Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : MR1AMTI

De l'Erg Amatlich à la Vallée Blanche

Carte De l'Erg Amatlich à la Vallée Blanche
Côtoyer l'un des plus beaux cordons de dunes de Mauritanie, se rafraîchir auprès d'une guelta, descendre par la passe de Tifoujar, rencontrer les habitants de ces lieux magiques seront les moments forts de ce circuit hors du temps.

Le voyage en résumé

Cet itinéraire représente toutes les facettes du Sahara : cordons de dunes, plaines, plateaux, palmeraies, cols et vallées se côtoient sans relâche, mêlant le vert au jaune, le noir au blanc et l'ocre au rouge. Mais ce qui est le plus remarquable dans cet univers désertique, c'est la population semi-nomade ou sédentaire qui vit dans ce secteur où les oasis sont nombreuses et les puits abondants. Culture, élevage et commerce sont leur lot quotidien, nous les rencontrerons tout le long de notre randonnée lors de moments fortuits qui font la richesse de tout échange.

Les points forts

  • une organisation rodée
  • une équipe de guide exceptionnels

Le programme

Jour 1

Vol France / Atar ou Nouakchott. Nuit en auberge.

Jour 2

Départ pour le sud-ouest de l'Adrar en 4x4 jusqu'aux premières dunes de l'Amatlich, rencontre avec nos chameliers et leurs bêtes.

Jour 3

Plongés dans un univers de dunes nous passons la journée dans l'erg. Bivouac

Jour 4

Toujours au cœur de l'erg, plein Est, nous arrivons au village de Agaçar, déjeuner dans la palmeraie, avant de rejoindre les dunes de D'khally. Bivouac.

Jour 5

De D'khally au village de Medah. Visite du village, et découverte de la guelta au cœur de la palmeraie. Déjeuner à Leglaib Lakhdar. Peintures rupestres de Legleitat. Bivouac.

Jour 6

Dernière vue sur l'Amatlich, nous partons sur le plateau de l'Ibi blanc en direction de la vallée blanche en passant par N'dreinaya afin d'arriver en haut de la passe de Tifoujar. Bivouac.

Jour 7

Descente de la passe de Tifoujar qui s'ouvre sur la belle et large Vallée Blanche. Bivouac.

Jour 8

Journée de détente et de repos dans la vallée blanche. Bivouac.

Jour 9

Le blanc des dunes contraste avec la noirceur du plateau. Nous progressons dans la vallée blanche. Nous passons au village de Toungad et sa palmeraie, une des plus denses et des plus belles de cette partie de l'Adrar. Bivouac dans l'oued El Maarad.

Jour 10

Journée entière dans l'oued Eimert. Nous passons par le petit village d'Agmeimine, niché au pied du plateau. Bivouac dans l'oued.

Jour 11

Arrivée à Maaden délicieuse oasis avec sa belle palmeraie et ses jardins. Visite de l'oasis avant d'atteindre les dunes de Lekleiwa et le bourg de Ouaghchodda. Bivouac près de Timinit.

Jour 12

Par les jolies dunes et la guelta de Er-R'ma nous abordons le plateau en direction de Tirebane. Bivouac

Jour 13

Nous sommes maintenant sur plateau qui surplombe l'oued, de grandes dunes, jaune et ocre s'accrochent à la falaise. Bivouac.

Jour 14

Visite de la palmeraie de Tougat et vol retour.

Jour 15

Arrivée en France.
À certaines dates l'arrivée ou le départ se fera de Nouakchott
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 à 5 heures de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont portés par les dromadaires.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur de l'équipe mauritanienne de La Balaguère assisté de chauffeurs, de chameliers et d'un cuisinier mauritanien.
Nos accompagnateurs mauritaniens sont francophones, expérimentés et ont tous suivi un stage pratique dans les Pyrénées françaises avec les groupes de La Balaguère.

HÉBERGEMENT

13 nuits en bivouac à la belle étoile ou sous la Khaïma, 1 nuit en auberge.

REPAS

Compte tenu du climat et de la localisation, il est rarement possible de se procurer des légumes et des fruits en quantité. Les menus sont donc évidemment simples, très proches de ceux consommés par les sahariens, car c'est le type de nourriture qui s'adapte le mieux au climat et à la vie itinérante.
Vous pourrez, si vous le souhaitez (et nous vous le conseillons), compléter par quelques aliments énergétiques apportés de France dans vos bagages. Par exemple : quelques barres de céréales, du fromage emballé type Bonbel, quelques fruits secs...

L'eau
Elle n'est pas absente, mais demande parfois quelques efforts pour la puiser. Il convient donc de l'économiser par sagesse et responsabilité (surtout pour la toilette...). Cette eau n'a pas toujours un bel aspect et a quelquefois un goût particulier propre à chaque point d'eau.
Nous vous conseillons d'emporter des pastilles purifiantes Micropur pour désinfecter l'eau mais aussi une petite bouteille "d'antésite " qui pourra parfumer agréablement votre eau. Boire au moins deux litres d'eau par jour.
On découvre toujours trop tard une déshydratation. Les tendinites ont souvent pour origine une insuffisance d'hydratation.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un grand sac de voyage souple et robuste. Il faut absolument bannir les valises, qui ne sont pas adaptées pour ce type de voyage
  • un petit sac à dos "journée" de 30 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant le déroulement des programmes pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

A adapter selon les saisons :
  • Au moins un vêtement chaud pour soir et matin
  • vêtements légers en évitant les synthétiques (le coton est l'idéal) et si possible de couleur claire
  • bannir shorts et jupes courtes qui non seulement ne sont pas adaptés et de plus, ne sont pas de mise dans ce pays
  • Couvre chef (chapeau coton, chèche local, casquette)
  • Chaussures de randonnées légères, éviter les chaussures neuves non rodées
  • Une paire de sandale ou nu-pieds de marche

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un bon sac de couchage chaud confort - 5 ° (de fin novembre à mi-février)
  • lunettes de soleil, crème de protection solaire et stick hydratant pour les lèvres
  • Une gourde d'au moins un litre, deux c'est mieux (ou bien une gourde + un autre contenant du type bouteille d'eau en plastique)
  • couteau de poche
  • topware ou bassine pliable (pour la toilette...)
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale)
  • allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non)
  • Papier hygiénique, lingettes pour des mini-toilettes (d'où le briquet ci-dessus)
  • Si vous possédez des jumelles et un appareil photo, ne pas les oublier et surtout prévoir des sacs hermétiques (le sable pénètre partout !).

PASSEPORT Mauritanie

Passeport en cours de validité

VISA Mauritanie

visa sur place

VACCINS OBLIGATOIRES Mauritanie

Aucun vaccin n'est nécessaire pour les circuits de l'Adrar.

CLIMAT Mauritanie

Il est toujours très difficile de donner des précisions sur les températures exactes. Le "froid" nocturne commence à être sensible vers fin novembre et s'estompe à partir de la mi-février. Dans le désert, l'atmosphère est très sèche, on ne transpire pas ou très peu, ce qui fait que l'on a l'impression de ne pas se salir, ce qui est en partie vrai. En plein hiver, il n'est pas rare que la température soit voisine, parfois même inférieure à 5 °. La sensation de froid est augmentée par l'amplitude importante des températures entre le moment où le soleil brille encore et une heure plus tard lorsque la nuit est tombée laissant la place à un ciel clair et étoilé. L'atmosphère est généralement plus lumineuse et limpide en octobre et novembre, époque également privilégiée pour l'état des pâturages et des points d'eau après les orages de l'été. En résumé : De décembre à février : 20 à 30 ° dans la journée et 5 à 15 ° la nuit. Octobre, novembre, mars et avril : de 25 ° à 35 ° (parfois plus) dans la journée et 15 à 25 °la nuit.

DÉCALAGE HORAIRE Mauritanie

1 h de moins en hiver
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"J'ai découvert la Mauritanie par hasard, en partant avec La Balaguère. Après y avoir fait 3 treks et noué des relations d'amitié très fortes avec des mauritaniens, j'y suis retournée tous les ans, seule, en voiture. Je suis toujours accueillie à bras ouverts. Là-bas, les gens nous attendent. Ils attendent le retour du tourisme, ils ont hâte de retrouver la vie, le contact, de retrouver de quoi vivre et de quoi être, de quoi partager."
Martine
Voyageuse amoureuse de la Mauritanie
Voir l'article

Suivez-nous