Albanie
À partir de 545
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : AL2TETH

Vallées et montagnes des Balkans

Les Alpes Albanaises sont à parcourir à pieds. Sauvages, spectaculaires et intactes, elles présentent, de plus, l'image d'une Europe où le temps s'est suspendu.

Le voyage en résumé

Les gorges de calcaires laissent défiler des eaux limpides, et se percent pour former des bassins où la baignade, quoi que fraiche, est un régal ! Les vastes prairies se couvrent de champs de myriade de fleurs au printemps. Et les vallées glaciaires cultivées sont le siège de jolies maisons aux toits en bardeaux. Ce voyage propose 4 jours de marche accompagnés d'un guide local dans les Alpes albanaises et une premiere approche de la culture et du patrimoine de l'Albanie en découvrant les villes de Skodra et Tirana et la splendide citadelle de Kruja...

Les points forts

  • la vallée de Theth,
  • la vallée de Valbona
  • la navigation sur le lac / fjord de Koman
  • la citadelle de Kruja
  • la dynamique Tirana

Le programme

Jour 1

Tirana - Shkodra
Accueil à l'aéroport et bus public pour Shkodra, la ville la plus vielle et la plus grande du Nord d'Albanie. Selon l'heure d'arrivée, vous profiterez d'une fin d'après-midi à parcourir la ville à pied. Vous trouverez de bons et restaurants traditionnels pour diner. Vous apprécierez certainement cette ville au pied des montagnes où il est agréable de se balader dans la partie piétonne où les terrasses prennent leurs aises en été !

Jour 2

Vallée de Valbona
une demi-journée est nécessaire pour rejoindre cette belle vallée, mais le parcours n'a rien de monotone, avec entre autre, la navigation sur le lac de Koman. Durant 2h30, à bord d'un bateau de transport public, le spectacle des falaises qui plongent dans les eaux turquoises du lac, rappelle les fjords norvégiens. Installation chez votre hôte et balade pour rejoindre les prairies de Grykat e Hapta d'où vous profiterez d'une vue splendide sur les sommets acérés de Valbona. Retour à Rrogram dans la vallée où vous prendrez votre dîner chez l'habitant.
Nuit et diner en guest-house.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 4h.

Jour 3

Chemin de berger pour les Alpes Dinariques
Accompagnés d'un guide local, vous partez pour une randonnée au coeur des montagnes du nord de l'Albanie, sauvages et presque inaccessibles. La montée progressive, vous conduit au hameau isolé et authentique de Kukaj à 1150m. Un chemin de berger vous conduit ensuite au travers de belles prairies fleuries et de jolis sous-bois pour atteindre de magnifiques points de vue sur la vallée opposée à la vallée de Valbona. Selon votre forme, et la météo, vous pourrez prolonger la marche juqu'au col frontalier avec le Monténégro. Les sommets dentelés au-dessus de vous appartiennent à la chaine des Alpes Dinariques, partie intégrante de la chaine des Balkans. Retour à Rogram pour diner familial traditionnel.
Nuit et diner en guest-house.
Temps de marche : 5 à 7h.

Jour 4

Le col de Valbona
Accompagnés d'un guide local et d'un mûle, vous quittez la vallée de Valbona, vous elevant progressivement jusqu'au col de Valbona à 1840m. C'est un des plus beaux point de vue des Alpes Albanaises. Après un début relativement plat, le chemin s'élève dans une partie minéral et d'éboulis, avant d'atteindre le cirque glaciaire magnifique. Depuis le col, par temps clair, vous admirez la vue fantastique sur les plus hauts pics, comme Jezerca, Radohima et bien d'autres. Descente par des prairies et hétraie jusqu'au pittoresque village de Thethi à 800m.
Nuit et diner en guest-house.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 900m / -1000m.

Jour 5

La vallée de Thethi
Cette belle journée, accompagnée d'un guide local vous permet de découvrire la vallée de Thethi. Sans dénivelée vous vous baladez dans un des villages les plus caractéristiques du nord de l'Albanie. En chemin, vous découvrez l'église catholique, la tour de la vendetta et pouvez mieux comprendre le kanun de Dukagjin : le code centenaire de lois des montagnes oral. Vous poursuivez pour la cascade de Thethi et le long des murs de cultures en terrasses datant de l'âge de bronze, puis aux piscines naturelles de Nerlysaand. Un peu plus loin, vous gagnez la vallée étroite de Kapreja. Pique-nique à proximité d'une vasque magnifique d'eau turquoise « Blue Eye » à l'ombre des arbres. Retour à Nderlysa, où un court transfert, nous ramènera à Thethi. Diner et nuit dans la même maison.
Nuit et diner en guest-house.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 6

Kruja
À bord d'un transport public vous quittez la vallée de Theti pour rejoindre la ville de Kruja. Installation à l'hôtel et temps libre pour parcourir le château de Skenderberg, son musée et son vieux bazar.
Nuit en hôtel.

Jour 7

Tirana
Transfert en bus de ligne public pour Tirana, la capitale dynamique et moderne d'Albanie. temps libre pour la parcourir à votre rythme.
Nuit en hôtel.

Jour 8

transport en bus public pour l'aéroport selon l'heure de votre départ.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

RENDEZ-VOUS

à l'aéroport de Tirana.

FIN DU SÉJOUR

à l'hôtel à Tirana.

NIVEAU

4 jours de marche de 4 à 8 heures en moyenne montagne. La plus grosse étape est le passage du col de Valbona avec un dénivelé positif et négatif d'approximativement 1000m. Il est donc raisonnable d'avoir une expérience de la randonnée en montagne mais ne demande pas de technique particulière.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée lors des randonnées. Lors du passage du col, des chevaux ou mules portent vos bagages. Par contre, prévoyez, un sac à roulettes lors des transferts en bus publics.

ENCADREMENT

séjour en liberté sans accompagnateur francophone. Malgré tout, lors de 3 randonnées, vous êtes accompagnés par un guide local.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel, 4 nuits en guest-house.

REPAS

Les petits-déjeuners vous seront servis dans vos logements du J2 au J8.
Les piques-niques du J3 au J6 sont inclus, et vous seront fournis par les guest-house.
Et les diners du J2 au soir au J5 inclus, seront pris chez vos hôtes. Vous choisissez où prendre vos diners à Shkodër, Kruja, et Tirana.

DÉPLACEMENTS

en transports publics et privés.

TRANSPORT AÉRIEN

Séjour vendu sans le vol. Si vous souhaitez que nous vous occupions de votre vol, merci de le signaler à votre inscription. Il existe des vols directs low cost, au départ de Paris et d'autres vols réguliers de province. Nous consulter.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) ainsi que votre carnet de voyage et voucher.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage par personne à roulettes.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort pour vos affaires de la journée.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type"Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou un sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale etc ...
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette + briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

PASSEPORT Albanie

De manière générale, pour l'Albanie, carte d'identité ou passeport valide au moins 6 mois après la date de départ.
Par contre attention, pour les séjours AL1TRES, AL1TREK et AL6BLAN, une incursion est prévue au Kosovo et depuis peu le passeport biométrique est obligatoire.
Les mineurs français doivent posséder leur propre pièce d'identité. L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Albanie

Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visa pour se rendre en Albanie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Albanie


VACCINS OBLIGATOIRES Albanie

Pas de vaccins obligatoire mais conseillés : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, éventuellement grippe et ROR.

CLIMAT Albanie

L'Albanie grâce à son littoral appartient à un climat méditerranéen, elle profite donc d'un été très ensoleillé et chaud (40°C en juillet-août), l'hiver est quant à lui assez pluvieux, mais doux. L'intérieur du pays, avec ses hauts sommets, possède un climat plus continental et donc plus rude. La fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes les plus agréables (mai et septembre).

Tiranajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
7
11,6
19,6
23,9
17,9
9,9
Préc.moy.mm
73
71
70
63
70
77

DÉCALAGE HORAIRE Albanie

L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 pers.
Dim 01/04/2018Mer 31/10/2018645 € 545 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2018 au 31/10/2018175 €
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/04/2018 au 31/10/2018195 €

LE PRIX COMPREND

  • 3 nuits en hôtel en formule "bed and breakfast",
  • 4 nuits en guest-house en demi-pension,
  • le guide local du J3 au J5
  • le portage des bagages par mule le J4
  • les transports publics et privés du J1 au J8, selon le programme,
  • le ferry pour le lac Koman, le J2
  • le carnet de voyage avec carte et topo-guide pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol
  • les repas du J1, les déjeuners des J2, J7 et J8, les diners du J1, J6 et J7,
  • les entrées dans les sites et musées
  • les boissons ; les pourboires d'usage
  • les frais d'inscription
  • l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman. Il y a aussi deux mers, adriatique et ionienne. Cela permet de faire de belles randonnées littorales, tout en profitant de la montagne toute proche, car l’Albanie est un pays très montagneux, ça représente environ les ¾ du pays ! Il y a des paysages très emblématiques du pays comme la vallée de Thethi, le col de Valbona… "
Arber
Accompagnateur en Albanie
Voir l'article

Suivez-nous