"Classification à revoir"

Par , publié le 

Destination : Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie) Pyrénées françaises

Voyage : Néouvielle, la ronde des lacs

Date de départ : 06/09/2020
Excellent voyage mais difficulté supérieure à la classification. La classification 2 chaussures ne correspond pas à la difficulté générale et en particulier de la dernière étape. Temps de marche, pause déjeuner déduite, jamais inférieurs à 7-8 h pour 5-6 h indiqué sur la fiche technique. Rien à voir, par exemple, avec la randonnée dans Les Bardenas, de même classification, effectuée en 2019. Résultat 1 personne a abandonné après le deuxième jour et trois personnes n'ont pas fait la dernière étape.
La distenciation liée au COVID est respectée très irrégulièrement par les hébergements.

La Balaguère :

Bonjour Dominique,
Merci pour votre retour et d’avoir apprécié le séjour.
Concernant le niveau du séjour, la comparaison avec les Bardenas n’est  pas si évidente à établir.
En effet pour certaines personnes, la chaleur, les pentes raides qu’il faut descendre sur les argiles pétrifiées, les petits ressauts à franchir, les montées/descentes successives et les parties accidentées… rendent la randonnée dans les Bardenas aussi éprouvante que dans le Néouvielle.
Les temps de marche y sont certes un peu moins importants, mais le terrain y est moins franc que dans le Néouvielle.
Par ailleurs les temps de marche sont indiqués hors pauses : ce n’est pas seulement la pause déjeuner qui est soustraite, mais toutes les autres pauses (photos, récupération, hydratation, etc). 
Nous insistons sur le fait que les temps de marche indiqués sont des temps effectifs.
La dernière étape est en effet un peu longue car le refuge de Campana est actuellement fermé. Mais elle n’est pas représentative de toutes les autres… et le nombre de chaussures est le reflet du niveau moyen que nous estimons pour toute la semaine.
Plus que le nombre de chaussures, c’est le temps de marche quotidien et le dénivelé qu’il faut retenir.
Nous espérons malgré tout que votre prochain séjour correspondra au niveau que vous souhaitez. N’hésitez pas à l’avenir à demander l’avis à nos conseillers en séjour.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L'équipe de La Balaguère

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous