La traversée intégrale du Sentier Cathare, variante Nord

Carte La traversée intégrale du Sentier Cathare, variante Nord
De la Méditerranée à la montagne ariégeoise, une itinérance intégrale ou sur mesure, sur les traces des "bonshommes", dits cathares, ces «héros fous...», au fil des châteaux occitans: Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Quillan, Puivert, Montségur, Roquefixade...

Le voyage en résumé

La traversée intégrale des « Citadelles du Vertige ». Le Sentier Cathare reste parmi les plus emblématiques des Pyrénées : entre Port-la-Nouvelle et Foix, l'itinéraire parcourt une extraordinaire variété de paysages entre la Méditerranée, les garrigues des Corbières et ses vues sur le Canigou ou la Cerdagne, jusqu'aux forêts et prairies ariégeoises à l'ambiance montagnarde. La variante Nord conduit sur les vastes plateaux d'altitude aux ruines chargées d'histoire, avant d'atteindre Quillan, capitale des Pyrénées audoises où les paysages se transforment ensuite en pâtures verdoyantes et profondes sapinières. Nous vous présentons ici une succession d'étapes que vous pouvez réaliser intégralement, ou en partie ou encore sélectionner certains tronçons de votre choix pour un programme totalement à la carte...

Les points forts

  • L'intégralité du parcours totalement modulable selon vos souhaits
  • La succession des châteaux du Pays Cathare
  • La diversité des paysages
  • Le Pech de Bugarach

Le programme

Jour 1

De Port-la-Nouvelle à Roquefort des Corbières
Départ à pied de Port-la-Nouvelle. Étape courte de mise en jambes à Roquefort des Corbières. Nuit en chambres d'hôtes, en chambres doubles.
Temps de marche : 2h45. Dénivelé : + 120m.

Jour 2

De Roquefort des Corbières à Durban
Par les coteaux à vignes et les garrigues méditerranéennes, sur les traces de la millénaire « Via Domitia ». Arrivée au beau village de Durban, dominé par son château. Nuit en chambres d'hôtes, en chambre double.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 480m.

Jour 3

De Durban à Tuchan
Longue étape menant à Tuchan par les intéressants châteaux de Nouvelles, Aguilar et Domneuve, premières forteresses sur les «Marches de l'Espagne». Nuit en chambre double, en chambres d'hôtes (ou en gîte dépendant de la disponibilité).
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 800m.

Jour 4

De Tuchan à Duilhac
Par le château de Queribus, inaccessible dernier refuge des Parfaits dans la région, et en passant par le charmant village de Cucugnan (celui du célèbre curé de Daudet, d'après les villageois), arrivée à Duilhac-Sous-Peyrepertuse et sa fontaine qui rend amoureux. Nuit en chambre double en hôtel.
Temps de marche : 6h15. Dénivelé : + 750m.

Jour 5

De Duilhac à La Bastide de Camps
Le grand château de Peyrepertuse, « vaisseau en plein ciel» et la descente dans les garrigues vers l'entrée des impressionnantes Gorges de Galamus (rapide aller-retour possible) et les vastes plateaux d'altitude entre Fenouillèdes et Corbières. Nuit au hameau en pleine nature de Labastide de Camps en chambres d'hôtes (chambre double).
Temps de marche : 5h15. Dénivelé : + 800m.

Jour 6

De La Bastide de Camps à Bugarach
Courte étape entre Labastide et le célèbre village de Bugarach (oui, celui de la fin du monde jamais produite...). Possibilité d'ascension grandiose (uniquement par beau temps) du Pech de Bugarach, le plus haut sommet des Corbières à 1230m. Montagne réputée magique ; et si elle ne l'est pas, au moins les panoramas sont à couper le souffle (la montée un peu aussi, pour des randonneurs en forme).
Temps de marche : 3h30 ou 6h. Dénivelé : + 600 ou 1100m.

Jour 7

De Bugarach à Quillan
Nous quittons les Corbières pour pénétrer la haute vallée de l'Aude aux verts pâturages et vallons boisés pour arriver sur la dynamique Quillan, capitale des Pyrénées audoises, dont les grandes falaises dressées au Sud annoncent les grandes montagnes.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 700m.

Jour 8

De Quillan à Puivert
Les influences méditerranéennes disparaissent en pénétrant dans le Quercorb, terre privilégiée, et les grands plateaux de Nébias et Puivert. Puivert, le château gothique des troubadours, est d'un grand raffinement, entre la défense et la plaisance. À Puivert, le musée du Quercorb vaut vraiment une visite. Nuit à Puivert en sympathiques chambres d'hôtes (chambre double).
Temps de marche : 5h45. Dénivelé : + 700m.

Jour 9

De Puivert à Belvis
Traversée de la plaine de Puivert puis remontée forestière vers les immensités du plateau de Sault où les entablements calcaires constituent les premiers reliefs pyrénéens. Fin de l'itinéraire dans les environs de Belvis et nuits en chambres d'hôtes (chambre double).
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m.

Jour 10

De Belvis à Comus
Départ de Belvis pour une belle journée nature. Traversée du Plateau de Sault, puis ambiance montagne pendant la traversée forestière des crêtes du plateau de Langarail. Du Pas de l'Ours, aperçu, depuis les hauteurs, des Gorges de Lafrau et du Pog et Château de Montségur. Nuit à Comus en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 5h15. Dénivelé : + 500m.

Jour 11

De Comus à Montségur
Impressionnante traversée par le fond des profondes Gorges de Lafrau, puis montée forestière pour découvrir le Pog (piton) de Montségur avec son château, ancien évêché cathare et où se sont déroulés les plus dramatiques épisodes de la croisade. Nuit en chambres d'hôtes à Montségur, chambre double.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 500m.

Jour 12

De Montségur à Roquefixade
Passage à côte du Pog de Montségur. Par les belles forêts des Mont d'Olmes, arrivée au village de Roquefixade, dominé par son château, véritable nid d'aigles dont l'histoire est liée à celle de Montségur. Nuit en auberge ou chambres d'hôtes (dortoir ou chambre double).
Temps de marche : 4h15. Dénivelé : + 550m.

Jour 13

De Roquefixade à Foix
Très beau parcours sur des crêtes avec grands panoramas sur les belles montagnes de la Haute Ariège. Arrivée sur Foix, la ville du comte Gaston Fébus, capitale de l'Ariège, ville dynamique et historique avec son château - musée. Nuit en hôtel***.
Temps de marche : 4h50. Dénivelé : + 500m.

Jour 14

Foix
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Séjour à la carte : ce séjour peut-être réalisé soit dans son intégralité, soit sur une partie ou encore en choisissant quelques morceaux. Nous vous ferons un devis adapté à votre demande (3 nuits minimum).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance de avril à fin octobre.

RENDEZ-VOUS

A 12h à la gare SNCF de Port la Nouvelle. Ou ailleurs pour les programmes sur mesure.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Foix. Ou ailleurs pour les programmes sur mesure.

NIVEAU

Étapes très variées de 3 à 7 heures de marche avec un dénivelé de 400 à 900 m sur sentiers sans difficultés techniques. L'été, il peut faire très chaud sur les 3 premières étapes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels, chambres d'hôtes, et parfois gîtes d'étape (voir jour par jour).

REPAS

Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pensez à amener un sac de couchage personnel léger dans vos bagages. Pour éviter tout risque sanitaire, dans certains gîtes d'étape cette année ne fourniront ni couvertures, ni oreillers ni serviettes. Dans d'autres gîtes d'étape, des couvertures seront à votre disposition : nous préconisons de ne pas utiliser des couvertures qui ne sont pas lavées après chaque utilisation à haute température. Également, un petit oreiller de randonnée gonflable personnel peut être utile.

Important : A l'arrivée à chaque hébergement veuillez vous présenter avec le masque sur le visage et gardez les distances de sécurité avec les hébergeurs pendant le temps de l'accueil. Veuillez également porter le masque à chaque fois que vos hôtes seront à une distance de moins d'un mètre de vous (expliquer l'itinéraire, regarder la carte...). Merci de votre compréhension.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuVersion Nord - 2 à 4 pers.Version Nord - 5 pers. et +Version Nord - sans transp. bag.
Jeu 01/04/2021Sam 30/10/20211 295 € 1 110 € 995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Suppl. chambre individuelle obligatoire si départ à 1 pers.du 01/04/2021 au 30/10/2021295 €
Suppl. un seul participant du 01/04/2021 au 30/10/2021170 €

LE PRIX COMPREND

Les nuits en demi-pension, le transport des bagages (excepté si option «sans transport de bagages»), les transferts mentionnés dans le programme, 1 carnet de voyage avec topoguide et carte IGN 1/50000.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les visites (env. 6€/château), les repas de midi, les boissons (excepté celles offertes par les hébergements), les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le sentier cathare à la carte"
L’intérêt de la formule proposée par La Balaguère est d’être modulable. À savoir commencer et finir où l’on veut en fonction du temps dont on dispose. Personnellement, je conseille de commencer le périple à Roquefort ou Durban.
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aude - Pays Cathare Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 690 €
Aude - Pays Cathare Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 730 €
Aude - Pays Cathare Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 595 €
Aude - Pays Cathare Pyrénées françaises
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche (si intégrale)
À partir de 995 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous