces pour le paiement de leurs visas à l’arrivée (le prix du Visa pour un programme de 15 jours est bien de 30 USD), le système de paiement en ligne générant de longues files d’attente. Ambassade du Népal à Paris: Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade 45ter, rue des Acacias 75017 Paris Tel : 01.46.22.48.67 Courriel : nepalinparis@noos.fr Site Web : https://fr.nepalembassy.gov.np/
Prévoir 1 photo d'identité qui servirat localement pour établir les permis de trekking. Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité. Dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.
Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 6° | 9° | 12° | 14° | 17° | 18° | 18° | 17° | 13° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 16° | 19° | 23° | 23° | 24° | 23° | 23° | 23° | 21° | 18° | 15° |
Jours de pluie | 5 | 7 | 8 | 10 | 16 | 19 | 22 | 22 | 20 | 12 | 6 | 4 |
+ 3H30 en été / + 4h45 en hiver
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).