Le Tour du Val d'Azun accompagné, avec des ânes

Carte Le Tour du Val d'Azun accompagné, avec des ânes
Une très belle randonnée en boucle dans le Val d'Azun, pour découvrir des Pyrénées différentes, celles où nous vivons, celles des bergers, du fromage, des ânes et des grands rapaces.

Le voyage en résumé

C'est un voyage, une boucle facile hors des sentiers battus, que nous parcourrons au rythme des ânes de bât. Nous nous attarderons à observer fleurs et animaux, à comprendre la vie pastorale ... ou à rêver les yeux plongés dans les étoiles lors d'une nuit en bivouac.

Les points forts

  • La douceur de la moyenne montagne face à la haute-montagne
  • Des lieux authentiques et paisibles
  • Un bivouac dans un lieu exceptionnel, en balcon sur la vallée
  • Nos guides quadrupèdes qui connaissent sur le bout des sabots tous les " spots à brouter " du circuit.

Le programme

Jour 1

Aucun - Col des Bordères - Estaing
Première rencontre avec les ânes, nos amis et compagnons de marche pour la semaine. Puis, à travers bois, nous montons vers le col des Bordères, ravissant plateau verdoyant, fait de près, de granges et forêts, à 1150m d'altitude. S'ensuit alors une descente vers la vallée d'Estaing, voisine de celle d'où nous avons débuté.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +350m / - 200m.

Jour 2

Estaing - Arrens
Remontée par le chemin du Tour du Val d'Azun vers les hauteurs du col des Bordères, au pied du majestueux Pic du Midi d'Arrens. Nous surplombons les belles prairies et le sentier emprunté la veille. Les vues sur le Val d'Azun et sur le fascinant massif du Gabizos sont splendides, et amorcent notre descente. Nuit à Arrens.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +450m / - 600m.

Jour 3

Arrens - Artigaux
Depuis Arrens, nous montons vers le versant de montagne à l'opposé de celui de la veille. Direction les Artigaux, splendide plateau bucolique encore relativement sauvage et secret, où de magnifiques granges prennent place. C'est dans cet environnement exceptionnel que nous allons établir notre camp de base pour la nuit. Nous passerons la soirée en balcon sur la vallée, dans un cadre privilégiée, avec un splendide panorama sur les sommets alentours, et sur le village d'Arrens que nous dominons. Une soirée inoubliable au coin du feu !
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 350m / - 0m.

Jour 4

Artigaux - Haugarou
Nous quittons notre lieu de bivouac pour regagner le Col puis lac de Soum, à la forme amusante, faisant étrangement penser à une méduse. Puis, nous poursuivons sur cette magnifique ligne de crête au panorama inouï, jusqu'au col de Bazès, au pied de l'imposant et fier pic homonyme, dominant les environs. Se présente alors une belle descente à travers bois jusqu'au refuge de Haugarou, blotti dans sa forêt, en plein cœur de la nature et de la belle vallée du Bergons.
Temps de marche : 3h30 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

Haugarou - Aucun
Au départ du refuge, une agréable montée nous conduit vers le Col de Couraduque, duquel les vues sur les sommets alentours sont grandioses. S'ensuit ensuite une belle redescente dans la vallée de laquelle nous sommes partis quelques jours auparavant, en direction du village d'Aucun. Une fois à l'hébergement, la boucle est bouclée. Il est alors temps de dire au revoir à nos compagnons à 4 pattes qui eux aussi ont terminé leur belle aventure ! Nuit en hôtel confortable tout récemment rénové.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 200m / - 500m.

Jour 6

Fin du séjour
Dispersion après le petit-déjeuner.
Les ânes : ils ne sont pas là pour transporter les bagages, mais pour être les complices de vos enfants. Ils sont le support à de nombreuses découvertes. Bien entendu, ils portent les affaires de la journée ; ils peuvent ponctuellement, sous la responsabilité exclusive des parents, porter les enfants (équipés d'une bombe) quand ils sont fatigués. L'accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h à Aucun (65) devant l'hôtel Le Picors.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Aucun après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnée facile, idéale pour les familles. 3 à 4 heures de marche par jour en général, à un rythme adapté aux enfants. Les sentiers sur lesquels nous marchons sont relativement bons, et les dénivelés journaliers n'excèdent pas les 500m.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

16

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ORGANISATION

Dès le début de ce séjour, vous deviendrez un membre à part entière de la " Tribu Balaguère ". L'entraide et le partage y sont les valeurs fondamentales. Pour que la tribu perdure dans le temps, chaque membre se doit de participer aux différentes tâches de la journée. Ainsi, câliner les ânes, observer la flore, contempler les sommets... seront autant de missions qu'il vous appartiendra d'accomplir, tout comme prêter mains fortes au "grand chef" pour mener les ânes à la longe, monter le camp ou encore préparer le repas du bivouac... L'occasion idéale pour partager des moments de convivialité et vivre des instants inoubliables !

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'État et spécialiste de la région. Parfois un aide muletier vient prêter main forte à l'accompagnateur.

HÉBERGEMENT

1 nuit dans un centre de vacances (en dortoir), 1 nuit en gîte-refuge au cœur de la nature (remis à neuf depuis peu), 1 nuit en bivouac confortable aménagé par nos soins (tente collective pour cuisine et repas, tentes 2 à 3 personnes, matelas de bivouac), 1 nuit en gîte d'étape (en dortoir), et la dernière nuit en hôtel*** tout récemment rénové.

REPAS

Les repas sont pris chez nos hôtes et préparés par leurs soins ; excepté pour le repas du bivouac, où nous réchauffons des plats déjà préparés : nous vous demandons de participer aux tâches (repas et vaisselle). Nous pique-niquons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 sac de couchage, chaud à 0°C (pour bivouac)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Val d'Azun ? On l'appelle la Vallée heureuse."
La randonnée se déroule en moyenne montagne dans la zone des estives. Les sentiers sont confortables et les pentes douces. Les étapes courtes et équilibrées font du Tour du Val d’Azun une randonnée itinérante des plus accessibles par tous les publics. Dans les Pyrénées, on l’appelle la vallée heureuse car elle respire une grande sérénité.
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 660 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
5 à 6 jours - 4 à 5 jours de marche (durée au choix)
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 5 jours de balades et multi-activités
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous