Randonnée en famille dans le Val d'Azun avec des ânes
Hautes-Pyrénées, Pyrénées françaises
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEntre magnifiques paysages de moyenne montagne, prairies verdoyantes où paissent librement les troupeaux en estive, et ravissants petits villages aux toits d'ardoise... Le Val d'Azun nous ouvre ses portes pour une randonnée en famille inoubliable, avec l'agréable compagnie d'ânes durant tout le séjour ! Le Val d'Azun est un véritable havre de quiétude et de bien-être. Chaque jour, nous évoluons avec deux ânes comme compagnons d'aventure, sur de bucoliques sentiers accessibles, de petits villages en petits villages, au pied des hauts sommets tout proches. Au départ d'Arras en Lavedan, porte d'entrée de la vallée, l'itinéraire, original, nous fait réaliser une splendide boucle de 5 jours de marche, dans cet environnement enchanteur. Au milieu de la semaine, le bivouac en pleine nature, à 1200m d'altitude et face au majestueux Pic du Midi d'Arrens, sera sans aucun doute l'un des moments forts, pour petits comme pour grands ! À moins que la nuit suivante, dans le gîte-refuge de Haugarou, blotti au coeur de la forêt du Bergons, ne lui vole la vedette... ou que vous ne préfériez les 2 nuits en hôtel*** confortable, avec piscine ! Une splendide parenthèse, 6 jours de déconnection totale, avec la présence quotidienne de nos amis à quatre pattes. Attention, brossage et caresses fortement appréciés !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5 jours de marche
Programme familial avec souvent des activités ludiques.
Groupe:de 7 à 16 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La douceur des paysages du Val d'Azun
Des lieux authentiques et paisibles
Un bivouac dans un lieu exceptionnel, en balcon sur la vallée
Nos guides quadrupèdes qui connaissent sur le bout des sabots tous les "spots à brouter" du circuit.
Après avoir retrouvé le groupe à l'hôtel, court transfert effectué par nos équipes jusqu'au col d'Arras, sur les hauteurs du village d'Arras en Lavedan. De là, nous rencontrons Florence, qui nous présentera nos compagnons à 4 pattes, avant de partir à l'aventure ! En guide s'introduction aujourd'hui, nous suivons le chemin du Tour du Val d'Azun, à travers les jolis villages de montagne que sont Arcizans-Dessus, et ses splendides moulins à eau restaurés, puis Gaillagos. Ici, se dégage véritablement cette atmosphère de douceur, d'authenticité, propre au Val d'Azun. Le parcours se poursuit jusqu'à Aucun, où nous retrouvons l'hôtel quitté quelques heures plus tôt, pour la première nuit du séjour.
Au départ de l'hôtel, nous débutons en douceur à travers la vaste plaine d'Arrens avant d'entamer une belle montée dans le bois du Paillassas. Après plusieurs lacets, le paysage s'ouvre sur le verdoyant col des Bordères, niché à 1150m, au pied de l'imposant Pic du Midi d'Arrens. Petite boucle dans ce bel environnement bucolique où paissent les troupeaux en estive, avant de redescendre en direction d'Arrens, pour passer la nuit.
Depuis Arrens, nous prenons la direction opposée de la veille. Nous voilà partis pour les Artigaux, splendide plateau bucolique encore relativement sauvage et secret, où de magnifiques granges prennent place. C'est dans cet environnement exceptionnel que nous allons établir notre camp de base pour la nuit. Nous passerons la soirée en balcon sur la vallée, dans un cadre privilégiée, avec un splendide panorama sur les sommets alentours, et sur le village d'Arrens que l'on surplombe. Une soirée inoubliable au coin du feu !
Nous quittons notre lieu de bivouac pour regagner le Col puis lac de Soum, à la forme amusante, faisant étrangement penser à une méduse. Puis, nous poursuivons sur cette magnifique ligne de crête au panorama inouï, jusqu'au col de Bazès, au pied de l'imposant et fier pic homonyme, dominant les environs. Se présente alors une belle descente à travers bois jusqu'au refuge de Haugarou, blotti dans sa forêt, en plein cœur de la nature et de la belle vallée du Bergons.
Au départ du refuge, une agréable montée nous conduit vers le Col de Couraduque, duquel les vues sur les sommets alentours sont grandioses. S'ensuit ensuite une belle redescente dans la vallée de laquelle nous sommes partis quelques jours auparavant, en direction du village d'Aucun. Une fois à l'hébergement, la boucle est bouclée. Il est alors temps de dire au revoir à nos compagnons à 4 pattes qui eux aussi ont terminé leur belle aventure, avant de passer une belle dernière soirée à l'hôtel.
Fin du séjour. Dispersion après le petit-déjeuner.
Les ânes : ils ne sont pas là pour transporter les bagages, mais pour être les complices de vos enfants. Ils sont le support à de nombreuses découvertes, et à de nombreuses interactions. Toutefois, ils peuvent bien entendu porter quelques affaires de la journée. L'accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner : ils font partie intégrante de la Tribu Balaguère ! Sur ce type de séjours, l'accompagnateur occupe de nombreuses casquettes et responsabilités, sur des groupes généralement assez nombreux. Nous vous remercions de bien vouloir mettre la main à la pâte et d'être également artisans du séjour avec lui, notamment lors de la soirée en bivouac (préparation du repas, vaisselle,...).
A 9h à Aucun (65) devant l'hôtel Le Picors.
Dispersion à Aucun après le petit-déjeuner.
Randonnée sur bons sentiers, sans difficultés techniques, idéales pour les familles. 3 à 4 heures de marche par jour en général, à un rythme adapté aux enfants. Les sentiers sur lesquels nous marchons sont relativement bons, et les dénivelés journaliers n'excèdent pas les 500m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.7
16
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'État et spécialiste de la région. L'accompagnateur sera également épaulé d'un jeune d'aide muletier, qui vient lui prêter main forte.
2 nuits en hôtel*** tout récemment rénové, 1 nuit en dans un petit refuge chaleureux au cœur de la nature en petits dortoirs (drap-sac et serviette ne sont pas fournis dans cet hébergement, pensez à les amener !), 1 nuit dans un centre de vacances en chambres à partager, et 1 nuit en bivouac confortable aménagé par nos soins (tente collective pour cuisine et repas, tentes 2 à 3 personnes, matelas de bivouac).
Les repas sont pris chez nos hôtes et préparés par leurs soins ; excepté pour le repas du bivouac, où nous réchauffons des plats déjà préparés : nous vous demandons pour ce soir-là de bien vouloir épauler l'accompagnateur dans les différentes tâches (repas et vaisselle). Nous pique-niquons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) 1 sac de couchage, chaud à 0°C (pour bivouac) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Le climat dans le Val d'Azun, coeur des Hautes-Pyrénées
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | -1° | 1° | 2° | 5° | 11° | 14° | 14° | 12° | 7° | 4° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 4° | 6° | 7° | 10° | 16° | 20° | 19° | 17° | 11° | 8° | 6° |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Actualités
Les 5 bonnes raisons de voyager en Famille ! | La Balaguère
Parce que nous sommes organisateurs de randonnées mais aussi avant tout des parents, nous savons bien l'immense plaisir ...
Rencontres
Le Val d'Azun ? On l'appelle la Vallée heureuse | La Balaguère
La randonnée se déroule en moyenne montagne dans la zone des estives. Les sentiers sont confortables et les pentes douce...