Basilique del Pilar à Saragosse
Belchite, détruite lors de la guerre civile espagnole
Eglise de Belchite
Espagne péninsule Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
À partir de 695
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérantA petits pas
Code voyage : FP1MOZA

Du désert de Monegros à Zaragoza, la "Ville aux trois cultures"

Carte Du désert de Monegros à Zaragoza, la
Sur les berges de l'Ebre, d'étonnants déserts et montagnes entourent Zaragoza, Saragosse, la romaine Caesar Augusta... La richissime « Ville des trois Cultures », capitale de l'Aragon.

Le voyage en résumé

Entourée par des déserts fantastiques comme celui des Monegros - dont nous parcourrons les plus belles parties - et près des montagnes, Zaragoza (Saragosse) est une ville extraordinaire pour conjuguer la randonnée dans des espaces naturels de toute beauté avec une découverte culturelle de premier ordre. Romaine, musulmane, juive et chrétienne, mère des grands artistes comme Goya et Bayeu, ville monumentale où le roman, le mudéjar, le gothique et autres styles artistiques ou architecturaux se croisent... Ville dynamique, où la vie culturelle se mêle aux plaisirs de la promenade, des « cañas » et des « tapas » au cœur des vieux quartiers dominés par les clochers mauresques...

Les points forts

  • Le désert de Monegros
  • Le charme de Saragosse
  • L'ambiance dépaysante

Le programme

Jour 1

Voyage dans le désert de Monegros. Visite du très intéressant gisement musulman de Las Cias (IXème-Xème s.) à Marcén : citernes, silos souterrains, vestiges d'une mosquée... Puis randonnée ludique et de toute beauté dans les étonnants "Torrolones", formations rocheuses de grès faites de clochers et d'aiguilles désertiques, dignes d'un décor de "far-west". Un labyrinthe de roches aux formes imposantes et extraordinaires : une belle surprise à parcourir. Nuit à Grañén, village de Los Monegros.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 120m / - 120m. Temps transfert : 4h.

Jour 2

C'est dans le secteur de Jubierre que se concentrent les plus extraordinaires formations désertiques des Monegros : badlands, cheminées de fées, aiguilles, ravines, coupoles... Une randonnée très complète pour découvrir ces lieux étranges qui nous transportent ailleurs. Passage à Sariñena pour admirer son lac, véritable bijou écologique, refuge des oiseaux migrateurs.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps transfert : 1h.

Jour 3

Au départ du village d'Alfajarìn, nom aux consonances arabes, randonnée dans les Montesblancos, dans le désert de Monegros, autour de Zaragoza, avec des paysages désolés entre canyons et croupes arides. Fin de la rando au "Toro de Osborne" d'Alfajarìn - l'un des symboles les plus représentatifs de l'Espagne -, où l'on ne doit pas manquer de faire une photo de groupe.
Transfert à Zaragoza et visite de l'Aljaferìa, ancien palais arabe résidence des rois Banu Hud, dynastie arabe de la taïfa de Saragosse entre 1039 et 1110, puis résidence des rois catholiques d'Aragon après la reconquête. Sa riche décoration est le reflet de la splendeur atteinte par le royaume-taïfa de Saragosse, et a a inspiré les architectes de l'Alhambra de Grenade. Installation à l'hôtel et promenade dans le quartier historique sous les clochers mauresques...
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps transfert : 1h.

Jour 4

Un épisode tragique de l'histoire espagnole : la guerre civile. Visite guidée de Belchite, émouvant village en ruine depuis les durs combats de 1937 ; les murs des maisons et des églises « mudejar » encore debout, gardent les cicatrices de la violence des affrontements lors de la Bataille de Belchite, l'offensive où l'armée républicaine tentait de reconquérir Zaragoza. Un guide nous racontera cette intéressante histoire ainsi qu'une multitude d'histoires durant le siège.
Belle randonnée le long du Rio Aguasvivas, véritable petite "oasis" (baignade possible et sûrement souhaitée) vers le très beau village d'Almonacid de la Cuba, avec un barrage romain vieux de 2000 ans.
Découverte de la Zaragoza monumentale, avec la basilique del Pilar, édifice immense, prouesse architecturale, où l'on y conserve la vénérable et légendaire colonne (« pilar » en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre Jacques... et autour de la cathédrale de La Seo, mélange de styles.
Zaragoza est une ville où les bars et restaurants sympathiques pullulent : soirée « tapas» dans un bar typique aragonais, avec des spécialités régionales.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps transfert : 1h20.

Jour 5

Zaragoza est entourée de steppes sèches et d'étendues désertiques. Au départ du village de Marìa de Huerva, randonnée dans un désert d'argile et gypse, aux roches brillantes et offrant de belles formations : ravines, canyons argileux, crêtes au panorama à perte de vue... pour finir aux ruines du surprenant château de Marìa de Huerva.
Puis à quelques kilomètres, Fuendetodos est le village natal du génial artiste Francisco de Goya, précurseur du modernisme et... également précurseur du surréalisme ! Visite de sa maison natale et du musée qui expose ses gravures délirantes, reflet personnel d'une période mouvementée de l'histoire espagnole : de la monarchie absolue à la guerre contre Napoléon. C'est à travers ces gravures que l'artiste a pu exprimer librement ses idées et sa vision de l'Espagne. Nous complèterons le thème Goya de retour à Zaragoza avec la visite du musée Camon Aznar avec un riche exposé de son œuvre et des travaux d'artistes divers.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 30min.

Jour 6

Le Moncayo, point culminant à 2314m, est situé entre l'Aragon et la Castille ; il fait partie du « Sistema Ibérico », longue chaîne de montagnes allant de Leon jusqu'à la Méditerranée, au sud de l'Ebre. Les plus « montagnards » iront jusqu'au sommet (si les conditions sont bonnes) au prix d'un petit effort très progressif de 700m (le panorama est immense) ; pour les contemplatifs, promenade à la base du beau cirque d'origine glaciaire, le "Cucharòn".
Sur la route, visite du riche Monastère gothique de Veruela, première fondation de l'ordre cistercien en Aragon, débuté au XIIème siècle.
Dernière soirée ludique à Zaragoza : pour ceux qui le souhaitent (en option) spectacle à... El Plata, le plus ancien cabaret de la ville, fondé en 1920. Il se définit comme « cabaret ibérico » et le metteur en scène n'est autre que le cinéaste Bigas Luna ("Jamòn, Jamòn" et autres...). Pour passer une soirée surréaliste, pleine d'humour.
Temps de marche : 2h30 ou 5h. Dénivelé : + 300m ou 700m / - 300m ou 700mm. Temps transfert : 2h30.

Jour 7

Promenade matinale dans les quartiers historiques de Zaragoza pour admirer ses clochers "mudéjares" à l'inspiration mauresque, son théâtre romain, ses ruelles pleines de charme... avant le retour en France.
Temps transfert : 4h30.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h à la gare de Pau.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 17h30.

NIVEAU

Randonnées et promenades faciles permettant de combiner avec les visites. 2 à 5 heures de marche par jour sur sentiers sans difficulté, avec des dénivelés de 200 à 400 mètres maximum. En plein été, il peut faire chaud, il faudra s'adapter.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

4 nuits en hôtel*** en plein quartier historique de Saragosse, sur la superbe Place des Cathédrales et 2 nuits en hôtel** à Grañén, au cœur de los Monegros.

REPAS

Dîners à base de plats typiques espagnols et régionaux. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 22/10/2017Sam 28/10/2017Confirmé 780 €
Dim 26/11/2017Sam 02/12/20176 pers.695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 12/03/2017 au 02/12/2017135 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 8 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et visites
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche et visites
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche et visites
Aragon - Ordesa - Aneto
7 jours - 6 nuits

Suivez-nous