De la Haute Route Pyrénéenne à l'Aneto, "entre et sur" les 3000

Un trek d'altitude dans certains des massifs parmi les plus sauvages, austères et solitaires des Pyrénées centrales ; un parcours entre de grands sommets ponctué d'ascensions de plusieurs "3000" et parmi eux : l'Aneto !

Le voyage en résumé

Une randonnée dans des hauts massifs pyrénéens parcourant des ambiances de haute montagne très diverses avec l'ascension de bon nombre de "3000" prestigieux. L'aragonaise vallée de Gistain est la porte d'entrée du "désert" de schistes du Pic de Bachimale ou Schader puis la haute vallée du Louron et le parcours des plateaux d'altitude, lacs et glaciers des Gourgs Blancs menant au sauvage et minéral cirque du Portillon. Au dessus, le pic de Perdiguère se dresse dominant la vallée d'Estos et sa concentration démesurée de hauts sommets. Et pour terminer : l'Aneto, seigneur des Pyrénées, en traversant son ensemble de glaciers... Un circuit pour tout montagnard souhaitant plonger dans les secrets de nos montagnes.

LES POINTS FORTS

  • L'ambiance de haute montagne
  • Une succession de grands sites et grands sommets
  • 2 nuits dans un bel hôtel
  • L'ascension de l'Aneto

Le programme

Jour 1

Luchon - Hospice de Rioumajou - Col d'Ordissetou - Refuge de Viados
Dès votre accueil, prévoyez de vous défaire d'une partie de vos affaires pour les mettre dans un autre sac, que vous retrouverez le J6 au soir à l'Hospice de France.
Transfert à l'Hospice de Rioumajou, ancien hébergement pour les voyageurs d'autrefois qui, comme nous, franchissaient à pied le Col d'Ordissetou vers la belle et boisée Vallée de Gistain. Remontée et nuit au refuge de Viados dont le panorama vers le massif des Posets - Espadas est vraiment saisissant.
Temps de marche : 6h à 7h. Dénivelé : + 1160m / - 970m. Temps de transfert : 1h40.

Jour 2

Refuge Viados - Pic Bachimale - Col d'Ayguestortes - Refuge de La Soula
Par une longue croupe finissant sur une fine crête, ascension sportive et grandiose du Pic de Bachimale ou Schrader (3174m), ainsi nommé en l'honneur du grand pyrénéiste et cartographe Frantz Schrader. Depuis le sommet, les panoramas sont fantastiques et étendus autant sur le versant français qu'espagnol. Redescente vers le Col de la Señal de Viados et passage vers le beau et peu fréquenté Col d'Aigues Tortes. Descente et nuit au refuge de La Soula, situé au-dessus des gorges de Clarabide.
Temps de marche : 9h à 10h. Dénivelé : + 1520m / - 1450m.

Jour 3

Refuge de la Soula - Col de Gourg Blancs - Pic Gourdon - Refuge du Portillon
Du refuge de La Soula montée au Col des Gourgs Blancs situé sous le sommet du même nom, en passant par les lacs de Caillaouas et des Isclots. Le paysage est minéral et l'ambiance haute montagne est très présente au passage du petit glacier des Gourg Blancs. Ascension du Pic Gourdon (3034m), sommet qui porte le nom de Maurice Gourdon, pyrénéiste, cartographe, géologue, artiste... à nouveau les panoramas sont de toute beauté de tous les côtés. Descente vers le lac du Portillon, situé dans un cirque minéral et entouré de glaciers suspendus ; le refuge du Portillon (Jean Arlaud) est placé dans cet endroit imposant.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1520m / - 570m.

Jour 4

Refuge du Portillon - Crête de Litérole - Pic Perdiguère - Remuñe - Hospital de Benasque
Une crête superbe, à cheval de la frontière, relie sans difficultés remarquables plusieurs "trois-mille" : Aiguille de Litérole (3028m), Pointe de Litérole (3116m), Pic Royo (3103m) et Tuc de Litérole (3080m). La crête se redresse et continue l'ascension vers le pic de Perdiguère (3221m) qui domine le cirque du Portillon côté français et la vallée d'Estos avec des vues sur le massif des Posets côté espagnol. Descente versant aragonais au lac de Litérole en passant par un sommet secondaire, la pointe Est du Perdiguère (3171m). Continuation par le solitaire vallon de Remuñe vers la partie haute de la vallée de Benasque, contrée de grande beauté, plus fréquentée car elle réunit les plus hauts sommets de la chaîne. Nuit à Hospital de Benasque, ancien hospice transformé en hôtel très confortable situé à 1750m d'altitude où nous passerons deux nuits.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 700m / - 1540m.

Jour 5

Hospital de Benasque - Pic d'Aneto - Hospital de Benasque
L'Aneto ! Courte navette vers le Pla de la Besurta. Passage au mythique refuge de La Rencluse et ascension dans les blocs et pentes granitiques jusqu'au col du Portillon Supérieur qui permet l'accès au glacier de l'Aneto que nous devons traverser et où les crampons s'avèrent nécessaires. Petit moment aérien mais facile sur la crête finale, la nommée "Pont de Mahomet", et arrivée émouvante sur le toit des Pyrénées à 3404m d'altitude. Les panoramas sont fantastiques avec toute la chaîne à nos pieds. Redescente en boucle à l'hôtel Hospital de Benasque pour passer la nuit.
Temps de marche : 9h à 10h. Dénivelé : + 1550m / - 1550m. Temps de transfert : 30min.

Jour 6

Hospital de Benasque - Col de la Picada - Hospice de France
Par l'un des chemins historiques qui passaient de la France à l'Espagne, montée vers le Col de la Picada avec des fantastiques vues sur les massifs des "Monts Maudits", Aneto et Maladeta. Ces lieux d'altitude aujourd'hui désertés étaient autrefois des lieux de passage importants, des mines étaient même exploitées sur ces hauts plateaux. Par le Pas de la Escaleta, passage en France et descente vers l'Hospice de France, notre hébergement pour la dernière nuit.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 730m / - 1100m.

Jour 7

Fin du séjour
Transfert et fin du séjour.
Temps de transfert : 30min.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 8h30 à la gare SNCF de Bagnères de Luchon. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 10h à Bagnères de Luchon.

NIVEAU

Étapes de 7 à 10h de marche avec des dénivelés positifs entre 700 et 1500 m par jour environ. Terrain de haute montagne parfois hors-sentier. Quelques passages nécessitent de s'encorder et d'utiliser piolets et crampons dépendant de la période. Néanmoins le niveau technique n'est jamais très difficile. Bonne forme physique et expérience en montagne sont demandées. La courte crête avant le sommet de l'Aneto (Pont de Mahomet), un peu aérienne, peut demander deux aller / retour du guide pour bien assurer tout le groupe.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous porterez dans le sac à dos vos affaires pour la semaine et le matériel d'alpinisme fourni par nos soins. L'ascension au Pic d'Aneto s'effectuera avec le sac léger. Le premier jour, si vous le souhaitez, vous pourrez laisser au transporteur un petit sac avec vos affaires à récupérer le dernier jour.

ENCADREMENT

Par un guide de haute montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel***, 1 nuit en gîte d'étape et 3 nuits en refuge de montagne gardé (duvet inutile).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de haute montagne, à semelles type "Vibram", s'adaptant aux crampons semi-automatiques. À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver), ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
  • Casque, piolet, crampons, baudrier, corde...

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

À compter du 06/08/2021, pour toute inscription, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Enfin, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires seront probablement en vigueur, à l’aller comme au retour. Là aussi vous devrez être en mesure de pouvoir présenter un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs, du papier toilette et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • parfois à devoir signer et respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront remises en début de séjour par votre guide) ; sans quoi vous ne pourrez y rentrer.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 03/07/2022au Sam 09/07/20225 pers.935 €
Séjour réservé aux personnes vaccinées.
Du Dim 17/07/2022au Sam 23/07/20225 pers.935 €
Du Dim 31/07/2022au Sam 06/08/20225 pers.935 €
Du Dim 14/08/2022au Sam 20/08/20225 pers.935 €
Du Dim 28/08/2022au Sam 03/09/2022 en cours de confirmation 935 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 870 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 705 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
4 jours - 3 nuits - 3 jours de ski
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous