La Grèce, de la mer à la montagne | La Balaguère

© zgphotography - stock.adobe.com

Je suis née à Athènes et j’ai fait des études en Crète. C’est là-bas que j’ai pris goût à la randonnée… J'aimais partir à la découverte des montagnes et des plages sauvages de l'île. Au début je marchais seule avec mon chien, et puis j’ai eu envie de pouvoir partager cette expérience. Une fois, en travaillant à Amorgos dans un café, j’ai croisé un groupe de randonneurs français. J'ai discuté avec la guide, et l'aventure a démarré peu de temps après.

L'amour de mon métier de guide de randonnée

Etre guide, c'est partager une expérience avec d'autres gens et vivre chaque jour quelque chose de nouveau avec eux. J’aime découvrir leur point de vue, et échanger sur ce qui les passionne !
Je fais toujours mon maximum pour rendre les vacances de chacun belles, inoubliables et spéciales. En début de séjour, je demande aux randonneurs de me dire s’ils ont des problèmes spécifiques ou si cela ne se passe pas comme ils le pensaient, pour pouvoir le corriger pendant le séjour (si cela est possible) et qu’ils ne repartent pas de Grèce frustrés ! Ils me disent ce qu’ils veulent voir, faire, manger et j'essaie d’enrichir leur expérience au maximum.

La mer et la montagne, attraits indéniables de la Grèce

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. C’est ce qui est magnifique !

Chaque circuit a son charme, des iles verdoyantes avec de l’eau qui coule partout et aussi des îles sèches et sauvages.

Mes randonnées coup de coeur en Grèce

J'adore le séjour Ikaria, Samos, Fourni car il y a une combinaison d’îles toutes différentes au niveau de la culture, des paysages et de la variété des randonnées. Et puis elles ne sont pas beaucoup fréquentées par les randonneurs.


Il y a un autre séjour que j’aime beaucoup, c'est Milos, Kimolos, Sifnos, Serifos. Les nombreuses baignades et le tour en bateau donnent une toute autre vision que celle que l’on peut avoir en randonnée.

Le circuit côté 3 chaussures Crète, mer et montagne fait aussi partie de mes coups de cœur, car on passe par la montagne la plus haute de Crète, les gorges de Samaria, et on peut y voir une grande partie de l’île.


Je pense que la nouvelle randonnée à Cythère va faire rapidement parti des séjours que je vais adorer… Je pars l’encadrer en août pour la première fois…
Mais chaque séjour à son cachet !


Le séjour Les Cyclades, Amorgos et Naxos est très bien aussi. J’aime beaucoup les paysages et les gens, en particulier à Amorgos…

Et sur tous nos voyages, l’expérience culinaire est inoubliable. On mange très bien et c’est toujours très varié.

La Grèce, pour voyageurs en quête de dépaysement

La Grèce est le pays idéal pour les voyageurs qui veulent être dépaysés. Même s’il y a un tourisme important dans les villes, quand on fait de la randonnée, on est seul sur les sentiers.


Il a des séjours pour tous les niveaux. Ikaria, Samos, Fourni par exemple s’adresse à des gens qui ont une expérience de la randonnée mais il faut un niveau de marche plutôt moyen. On peut se baigner tous les jours. Et ceux qui n’aiment pas la baignade peuvent profiter de la tranquillité des lieux, ou rester à l’ombre d’un arbre pour se reposer…

Le printemps, période idéale pour une randonnée en Grèce

Si je devais conseiller une période pour aller en Grèce ? Ouff... Printemps… Printemps, printemps, printemps... ! Pas seulement pour être plus tranquille, mais aussi parce que la nature donne beaucoup, y compris dans les Cyclades. Il y a énormément de fleurs, des orchidées. On voit un autre paysage, même verdoyant ! Ça c’est magique je crois !


Tous nos voyages en Grèce et aux Cyclades ou en Crète.
Et pourquoi pas ? La Grèce à vélo.

Un article de Katerina Vasilopulu

Autres articles

© FOTOLIA / SERGEEV Eugene Sergeev

Je reste toujours ébahie par la beauté du Monténégro | La Balaguère

J’aime m‘extasier avec les voyageurs, et à chaque randonnée, je me plais à prendre des photos, à m’étonner, à remarquer ...

© Stéphanie Brasier

La rando bateau, une manière inédite de découvrir les Cyclades | La Balaguère

Il faut savoir que la Grèce est un pays où le potentiel pour la randonnée est peu exploité, certains endroits restent tr...

© mitarart - stock.adobe.com

La fête de pâque orthodoxe en Grèce | La Balaguère

La Pâque est la fête religieuse la plus importante et la plus émouvante de Grèce. Durant toute la semaine sainte, les gr...

© Guillaume Rosso

La Sicile, volcanique, sulfureuse et savoureuse ! | La Balaguère

Né en Sicile, je suis devenu guide par passion pour les volcans et mon pays, un véritable terrain de jeu pour la randonn...

© Christine Coumet

Sardaigne, la belle méditerranéenne | La Balaguère

J'ai découvert la Sardaigne il y a 20 ans et cette rencontre a été un véritable coup de coeur... J'y suis resté pour son...