Ardèche, Le Mont Mézenc et la source de la Loire

Carte Ardèche, Le Mont Mézenc et la source de la Loire
Une randonnée en liberté qui nous amène à la découverte de l'Ardèche, une région préservée aux richesses naturelles et culinaires insoupçonnées.

Le voyage en résumé

Du Mont Mézenc aux sources de la Loire, nous vous proposons une itinérance insolite dans une nature intacte, à la flore étonnamment riche et variée, dans un pays où l'homme a su, depuis des siècles, perpétrer des traditions gastronomiques dont les saveurs s'inviteront, le soir venu dans votre assiette pour votre plus grand plaisir.
Vous découvrirez le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Ces Monts sont d'anciens volcans et sont appelés "sucs". Vous passerez au pied du point culminant de l'Ardèche, le Mont Mézenc (1753 m), irez voir les sources de la Loire, au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, plongerez dans un des lacs volcaniques les plus profonds d'Europe, le lac d'Issarlès, profiterez de l'hospitalité des padgels (les "gens d'en haut" en patois). Vous observerez les fermes typiques d'Ardèche avec leurs toits de genêts (couverture la plus ancienne et la plus économique à l'époque) ou de lauze (phonolithe, pierre volcanique qui "sonne", dont l'ancienne carrière est le Suc de la Lauzière !).
Suivant la période à laquelle vous choisirez de randonner, vous serez entouré de crocus et de nivéoles, alors que la neige n'est même pas tout à fait fondue, de jonquilles et de narcisses, au tout début du printemps (avril, mai), de genêts, aux mois de mai et juin et de campanules, renouées, sanguisorbes, tout l'été...

Les points forts

  • La découverte des sources de la Loire
  • L'architecture traditionnelle des fermes de montagne
  • L'hospitalité des Padgels
  • Les produits locaux

Le programme

Jour 1

Les Estables
Accueil en fin d'après-midi et installation.

Jour 2

Les Estables - Sainte Eulalie
Du village, vous accédez facilement et rapidement au sommet du Mont Mézenc et à un panorama exceptionnel sur l'intégralité du parcours de votre randonnée. Puis, vous descendez vers le Cirque des Boutières, un autre joyau de la nature où les marmottes ont élu domicile. Vous passez le col de la Clède qui marque la limite entre les hauts plateaux de la Montagne Ardéchoise et les vallées plus encaissées.
Le sentier de randonnée chemine sur de larges crêtes, pour vous conduire directement au pied de l'incontournable Mont Gerbier de Jonc et ses Sources de la Loire.
Vous marchez ensuite à travers le bassin des sources de la Loire pour faire le tour d'une autre montagne à la forme tout aussi atypique que celle du Mont Gerbier de Jonc, Les Coux.
Temps de marche : 6h30. Distance : 23km. Dénivelé : + 730m / - 850m.

Jour 3

Saint Eulalie - Lalligier
Du village, en direction du sud par la variante du GR7 puis par le GRP tour de la montagne ardéchoise vous marchez jusqu'au village de Sagnes et Goudoulet. Vous rejoignez le GR7, la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique et suivez la ligne de crête (magnifique vue par beau temps sur les vallées ardéchoises et le massif Alpin) jusqu'à la vestide du Pal (plus grand cratère volcanique d'Europe de type phréato-magmatique) puis vous passerez devant le lac Ferrand et la propriété privée (Ferme du XVIIème siècle) du même nom. Continuez sur le GR7 jusqu'au hameau de Lalligier où se trouve votre Hôtel du même nom.
Temps de marche : 6h. Distance : 20km. Dénivelé : + 410m / - 460m.

Jour 4

Lalligier - Lanarce
De votre hôtel, en face, suivez le GR7 (petite route goudronnée) jusqu'au mas de jean (ferme) où un gué vous permettra de franchir le ruisseau de Malecham pour rejoindre un sous-bois qui vous ramène sur la crête. Suivez le GR7 (Superbe vue sur les vallées ardéchoise 900 m plus bas et sur les alpes) jusqu'au col du cros de boutazon. Puis par le GRP tour de la montagne ardéchoise prenez la direction de Lanarce. Vous arrivez au village de Lanarce, réputé pour ses salaisons et pour l'Auberge de Peyrebeille dite l'auberge rouge qui se trouve sur sa commune. L'hôtel est à 200m en suivant la route sur la gauche.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 460m / - 450m.

Jour 5

Lanarce - La Theoule
De Lanarce, vous montez vers le village d'Issanlas. Entre bois et pâturages, vous passez plusieurs fermes et hameaux isolés à l'architecture typique de la montagne. De Montlaur, la randonnée descend vers le lac de Coucouron, un des plus grands bourgs de la Montagne Ardéchoise avec 800 habitants. Vous parcourez le village par ses anciennes rues puis une belle piste vous fait passer sous le Plot de la Laounne. Vous traversez le bois des Faysses avant d'arriver au hameau de la Théoule et de ses belles maisons en pierres.
Temps de marche : 5h. Distance : 20km. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 6

La Theoule - Le Beage
De la Théoule vous descendez par un chemin pour aller traverser la rivière de la Langougnole. Là, un vieux et magnifique pont de pierre vous permettra d'enjamber le cours d'eau. Au hameau du Pièbre, vous pourrez découvrir une chèvrerie avant d'arriver à La Chapelle Graillouse. De la Chapelle Graillouse, vous rejoignez le GR3 qui relie le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de la Loire à l'Océan Atlantique. Vous traversez la Loire au pont de la Borie avant de monter vers le lac d'Issarlès. Le lac d'Issarlès a la particularité d'occuper l'ancien cratère d'un volcan et se trouve être, avec ses 138 mètres de fond, l'un des plus profonds lacs de France. L'itinéraire de la randonnée passe par le col du Gage avant de redescendre vers le barrage du Moulin de Peyron. Vous faites le tour de cette retenue, puis par un joli sentier le long du Gage, vous remontez vers le sommet du Suc de Cherchemuse et son beau point de vue sur le lac d'Issarlès. Vous finissez cette étape au village du Béage.
Temps de marche : 6h. Distance : 22km. Dénivelé : + 645m / - 540m.

Jour 7

Le Beage - Les Estables
Vous descendez traverser la rivière de la Veyradeyre pour remonter au col du Chabanis. Puis, la randonnée passe par plusieurs petits vallons comme celui de l'Orcival ou de la Collance avant d'arriver au village de Freycenet La Cuche. Vous faites le tour du Rocher Tourte et de sa réserve naturelle puis de celui du Suc de Réchausseyre. En sortant du bois de Ravanel, le Mont Mézenc est ses 1753 mètres d'altitude se dresse devant vous. A son pied, le village des Estables se targue d'être le plus haut village du Massif Central.
Temps de marche : 6h15. Distance : 21km. Dénivelé : + 720m / - 620m.

Jour 8

Les Estables
Fin de séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 15 avril au 31 octobre.
Pas de réservation possible entre le 12 et le 18 juin à cause de la course cycliste l'Ardéchoise.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à votre hébergement à Les Estables à partir de 17h.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 8 à Les Estables après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 5 à 7h, avec des dénivelés de 450m à 730m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement. Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de journée. Vos bagages doivent être prêts impérativement à 9h. Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg. Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Hôtels ** et ***, chambres d'hôtes, J1 et J7 Gîte-Hôtel.

REPAS

Petits déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements.
Chaque matin sauf aux Estables, votre hôte vous remettra un pique-nique avec une salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre). Les paniers repas du midi sont inclus dans le tarif. Prévoir un Tupperware.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Ven 15/04/2022Lun 31/10/2022820 € 680 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle du 15/04/2022 au 31/10/2022180 €
Sup. chambre individuelle du 15/04/2022 au 31/10/2022180 €

LE PRIX COMPREND

  • l'hébergement en pension complète sauf le J2
  • le transport des bagages
  • un carnet de voyage (pour 1 à 4 pers.)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons
  • le pique nique du J2
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
À partir de 640 €
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 600 €
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 680 €
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 860 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous