Cités Médiévales en Quercy - Rouergue
Sud-Ouest
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteExplorez le Quercy et le Rouergue, terres de légendes ! Randonnez au départ de Villefranche de Rouergue, passez à Najac et Saint Antonin Noble Val et découvrez les bastides médiévales. Vous arpentez des sentiers remplis d'histoire et savourez une immersion authentique au cœur des Bastides et les Gorges de l'Aveyron, labellisé grand site Occitanie.Plongez dans l'histoire médiévale du Quercy-Rouergue lors d'un séjour alliant randonnée et découverte culturelle. Au départ de Villefranche de Rouergue et en passant par Caylus, Najac et St Antonin Noble Val, ce chemin vous fera découvrir de splendides cités médiévales et dévoilera une mosaïque de paysages entre falaises, rivières et plateaux calcaires. Chaque jour, parcourez entre 15 et 20 km sur des sentiers balisés et serez immergés dans l'atmosphère unique des villages médiévaux. Ce séjour de 7 jours vous offre une expérience complète mêlant activité physique, découvertes historiques, hébergements confortables et plaisirs gustatifs au cœur d'une région riche en patrimoine ... tout pour combler les amoureux "du bien vivre".
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 5 ou 6 jours de marche
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les hébergements confortables
La cuisine locale
Paysages variés et baignades
Grand Site Occitanie
En fin d'après-midi installation dans un charmant hébergement de Villefranche et diner dans un restaurant de la ville. Si vous arrivez suffisamment tôt, nous vous conseillons de visiter deux des Monuments Historiques de la ville : la Chapelle des Pénitents Noirs et la Chartreuse St Sauveur ainsi qu'une visite avec audio guide de la Bastide Royale. En effet, cette Bastide du Rouergue est dotée d'un riche patrimoine architectural.
Départ de Villefranche de Rouergue en longeant les rives du ruisseau Le Malpas, puis les rives du ruisseau l'Assou qui vous mèneront au Moulin de Castel du XVIIe siècle (l'un de derniers moulins à roue horizontale encore en fonctionnement), puis jusqu'à La Rouquette. Ce village était groupé autour d'un château dont il ne reste qu'une tour ronde. Vous quitterez ensuite la vallée de l'Assou pour changer de paysages en vous dirigeant vers un territoire de landes et de pelouses sèches où il n'est pas rare de voir des orchidées au printemps. Vous circulerez le long d'une crête à 400 mètres d'altitude permettant d'observer la campagne environnante avant de redescendre vers Cambayrac et Parisot. Votre étape de ce soir est le village de Parisot.
Très beau tronçon qui vous mène jusqu'à Caylus en passant par Lacapelle Livron qui s'est créé autour d'une commanderie de Templiers et par la vallée de la Bonnette. Superbes points de vue à l'arrivée sur Caylus. Votre étape de ce soir sera à proximité de Caylus.
Départ vers St Antonin Noble Val, à travers bois, en longeant parfois les rivières de la Gourgue ou de la Bonnette ... vous découvrirez le causse et son petit patrimoine de pigeonniers, fontaines, gariottes, croix. Le douzième siècle ouvre l'âge d'or de cette cité rouergate, ainsi qu'en témoigne l'ancien Hôtel de Ville, incomparable monument de l'architecture civile romane. Les drapiers qui commerçaient avec l'Europe entière y étaient les commerçants les plus riches et les plus influents. Baignade possible dans la rivière Aveyron. Étape en plein cœur du village médiéval. Selon le jour de la semaine, dîner au restaurant ou à la table d'hôtes.
Cette journée est libre et vous pourrez la programmer selon vos envies. Nous vous proposons une randonnée de 11,4 km au cœur des Gorges de l'Aveyron; au menu marche sur le causse d'Anglars, découverte du charmant hameau de Brousses, points de vue sur la rivière Aveyron et les falaises calcaires... Vous pourrez aussi profiter de cette journée pour vous rafraîchir dans la rivière et/ou faire une descente en canoë-kayak de St Antonin Noble-Val jusqu'à Cazals (journée ou 1/2 journée, avec supplément, à organiser par vos propres moyens). Pour les férus d'histoire et de beaux villages, vous préférerez peut-être louer un vélo et emprunter la vélo-route pour vous rendre jusqu'à Penne (forteresse ouverte à la visite - payant) et Bruniquel l'un des « Plus Beaux Villages de France » où les châteaux (payants) servirent de décor en 1975 pour le film Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Les activités de pleine nature seront à payer sur place. En fin de journée, transfert vers le village de Laguépie. Ce charmant village se trouve au confluent de 2 rivières : l'Aveyron et le Viaur qui fut une frontière séparant le royaume de France et le royaume d'Angleterre durant la guerre de cent ans. En été, baignade aménagée et surveillée avec pour point de vue le château de Saint-Martin Laguépie. Ce château, situé sur l'autre rive dans le département du Tarn, surplombe le village et vous offrira un beau point de vue sur les 2 rivières et les 2 villages. Sur réservation, les bénévoles de l'association « Lou Viel Castel » pourront vous proposer une visite du site. Baignade possible à Laguépie dans la rivière Aveyron (Pavillon Bleu). Nuit à Laguépie.
Randonnée très sauvage en direction de Najac, classé parmi "Les plus beaux villages de France". Le début sera très facile car vous longerez les berges de l'Aveyron avant de vous enfoncer dans les gorges plus sauvages. Vous remonterez ensuite vers Mergieux, ancien village vacances qui héberge aujourd'hui des bulles nichées en plein cœur de la nature. Vous traverserez une forêt domaniale de pins douglas. Au Bastit, un arrêt photo s'imposera, vous y aurez un superbe point de vue sur l'ensemble du village de Najac s'étirant sur son éperon rocheux de plus d'1 km de long. Vous descendrez ensuite en sous-bois jusqu'au pont Saint-Blaise, monument historique du XXIII ième siècle. Ce pont à dos d'âne permettait aux marchands, ainsi qu'aux pèlerins de franchir l'Aveyron en toute saison. Vous pourrez y faire un arrêt baignade avant de remonter vers le village de Najac. Votre premier arrêt se fera à L'Église Saint-Jean l'Evangéliste que vous pourrez visiter avant de vous rendre à la Maison du Gouverneur E.I.A.P (une partie payante non incluse) et la forteresse royale (non inclus). Le donjon vous offrira une vue imprenable sur le bourg surplombant la rivière dans un site grandiose : méandres d'un côté, corniche de grès de l'autre, arête rocheuse... Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres... les plus hautes du monde ! Baignade possible à Najac dans la rivière Aveyron et descente en canoë-kayak à partir de la base pleine nature. Nuit à Najac.
Formule 7 jours : Najac - Villefranche sur Rouergue Retour à Villefranche en train (départ de la gare de Najac en milieu de matinée) après le petit-déjeuner et fin de séjour. Formule 8 jours : Randonnée entre Najac et Villefranche sur Rouergue (en option) Au programme de cette journée vous rejoignez Villefranche de Rouergue en empruntant le GR 36 qui n'est autre qu'une étape du Chemin de St Jacques de Compostelle, sur la variante de Conques à Toulouse. La "faille du Rouergue" a répercuté dans la végétation la différence de nature des terrains : Causse ou Ségala. Des bois de châtaigniers aux chemins creux bordés de cornouillers. Vous traverserez Monteils, charmant village au bord de l'Aveyron, calme et fleuri.
Fin du séjour après le petit-déjeuner à Villefranche.
Nous vous conseillons de prendre assez de temps à Villefranche de Rouergue pour avoir le temps de visite la ville sans se presser. Vous découvrirez la Collégiale Notre Dame, ses stalles historiées et son imposant clocher-porche d'une hauteur de 58 m, la Chapelle de Treize Pierres et ses fresques peintes par Nicolaï Greschny, la Chapelle moderne Emilie De Rodat, le Château de Graves. Mais aussi peut-être une exposition temporaire, par exemple au musée Urbain Cabrol, en plus de sa collection hétéroclite d'œuvres ou à l'Atelier Blanc, espace d'art contemporain situé au cœur d'un jardin en bord d'Aveyron, ou bien au Prieuré, espace d'art vivant.
À votre convenance entre le 1er avril et le 30 octobre.
L'accueil a lieu à partir de 16h au premier hébergement à Villefranche de Rouergue. Pour toute arrivée après 18h30, merci d'appeler l'hébergement afin de le prévenir.
Formule 7 jours : le jour 7 en fin de matinée à la gare de Villefranche de Rouergue. Formule 8 jours : le jour 8 après le petit-déjeuner à l'hébergement à Villefranche de Rouergue.
Randonnées de 4h30 à 6h, faciles avec un dénivelé moyen de 250m. Certaines étapes se partagent parfois entre chemins herbeux et caillouteux, mais avec également des passages sur le bitume et sur de toutes petites voies sans circulation.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
En chambres d'hôtes et hôtels.
Les petits-déjeuners sont traditionnels et servis à partir de 7h30/8 h. Si vous désirez le prendre plus tôt, demandez la veille à l'hébergement si cela est possible. Les dîners sont en général servis à partir de 19h30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour de très bonne qualité (avec 2 choix dans la majorité des hébergements) et qui vous permettront de déguster les spécialités régionales. Les paniers repas du midi ne sont pas inclus. Vous pouvez les réserver au plus tard 24h à l'avance dans chaque hébergement où vous dormirez et les régler sur place. Ils sont copieux et vous permettent de goûter les produits du terroir. Si vous suivez un régime alimentaire particulier, nous vous prions de le signaler dès votre inscription.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés en véhicule tous les jours.
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Transports : Venir en train : La région est bien desservie par le réseau SNCF, notamment via le TGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures environ, ainsi que des lignes régionales. Les principales gares sont à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Pau, et Agen. Des TER desservent les petites villes et villages de la région. Venir en avion : Les aéroports principaux sont ceux de Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Biarritz-Pays Basque, offrant des vols nationaux et internationaux. Transports publics : Les grandes villes comme Toulouse et Bordeaux disposent de réseaux de tramway, bus et métro bien développés. Dans les zones rurales, les déplacements se font principalement en voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 11° | 14° | 16° | 16° | 13° | 10° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 15° | 17° | 21° | 25° | 28° | 28° | 25° | 20° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 15 | 16 | 15 | 12 | 10 | 11 | 10 | 13 | 14 | 15 |
Rencontres
Françoise et Jean-Paul, voyageurs de retour de "Cités Médiévales en Quercy - Rouergue" | La Balaguère
Quelle magie, juste nous 2 dans cette nature, sous le soleil, découvrant grâce aux informations remises, l’histoire des ...
Idées de voyages
Randonner vers les plus beaux villages perchés du Tarn, de l'Aveyron et du Lot | La Balaguère
Cordes-sur-Ciel, Najac, Saint-Cirq Lapopie, Figeac, Capdenac-le-haut, … Ils ont la tête dans les nuages ou les pieds dan...