"Camino del norte : de San-Sebastian à Santiago par la côte cantabrique"

Par , publié le 

Destination : Camino del Norte

Voyage : Camino del Norte de San Sebastian à Santiago, à pied-bus par la côte Cantabrique

Date de départ : 08/05/2016
Ce voyage, marqué une chaussure sur la brochure de La Balaguère, du 08 au 21/05/2016, était dans l'ensemble très satisfaisant, notre guide Yannick étant quelqu'un de très compétent et très sympathique. Le groupe était composé de 12 personnes, allant de 44 ans à 76 ans. Les paysages étaient superbes ainsi que les visites, les repas et les pique-niques.

Quelques points noirs cependant :

Certains hôtels seraient à changer (problème principalement pour les chambres pour personnes seules où des fois la hauteur de plafond ne permet de prendre sa douche qu'accroupi !).
De plus, le chauffage était coupé depuis le 01/05, et nous n'avons pas eu très chaud dans certains hôtels.

Il n'est fait mention sur la brochure que d'un dénivelé approximatif, il serait bon de mettre le dénivelé positif et le dénivelé négatif pour chaque étape.

Concernant la sécurité, le guide faisait à la fois guide, chauffeur et bagagiste, ce qui devient fatigant, surtout en fin de périple. Comme il doit se conformer à la législation européenne en matière de transports, nous avons été obligé pendant 2 jours de prendre des taxis. De plus, le retour, qui se fait sur 2 jours, comporte une première étape d'environ 700 kms et le lendemain la dernière étape est d'environ 200 kms jusqu'à saint-jean de luz.
Il pourrait être opportun qu'il y ait un accompagnateur supplémentaire (ce qui diminuerait la fatigue des conducteurs et le risque d'accidents) et que le retour en bus se fasse de façon plus équilibrée sur 2 jours.

La Balaguère :

Bonjour Jean-Marie,

Concernant les hôtels, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous indiquer précisément dans le questionnaire client, quels sont ceux qui ne vous ont pas donné satisfaction.
Effectivement, il manquait le dénivelé journalier négatif dans la fiche technique ; nous allons le préciser très prochainement.
Concernant l’organisation, nous veillons à ce que les temps de repos de conduite soient respectés, c’est pour cela que nous mettons en place 2 jours durant des transferts en taxis.
Quant au retour, il s’effectue sur 2 jours : la première de ces 2 journées est la plus longue, de manière à rentrer plus tôt le dernier jour pour que les participants ayant de la route à faire ou un train à prendre ne soient pas pénalisés.
Dans tous les cas, nous proposons en option un retour en avion depuis Santiago pour éviter ce trajet retour en bus.

Bien cordialement,

L'équipe de La Balaguère

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous