Je m’appelle Ratana, mon prénom veut dire « Trésor » en cambodgien
Il y a plus de 10 ans, j’ai quitté mon poste d’enseignant en français dans un collège du Cambodge pour devenir guide francophone dans le fabuleux site d’Angkor.
Aujourd’hui, j’accompagne aussi des groupes à la montagne, dans la forêt, à pied, à vélo, à kayak… J’aime changer d’endroit, d’ambiance, rencontrer d’autres personnes, et faire découvrir les autres richesses du Cambodge … On peut trouver de belles choses dans la vie et il faut en profiter !
Au Cambodge, vous serez particulièrement bien accueillis !
On l’appelle le pays du sourire et ce n’est pas à tort.
À la campagne particulièrement, vous rencontrerez des gens qui aiment inviter et partager.
Parler avec les autres, découvrir leur culture, c’est une expérience que le peuple cambodgien aime beaucoup. D’ailleurs, il y a beaucoup de cultures différentes ici, avec par exemple les minorités ethniques.
La randonnée est le meilleur moyen de découvrir le Cambodge
Je suis amoureux des paysages cambodgiens. 80 % du territoire est couvert par la forêt, parfois dense avec des animaux sauvages, de belles rivières et des cascades… !
C’est aussi le pays des belles rizières, qui s’étendent à perte de vue, avec des couleurs allant du vert au jaune selon la maturation du riz.
La randonnée à pied ou à vélo est un excellent moyen de se déplacer pour découvrir toute la variété des paysages tout en rencontrant les cambodgiens sous leurs activités quotidiennes. C’est très enrichissant.
Pour faire découvrir la vie locale, j’aime beaucoup aller au Tonle Sap. C’est un site incontournable du Cambodge avec sa vie sur l’eau et l’activité de la pêche. Ce lac est le plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, avec des petits villages flottants ou sur pilotis. On le découvre dans nos randonnées, notamment « Angkor, la voie royale des temples oubliés ».
Pour moi, le Tonle Sap est tout aussi incontournable qu’Angkor.
Angkor est une merveille, entouré de la forêt tropicale. C’est un immense site archéologique témoignant de l'empire Khmer qui s’étend sur 400 km 2. Les temples les plus connus sont le Temple d'Angkor Wat et le Temple Bayon, il faut absolument aller les découvrir.
La meilleure période pour visiter le Cambodge
Si vous allez uniquement visiter Angkor, je vous conseille de venir plutôt en août, car il y a moins de monde sur les sites. À cette période, il ne fait pas trop chaud, on peut voir les activités des paysans dans les champs de riz, c’est vert… le seul risque est d’avoir un peu de pluie.
Si vous venez visiter le Cambodge et pas seulement Angkor, je conseille plutôt novembre-décembre. Il y a plus de monde à Angkor, mais en décembre les champs ont des nuances de vert et de jaune, car le riz est mûr, on peut assister aux récoltes. Les couleurs sont superbes.
À cette période, le climat est agréable parce que décembre et janvier sont les mois les plus « frais » de l’année. En ville, il peut faire 16/18 degrés le matin au plus froid et l’après-midi 28 degrés.
En montagne en revanche, il fait un peu plus froid, entre 5 et 15 degrés maxi, et il ne faut pas oublier les polaires, car il peut y avoir du vent.
Accompagnateur cambodgien