Du désert de Monegros à Zaragoza, la "Ville aux trois cultures"
Aragon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSur les berges de l'Ebre, d'étonnants déserts et montagnes entourent Zaragoza, Saragosse, la romaine Caesar Augusta... La richissime « Ville des trois Cultures », capitale de l'Aragon.Entourée par des déserts fantastiques comme celui des Monegros, dont nous parcourrons les plus belles parties, et près des montagnes, Zaragoza (Saragosse) est une ville extraordinaire pour conjuguer la randonnée dans des espaces naturels de toute beauté avec une découverte culturelle de premier ordre. Romaine, musulmane, juive et chrétienne, mère de grands artistes comme Goya et Bayeu, ville monumentale où le romain, le roman, l'arabe, le mudéjar, le gothique et autres styles artistiques ou architecturaux se croisent... Ville dynamique, où la vie culturelle se mêle aux plaisirs de la promenade, des cañas et des tapas, au cœur de vieux quartiers dominés par les clochers mauresques...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 7 jours de marche et visites
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément Chambre Individuelle : 180 €
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le désert de Monegros
Le charme et richesses de Saragosse, ville aux 3 cultures
L'ambiance dépaysante
Voyage dans le désert de Monegros. Visite du très intéressant gisement musulman de Las Cias (Xème-XIème s.) à Marcén : citernes, silos, vestiges d'une mosquée... Puis randonnée ludique et de toute beauté dans les étonnants "Torrolones", formations rocheuses de grès faites de clochers et d'aiguilles désertiques, dignes d'un décor de "far-west". Un labyrinthe de roches aux formes imposantes et extraordinaires : une belle surprise à parcourir. Nuit à Grañén, village de Los Monegros.
C'est dans le secteur de Jubierre que se concentrent les plus extraordinaires formations désertiques des Monegros : badlands, cheminées de fées, aiguilles, ravines, coupoles... Une randonnée très complète pour découvrir ces lieux étranges qui nous transportent littéralement vers des horizons lointains.
Au départ du village d'Alfajarìn, nom aux consonances arabes, randonnée dans les Montesblancos, dans le désert de Monegros, autour de Zaragoza, avec des paysages désolés entre canyons et croupes arides. Fin de la rando au "Toro de Osborne" d'Alfajarìn - l'un des symboles les plus représentatifs de l'Espagne -, où la photo de groupe est incontournable. Transfert à Zaragoza et visite de l'Aljaferìa, ancien palais arabe résidence des rois Banu Hud, dynastie arabe de la taïfa de Saragosse entre 1039 et 1110, puis résidence des rois catholiques en Aragon après la reconquête. Sa riche décoration est le reflet de la splendeur atteinte par le royaume-taïfa de Saragosse, et a a inspiré les architectes de l'Alhambra de Grenade. Installation à l'hôtel et promenade dans le quartier historique sous les clochers mauresques...
Un épisode tragique de l'histoire espagnole : la guerre civile. Visite guidée de Belchite, émouvant village en ruine après les durs combats de 1937 ; les murs des maisons et des églises « mudejar » encore debout, gardent les cicatrices de la violence des affrontements lors de la Bataille de Belchite, l'offensive où l'armée républicaine tentait de reconquérir Zaragoza. Un guide nous racontera cette intéressante histoire. Belle randonnée le long du Rio Aguasvivas, véritable petite "oasis" vers le très beau village d'Almonacid de la Cuba, avec un barrage romain et des canaux vieux de 2000 ans. Découverte de la Zaragoza monumentale, avec la basilique del Pilar, édifice immense, prouesse architecturale, où l'on y conserve la vénérée et légendaire colonne (« pilar » en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre Jacques... et autour de la cathédrale de La Seo, mélange de styles. Zaragoza est une ville où les bars et restaurants sympathiques pullulent : soirée « tapas» dans un bar typique avec des spécialités régionales.
Zaragoza est entourée de steppes sèches et d'étendues désertiques. Au départ du village de Marìa de Huerva, randonnée dans un désert d'argile et gypse, aux roches brillantes et offrant de belles formations : ravines, canyons argileux, crêtes au panorama à perte de vue... pour finir aux ruines du surprenant château de Marìa de Huerva. Fuendetodos, village natale du peintre Francisco de Goya : visite du musée des gravures et de sa maison natale... De retour à Zaragoza, visite du musée Camon Aznar avec un riche exposé de l'œuvre de Goya, notamment ses gravures délirantes, reflet personnel d'une période mouvementée de l'histoire espagnole : de la monarchie absolue à la guerre contre Napoléon. C'est à travers ces gravures que l'artiste a pu exprimer librement ses idées et sa vision de l'Espagne. Le musée expose également des travaux d'artistes divers.
Le Moncayo, sommet culminant à 2314m, est situé entre l'Aragon et la Castille ; il fait partie du « Sistema Ibérico », longue chaîne de montagnes allant de Burgos jusqu'à la Méditerranée, au sud de l'Ebre. Ce sommet se dresse au-dessus de la plaine de l'Ebre dominant les steppes des Bardenas et autres... Belle promenade jusqu'à l'ermitage du Moncayo et pour ceux qui le souhaitent, jusqu'à la base d'un beau cirque d'origine glaciaire, le "Cucharòn", dominé par le sommet. Sur la route, visite du riche Monastère gothique de Veruela, première fondation de l'ordre cistercien en Aragon, débuté au XIIème siècle. Dernière soirée ludique à Zaragoza...
Promenade matinale dans les quartiers historiques de Zaragoza pour admirer ses clochers "mudéjares" à l'inspiration mauresque, son théâtre romain, ses ruelles pleines de charme... avant le retour en France.
Le "désert" de Monegros Bien que Monegros ne soit pas techniquement et géographiquement un véritable désert, mais plutôt une steppe sèche semi-désertique, certaines zones offrent des paysages spectaculaires dignes des plus beaux déserts du monde. Coupoles, aiguilles, cheminées de fées, canyons, ravines et badlands composent des panoramas rappelant le Far West américain, d'où le surnom populaire de "désert des Monegros". En plus de ces paysages désertiques, Monegros présente une grande variété d'écosystèmes, incluant des steppes arbustives, des forêts de genévriers et des zones cultivées et de pâturage témoignant de l'ingéniosité humaine. Cette mosaïque de paysages avec divers écosystèmes steppiques et méditerranéens abrite une biodiversité significative, avec plus de 5.400 espèces enregistrées dans une étude de 1999.
A 9h à la gare de Pau.
Dispersion à 16h30.
Randonnées et promenades faciles permettant de combiner avec les visites. 2 à 5 heures de marche par jour sur sentiers sans difficulté, avec des dénivelés de 200 à 400 mètres maximum. En plein été, il peut faire chaud, il faudra s'adapter.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
4 nuits en hôtel*** en plein quartier historique de Saragosse, sur la superbe Place des Cathédrales et 2 nuits en hôtel** familiale et sympathique à Grañén, au cœur de los Monegros. En chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).
Dîners à base de plats typiques espagnols et régionaux. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour les ressortissants français, une carte nationale d’identité ou un passeport valide est suffisant pour entrer en Espagne. Assurez-vous qu'il soit en cours de validité.
Les citoyens de l’Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 4° | 6° | 8° | 11° | 16° | 19° | 19° | 15° | 11° | 6° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 16° | 18° | 22° | 28° | 32° | 31° | 26° | 19° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 5 | 5 | 5 | 6 | 7 | 3 | 1 | 1 | 3 | 6 | 6 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 9° | 8° | 10° | 13° | 16° | 20° | 23° | 23° | 20° | 17° | 12° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 15° | 15° | 17° | 20° | 23° | 27° | 29° | 29° | 26° | 23° | 18° | 15° |
Jours de pluie | 4 | 4 | 5 | 6 | 4 | 3 | 1 | 2 | 4 | 5 | 5 | 3 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 7° | 9° | 11° | 13° | 17° | 19° | 19° | 18° | 14° | 10° | 8° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 18° | 21° | 22° | 26° | 32° | 36° | 35° | 32° | 26° | 20° | 17° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 6 | 3 | 1 | 0 | 0 | 2 | 5 | 5 | 6 |
Pas de décalage horaire par rapport à la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).