La Crète, une île nature entre mer et montagne | La Balaguère

© Martial Creste

Avide de montagne et de voyages, j’ai retrouvé mes Pyrénées natales il y a plus d’un an pour rejoindre la Balaguère ! Jusqu’ici, mes différents voyages ne m’avaient jamais amené jusqu’en Crète. C’est pourquoi, j’ai décidé de partir découvrir ce “pays” qui a su me surprendre jour après jour.

La Crète, l'île des dieux

Nous sommes donc partis à deux en liberté car la Crète s’y prête très bien, Crète, sur les traces de Zeus. Ce séjour de 8 jours dans le sud-ouest de la Crète allie randonnées en pleine nature et traditions locales. Bien que les niveaux des randonnées soient accessibles, celles-ci nous emmènent dans des lieux d’une diversité incroyable.


Ces 5 jours de marche nous conduisent de village en village, dont certains sont inaccessibles en voiture. C’est donc un véritable voyage dans le temps, où les habitants vivent de manière simple et paisible. Ils nous offrent des coins de baignade idylliques durant les randonnées et nous récompensent le soir de repas traditionnels et conviviaux.

Des randonnées de toute beauté

Ce qui m’a plu dans ce circuit, c’est la palette de couleurs que l’on peut y voir. Des belles plages turquoise d’Agia Roumeli aux sommets enneigés de Omalos, en passant par les gorges d’Irini aux allures sauvages, cette île nous étonne à chaque pas.


On y trouve des oliviers centenaires gardés par des troupeaux de chèvres sauvages, des paysages fleuris et arides en bord de mer, des chemins de randonnées originaux et variés, des églises dans des coins retranchés de l’île, des traditions culinaires ancestrales… Même le passage par la ville pleine de charme de Hania n’enlève rien à l’authenticité de l’île.

Pour moi, la journée la plus marquante à été l’étape entre Agia Roumeli et Lykos, le sentier longe la côte en nous offrant des points de vues époustouflants dont seul les randonneurs peuvent profiter. Ce sentier nous a conduits à la plage de Marmara, une crique sauvage où l’on se sent presque obligé de s’arrêter pour une baignade. Inutile de préciser qu’il a été difficile de se remettre en marche. En bref, cette île a su me convaincre par sa diversité tout en restant simple, un vrai plaisir pour se ressourcer.


Au moment de repartir, on peut prendre un petit bateau local ou bien marcher encore 30 minutes pour rejoindre le petit village de Lykos, on y trouve 3 maisons au bord de l’eau, on s’installe dans l'un des hôtels familiaux avec sa terrasse ombragée et on profite du calme en regardant le coucher de soleil. La journée se termine par un repas traditionnel préparé avec des produits locaux en bord de mer. Une journée remplie de moments agréables et de souvenirs.

Une destination pour amoureux de la nature

Si je devais conseiller ce circuit, je le recommanderais à des randonneurs en quête de tranquillité, désireux de découvrir des paysages authentiques et naturels. La Crète est une île où il faut vivre au rythme des habitants, tout en prenant le temps et en profitant de chaque instant. Les personnes qui n’arrivent pas à se décider entre plage et montagne seront ravis de pouvoir allier les deux, tout en conservant un circuit itinérant où tout se fait quasiment à pied.

Le printemps, période propice pour découvrir la Crète

Personnellement, je suis parti en Crète au mois d’avril, les températures étaient clémentes, mais ne nous empêchaient pas de profiter de la baignade après les randonnées. En dehors des températures, cette période permet aussi d’éviter les afflux touristiques sur les plages. Le seul bémol, c’est que les gorges de Samaria ne sont ouvertes uniquement qu’entre les mois de mai et d’octobre. Cependant, la randonnée alternative en avril permet tout de même de profiter des paysages environnants. Les mois d’avril à mi-juin et de septembre à mi-octobre sont donc pour moi les plus adaptés pour profiter de tout ce que la Crète a à vous offrir.


Découvrez notre randonnée de 8 jours : Crète, sur les traces de Zeus

Toutes nos randonnées en Crète

Un article de Martial Creste

Autres articles

Marie-Pierre, voyageuse de retour de "Talk and walk in Ireland" | La Balaguère

J'apprécie particulièrement les randonnées accompagnées pour mes vacances afin de découvrir de nouveaux horizons au plus...

© zgphotography - stock.adobe.com

La Grèce, de la mer à la montagne | La Balaguère

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crè...

© Lonaïs Jaillais

La Grèce en voilier, une "aventure homérique" ! | La Balaguère

Ulysse était un berger autant qu'un marin. C'était l'occasion d'élargir le savoir-faire de La Balaguère au combiné batea...

© Unsplash

L'Alentejo, un de mes coins préférés au Portugal | La Balaguère

L'Alentejo est un de mes coins préférés au Portugal. C'est une randonnée parfaite pour tout voyageur en recherche d’auth...

© BRASIER Stéphanie

L'Albanie, un pays à l'accueil extraordinaire | La Balaguère

L’Albanie est un pays tout petit, de la taille de la Bretagne. J’ai donc créé le circuit « le dernier secret de la Médit...