Balcons du Mont Perdu et vires d'Ordesa

Carte Balcons du Mont Perdu et vires d'Ordesa
Une randonnée complète pour découvrir les charmes du Sobrarbe et ses vues remarquables sur le massif du Mont-Perdu, avant de pénétrer au cœur du parc d'Ordesa et de ses paysages grandioses et spectaculaires !

Le voyage en résumé

Du canyon de Pineta au canyon d'Arrazas, cette randonnée itinérante déambule autour du Mont-Perdu par de magnifiques sentiers, avant de pénétrer au cœur du Parc National d'Ordesa. Si les premiers canyons -Pineta, Escuain et Anisclo- ne jouissent pas de la notoriété du grand canyon d'Ordesa, ils n'en demeurent pas moins dignes d'intérêts : vues panoramiques sur le massif, sentiers en balcon, villages perchés où le temps semble s'être arrêté, ermitages perdus, dolmens millénaires, gorges verdoyantes rafraîchies par les eaux tumultueuses du Monte Perdido... Une superbe mise en bouche avant de parcourir des vires spectaculaires qui pour les unes, déambulent au-dessus des abîmes, et pour les autres vont se nicher au pied de murailles surplombantes démesurées ! Sans aucun doute l'un de nos plus beaux itinéraires ...

LES POINTS FORTS

  • La découverte de tous les canyons du Parc d'Ordesa
  • Le mix montagne des hommes / montagne nature
  • Les paysages grandioses
  • Une des plus belles itinérances des Pyrénées

Le programme

Jour 1

Boucle dans le canyon de Pineta - Bielsa
Rendez-vous à Torla. Transfert en taxi vers Bielsa. Dans la vallée de Pineta, balade face au glacier du versant nord du Mont Perdu ; l'itinéraire emprunte d'abord les forêts traversées de multiples cascades, puis arrive aux estives de Larri pour offrir un joli panorama sur le massif du Mont-Perdu. Court transfert et nuit en hôtel à Bielsa, village frontière dont la contrebande d'alcool fit la fortune dans le passé.
Temps de marche : 3h15. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 2h.

Jour 2

Bielsa - Camino del Canal (variante sportive par le Portillo de Tella) - Dolmen de Tella - Lamiana
Agréable montée à l'ombre des buis puis parcours insolite le long du Camino del Canal (chemin du canal), joli sentier en balcon -agrémenté de quelques vires et tunnels- dominant la haute vallée du rio Cinca. Après avoir atteint le dolmen de Tella, descente sur le hameau de Lamiana. Itinéraire plus sportif montant au Portilllo de Tella (2089m), col permettant de basculer des flancs intérieurs du canyon de Pineta aux pentes ensoleillées du versant sud qui mènent à Lamiana. Pour les 2 options, possibilité de faire un détour aux ermitages de Tella, mais qu'il sera aussi possible de découvrir le surlendemain en fonction des randonnées que vous choisirez. Installation pour 2 nuits à l'hôtel, perché au-dessus de la vallée et faisant fasse aux falaises du Castillo Mayor.
Temps de marche : 5h30 ou 6h30. Dénivelé : + 300 ou 1100m / - 170 ou 950m.

Jour 3

Lamiana - Revilla - Ermitage de San Lorien - Lamiana
Au départ de l'hébergement, descente vers les eaux rafraîchissantes du Rio Yaga, puis montée au hameau de Revilla pour une jolie boucle en balcon au-dessus des profondes gorges d'Escuain et face au village du même nom, par l'ermitage de San Lorien. Ce parcours permet d'admirer d'en haut les gorges d'Escuain, où le rio coule entre de hautes falaises calcaires et des pentes raides luxuriantes. Retour à Lamiana (possibilité de raccourcir).
Temps de marche : 4h ou 5h. Dénivelé : + 450 ou 700m / - 450 ou 700m.

Jour 4

Lamiana - Ermitages de Tella - Puertolas - Bestué
Courte montée à Tella et ses ermitages, descente à la confluence des rios Yaga et Cinca puis montée sauvage à Puertolas, joli village perché et habité, tout en pierre avec ses ruelles pavées, ses porches, ses cheminées aragonaises... offrant une belle vue sur la vallée. Le parcours se poursuit jusqu'à Bestué, tout aussi joli. Nuit au village paisible de Bestué.
Temps de marche : 5h45. Dénivelé : + 850m / - 800m.

Jour 5

Bestué - Flanc des Sestrales - Canyon d'Anisclo - Nerin
Un large sentier muletier franchit la crête escarpée des Sestrales avant de rejoindre un ancien ermitage et le fond d'Anisclo. Les Sestrales sont une succession de sommets déchiquetés constituant la rive gauche du canyon d'Anisclo,où alternent pelouses, vires et pitons acérés habillés de quelques pins ténus... le tout composant un magnifique paysage. Installation en hôtel à Nérin pour 2 nuits.
Temps de marche : 5h50. Dénivelé : + 950m / - 900m.

Jour 6

Nerin - Mondoto - Nerin
Après avoir exploré les entrailles du canyon d'Anisclo, voici venu le temps de prendre de la hauteur, et de dominer ces abysses du haut d'un magnifique belvédère : Le Pic de Mondoto, surplombant de 1000 mètres le fond du canyon. Rassurez-vous, son accès n'est pas du tout aérien mais la vue qu'il offre est tout simplement grandiose ! Retour et nuit à Nerin.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 680m / - 680m.

Jour 7

Nerin - Canyon d'Arrazas (Faja Pelay en option) - Torla
Transfert en bus depuis Nerin jusqu'aux abords du Cuello Gordo: ce dernier débouche sur les lèvres du canyon d'Arrazas; les paysages sont à couper le souffle. Parcours en balcon en longeant ce joyau d'Ordesa, avant de continuer en direction de la cascade de Cola de Caballo (la queue de cheval), et de rentrer au cœur de cet immense canyon. Vous longez ensuite les Grados de Soaso -succession de petites cascades en gradins- à travers les pelouses d'altitude, en rentrant progressivement dans la forêt. Le chemin se poursuit jusqu'au fond du canyon et de la Pradera d'Ordesa. Pour ceux qui le souhaitent, une variante sportive est possible, en redescendant par la Faja Pelay. Cette dernière offre un magnifique parcours, surplombant le fond du canyon, et ouvrant la vue sur l'autre rive, embrassant du regard le cirque de Cotatuero. Un spectacle fabuleux ! Navette pour Torla où vous vous installez pour 3 nuits.
Temps de marche : 5h (ou 6h). Dénivelé : + 400m (ou +700m) / - 1200m (ou -1500m). Temps de transfert : 1h15.

Jour 8

Torla - Pelopín (ou Manchoya) - Torla
Un court transfert avec votre véhicule personnel vous conduit au parking de Cotefablo, départ de l'étape du jour. Le Pelopín est une petite montagne à l'accès facile. De son sommet, les vues sont complètes sur le Parc d'Ordesa, les vallées et sierras des environs... mais aussi des montagnes qui sont au Sud de l'Ebre. 360 degrés de panorama inouï ! Ceux qui le souhaitent peuvent s'arrêter là. Pour les autres, direction le Manchoya, que l'on regagne par un superbe -et sans aucune difficulté- parcours sur de vastes crêtes. Un fabuleux spectacle, avec des points de vue saisissants. Retour et nuit à Torla.
Temps de marche : 3h (ou 6h). Dénivelé : + 600m (ou 1000m) / - 600m (ou 1000m). Temps de transfert : 30min.

Jour 9

Torla - Faja Racun - Torla
Navette (ou transfert en voiture selon la période) depuis Torla jusqu'à la Pradera. Mise en jambe paisible le long du rio Arazas à l'ombre des hêtraies, puis montée toujours ombragée, vers l'immense cirque de Cotatuero : entre 2 immenses murailles, les eaux tumultueuses venant des sommets du cirque de Gavarnie et de la Brèche de Roland, jaillissent et glissent sur des pentes vertigineuses. Vous quittez ce superbe spectacle pour en gagner un autre, celui de la Faja Racun : cheminement en balcon de toute beauté, qui longe le pied d'immenses parois tout en dominant des forêts abruptes de pins et de pelouses. Dans votre dos, la succession de remparts du mont Tobacor imposent toute leur grandeur et leur puissance. Arrivés au cirque de Salaron, la découverte des falaises renversantes du Tozal del Mallo sont tout aussi spectaculaires et annoncent le début de la descente vers la Pradera d'Ordesa. Navette (ou transfert avec votre voiture) retour jusqu'à Torla.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 15min.

Jour 10

Torla - Collado del Cebollar - Torla
Au départ de l'hébergement, cette dernière journée de marche nous conduit au Collado del Cebollar, qui n'est pas au cœur d'Ordesa et du canyon, mais représente l'un des plus beaux belvédères qui soit pour appréhender toute sa profondeur et son ampleur. Un véritable panorama " en défilé " du canyon d'Arrazas. L'étape permet aussi de découvrir la discrète vallée de Bujaruelo, également très esthétique. Retour en boucle, et fin de séjour.
Temps de marche : 6h45. Dénivelé : + 1050m / - 1050m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre le 15 juin et le 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

À l'hôtel prévu pour le dernier jour à Torla, à 9h.
Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Bielsa la veille (avec supplément), avec rendez-vous à 16h à Torla. Vous serez alors transférés jusqu'à Bielsa ce soir-là.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Torla.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 6h30 avec un dénivelé moyen de 700m, essentiellement sur de bons sentiers.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ORGANISATION

Le J7, vous devrez emprunter une navette qui monte depuis Nerín jusqu'au Cuello Gordo pour le début de votre randonnée. En fin de journée, selon la période de votre séjour, soit un taxi viendra vous chercher à la Pradera d'Ordesa, pour vous amener à Torla, soit vous devrez emprunter la navette publique (plus d'informations sur le site : https://ordesabus.com/fr/).
Vous devez utiliser votre véhicule personnel pour vous rendre sur le lieu de départ/d'arrivée de votre randonnée du J8.
Pour le J9, selon la saison, soit utilisation du véhicule personnel, soit utilisation des navettes publiques (plus d'informations sur le site : https://ordesabus.com/fr/).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

8 nuits en hôtels agréables et très bien situés, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément). 1 nuit en gîte d'étape, en dortoir.

REPAS

Les dîners seront en général pris dans les restaurants des hébergements. Concernant les pique-niques, vous pourrez dans certains cas vous-même les confectionner, ou les commander la veille, auprès de vos hôtes.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Jeu 15/06/2023Sam 30/09/2023980 €
 

LE PRIX COMPREND

9 nuits en demi-pension, les transferts de bagages, les transferts nécessaires au déroulement du séjour (sauf la navette en fin de randonnée le J7 de la Pradera d'Ordesa jusqu'à Torla, si accès impossible en taxi (selon la saison), le transfert vers la randonnée du J8 avec votre véhicule, et la navette du J9 (ou transfert jusqu'à la Pradera avec votre véhicule, selon la saison), un carnet de voyage avec topo-guide et cartes pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les repas du midi, la navette de la Pradera d'Ordesa à Torla en fin de journée le J7 selon la saison (environ 3€ le trajet), l'accès à la randonnée du J8 et J9 (véhicule personnel le J8, et véhicule personnel ou navette publique (4,5 € environ par pers. pour l'aller-retour) pour la rando du J9), les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 445 €
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 680 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous