Caylus
Najac
Najac
St. Antonin Noble Val
Caylus
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
À partir de 650
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 ou 8 jours - 6 ou 7 nuits - 5 ou 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR2NAJA

Cités Médiévales en Quercy - Rouergue

Carte Cités Médiévales en Quercy - Rouergue
De belles randonnées en Quercy-Rouergue sur des sentiers tranquilles alliant Histoire et paysages sauvages, en passant par les cités médiévales de Villefranche de Rouergue, Caylus, Saint-Antonin-Noble -Val et Najac.

Le voyage en résumé

De la Bastide Royale Villefranche de Rouergue en passant par Caylus, Najac et St. Antonin Noble Val, le chemin vous fera découvrir des splendides cités médiévales. Les pique-niques composés de produits du terroir et la cuisine traditionnelle dans de charmants hébergements combleront les amoureux "du bien vivre".

Les points forts

  • Les hébergements de charme
  • La cuisine locale
  • La facilité d'accès ; gare SNCF et gare routière
  • Les visites incluses dans la formule 8 jours
  • Paysages variés
  • Grand Site Pyrénées
  • Pique-niques "terroir" inclus

Le programme

Jour 1

Arrivée à Villefranche de Rouergue. Accueil à l'Office de Tourisme de Villefranche de Rouergue. Cette Bastide du Rouergue, dotée d'un riche patrimoine architectural est située au confluent de deux rivières : l'Aveyron et l'Alzou. Le topoguide précis de votre randonnée vous y sera remis. Installation dans une charmante chambre d'hôtes et dîner dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.

Jour 2

Villefranche de Rouergue - Parisot. Départ de Villefranche de Rouergue en longeant les rives du ruisseau Le Malpas, puis les rives du ruisseau l'Assou qui vous mèneront au Moulin de Castel du XVIIe siècle (l'un de derniers moulins à roue horizontale encore en fonctionnement), puis jusqu'à La Rouquette. Ce village était groupé autour d'un château dont il ne reste qu'une tour ronde. L'église construite au XIVème siècle sur l'autre rive du ruisseau comporte un petit porche et un clocher peigne. Vous quitterez ensuite la vallée de l'Assou pour changer de paysages en vous dirigeant vers un territoire de landes et de pelouses sèches où il n'est pas rare de voir des orchidées au printemps. Vous circulerez le long d'une crête à 400 mètres d'altitude permettant d'observer la campagne environnante avant de redescendre vers Cambayrac et Parisot. Dîner et nuit dans une charmante chambre d'hôtes de Parisot.
Distance : 22km. Dénivelé : + 180m.

Jour 3

Parisot - Caylus. Très beau tronçon qui vous mène jusqu'à Caylus en passant par Lacapelle Livron qui s'est créé autour d'une commanderie de Templiers et par la vallée de la Bonnette. Superbes points de vue à l'arrivée sur Caylus. Votre étape de ce soir est une chambre d'hôte près de Caylus.
Distance : 22km. Dénivelé : + 205m.

Jour 4

Caylus - Saint Antonin Noble Val. Après le petit-déjeuner, départ vers St Antonin Noble Val, à travers bois, en longeant parfois les rivières de la Gourgue ou de la Bonnette, vous découvrirez le causse et son petit patrimoine de pigeonniers, fontaines, gariottes, croix... Vous serez accueillis en chambres d'hôtes. Le douzième siècle ouvre l'âge d'or de cette cité rouergate, ainsi qu'en témoigne l'ancien Hôtel de Ville, incomparable monument de l'architecture civile romane. Les drapiers qui commerçaient avec l'Europe entière y étaient les commerçants les plus riches et les plus influents.
Distance : 15,5km. Dénivelé : + 380m.

Jour 5

Saint Antonin Noble Val - Verfeil-sur-Seye. Départ vers Verfeil-sur-Seye. Le sentier en surplomb permet de découvrir un magnifique panorama sur Saint-Antonin, les gorges de l'Aveyron et la vallée de la Bonnette. Sur votre chemin, vous pourrez découvrir le petit patrimoine, de jolies maisons quercynoises et des pigeonniers.En chemin vous pourrez visiter une merveille souterraine, la Gotte du Bosc et l'Abbaye de Beaulieu en Rouergue, appartenant au Centre des Monuments Nationaux.Nuit et dîner à Verfeil-sur-Seye dans une maison d'hôtes dominant la vallée et le village. Etapes selon disponibilité dans l'hébergement à Verfeil, sinon variante par Varen.
Distance : 23km. Dénivelé : + 315m.

Jour 6

Verfeil-sur Seye - Najac. Cette étape vous fait découvrir la vallée de la Baye, très sauvage. Les traces de sangliers, chevreuils et lapins abondent. Les papillons et les écureuils sont aussi nombreux... L'après-midi, vous pourrez visiter Najac, un des" plus beaux villages de France" dominé par sa puissante forteresse surplombant l'Aveyron. Cette bastide s'étire sur plus d'un kilomètre au sommet d'une arête rocheuse. Dîner et nuit à l'hôtel.
Distance : 15km. Dénivelé : + 410m + pour la visite du village 160m.

Jour 7

Najac - Villefranche sur Rouergue : Formule 7 jours : retour à Villefranche en train après le petit-déjeuner et fin de séjour.
Formule 8 jours : Villefranche sur Rouergue. Au programme de cette journée vous rejoignez Villefranche de Rouergue en empruntant le GR 36 qui n'est autre qu'une étape du Chemin de St Jacques de Compostelle, sur la variante de Conques à Toulouse. La "faille du Rouergue" a répercuté dans la végétation la différence de nature des terrains : Causse ou Ségala. Des bois de châtaigniers aux chemins creux bordés de cornouillers. Vous traverserez Monteils, charmant village au bord de l'Aveyron,calme et fleuri. 23 km et 100 mètres de dénivelé. Nous vous offrons des entrées gratuites dans 2 des Monuments Historiques de la ville : la Chapelle des Pénitents Noirs et la Chartreuse St Sauveur ainsi que la visite de la Bastide Royale. En juillet et août visite guidée de la Bastide Royale avec un guide-conférencier ; le reste de l'année, prêt d'un audio-guide. A Villefranche, nuit dans une chambre d'hôtes confortable et calme. Vous dînerez dans un excellent restaurant de la ville.
Dénivelé : + 400 à 550m.

Jour 8

Fin du séjour après un petit-déjeuner copieux.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre le 1er mars le 5 novembre. Merci d'indiquer lors de l'inscription les autres dates qui vous conviendraient également, ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

RENDEZ-VOUS

L'accueil a lieu à l'Office de Tourisme de Villefranche de Rouergue ou au premier hébergement à Villefranche. En arrivant relativement tôt, vous pouvez profiter de cette journée pour visiter Villefranche de Rouergue et ses monuments. Pour toute arrivée après 18h30, merci d'appeler l'hébergement afin de le prévenir..

FIN DU SÉJOUR

à Villefranche de Rouergue.

NIVEAU

Randonnées de 4h30 à 6h, faciles avec un dénivelé moyen de 250m.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En chambres d'hôtes de qualité et parfois en hôtels** ou ***.

REPAS

Les petits-déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et servis à partir de 7h30/8 h. Si vous désirez le prendre plus tôt, demandez l'hôtelier la veille si cela est possible. Les dîners sont en général servis à partir de 19h 30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour de très bonne qualité (avec 2 choix dans la majorité des hébergements) et qui vous permettront de déguster les spécialités régionales.
Les paniers repas du midi sont inclus dans nos prix. Ils sont copieux et vous permettent de goûter les produits du terroir.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Le topo-guide (1 topo-guide + des extraits de cartes pour 1 à 4 personnes) vous sera remis et commenté à l'office de tourisme de Villefranche de Rouergue les jours ouvrables : toute l'année du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le samedi de 9 h à 12 h, du 1er mai au 1er octobre, l'office est ouvert les samedis après-midi jusqu'à 18 h ; en juillet et août, le dimanche matin de 10 h à 12 h 30. Si vous ne pouvez pas passer à l'Office de Tourisme pour la remise du dossier vous êtes prié de nous en avertir. Il vous sera alors remis au premier hébergement.
Dans le topo-guide, vous trouverez la description des chemins et des commentaires sur les villages, des informations pour les visites des monuments ou des sites... Pour informations complémentaires, vous pouvez vous procurer les cartes suivantes au 25 000°: 2139E, 2140E, 2239O, 2239E, 2240O, 2240E.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu7jours-6nuits8jours-7nuits
Mer 01/03/2017Dim 05/11/2017650 € 740 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
7jours: sup. ch. individuelle obligatoire si départ 1 part.du 01/03/2017 au 05/11/2017220 €
8jours: sup. ch. individuelle obligatoire si départ 1 part.du 01/03/2017 au 05/11/2017255 €
supplément 1 seul participant séjour 6 nuitsdu 01/03/2017 au 05/11/201780 €
supplément 1 seul participant séjour 7 nuitsdu 01/03/2017 au 05/11/201785 €

LE PRIX COMPREND

6 ou 7 nuits en demi-pension (et le vin pour les nuits en chambre d'hôtes) et les pique-niques les midis sauf le premier et le dernier jour, le transport des bagages, formule 7 jours : le transfert en train de Najac à Villefranche j7, formule 8 jours : 4 visites à Villefranche de Rouergue: le monastère de la Chartreuse St Sauveur, la Chapelle des Pénitents Noirs, le musée ainsi que la Bastide Royale., un carnet de voyage pour 1 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons (autres que le vin des nuits en chambre d'hôtes), les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 7 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Massif Central
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Voie du Puy-en-Velay
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche

Suivez-nous