"Dépaysement"

Par , publié le 
Les prestations de ce voyage ont été à la hauteur de mes espérances. Avec un +++ pour le trek dans le Vietnam du Nord où le dépaysement et l'enchantement des paysages sont garantis. Le point fort pour ce séjour est assurément les nuits passées chez l'habitant aussi bien au Vietnam (minorités ethniques) qu'au Cambodge (village flottant) où l'accueil et la nourriture resteront un souvenir impérissable. Par contre, les difficultés rencontrées lors de nos premiers instants sur le sol vietnamien, me laissent un goût quelque peu amer. En effet, nous avons atterri à Ho Chi Minh avec une correspondance pour Hanoi deux heures après. Dans ce laps de temps, il a fallu faire le visa. Nous avons essayé de faire comprendre que nous étions en transit avec une correspondance mais il n'y a eu rien à faire. Nous avons donc donné nos passeports à la douane. Après maintes et maintes démarches auprès de tous les guichets (avec un anglais hésitant) nous avons récupéré passeport + visa après plus de deux heures d'attente (beaucoup de monde...) mais pendant ce temps notre correspondance est partie.
Et les difficultés ne sont pas terminées. Il a fallu négocier pour pouvoir prendre une autre correspondance sans repayer un billet puisque ce retard ne nous été pas imputable - Enfin, nous avons trouvé un interlocuteur qui parlait français... Nous sommes donc arrivés à Hanoi avec trois heures de retard... où nous avons trouvé un guide impatient de récupérer le groupe. Pourquoi cette correspondance lorsqu'il y a un visa à établir ?
Y avait-il une démarche à faire pour que pour les autorités vietnamiennes prennent en compte notre transit ? Un accueil sur place d'une personne garantissant le transfert aurait été la bienvenue (le numéro de téléphone noté sur la fiche technique ne répond pas...). Heureusement ce problème de début de séjour a été rapidement effacé (mais pas oublié) par l'attrait de ce séjour.
Un ++ pour les nuits sur bateau à la baie d'Halong (malgré une indisposition générale du groupe suite repas pris sur bateau) et sur le Mekong où l'équipage et la cuisine méritent une mention.
L'extension au Cambodge (village flottant + nuits chez l'habitant) m'a donnée envie de mieux connaître ce pays. Pourquoi pas un trek dans les ethnies minoritaires ?

La Balaguère :

Bonjour Marie-Luce,

La lettre d'invitation qui permet l'obtention du visa sur place à l'arrivée au Vietnam devait selon nous vous permettre de passer les douanes à Hanoï (destination finale de votre vol). Pour nous, tout comme pour la compagnie aérienne, vous étiez simplement en zone de transit entre Saigon et Hanoï. Mais après quelques recherches (explication du temps de réponse un peu long), il semblerait que dès le pied posé dans le pays, vous deviez présenter votre visa... Ce qui explique que l'on vous l'ait demandé à la sortie de votre vol à Saigon et non à Hanoï. Par ricochet, vous avez pris du retard dans votre correspondance et nous nous en excusons. Si des frais ont été générés par ce retard, n'hésitez pas à nous contacter afin de vous faire rembourser. 

Cordialement

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous