Loutro
Gorges de Samaria
Grèce - Cyclades Crète
À partir de 1775
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 10 de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : GR1CRET

Crète - Mer et Montagne

Carte Crète - Mer et Montagne
Terre de contraste, la Crète conjugue les plaisirs de la mer, de la montagne, ainsi que toutes les douceurs de la Méditerranée réunies en une île.

Le voyage en résumé

Cette île unique réunit histoire et traditions, montagne et mer, plaisirs de l'exercice physique et de l'esprit, joies de la table et de la rencontre. Que l'on plonge dans la mer ou que l'on randonne sur les chemins côtiers jusqu'à gravir son point culminant, la Crète offre toutes ses richesses avec générosité. Les soirées en bord de plage alternent avec celles dans des villages de montagne où l'accueil y est toujours chaleureux et authentique. La gastronomie n'y est pas non plus une légende, et fait partie, indéniablement des points forts de cette randonnée.

Les points forts

  • les bonnes tavernes pour des repas savoureux,
  • la remontée des gorges de Samaria à contre-courant,
  • l'ascension du point culminant de l'île,
  • le mont Psiloritis,
  • les baignades dans les eaux limpides de Loutro, Agia Roumeli, Elafonisi, Sougia...

Le programme

Jour 1

Vol pour Heraklion. Transport en commun pour le centre d'Heraklion.
nuit en hôtel à Heraklion.

Jour 2

départ en bus pour Rethymno, troisième ville de Crète mais aussi l'une des plus pittoresques. Son quartier turco-vénitien est un véritable dédale de ruelles bordées d'auvents fleuris, de maisons aux gracieux balcons de bois et de monuments au décor vénitien, plusieurs minarets ajoutant une touche orientale. Elle est pour un grand nombre de visiteurs, plus belle que la Canée. Nous parcourons sa vieille ville vénitienne, son port, sa forteresse et sa mosquée. Nous prendrons le temps d'un café avant d'embarquer dans le bus pour Vrysses, un village apprécié pour sa fraîcheur. Déjeuner sous les platanes, dans une taverne réputée. Bus pour Chora Sfakion et départ en randonnée pour un agréable premier parcours jusqu'à Loutro. Baignade à la plage Glyka Nera. Nuit à Loutro, petit village de pêcheurs, port naturel de la côte sud, accessible uniquement à pied ou en bateau.
nuit en pension à Loutro.
Temps de marche : 2h30 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 3h de bus (150km).

Jour 3

Par le chemin côtier, nous joignons la petite plage de Marmara. Bain de mer et remontée des gorges de Aradena jusqu'à Livaniana. De là très beau sentier méconnu jusqu'à Agio Dimitrios et le plateau agricole d'Anopoli. Ambiance locale.
nuit en pension à Anopoli .
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 100m.

Jour 4

départ pour l'ascension du Mont Pachnes, point culminant des Montagnes Blanches à 2453 m et deuxième plus au sommet de la Crète. Retour à Anopoli.
Nuit en pension à Anopoli.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 5

descente de la partie haute des gorges de Aradenia, puis montée du vieux chemin d'Agios Ioannis et descente à Agios Pavlos. Baignade et poursuite par le chemin côtier jusqu'à Agia Roumeli. Baignade sur une jolie plage de galets aux pieds des montagnes et des gorges de Samaria.
nuit en pension à Agia Roumeli.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 200m / - 850m.

Jour 6

aujourd'hui, nous remontons les fameuses gorges de Samaria, dans le sens inverse des foules qui la descendent. Nous traversons ainsi, la partie basse, la plus étroite et spectaculaire, le matin au calme. Vers midi nous opterons pour une longue pause au vieux village de Samaria et laisserons défiler les vagues des visiteurs. Ce n'est qu'en fin de l'après-midi que la plus grande partie de l'ascension se fera dans l'absolue tranquillité. Transfert à Xyloskalo, d'où commence la descente des gorges de Samaria. Il est vrai que la découverte de de ce canyon, un des plus longs d'Europe, serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s'agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche...
Une randonnée à ne pas manquer. L'hôtelier viendra en mini-bus nous récupérer à Xyloskalo, pour nous conduire à Omalos. L'accueil chaleureux de nos hôtes et une bonne table, basée sur des produits locaux, nous récompenserons des efforts de la journée.
nuit en pension à Omalos.
Temps de marche : 5h30. Distance : 15,5 km. Dénivelé : + 1200m.

Jour 7

Du petit village d'Omalos, dont nous apprécions l'air plus frais l'été, nous montons au sommet du mont Gigilos en aller retour, pour un beau panorama. L'hôtelier nous avance au départ du chemin et revient nous chercher à Xyloskalo. Nuit à Omalos.
nuit en pension à Omalos.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 900m.

Jour 8

court transfert, jusqu'au début de la descente pour Sougia, par un beau sentier de montagne puis par les gorges d'Agia Irini, au travers de paysages verdoyants d'un canyon planté de lauriers et de pins. A la fin de la randonnée, un court transfert nous conduit à Sougia. Baignade en fin de journée dans la mer de Libye, sur une belle plage incurvée de sable et de galets aux eaux claires.
nuit en pension à Sougia.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 100m / - 1100m.

Jour 9

temps libre pour le repos et la baignade ou marche et visite du site de Poikilasos. Dans ce cas là, transfert en bateau matinal pour Trypiti, visite et marche pour Poikilasos et retour à Sougia en bateau (sortie optionnelle 10€ par personne).
nuit en pension à Sougia.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m, si marche pour Poikilasos.

Jour 10

nous rejoignons le site archéologique de Lissos et en découvrons le sanctuaire d'Asclipios, la basilique paléo-chrétienne et de la nécropole avant de poursuivre jusqu'à Paleochora. Nous profiterons de magnifique points de vue sur la mer de Lybie, tout comme d'une bien belle baignade dans une crique sauvage, avant de rejoindre Paléochora, en bord de mer à la large plage aux eaux peu profondes.
nuit en pension à Paléochora.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 11

départ matinal en bus pour la plage de Krios et marche le long d'un sentier littoral. Nous gagnons la plage d'Elafonisi après avoir traversée une foret de génévriers. Nous profitons de ces splendides eaux turquoises. Retour à Paleochora.
nuit en pension à Paléochora.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 12

Nous quittons la petite ville de Paléochora en bus pour La Canée. Visite de la vieille ville vénitienne, son port, ses remparts, du musée archéologique et son marché couvert. Avec son quartier vénitien pein de caractère, elle est considérée comme une des plus charmantes villes de Crète. Déjeuner dans une taverne, puis transfert pour Axos. Balade dans le village reconnu pour son artisanat.
nuit en pension à Axos.
Temps de transfert : 4h au total.

Jour 13

Ascension de Psiloritis (ou Mont Ida), point cumulant de la Crête (avec Pachnes, les mesures d'altitude animent le débat entre scientifiques originaires de La Canée d'un côté et d'Heraklion de l'autre). Selon la légende, c'est dans une caverne (appelée localement Ideon Antron) située sur le versant nord de ce mont que Zeus naquit. Rhéa, sa mère, s'y était réfugiée pour le soustraire à une mort promise par son père, Cronos. Zeus fut élevé par la nymphe Ida.
nuit en pension à Axos.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 900m / - 900m.

Jour 14

transfert pour Heraklion, visite du site de Knossos et du musée. Nuit à Heraklion.
nuit en hôtel à Heraklion.
Temps de transfert : 3h.

Jour 15

temps libre selon l'heure de vol, transport pour l'aéroport et vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d' Avril à Octobre.

NIVEAU

Randonnées faciles (4 à 6 heures de marche par jour) entrecoupées de baignades. Pour l'ascension du Gigilos et la descente des gorges d'Aradena, il est parfois nécessaire de s'aider des mains. Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne portez que les affaires de la journée. Les bagages sont transportés par véhicule ou par bateau à l'étape du soir.

TRANSPORT DES BAGAGES

Votre sac (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne doit pas dépasser 15 kg. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, pique-nique, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).
Les bagages sont acheminés par bus ou par bateau. Vous portez vous même vos affaires lors des déplacements hôtel-bus-hôtel ou bateau...

ENCADREMENT

Par un guide spécialiste de l'île, grec francophone ou français connaissant le pays.

HÉBERGEMENT

En hôtel (équivalent 2**) à Heraklion, en chambre de 2 à 3 en hôtel pension (chambres avec douches et WC).

REPAS

Les petits-déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hôtel ou au restaurant, nous pourrons goûter ainsi aux multiples recettes de la cuisine crétoise, à l'ouzo et aux vins de pays... Sans oublier l'incontournable Tsikoudia... ambiance garantie ! Pique-nique préparé par l'accompagnateur à midi. Repas libres à Heraklion.

DÉPLACEMENTS

Bus publics ou privés selon les cas. Les bagages sont acheminés par bus ou par bateau.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées ) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Couteau de poche*.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette 1 paire de lacets de rechange.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Lun 16/10/2017Lun 30/10/2017en cours de confirmation 1 775 € 1 845 €
Lun 09/04/2018Lun 23/04/20184 pers.1 895 € 1 965 €
Lun 07/05/2018Lun 21/05/20184 pers.1 795 € 1 865 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Héraklion (12 à 15€ environ par repas),
  • les transferts aéroport/hôtel/aéroport,
  • les entrées dans les sites,
  • la sortie en bateau pour Trypiti le J9,
  • les boissons,
  • les dépenses personnelles et pourboires,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 8 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 8,5 jours de marche
Albanie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
14 jours - 13 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous