Cités Médiévales en Quercy - Rouergue

Carte Cités Médiévales en Quercy - Rouergue
De belles randonnées au coeur des Bastides et les Gorges de l'Aveyron, labelisé grand site Occitanie, sur des sentiers tranquilles alliant Histoire et paysages sauvages, en passant par les cités médiévales de Villefranche de Rouergue, Caylus, Saint-Antonin-Noble -Val et Najac.

Le voyage en résumé

De la Bastide Royale Villefranche de Rouergue en passant par Caylus, Najac et St. Antonin Noble Val, le chemin vous fera découvrir des splendides cités médiévales. Les pique-niques composés de produits du terroir et la cuisine traditionnelle dans de charmants hébergements combleront les amoureux "du bien vivre".

Les points forts

  • Les hébergements confortables
  • La cuisine locale
  • La facilité d'accès ; gare SNCF et gare routière
  • Les visites incluses dans la formule 8 jours
  • Paysages variés et baignades
  • Grand Site Occitanie
  • Pique-niques "terroir" inclus

Le programme

Jour 1

Arrivée à Villefranche de Rouergue
Cette Bastide du Rouergue, dotée d'un riche patrimoine architectural est située au confluent de deux rivières : l'Aveyron et l'Alzou. Le topoguide précis de votre randonnée vous y sera remis. Installation dans une charmante chambre d'hôtes à partir de 16h où le topoguide précis de votre randonnée vous sera remis. Diner dans un restaurants de la ville.

Jour 2

Villefranche de Rouergue - Parisot.
Départ de Villefranche de Rouergue en longeant les rives du ruisseau Le Malpas, puis les rives du ruisseau l'Assou qui vous mèneront au Moulin de Castel du XVIIe siècle (l'un de derniers moulins à roue horizontale encore en fonctionnement), puis jusqu'à La Rouquette. Ce village était groupé autour d'un château dont il ne reste qu'une tour ronde. L'église construite au XIVème siècle sur l'autre rive du ruisseau comporte un petit porche et un clocher peigne. Vous quitterez ensuite la vallée de l'Assou pour changer de paysages en vous dirigeant vers un territoire de landes et de pelouses sèches où il n'est pas rare de voir des orchidées au printemps. Vous circulerez le long d'une crête à 400 mètres d'altitude permettant d'observer la campagne environnante avant de redescendre vers Cambayrac et Parisot. Votre étape de ce soir est une chambre d'hôtes proche de Parisot. Sur place piscine et table d'hôte.
Distance : selon hébergement 20,5 à 22km. Dénivelé : + 352m / - 273m.

Jour 3

Parisot - Caylus
Très beau tronçon qui vous mène jusqu'à Caylus en passant par Lacapelle Livron qui s'est créé autour d'une commanderie de Templiers et par la vallée de la Bonnette. Superbes points de vue à l'arrivée sur Caylus. Votre étape de ce soir est une chambre d'hôte proche de Caylus. Sur place piscine et table d'hôtes.
Distance : 19km. Dénivelé : + 379m / - 531m.

Jour 4

Caylus - Saint Antonin Noble Val
Après le petit-déjeuner, départ vers St Antonin Noble Val, à travers bois, en longeant parfois les rivières de la Gourgue ou de la Bonnette, vous découvrirez le causse et son petit patrimoine de pigeonniers, fontaines, gariottes, croix... Vous serez accueillis en chambres d'hôtes. Le douzième siècle ouvre l'âge d'or de cette cité rouergate, ainsi qu'en témoigne l'ancien Hôtel de Ville, incomparable monument de l'architecture civile romane. Les drapiers qui commerçaient avec l'Europe entière y étaient les commerçants les plus riches et les plus influents. Baignade possible dans la rivière Aveyron. Nuit dans une chambre d'hôtes en plein cœur du village médiéval. Selon lejour de la semaine, dîner au restaurant ou à la table d'hôtes.
Distance : selon variante 13,5 à 20km. Dénivelé : + 340m / - 412m.

Jour 5

Journée au cœur du Pôle de pleine nature « Gorges de l'Aveyron » à Saint Antonin Noble Val
Cette journée est très libre et vous pourrez la programmer selon vos envies.
Nous vous proposons une randonnée de 11,4 km au coeur des Gorges de l'Aveyron; au menu marche sur le causse d'Anglars, découverte du charmant hameau de Brousses, points de vue sur la rivière Aveyron et les falaises calcaires...
Vous pourrez aussi profiter de cette journée pour vous rafraîchir dans la rivière et/ou faire une descente en canoë-kayak de St Antonin Noble-Val jusqu'à Cazals (journée ou 1/2 journée, avec supplément). Vous aurez la chance de découvrir un environnement sauvage et préservé ainsi que des points de vue privilégiés : le cirque de Bône, les falaises des Capucin et de Mantso Carn. Pause baignade, café ou pique-nique possible sur le circuit.
Pour les férus d'histoire et de beaux villages, vous préférerez peut-être louer un vélo, emprunter la vélo-route pour vous rendre jusqu'à Penne (forteresse ouverte à la visite - payant) et Bruniquel l'un des « Plus Beaux Villages de France » où les châteaux (ouvert— à la visite -payant) servirent de décor en 1975 pour le film Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret.
Les activités de pleine nature seront à payer sur place; nous vous orienterons vers notre partenaire qui vous fera bénéficier d'un tarif préférentiel.
En fin de journée, transfert vers le village de Laguépie. Ce charmant village se trouve au confluent de 2 rivières : l'Aveyron et le Viaur qui fut une frontière séparant le royaume de France et le royaume d'Angleterre durant la guerre de cent ans. En été, baignade aménagée et surveillée avec pour point de vue le château de Saint-Martin Laguépie. Ce château situé sur l'autre rive dans le département du Tarn, surplombe le village et vous offrira un beau point de vue sur les 2 rivières et les 2 villages. Sur réservation les bénévoles de l'association « Lou Viel Castel » pourront vous proposer une visite du site.
Nuit et dîner en chambre d'hôtes à Laguépie. Baignade possible à Lagéupie dans la rivière Aveyron (Pavillon Bleu).
Distance : 11,4km. Dénivelé : + 569m / - 569m.

Jour 6

Laguépie-Najac
Randonnée très sauvage en direction de Najac classé parmi " Les plus beaux villages de France" .
Le début sera très facile car vous longerez les berges de l'Aveyron avant de vous enfoncer dans les gorges sauvages de l'Aveyron. Vous remonterez ensuite vers Mergieux, ancien village vacances qui héberge aujourd'hui des bulles nichées en plein cœur de la nature. Vous traverserez une forêt domaniale de pins douglas. Au Bastit, un arrêt photo s'imposera vous y aurez un superbe point de vue sur l'ensemble du village de Najac s'étirant sur son éperon rocheux de plus d'1 km de long. Vous descendrez ensuite en sous-bois jusqu'au pont Saint-Blaise, monument historique du XXIII ième siècle. Ce pont à dos d'âne permettait aux marchands, ainsi qu'aux pèlerins de franchir l'Aveyron en toute saison. Vous pourrez y faire un arrêt baignade avant de remonter vers le village de Najac. Votre premier arrêt se fera à L'Église Saint-Jean l'Evangéliste que vous pourrez visiter avant de vous rendre à la Maison du Gouverneur E.I.A.P (une partie payante non inclus) et la forteresse royale (non inclus).
Le donjon vous offrira une vue imprenable sur le bourg surplombant la rivière dans un site grandiose : méandres d'un côté, corniche de grès de l'autre, arête rocheuse...
Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres... les plus hautes du monde! Nuit en chambre d'hôte et dîner à Najac chez un Maître-Restaurateur.
Baignade possible à Najac dans la rivière Aveyron et descente en canoë-kayak à partir de la base pleine nature.
Dénivelé : + 623m / - 447m.

Jour 7

Formule 7 jours : Najac - Villefranche sur Rouergue
Retour à Villefranche en train après le petit-déjeuner et fin de séjour.

Formule 8 jours : Villefranche sur Rouergue
Au programme de cette journée vous rejoignez Villefranche de Rouergue en empruntant le GR 36 qui n'est autre qu'une étape du Chemin de St Jacques de Compostelle, sur la variante de Conques à Toulouse. La "faille du Rouergue" a répercuté dans la végétation la différence de nature des terrains : Causse ou Ségala. Des bois de châtaigniers aux chemins creux bordés de cornouillers. Vous traverserez Monteils, charmant village au bord de l'Aveyron,calme et fleuri. 23 km et 100 mètres de dénivelé. Nous vous offrons des entrées gratuites dans 2 des Monuments Historiques de la ville : la Chapelle des Pénitents Noirs et la Chartreuse St Sauveur ainsi que la visite de la Bastide Royale (prêt d'un audio guide). A Villefranche, nuit dans une chambre d'hôtes confortable et calme. Vous dînerez dans un restaurant de la ville.
Distance : selon hébergement 22,5 à 24km. Dénivelé : + 620m / - 704m.

Jour 8

Formule 8 jours : Villefranche sur Rouergue
Fin du séjour après un petit-déjeuner copieux.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre le 15 février et le 30 novembre. Merci d'indiquer lors de l'inscription les autres dates qui vous conviendraient également, ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

RENDEZ-VOUS

A partir de 16h au premier hébergement à Villefranche. En arrivant relativement tôt, vous pouvez profiter de cette journée pour visiter Villefranche de Rouergue et ses monuments. Pour toute arrivée après 18h30, merci d'appeler l'hébergement afin de le prévenir..

FIN DU SÉJOUR

à Villefranche de Rouergue.

NIVEAU

Randonnées de 4h30 à 6h, faciles avec un dénivelé moyen de 250m.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

en chambres d'hôtes et parfois en hôtels (si une chambre d'hôtes et complète) .

REPAS

Les petits-déjeuners sont traditionnels et servis à partir de 7h30/8 h. Si vous désirez le prendre plus tôt, demandez la veille à l'hébergement si cela est possible.
Les dîners sont en général servis à partir de 19h30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour de très bonne qualité (avec 2 choix dans la majorité des hébergements) et qui vous permettront de déguster les spécialités régionales.
Les paniers repas du midi sont inclus dans nos prix. Ils sont copieux et vous permettent de goûter les produits du terroir.

Dans un souci de respect de l'environnement et de réduction des déchets, nous vous demandons de bien vouloir venir avec une gourde ou camel-back, des couverts et 2 boites hermétiques par personne dans lesquels seront mis les pique-niques préparés par vos hôtes.

Si vous suivez un régime alimentaire particulier nous vous prions de le signaler dès votre inscription.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Le topo-guide (1 topo-guide + des extraits de cartes pour 1 à 4 personnes) vous sera remis au premier hébergement à partir de 16h le jour de votre arrivée à Villefranche de Rouergue .
Dans le topo-guide, vous trouverez les cartes, la description des chemins, des informations touristiques pour visiter les monuments, les villages et les sites... Pour informations complémentaires, vous pouvez vous procurer les cartes suivantes au 25 000°: 2139E, 2140E, 2239O, 2239E, 2240O, 2240E.

Nous vous prions de rendre le classeur (topo-guide et cartes) en fin du séjour pour recyclage.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Françoise et Jean-Paul, voyageurs de retour de "Cités Médiévales en Quercy - Rouergue""
Quelle magie, juste nous 2 dans cette nature, sous le soleil, découvrant grâce aux informations remises, l’histoire des lieux, la signification d’un rocher, d’une croix, et bien sûr les noms des animaux. Tantôt profitant du silence, tantôt découvrant cette nouvelle énergie, émotion de par ce voyage. Notre voyage s’est terminé avec Najac et sa forteresse royale du 13 ème siècle. Je recommande cette visite, des escaliers à n’en plus finir après une montée vers le lieu, mais avec un guide tellement passionné, nous avons appris la vraie vie d’antan là-bas, pour les chevaliers.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 630 €
Massif Central
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
À partir de 1090 €
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
À partir de 630 €
Voie du Puy-en-Velay
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche
À partir de 260 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous