Le tour du Mont Blanc est une randonnée mythique, dans un cadre grandiose. Nous vous proposons ici une découverte de sa partie Sud.
Le voyage en résumé
C'est "la" grande classique, la plus célèbre des randonnées, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux cultures et paysages différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Depuis de nombreuses années, nous la proposons sans portage. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à tout bon marcheur, en deux étapes. C'est la première de ces étapes que nous vous invitons à découvrir, reliant Chamonix à Courmayeur.
Cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute par le Val Montjoie, exemple d'un développement touristique maîtrisé. C'est ensuite la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Nous évitons au maximum les chenilles processionnaires et la surfréquentation. Les bagages sont acheminés d'étape en étape par un véhicule d'assistance, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes.
Les points forts
Un incontournable dans une vie de randonneur
La découverte de deux pays alpins aux cultures différentes
La vue sur les glaciers du Massif du Mont Blanc
Le passage de deux cols mythiques
Les deux formules d'hébergement au choix
Le programme
Jour 1
Chamonix - Les Houches - Bionnassay Accueil à Chamonix et remise des babagaes au taxi qui les conduira jusqu'à l'hébergement du soir. Puis nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.
Temps de marche : 5h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 500m / - 1030m.
Jour 2
Alpes de Miage - Plateau du Truc - Réserve naturelle des Contamines Montjoie L'itinéraire nous conduit entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l'antique passage, appelé à tort Voie Romaine, vous passez au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain », puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7h ou après 19h. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19h30.
Temps de marche : 6h15. Distance : 18km. Dénivelé : + 970m / - 830m.
Jour 3
Col de la Croix du Bonhomme - Vallée des Glaciers - Chapieux Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Nous commençons par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape. Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée (+ 200 m, + 1h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.
Temps de marche : 5h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 1020m / - 930m.
Jour 4
Col de la Seigne (2516 m) - Lac de Miage - Refuge de Monte Bianco Le Col de la Seigne (2516 m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc nous apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, nous découvrons les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nuit au Refuge Monte Bianco face à l'arête de Peuterey, notre coup de coeur !
Temps de marche : 6h. Distance : 18km. Dénivelé : + 1080m / - 990m.
Jour 5
Monte Bianco - Chamonix Dans la matinée, transfert en bus ou taxi et retour en France par le Tunnel du Mont-Blanc. Fin du séjour à la gare de Chamonix.
Les variantes du Tour du Mont Blanc :
Le Tour du Mont Blanc intégral en 10 jours, 9 nuits : Code FR1TMBL
Le Tour du Mont Blanc Nord (seconde partie) 7 jours, 6 nuits : Code FR1TMB2
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
A 9h15 précises devant la Gare SNCF de Chamonix. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec cotre sac à dos prêts, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnées aux pieds. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges fructueux.
FIN DU SÉJOUR
Le Jour 5 à 10h30 devant la Gare de Chamonix.
NIVEAU
Étape de 6h00 par jour en moyenne, avec dénivelé moyen de 1000m sur sentiers de montagnes.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
6
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
14
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.
HÉBERGEMENT
Refuges de montagne et gîtes d'étape. Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures. Deux formules au choix :
en dortoirs de 4 à 30 places ;
en chambres de 2 à 4 personnes maximum (3 nuits en chambre et 1 nuit en dortoir). Si vous êtes 2, vous pouvez être amenés à partager la chambre avec 2 autres personnes. Les douches sont généralement à l'étage. En aucun cas il ne s'agit de prestations hôtelières, mais de mini-dortoirs dans les refuges. Pas de possibilité de chambre individuelle.
REPAS
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux ou bien par l'hébergement. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
DÉPLACEMENTS
Le Jour 1, vous emprunterez le Téléphérique de Bellevue (compris dans votre séjour). Un transfert entre Courmayeur et Chamonix (compris dans votre séjour) est organisé par nos soins le Jour 5 à 9h et 10h. Merci d'être prêts.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
1 paire de chaussure légère type crocs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Passage des frontières :
Afin de pouvoir transiter entre la France et l'Italie, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l'honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d'immunité... peuvent être exigés, à l'aller comme au retour. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de :
Avant votre départ, vous recevrez dans votre espace client un état de toutes les précautions sanitaires indispensables au bon déroulement de votre séjour. Veillez à le consulter régulièrement.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint. En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date. Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles. 6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
La nourriture et l'hébergement en pension complète
La montée par le téléphérique de Bellevue
Le transport des bagages à chaque étape
Le transfert retour entre Courmayeur et Chamonix, le dernier jour.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Le vin pendant les repas
Les boissons et dépenses personnelles
L'équipement individuel
Les bus utilisés pour raccourcir les étapes
Les éventuels jetons de douche
Le repas de midi du dernier jour
Les trajets jusqu'au lieu d'accueil et à partir du lieu de dispersion
Les frais d'inscription
Les éventuelles assurances
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.