Voyage en Syldavie
Monténégro, Croatie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEntre Dubrovnik et Kotor, découverte des parcs Nationaux de Durmitor et Biogradska Gora.Pays de montagnes bordant la méditerranée, le Monténegro est un écrin surprenant. Il a comme capitonnage l'histoire des civilisations méditerranéennes anciennes et contemporaines et comme bijou une nature généreuse, riche et variée. Rien de mieux comme motif pour une escapade en liberté ; accueilli et brieffé par notre équipe sur place, vous n'aurez de cesse de vous esbaudir !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
8 jours - 7 nuits. 4 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les parcs nationaux du Durmitor et du Biogradska Gora
les villes historiques de Dubrovnik et de Kotor
le lac de Skadar
des randonnées selon votre forme
arrivée en Croatie ou au Monténégro au choix
Retrait de votre véhicule à Podgorica et continuation pour Kolasin aux portes du Parc National de Biogradska Gora, avec un arrêt au monastère Moraca (bâti en 1252, il est consacré à la vierge et on y trouve des fresques datant de 1577, le tout dans un cadre idyllique. Nuit au village Bijeli Potok prés de Kolasin dans une maison en bois de construction traditionnelle. A votre arrivée accueil et brieffing par notre équipe locale et pot de bienvenue avec collation dans un lieu chaleureux. Repas libres
En fonction de vos envies et condition physique, nous vous proposons 2 options de randonnée. Option 1 : avec votre véhicule de location, route pour le lac de Biograd au cœur du Parc de Biogradska Gora. Randonnée dans le parc et autour du lac avant de grimper à travers la forêt jusqu'au point de vue de Lumer. Arrêt à Goles Katun pour un déjeuner pastoral à base de produits locaux préparé par la maitresse de maison du Katun. Descente par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac puis votre voiture. Retour à votre hébergement Dîner libre Option 2 : journée sans conduite, transfert par notre correspondant jusqu'aux estives de Vranjak et randonnée sur les crêtes de Bjelassi avec une vue incroyable sur les forêts primaires et les massifs monténegrins. Descente aux chalets d'estive de Goles Katun pour un déjeuner pastoral à base de produits locaux préparé par la maitresse de maison du Katun. Après ce moment d'échange, descente à travers la forêt primaire, jusqu'au lac de Biograd. Transfert privé pour votre hébergement. Transferts à régler sur place. Temps de transfert total : 1 h / temps de marche :Temps de marche : 5 h . Dénivelé : + 400m / - 800m.
Route pour le parc national de Durmitor, à travers de beaux paysages karstiques plantés de forêt, vous rejoindrez la vallée et le canyon de Tara. Possibilité de faire une descente de 2 h 30 en rafting sur la rivière Tara (de Splaviste à Zugica Lika). Réservation la veille après de notre correspondant et payable sur place. Continuation pour le pont de Djurdjevica qui enjambe le canyon de Tara. Possibilité de traverser le canyon en tyrolienne (Zip line), frissons garantis… Arrivée à Zabljak, randonnée à Curevac pour un point de vue sur le canyon de Tara (plus grand canyon d'Europe). Installation pour 2 nuits en hôtel aux portes du Parc National dans le village de Žabljak. Village de montagne à l'ambiance eco touristique. Repas libres.
Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le parc national Durmitor est d'une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d'Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique. 2 journées consacrées à la randonnée dans le parc, en fonction de votre forme, vous choisirez celle qui vous convient le mieux. Option 1 : Après un court transfert de 10 min, balade en forêt et première approche en boucle du massif en passant par le petit lac Zminje Jezero puis le long du petit cours d'eau Mlinski, jusqu'au célèbre Lac Noir (1420 m) situé au pied du mont Medjed. Temps de marche : 4 h +100 m/100 m option 2 : Transfert (40 min) jusqu'au massif de Bobotov kuk. Au départ du col de la selle (1907 m), vous partez en direction des aiguilles calcaires du massif ; entre prairies et dolines en direction du plus haut sommet du Monténégro. Vous irez jusqu'au pied de celui-ci à l'altitude : 2104 m à moins que vous ne souhaitiez gravir le sommet * (2522 m) avant de bifurquer et de redescendre pour une belle boucle avec pour toile de fond les belles cimes du Durmitor. * pour montagnards avertis (pas de II max) Temps de marche : 4 h + 3 h si ascension / dénivelé : + 500 à + 900/- 500 à - 900 m / longueur : 8 km Option 3 : ascension du sommet de Crvena Greda (2165 m). Court transfert pour une randonnée en A/R. Du sommet, la vue est spectaculaire sur les dolomites monténégrines, et les lacs Zminje et Jablan. En redescendant, arrêt au lac Jablan, baignade possible (pour les plus courageux). Temps de marche : 5 h à 6 h / dénivelé : +/- 650 m L'après-midi du J5, départ pour le sud via Savnik et Niksic. Hôtel à Igalo. Temps de transfert : 3 h
Route pour la Croatie et passage de la frontière avec votre voiture de location. Journée consacrée à la visite libre de Dubrovnik. Dubrovnik, anciennement Raguse, est une ville et une municipalité de Croatie située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro. L'ancienne Raguse fut au XVe siècle une République rivale de Venise et renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois. C'est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville forte de Dubrovnik est un lieu touristique important de Croatie qui est aussi connue pour être un des décors principaux de la série Game of Thrones (Le Trône de Fer). Après la visite de Dubrovnik, retour au Monténegro et continuation pour Kotor. Repas libres. Kotor ville adossée à un pic rocheux au fond des bouches de Kotor (Boka Kotorska) se trouve en bord de mer Adriatique. La vieille ville est entourée d'une impressionnante muraille de défense particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l'architecture de la ville.
Visite libre de Kotor puis par l'ancienne route (en lacets), les serpentines, découverte de Njegusi, Ivanova korita (visite de mausolée à Lovcen). Continuation pour Cetinje aux nombreux musées et pour les rives du Lac Skadar. Vous passerez par Rijeka Crnojevica avant d'arriver à Virpazar. Croisière au lac de Skadar ou balade en Kayak (options). Visite et dégustation de vins locaux chez un producteur local. Le lac de Skadar est situé sur la frontière entre l'Albanie et le Monténégro. Il occupe une dépression karstique, ce qui explique sa faible profondeur. La partie monténégrine du lac et ses environs ont été décrétés parc national en 1983 ; c'est une des plus grandes réserves aviaires d'Europe avec 270 espèces d'oiseaux, dont les derniers pélicans du continent.
Possibilité de faire la croisière sur le lac Skadar le matin en fonction de vos vols retour. Restitution du véhicule à l'aéroport. Repas libres
Possibilité de commencer votre séjour à Dubrovnik (prise de la voiture de location à votre arrivée en Croatie) dans ce cas les jours 6 et 7 seront permutés. Voir cette variante sur la FT. N'hésitez pas à nous consulter.
D'avril à octobre.
2 h 30 à 5 h de marche par jour dans les parcs, avec un dénivelé positif et négatif de 100 à 900 m selon option choisie
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
En hôtel 2 et 3 * (normes locales) en chambre double parfois triple et en lodge (chalet en montagne de 2 à 4 personnes).
Les petits-déjeuners monténégrins à base de salé et de sucré, le repas pastoral à base de produit locaux (fromage, soupe, viande de boeuf séchée, pain maison, légumes de saison, ...)
Avec voiture de location.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants pour les matins froids T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo une batterie externe pour recharger votre téléphone des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent + CB, et votre téléphone portable votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Passeport conseillé ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité jusqu'à la date du retour. Formalité valable pour la Bosnie Herzegovine. Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. En effet, les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles : les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du Ministère des Affaires : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Aucune vaccination n'est obligatoire, cependant, nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde). La vaccination contre les hépatites A et B est également conseillée.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 5° | 9° | 14° | 18° | 20° | 20° | 16° | 11° | 6° | 2° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 16° | 19° | 25° | 29° | 33° | 33° | 27° | 22° | 15° | 11° |
Jours de pluie | 9 | 12 | 10 | 12 | 12 | 8 | 7 | 3 | 9 | 8 | 10 | 11 |
Le Monténégro est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l'Est, le soleil se lève et se couche plus tôt.