"Superbe et physique surtout pour J5 "

Par , publié le 

Destination : Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles

Voyage : Ordesa Colorado pyrénéen, par la Vire des Fleurs et le Mont Perdu

Date de départ : 14/08/2022
Sites grandioses, groupe et guide très sympathiques.
Mais un groupe de 12 personnes, accompagnateur inclus, c'est trop si l'on s'intéresse à la sécurité.
En haute montagne, si les conditions climatiques se détériorent (brouillard, pluie, grésille....), un nombre de 6 à 8 maximum devrait être retenu par l'organisme de voyage, afin d'assurer la sécurité.
D'autre part, dans un circuit 4 chaussures, qui s'adresse à des montagnards, l'organisme de voyage devrait, par téléphone, se rendre compte de la capacité de l'inscrit, et préciser que le guide peut/doit exclure un participant si besoin, pour éviter de mettre en danger le reste du groupe.
Puisque financièrement vous pouvez faire partir un groupe à partir de 5, stoppez à 7 et la sécurité suivra....et s'il y a trop de demandes faites 2 groupes.
Bonnes réflexions.

La Balaguère :

Bonjour Monsieur Roch,

Merci d’avoir choisi La Balaguère pour effectuer ce qui est, certainement, l'un des plus beaux treks des Pyrénées.

Pour assurer la sécurité du séjour, qui se déroule effectivement dans un terrain type haute-montagne, nous le limitons volontairement à 12 participants maximum (et non 15 comme la plupart des autres séjours).

En début de saison lorsqu’il y a de la neige, nous mettons sur certaines sections, 1 accompagnateur en montagne + 1 guide de haute-montagne, ou alors 1 guide de haute-montagne pour toute la semaine.

C’est une décision validée par des professionnels et sommes donc certains de faire un choix responsable.

Si cette limite n’exclut pas un éventuel accident (tout comme à 7 ou 8 participants, le risque ne serait pas exclu…), elle permet de gérer très convenablement les situations qui se présentent, avec un groupe normalement préparé.

 

Mais nous sommes effectivement de plus en plus confrontés à des problèmes de niveau (simplement physique ou par des problèmes physiques qui se manifestent suite à une insuffisance « d’aisance » en terrain varié…). C’est une minorité de participants, mais cela peut malgré tout perturber le déroulement d’un programme.

 Malgré la clarté de nos informations et les possibilités d’auto-évaluations mises à disposition, comme par exemple ceci : https://www.labalaguere.com/evaluer-votre-forme.html, il arrive que des gens ne soient pas correctement préparés ou conscients du choix de leur séjour.

 

Nous tâchons d’améliorer cet aspect et envisageons plusieurs pistes pour cela.

Pour autant la tâche à distance n’est pas aisée : en effet, votre guide (qui est pourtant un excellent guide…) n’avait pas pu estimer après 2 jours de randonnées, que la personne en question connaîtrait une défaillance physique telle qu’elle s’est posée dans les jours qui ont suivi.

Nous le regrettons sincèrement. 

Soyez néanmoins certains que nous faisons et ferons tout notre possible pour limiter autant que possible ces cas de figure.

Pour l’aspect économique, sachez que lorsque nous confirmons un séjour à 5 participants 3 semaines avant le départ, c’est une « prise de risque » économique délibérée que nous effectuons.

À ce stade, le séjour est loin d’être viable…

C’est uniquement parce que le séjour sera probablement complété par de nouveaux participants ou que d’autres séjours sont composés de10 ou 12 participants, que notre activité devient viable.

Limiter les groupes à 7 ou 8 participants ne serait donc pas tenable, à moins d’augmenter drastiquement les prix de nos séjours ; ce qui ne serait pas supportable par tous nos fidèles participants.

Nous nous efforçons donc de trouver l’équilibre et le juste milieu pour résoudre l’équation sécurité / accessibilité / viabilité !

Merci pour votre retour et votre compréhension. Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux appréhender l’arrière-plan de notre métier et que vous continuerez à nous accorder votre confiance, afin de parcourir les sentiers des Pyrénées ou d’ailleurs dans le monde.

Bien cordialement,

L'équipe de La Balaguère.

 

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous