Le programme indiqué ne fut que très peu respecté. On nous avait dit 5h de marche, si nous atteignons 3 voir 4 c'était déjà bien. Plusieurs fois avec le groupe nous voulions explorer un endroit, un point de vue ou une église indiqué par un panneau et proche. Le guide ne voulait pas, prétextant qu'on allait pas toutes les faire ou que nous n'avions pas le temps. Parfois la visite d'une ville se résumait à un tour rapide en voiture jusqu'à un point de vue, où le guide prenait tranquillement son thé avant que nous repartions. Ce fut toujours une course, l'objectif ? être à l'hôtel à 16h00 pile. L'hôtel se situant dans un village autant dire que nous avions vite fait le tour plusieurs fois, le temps fut long.. On nous a proposé d'aller à la ville distante de 5km par nos propres moyens, taxi à nos frais.
Lorsque je choisis un voyage avec des groupes restreints, c'est pour éviter les endroits à touriste classique, avoir une autre approche du pays et de sa culture. Or nous avons eu le droit à la visite d'une poterie "artisanale" où le même petit pot que nous avions acheté la veille à 10 centimes se retrouvait à 10 dollars, une "visite" d'une bijouterie et d'un marchand de tapis hors de prix. La visite des grottes du stockage des citrons à quant à elle tout simplement disparue, comme notre nuit dans la ville de Mustaphapacha... Les visites des musées se sont déroulés essentiellement de la manière suivante, notre guide nous disait aller par là fait le tour, moi je vous attends là…
Pour ce qui est de la nourriture, comme le programme l'indiquait le midi c'était pique nique ou petit restaurant local. Nous n'avons manger que dans des restaurant de touristes, certains pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes à la fois. La richesse de la cuisine turque est mondialement connue, pour nous cela aura tourné essentiellement toujours autour des 2-3 mêmes plats... Les repas du soir étaient très bien, la cuisinière de l'hôtel étant très douée. Mais le repas était servis à 19h00 (sachant que parfois le repas du midi était pris à 14h00 et comme nous ne marchions pas beaucoup.. la digestion était pas terrible) à une cadence très rapide, et nous ne pouvions pas rester dans la salle pour discuter ou jouer entre nous.. à 20h00 tout le monde était dans sa chambre .. De plus le dernier jour, aucune soirée spéciale ne fut prévue..
Et pour finir, notre transfert du retour à été mouvementé, notre chauffeur roulait à 130 km/h sur des portions limités à 50 ou 70 .. grillant des feux rouges, manquant à quelques centimètres certaines voitures... en arrivant à l'aéroport nous constatons qu'il a les yeux exorbités .. Drogue ? Fatigue ? Une co Voyageuse nous a dit qu'elle avait eu le même que nous et qu'il conduisait pareil..
La Balaguère :
Monsieur,
Nous sommes navrés de lire votre déception dont vous nous aviez déjà fait part au travers du questionnaire.
Une réponse vous a été apportée par mail et nous espérons que celle-ci vous permettra de nous accorder à nouveau votre confiance.