Connemara et îles d'Aran

Carte Connemara et îles d'Aran
L'Irlande se prête merveilleusement bien au séjour en liberté : les sentiers sont balisés, les cartes de randonnées précises, les marches relativement faciles ; et l'accueil chaleureux de nos hôtes conduit à une aide et des conseils précieux…

Le voyage en résumé

Le Connemara, sous son vaste ciel mouvant, nous fait célébrer la rencontre de la terre et de l'eau, au travers des landes et fjords rythmés de murets de pierres et fuschias éclatants. Ici la culture et les coutumes gaéliques sont encore originelles. Une semaine à travers les paysages les plus marquants de la façade ouest de l'île Emeraude.

Les points forts

  • La visite des falaises de Moher
  • 1 nuit sur les îles d'Aran
  • La découverte du fjord de Killary

Le programme

Jour 1

Liscannor
Votre séjour commence dans le village balnéaire de Liscannor où vous passez la nuit.

Jour 2

Des falaises de Moher à Doolin
Votre randonnée vous amène le long d'une section spectaculaire des falaises, appelée la tête de sorcière. Vous continuez à marcher (principalement en descendant) les 7,5 km jusqu'au village de Doolin. Vous passez la nuit à Doolin, célèbre dans toute l'Irlande pour sa musique traditionnelle.
Temps de marche : 3h. Distance : 13km. Dénivelé : + 542m.

Jour 3

Les îles d'Aran
La journée commence par un trajet en ferry de 40 minutes jusqu'à Inis mor, la plus grande des îles d'Aran. La randonnée d'aujourd'hui est une boucle dans l'est de l'île, commençant à Kilronan. Ici, vous verrez de nombreux exemples des célèbres murs secs en pierre , et vous pourre peut-être observer une colonie de phoques. Vous irez jusqu'au célèbre fort de Dun Aonghasa. Votre chemin de retour vous permettra de surplomber toute l'île, et de profiter de superbes vues sur le continent et sur l'océan Atlantique. Comme il s'agit d'un itinéraire en boucle, il peut être raccourci. Nuit sur les îles d'Aran
Temps de marche : 5h. Distance : 19,5km. Dénivelé : + 174m

Jour 4

Maum - Lough Inagh
Vous prendrez un ferry tôt le matin pour retourner sur le continent, suivi d'un court transfert vers Maam. Pendant les deux prochains jours, vous suivrez la voie de l'ouest, en commençant à Maum et en terminant à Leenane avec une nuitée dans la vallée d'Inagh. Vous marcherez sur une variété de terrains, des anciennes routes carrossables aux petites routes de campagne et aux landes ouvertes. Vous serez également au cœur des communautés d'éleveurs de moutons du Connemara.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 419m.

Jour 5

Lough Inagh - Fjord Killary - Leenane
Vous partez à pied de votre hébergement. En continuant sur la « Western Way », vous longerez les montagnes de Maamturk pour arriver au spectaculaire fjord de Killary et finir dans le petit village de Leenane. Nuit à Leenane.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 269m.

Jour 6

Leenane
Aujourd'hui vous avez la possibilité soit de vous reposer à Leenane, ou de faire une randonnée le long du fjord de Killary - le seul fjord d'Irlande. Nuit à Leenane.
Temps de marche : 4h. Distance : 13km. Dénivelé : + 624m.

Jour 7

Leenane - Diamond Hill (Parc National du Connemara) - Letterfrack
La journée commence par un transfert vers le village de Letterfrack et le parc national du Connemara où vous escaladerez l'une des montagnes les plus spectaculaires de tout le Connemara. Avec vue panoramique sur les montagnes des douze Bens. Après votre randonnée, vous aurez du temps à passer dans la ville de Letterfrack. Vous pourrez profiter de cette petite ville locale et d'une variété de plats irlandais locaux.
Temps de marche : 3. Distance : 8km. Dénivelé : + 428m. Temps de transfert : 30min.

Jour 8

Letterfrack
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er avril au 30 octobre.

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à Liscannor à votre hébergement.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour Letterfrack après le petit déjeuner.

NIVEAU

De 2 à 6 h par jour pour un dénivelé maximum de 350 m sur sentiers ou pistes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée, excepté le J2 où vos devrez portez vos bagages du bus au port, puis du port à votre hébergement.

ENCADREMENT

Séjour liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Hébergement en guest house en chambre double avec salle de bains et petit déjeuner.

REPAS

Tous les petits-déjeuners (typique irlandais ou traditionnel) sont pris au B&B et sont composés de thé, café, toasts, brown bread, céréales, jus de fruit, yaourt, scones et un plat cuisiné : Irish breakfast (œufs, saucisses, bacon, tomate) ou œufs brouillés - bacon, etc, au choix.
Pour les repas libres ou pique-niques, vous aurez la possibilité de vous les préparer ou de manger dans les pubs.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant carte, topo, voucher, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

VETEMENTS

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s) sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

    PASSEPORT Irlande

    Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
    La CNI suffit pour voyager dans l'UE.
    Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Irlande

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
    Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.
    Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de votre pays.

    VACCINS OBLIGATOIRES Irlande

    Aucun vaccin n'est demandé pour se rendre en Irlande.
    Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.

    CLIMAT Irlande

    Le climat est de type tempéré océanique. Les étés sont généralement doux, la température ne dépassant que très rarement les 25 °C. Les hivers sont frais et pluvieux.
    Les températures minimales ne descendent qu'exceptionnellement en dessous de 0 °. Les écarts de température dans une même journée sont faibles : il n'est pas rare que la température soit constante du matin au soir, ce qui contraste avec les brusques changements de temps durant les saisons intermédiaires (printemps et automne), au cours desquelles la rapidité d'évolution du temps est étonnante avec des épisodes de «giboulées» très fréquents.

    Donegaljan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    Temp.moy.C
    4,7
    6,9
    11,3
    14,2
    11,2
    6,1
    Préc.moy.mm
    123
    90
    80
    96
    129
    148

    DÉCALAGE HORAIRE Irlande

    L'Irlande est à GMT en hiver et GMT+1 en été, il y a donc toujours une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Dublin).

    DISPOSITIONS COVID-19

    Pour toute inscription sur nos voyages à compter du 31/12/2021, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
    • Soit d’un schéma vaccinal complet
    • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
    ne pourront pas participer à nos séjours en liberté.

    En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début de séjour sur place ou a l'embarquement, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

    Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

    Les personnes non vaccinées inscrites avant le 17/12/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

    Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

    Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
    Mesures spécifiques à ce séjour (au 19/07/21 et soumises à évolution) :

    Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage :
    Avant de vous rendre en Irlande, vérifiez que vous avez signé le formulaire de localisation des passagers, sur le site internet https://www.gov.ie/en/publication/ab900-covid-19-passenger-locator-form/#.
    Par ailleurs, les voyageurs de plus de 12 ans devront être munis de l’un des documents suivants:
    - soit un certificat de vaccination attestant que le titulaire a reçu l’intégralité des doses d’un vaccin contre la COVID-19. La dernière dose devra avoir été administrée au plus tard 14 jours avant l’entrée sur le territoire espagnol.
    - soit un certificat indiquant que le titulaire a été testé négatif lors d’un dépistage d’infection active par la COVID-19. Seront acceptés les tests antigéniques et NAAT (PCR, TMA, LAMP) réalisés au plus tard 72 heures avant l’arrivée en Irlande.
    - soit un certificat confirmant que le titulaire a contracté et est guéri de la COVID-19, émis au plus tard 14 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat est valide pendant 180 jours.

    Pour le retour en France, une preuve de vaccination complète ou un test PCR négatif de moins de 72 heures est nécessaire. Si vous devez passer un test PCR, nous vous fournirons la liste ou vous pourrez le passer. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pour réaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test ainsi que les frais inhérent seront à votre charge (prévoir un budget de 100euros environs) et est remboursable à hauteur de 60euros pas votre CPAM en France. Demandez une facture. Pensez a votre carte européenne d'assurance maladie.
    Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
    DuAu2 pers. (ch. double)3 pers. (ch. triple)4 pers. (2ch. doubles)
    Ven 01/04/2022Jeu 30/06/2022975 € 945 € 945 €
    Ven 01/07/2022Mer 31/08/20221 045 € 1 025 € 995 €
    Jeu 01/09/2022Lun 31/10/2022975 € 945 € 945 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2022 au 31/10/2022325 €

    LE PRIX COMPREND

    • l'hébergement avec petit déjeuner,
    • 1 diner à Leenane
    • les traversées en bateau pour les îles,
    • le transfert des bagages,
    • le transfert de personne les J4 et J7
    • le carnet de route pour 2 à 4 personnes.

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Le vol,
    • les transferts pour se rendre Liscannor et pour repartir de Letterfrack
    • les repas,
    • les boissons,
    • les visites,
    • les frais d'inscription,
    • l'assurance.

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Islande
    12 jours - 11 nuits - 9 journées ou demi-journées de marche
    Norvège
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    Açores
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 675 €
    Madère
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 675 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous