Angkor, la voie royale des temples oubliés

Carte Angkor, la voie royale des temples oubliés
Une fabuleuse randonnée au Cambodge. Temples d'Angkor, sourires figés dans la pierre et bien vivants des Cambodgiens, rivières et rizières, jungles et plages, un voyage qui vous sourit !

Le voyage en résumé

Les somptueux temples de la cité d'Angkor constituent un patrimoine inestimable et d'une grande beauté. En les parcourant au rythme lent de la marche (ou du vélo), nous nous imprégnons de ce majestueux décor et nous nous melons à la population chaleureuse khmère. Puis, le Tonlé Sap, poumon du Cambodge, l'ancienne cité coloniale de Kampot aux charmes désuets, et les plages de sable blanc du golfe de Siam nous livrent tour à tour les autres visages du Cambodge.

Les points forts

  • Visite des temples de la cité d'Angkor
  • 1h de massage dans un spa réputé de Siem Reap
  • Découverte de l'ancienne ville coloniale de Kampot
  • Navigation sur le Tonle Sap
  • Les activités (kayak, rando, vélo et visites)

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Siem Reap.
Nuit dans l'avion.

Jour 2

Siem Reap
Accueil à l'aéroport à Siem Reap en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel.

Jour 3

Siem Reap
Après un transfert en tuktuk pour Srah Srang, nous partons explorer à pied les temples de Banteay Kdei, et Ta Promh. Ce dernier a été volontairement laissé par les archéologues tel qu'il était à la fin de XIXème siècle, cerclé d'une végétation tropicale. Randonnée le long de l'Eastern Baray, passant par le Ta Nei, et par un agréable sentier à l'ombre jusqu'au temple de Preah Khan. Très joli temple, bien restauré. Découverte de Neak Pean, les bassins sacrés si le temps le permet. Visite des sites en route. Retour à Siem Reap en tuktuk.
Nuit à l'hôtel à Siem Reap.
Temps de marche : 4 à 5h au total, visite comprise.

Jour 4

Siem Reap - Rolous (village)
Nous randonnons à travers la campagne cambodgienne jusqu'aux temples de Roluos. Nous atteignons un nouveau site rouvert depuis peu, perdu dans la campagne et placé sur l'ancienne voie royale : le temple perdu de Chao Srei Vibol. Ensuite nous marchons 6 Km à travers la campagne au décor bucolique pour rejoindre Roluos qui fait partie chronologiquement des premiers temples de la civilisation angkorienne. Les 3 heures de marche nous conduisent vers l'impressionnant Bakong. Puis nous parcourons un kilomètre dans le cadre splendide du Preah Ko. Après la découverte de ce temple, nous gagnons la maison de notre hôte pour la nuit.
Nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Beng Mealea - Pnom Kulen
Nous passons de village en village, à travers des paysages de bananiers, de cocotiers et de terre rouge jusqu'à Beng Mealea. Traversant les villages nous pouvons saisir l'ambiance paisible de la vie au Cambodge et aussi observer les différents corps de métiers : ferronnier, coiffeur, cultivateur de sucre de palme etc...
Visite du temple encore pris dans une jungle exubérante. Ici, atmosphère qui se dégage permet d'imaginer l'émotion des premiers découvreurs d'Angkor, à la fin du XIX° siècle. Ce temple est considéré comme l'un des temples khmères les plus remarquables, à tel point qu'il serait une maquette d'Angkor Vat.... Balade dans le village de Beng Mealea et transfert en minibus jusqu'au chemin des pèlerins pour la montée au sommet de Phnom Kulen (2h30 de marche avec un dénivelé positif de 300m), la montagne sacrée des khmers et "carrière" qui a fourni en pierres les temples d'Angkor. Cette région a été tout récemment ouverte par les archéologues. La balade est agréable en forêt, ombragée et se finit par une baignade dans les cascades qui dévalent les collines de forêts primaires. Les roches ont été sculptées.
L'après-midi, nous nous continuons à marcher à travers les petits villages ancestraux aux maisons comparables aux minorités Jaraï, pour atteindre la pagode au sommet de la montagne et y passer la nuit. 3 heures de marche.
Nuit chez l'habitant au sommet de la montagne.
Temps de marche :4 à 5h au total, visite comprise. Dénivelé : + 300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Phnom Kulen
Petit-déjeuner avec nos hôtes. Nous prenons le départ à pied pour l'école d'un village voisin. Ainsi en chemin, nous aurons probablement l'occasion d'échanger avec des agriculteurs et de découvrir leur quotidien, leur jardin, leur travail. Nous vous proposons de participer avec les enfants aux activités de l'école. Devenez des étudiants et vous apprendrez surement quelques mots de Khmer avec les enfants du village. Vous découvrirez également l'artisanat local et les techniques ancestrales parfois encore utilisées.
Retour chez hôtes dans l'après midi. Visite du village, temps libre pour y flâner ou cours de cuisine avec la maîtresse de maison.
Cette journée, reste avant tout une approche du mode de vie, des projets et des rencontres... Les activités se font aussi en fonction des opportunités croisées aux détours des chemins.
Deuxième nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 2 à 3h et retour en Kuyon, tracteur local.

Jour 7

Phnom Kulen - Srah Dumrei - Banteay Srei - Siem Reap
Au petit matin nous nous enfoncerons à travers des décors variés, mélange de prairie aux hautes herbes, clairière de calcaire et jungle profonde, pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès du Xème siècle représentant des éléphants et lions, perdus dans une jungle dense. Nous rejoindrons la cascade du Phnom Kulen pour le déjeuner. Puis descente de la montagne en véhicule jusqu'au temple et village de Banteay Srei. Après la visite du temple, citadelle des femmes et véritable joyaux de l'art Khmer, retour en véhicule à Siem Reap.
Nuit à l'hôtel à Siem Reap. Diner libre.
Temps de marche : 4 à 5h. Temps de transfert : 1h.

Jour 8

Siem Reap - Tonlé Sap
Très jolie balade à vélo le long de la rivière Siem Reap à l'ombre des cocotiers et des palmiers, traversant la partie la plus rurale de la ville, jusqu'aux rizières bordant le Tonlé Sap. Transfert et embarquement à bord d'un bateau traditionnel en bois. Chaque année, le niveau d'eau du Tonle Sap, le Grand Lac du Cambodge varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région (d'août à janvier). Nous découvrons les villages flottants et remontons la Sangker River, qui longe la réserve d'oiseaux de Prek Toal. Visite d'autres villages lacustres avec leur technique de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés.
10 à 20km de vélo.

Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas faire le retour à vélo, vous pouvez poursuivre dans le véhicule d'assistance à disposition.
Nuit chez l'habitant au village flottant .
Temps de vélo : 2 a 3h. Distance : 10 à 20km. Temps de bateau : 2h.

Jour 9

SIem Reap
Retour à Siem Reap et matinée consacrée à Angkor Wat. Courte marche matinale pour entrer sur le site par la porte Est. Angkor Wat a été régulièrement entretenu depuis le XIIème siècle puis rénové en 1993. Il a été mis en scène selon les règles de la cosmologie hindoue : avec ses 5 sommets, visibles à 1,5 km de l'entrée, le temple présente le Mont Meru, axe du monde et séjour des dieux, tandis que les douves de la ville symbolisent les 4 océans qui entourent la montagne mythique. Nous montons à Phnom Bakheng, belvédère sur toute la zone d'Angkor. L'après-midi, poursuite de la découverte pédestre d'Angkor Thom ou encore « la grande ville royale ». A son apogée 200 000 personnes y vivaient et s'y activaient... Puis, découverte du Bayon, l'un des temples les plus fascinants d'Angkor. Les bas-reliefs des galeries y sont remarquables. Retour en véhicule à Siem Reap. (OPTION : 1h de massage aromathérapie ou tropical au renommé Frangipani SPA).
Nuit à l'Hôtel à Siem Reap.
Temps de marche : 5h au total visite comprise.

Jour 10

Siem Reap - Phnom Penh
Départ tôt le matin pour rejoindre le bus public pour Phnom Penh. Visite de la ville sur 2 jours (Musée National, Palais Royal et Pagode d'Argent). En fin d'après midi, vous partirez pour une excursion en bateau sur le Mékong et admirez le coucher du soleil.
Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.
Temps de transfert : 6 à 7h.

Jour 11

Phnom Penh - Kampot
Départ ce matin vers le sud du pays et la paisible ville de Kampot. Sur la route nous nous arrêtons dans la province de Takeo, surnommée "le berceau de la civilisation cambodgienne" pour y visiter le temple de Ta Phrom et le temple pre-angkorien de Phnom Chisor. Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Kampot, où règne une atmosphère de l'époque coloniale. Loin de la frénésie touristique de Sihanoukville, Kampot est une région paisible aux cultures traditionnelles. Installation dans notre hébergement en bord de rivière où il est possible de se baigner.
Nuit en bungalow au bord de la rivière.
Temps de marche : 45h. Temps de bateau : 1h. Temps transfert : 3 à 4h.

Jour 12

Kampot - Kep - l'île de Koh Tonsay - Kampot
Transfert matinal pour l'ancienne station balnéaire coloniale de Kep. Visite du marché aux crabes puis départ en bateau local sur la mer (1h de bateau) pour l'île de Koh Tonsay. Inhabitée, elle constitue un havre de paix idyllique. Baignade et détente sur des plages de sable blanc. Retour à Kampot en fin de journée. Sur la route, découverte des salines et champs de poivriers.
Nuit en bungalow au bord de la rivière.
Temps de transfert : 1h de bateau - 1h de route.

Jour 13

Kampot - Phnom Penh
Départ en bus public à Phnom Penh (150 km). Suite de la visite du marché central. Visite du Palais Royal mais aussi la Pagode d'Argent. Tour en cyclo-pousse dans les quartiers animés de Phnom Penh.
Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.
Temps transfert : 4 à 5h.

Jour 14

Transfert à l'aéroport International de Phnom Penh et vol retour pour Paris.

Jour 15

Arrivée à Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

2 à 5 heures de marche facile, avec peu de dénivelé lors de 6 journées. 1 sortie en vélo sur terrain plat de 2 à 3 heures (facultative).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront acheminés par véhicule et vous les retrouverez chaque soir. Vous pourrez laisser des affaires à l'hôtel à Siem Reap que vous récupérerez le jour 07.

ENCADREMENT

Accompagnateur cambodgien francophone, assisté d'un guide khmer, d'un chauffeur et d'une cuisinière lors des déplacements (randonnées et Tonlé Sap) pendant la partie itinérante. Le guide vous quittera après le transfert du J14.

HÉBERGEMENT

En chambre double (salle de bain privée) en hôtels ou bungalow à Siem Reap, Phnom Penh et Kampot ou Kep. 3 nuits en campements aménagés chez l'habitant, en pagode ou à bord du bateau sur le Tonle Sap. 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : repas dans des restaurants locaux ou chez l'habitant à base de riz.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (15 à 20 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin (il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Siem Reap)
  • un sac de contenance 30 à 40l dans lequel vous mettrez vos affaires pour 3 jours et que vous retrouverez le soir chez l'habitant

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • un paréo pour les femmes et un « krama » (lai de coton, de soie ou de métis, long de 1,50m et large de 90 cm) pour les hommes (possible d'acheter sur place) pour la douche
  • un maillot de bain
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville, type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable, des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un drap housse ou drap-sac + taie d'oreiller, indispensables pour les nuits à l'extérieur. Des couvertures sont fournies.
  • un hamac pour la sieste (possibilité d'acheter sur place) - pas indispensable
  • un couteau pliable
  • une gourde d'un litre minimum
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette, y compris une serviette de toilette
  • un couvre selle pour les sorties à vélo (si vous souhaitez quelque chose de plus confortable que les selles standards fournies)
  • un appareil photo, un masque et un tuba, et éventuellement des jumelles...

PASSEPORT Cambodge

Passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Les informations figurant sur votre passeport doivent nous être communiquées à l'inscription (elles seront transmises à notre correspondant sur place) : numéro de passeport, nom et prénom,date de naissance et dates de validité. Au mieux, un scan de votre passeport peut nous être envoyé.

VISA Cambodge

Visa obligatoire. Il est possible d'obtenir le visa à l'avance auprès de l'Ambassade à Paris, ou bien à l'arrivée à l'aéroport de Siem Reap au Cambodge.
Prévoir une photo d'identité, ainsi qu'une copie des pages 2 & 3 du passeport. Coût en 2022 : 30 $ à l'arrivée au Cambodge.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cambodge

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cambodge

Pas de vaccins obligatoires mais conseillés : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B, hépatite A, typhoïde. Pour les zones rurales : traitement antipaludique préférable.
Consulter votre médecin.

CLIMAT Cambodge

Le pays est situé en basse altitude, soit au niveau du fleuve ou encore plus bas, ce qui fait que la saison des pluies fait augmenter le niveau des lacs et du fleuve principal : le Mékong. Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies.
Les températures s'échelonnent entre 10 °C et 38 °C. Le Cambodge est sous l'influence d'un climat tropical à « saisons alternées ». Les pluies s'échelonnent de mai à novembre. La sécheresse, quant à elle, est presque absolue entre décembre et avril.

Phnom Penh
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26,5
29,1
28,3
27,5
27
25,8
Préc.moy mm
8
50
155
144
253
78,5

Angkorjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
25,1
28,6
28,1
27,1
26,8
24,8
Préc.moy. mm
4,5
29
147
203
235
38

DÉCALAGE HORAIRE Cambodge

L'heure locale au Cambodge est la même qu'au Vietnam, au Laos et en Thaïlande : 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination
informations au 14/07/2022 et soumises a évolution.

Les personnes vaccinées et non vaccinées sont autorisées à voyager au Cambodge (pays classé par le MAE en zone verte) sans motifs impérieux et à se déplacer librement dans le pays.

Pour les voyageurs vaccinés :

justifier d'un parcours vaccinal complet de doses minimum (présentation d'une carte ou un certificat de vaccination complet contre la Covid-19 mentionnant le type de vaccin et la date de vaccination).

Pour les voyageurs non-vaccinés :

réaliser un test antigénique dès l'arrivée sur le territoire cambodgien. voir le détails des disposition sur le site du MAE.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/#derniere


PS : pensez également ; indépendamment des formalités liées au COVID ; au visa. Voir les formalités classiques d'entrées dans le pays.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 06/11/2022au Dim 20/11/20225 pers.2 750 €
Réservé aux personnes vaccinées (voir infos COVID site internet)
Du Dim 04/12/2022au Dim 18/12/20225 pers.2 645 €
Réservé aux personnes vaccinées (voir infos COVID site internet)
Du Sam 17/12/2022au Sam 31/12/20225 pers.3 295 €
Du Dim 08/01/2023au Dim 22/01/20235 pers.2 595 €
Du Dim 19/02/2023au Dim 05/03/20235 pers.2 595 €
Du Dim 12/03/2023au Dim 26/03/20235 pers.2 645 €
Du Sam 08/04/2023au Sam 22/04/20235 pers.2 695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 09/09/2018 au 24/04/2023290 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les frais de visa,
  • les entrées dans les musées,
  • les temples et les sites,
  • les repas du J2 et ceux à Phnom Penh,
  • le guide le J14,
  • les boissons,
  • le massage optionnel,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Simone, voyageuse de retour de "Angkor, la voie royale des temples oubliés""
Habituée à faire de la randonnée en montagne depuis très longtemps, j'ai besoin du contact avec la nature, que ce soit à la montagne, à la mer ou dans le désert. Je souhaitais découvrir le Cambodge parce que j'aime les sites chargés d'histoire et les civilisations anciennes. Or, ce circuit allie justement visites culturelles et découverte du pays, sans occulter pour autant la proximité avec la nature.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cambodge, Vietnam
22 jours - 21 nuits - 19 js de balade et navigation
À partir de 3895 €
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
À partir de 2495 €
Sri Lanka
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
À partir de 2295 €
Indonésie, Bali
15 jours -14 nuits - 12 jours de marche et visites
À partir de 2395 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous