Françoise et Jean-Paul, voyageurs de retour de "Cités Médiévales en Quercy - Rouergue"

27 août 2019

Bonjour Françoise ! Jean-Paul et toi revenez de notre rando en liberté "Cités Médiévales en Quercy - Rouergue", peux-tu te présenter ?

Francoise et Jean Paul

Je m’appelle Françoise , j’ai 55 ans. Je suis indépendante dans l’âme, dans la gestion documentaire électronique et depuis 1 an en reconversion professionnelle.

Après des formations en PNL (Programmation Neuro-linguistique) et coaching, j’ai trouvé ma voie, trouvé un autre sens à ma vie, en plus de mes 3 enfants et mon mari : le coaching scolaire et d’orientation pour les adolescents et les jeunes adultes.

Suite à notre voyage à New York fin juin (plus de 20 km à pied pour visiter), je me suis rendue compte que c’était vraiment ce que j’aimais en vacances. Etre ensemble, et en même temps se sentir libre, en mouvement, tantôt dans sa bulle tantôt avec les autres. Ne sachant pas ce que je vais découvrir au coin de la prochaine rue, ou du chemin.

Pourquoi avez-vous choisi cette randonnée ? A qui la conseillerais-tu ?

Comme rien n’arrive par hasard, dès mon retour, une connaissance et sûrement future amie m’a appelée. Elle m’a raconté qu’elle partait avec la Balaguère pour la 2 ème fois.
Mon mari Jean-Paul adore la nature et la montagne, je suis plutôt mer. Nous avons décidé le soir même de faire cette aventure à 2.

Pourquoi notre choix :

J’aime la chaleur sûre, pas le mitigé, ou tantôt soleil, tantôt pluie, froid. Donc le sud de la France.
Niveau : nous sommes sportifs de temps en temps mais pas débutants, donc 2 bottines.
Confort : c’est important.
Le temps : notre fils revenait le 31/7 donc 6 jours.
Le parcours : une boucle est plus simple à gérer.
Les gorges : un peu montagneux ! et bien sûr l’eau pour moi.

Françoise, pause rafraîchissante
Françoise en pause rafraîchissante

Je conseille cette randonnée, à ceux qui aiment être seuls sur les sentiers, une nature et végétation différente, et des cailloux !! 20 km par jour, pour la 1 ère fois, c’est possible, à condition d’avoir de bonnes chaussures, des bâtons et un chapeau (l’équipement est très important), sans oublier les étirements chaque soir !

Raconte-nous vos meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...

Dès notre arrivée à Villefrange sur Rouergue, nous avons été en immersion de par la visite du Monastère de la Chartreuse St Sauveur.

A chacune de nos visites de sites, nous avons été accueillis par de jeunes guides passionnés, chaleureux et drôles.

Les villages fortifiés
Les villages fortifiés

Munis d’une carte et d’un document nous guidant de chemins en chemins, nous avons découvert le GR et sa signalétique. Très vite nous avons quitté la route pour rejoindre des chemins, tantôt rocailleux, tantôt de terre.

Quelle magie, juste nous 2 dans cette nature, sous le soleil, découvrant grâce aux informations remises, l’histoire des lieux, la signification d’un rocher, d’une croix, et bien sûr les noms des animaux. Tantôt profitant du silence, tantôt découvrant cette nouvelle énergie, émotion de par ce voyage.
Quel plaisir de se laisser guider. Tout est pensé, choisi pour que cette expérience soit agréable, étonnante et sécurisante.

Nous avons parcouru toute la boucle découvrant chaque soir un nouveau logement. Qui soit-dit en passant ont été à chaque fois de qualité tout en gardant leur authenticité. Nous étions extrêmement reconnaissants envers La Balaguère pour en avoir choisi avec piscine. En effet, nos randonnées de 20 km se déroulaient sous 40 degrés.

Caylus a été notre 1 ère petite cité médiévale, toute en effervescence de par la préparation de la fête médiévale. Les costumes, les décors, tout était là.

Après une pluie torrentielle et la descente du chemin de croix, quel ne fut pas notre émerveillement de découvrir Saint-Antonin-Noble-Val.

Rues d'époque
Rues d'époque

Le dépaysement total, une cité médiévale entièrement restaurée. Rien n’avait été oublié, tout était charmant. Les restaurants, les cafés, les places, tout semblait d’époque. Notre logement au cœur de la cité était magique, et nos hôtes anglais ajoutaient du dépaysement.

Nous avons découvert l’immense forêt de lichen, en espérant rencontrer un elfe derrière un arbre.

Notre voyage s’est terminé avec Najac et sa forteresse royale du 13 ème siècle. Je recommande cette visite, des escaliers à n’en plus finir après une montée vers le lieu, mais avec un guide tellement passionné, nous avons appris la vraie vie d’antan là-bas, pour les chevaliers.

Forêt de lichen
Forêt de lichen

Najac
Najac

Pour toi, La Balaguère, c'est...

Pour moi la Balaguère, c’est l’organisation qu’il me fallait pour associer la nature, le mouvement, la découverte, mais en sécurité.

Et votre prochaine randonnée ?

Notre prochain voyage : Collioure-Cadaques, ou... ? Je reste avec 2 bottines et un besoin de confort. Je suis à l’écoute aussi pour une expérience plus courte et à d’autres moments de l’année.

Merci pour tout
Françoise et Jean-Paul

La randonnée de Françoise et Jean-Paul : Cités Médiévales en Quercy - Rouergue en liberté
Tous nos circuits dans le Sud-Ouest et en France

Comment est choisi le voyageur du mois

Autres articles

28 août 2019

Le Gers, ce pays du "bien-vivre"

Ce circuit est pour moi un parfait équilibre entre la découverte des paysages vallonnés du Gers (auquel on donne régulièrement le surnom de « Toscane française »), une gastronomie d’exception à travers des acteurs locaux passionnés et vous transmettant leur savoir-faire, et enfin la connaissance historique d’un territoire riche d’un magnifique patrimoine, présenté fièrement par ses habitants. Et l'hébergement ? Lové au coeur de la campagne, à mi-chemin entre les balades du circuit, cet hôtel de charme familial est tout simplement d’un confort exceptionnel. Gérard et son équipe proposent une cuisine haut de gamme avec une carte évoluant continuellement.
29 avril 2016

Ma découverte des Bastides Albigeoises

En albigeois, on est loin du tourisme de masse. D’ailleurs, l’exiguïté des sites ne permettrait pas d’absorber les foules. Par contre c’est super pour la rando. Rien de tel qu’arriver à pied dans une bastide pour en savourer tous les charmes.
24 mars 2016

L'albigeois, riche en histoire

La cathédrale Sainte Cécile à Albi m’a toujours impressionné par sa puissance et son austérité. Ce circuit dans l'albigeois nous plonge au cœur de l'histoire et des croisades. Sièges, combats, trahisons et marchandages, sont pour moi autant d’histoires à raconter.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous