De Salta à Atacama, aux chutes d'Iguazu
Argentine, Chili, Brésil
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteL'extrême nord de l'Argentine et du Chili offre de magnifiques paysages lunaires, de déserts et de canyons parsemés de cactus, de nombreux vignobles, parfait si vous cherchez une Argentine moins fréquentée.Sortez des sentiers battus et venez découvrir les provinces du nord-ouest de l'Argentine et du Chili. Nous démarrons notre périple par le "Paris d'Amérique du Sud" avec une immersion à Buenos Aires, avant de partir explorer l'architecture coloniale de la petite ville de Salta, berceau du folklore argentin. Nous démarrons alors notre road-trip à travers la région viticole de Cafayate avec des arrêts pour emprunter les sentiers du parc national de Cardones, et des quebradas et pour visiter de charmants villages andins. Puis, nous irons au Chili explorer l'un des endroits les plus secs de la terre : le désert d'Atacama, avec ses lagunes qui abritent les flamants roses, ses geysers et son ciel étoilé. Nous continuerons notre voyage vers la fascinante colline aux sept couleurs… Enfin, nous terminerons notre voyage aux chutes d'Iguazu. Un programme complet qui vous fera tomber rapidement amoureux de la culture Gaucho, de la cuisine et des panoramas époustouflants qu'offre cette partie du monde.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
16 jours - 15 nuits. 11 jours de balade et découverte
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la belle ville de Salta et la région viticole de Cafayate
le paysage unique du désert d'Atacama
le lever de soleil sur les geysers d'El Tatio
les passerelles des cascades d'Iguazu
Accueil à l'aéroport International et transfert à l'hôtel. Temps libre pour visiter Buenos Aires. Cette ville cosmopolite, aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Nuit à l'hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Départ de l'hôtel et transfert en véhicule privé à l'aéroport national AEP, vol pour Salta. Accueil et transfert à notre hôtel. Visite de « Salta la Linda », la belle, comme la surnomment les Argentins. C'est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néocolonial. Elle est également le berceau de la culture « Gaucho » et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole. Nuit à Salta, repas libre.
Aujourd'hui, nous partons tôt de notre hôtel pour parcourir les montagnes à travers la région agricole de Salta en direction de Cachi. Nous pourrons profiter de vues panoramiques spectaculaires sur ces routes sinueuses avant de passer à 3457 mètres d'altitude à la Cuesta del Obispo ! En route, nous ferons un arrêt pour se dégourdir les jambes au parc national de Cardones, parc qui abrite d'énormes cactus. Nuit à Cachi.
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Cafayate par les pistes de la fabuleuse Route 40, nous arrivons rapidement à des villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté, dont Molinos, connu comme la capitale des vins de haute altitude. Les vins cultivés ici sont uniques, certaines vignes étant cultivées à 3111 mètres d'altitude. Nous reprenons la route à travers des paysages de roches aux formes et couches bizarres, des ponts au-dessus de rivières généralement sec avant de rejoindre Cafayate. Nuit à Cafayate, repas libres.
Aujourd'hui, nous visiterons les caves artisanales et dégusterons des vins internationalement reconnus et primés à Cafayate. Après le déjeuner, nous ferons un arrêt à la Quebrada de las Flechas, canyon aux paysages lunaires, qui doit son nom aux formations rocheuses en forme de flèches avant de rejoindre Salta. Nuit à l’hôtel.
Transfert pour la gare routière, et bus régulier pour San Pedro de Atacama au Chili et le désert le plus sec du monde. Juste avant la frontière avec le Chili, nous découvrirons les premières plaines salées dont le Salar de Rincon avec en arrière-plan les sommets enneigés. Nuit à San Pedro de Atacama (2440 m).
Journée complète dédiée à la visite des lagons altiplaniques. Nous démarrons par la visite de la lagune de Chaxa, le point central du Salar d'Atacama, au sein de la réserve nationale. Ici, nous pourrons observer les flamants roses qui vivent dans le Salar. Puis, nous continuerons vers les lagunes de Miscanti et Miñiques. Enfin, nous irons aux Piedras Rojas, un paysage rougeâtre formé par l'oxydation du fer, où nous pourrons également apprécier le « Salar de Aguas Calientes », une lagune verte, l'un des plus beaux endroits de la région. Nuit à San Pedro de Atacama.
Réveil matinal pour aller voir le lever du jour sur les geysers d'El Tatio le plus haut champ de geysers du monde à 4300 mètres. Préparez-vous à un vrai spectacle : les premiers rayons du soleil illumineront les fumerolles des geysers. Sur le chemin du retour, arrêt au village Atacameño de Machuca, célèbre pour son église construite selon l'architecture originale de l'Altiplano. En fin d'après-midi, nous ferons une excursion dans la vallée de la lune pour une balade dans ce fantastique paysage lunaire qui fait partie de la cordillère de la Sal. En raison du manque d'humidité, il n'y a pas de vie ici, ce qui en fait l'un des endroits des plus inhospitaliers de la planète. Cependant, au coucher du soleil, le jeu de lumière crée une scène sublime. Retour à San Pedro de Atacama où nous passons la nuit. Restrictions : personnes enceintes, personnes souffrant d'hypertension, d'œdème ou d'embolie uniquement sur autorisation médicale.
Nous passerons aujourd'hui l'un des cols les plus hauts du monde. Nous roulerons le long de la frontière avec la Bolivie en direction du col à une altitude de 4820 mètres ! Nous passerons le lac salé de couleur turquoise Salar de Pujsa et les belles roches sculptées du Salar de Quisquiro. Après avoir franchi le poste frontière "Paso de Jama" et changé de véhicule, nous parcourrons 240 km à travers le no man's land argentin. Arrêt aux Salinas Grandes. Descente au village typique andin de Purmamarca (2410 m), qui se trouve au pied de la montagne aux sept couleurs. Nuit à Pumamarca.
Nous partons tôt le matin vers Iruya, l'une des icônes du nord-ouest argentin. Nous monterons dans la large vallée sèche d'Humahuaca en direction de la Bolivie, au bout des gorges, la route s'arrête au village d'Iruya, dont l'église jaune attire immédiatement le regard. Se promener dans ses rues escarpées en pierre dégage une magie particulière, qui se transmet dans la photo classique de sa chapelle. Dans ses environs se trouvent de nombreux petits villages et hameaux, habités par des agriculteurs qui viennent à Iruya à pied pour s'approvisionner. Nuit à Punamarca.
Nous partons après le petit déjeuner découvrir les environs de Iruya. Nous parcourrons un sentier qui monte jusqu'à 4 200 mètres d'altitude où nous pourrons profiter d'excellentes vues sur le Cerro multicolore de la Serranía del Hornocal, où nous pourrons apprécier et comprendre la géographie de toute la régionpuis. Nous reprenons la route pour découvrir la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine. Retour à Salta. Nuit à l'hôtel.
Vol pour Puerto Iguazu. Cette ville est la porte d'entrée pour visiter les chutes d'Iguazú, une destination incontournable. À l'arrivée de votre vol, vous serez accueilli à l'aéroport et conduit à l'hôtel.
Transfert au parc national d'Iguazú côté argentin. Les chutes sont entourées d'une forêt subtropicale humide avec une végétation luxuriante où vous aurez de nombreuses occasions d'apercevoir des oiseaux tels que des toucans, des tangaras, des perroquets, des dauphins et d'autres espèces. Les sentiers traversent différentes parties de la réserve sur 300 km. Les innombrables passerelles vous permettront de vous rapprocher des cascades. En été, profitez-en pour prendre des photos avec les centaines de papillons qui survolent les allées. Du Salto Dos Hermanas à la Garganta del Diablo, la cascade la plus impressionnante, vous ne cesserez d'être émerveillé par la force des millions de litres d'eau qui s'écoulent à différentes hauteurs. Pour nous rendre à la Gorge du Diable, nous prendrons le train écologique, vous économiserez ainsi un peu d'énergie pour continuer à parcourir les belvédères. Retour à l'hôtel à Puerto Iguazu.
Après le petit-déjeuner, direction le parc national Foz do Iguazú, du côté brésilien. N'oubliez pas votre passeport ! Alors que 80 % des cascades sont situées en Argentine, c'est au Brésil que vous profiterez de la meilleure vue panoramique. Si du côté argentin, nous avons la sensation d'être « à l'intérieur » des chutes, ce n'est que du côté brésilien que l'on pourra apprécier l'immensité des chutes d'Iguazú. À l'entrée du parc, nous prendrons un bus qui nous conduira aux chutes. Nous emprunterons la passerelle qui traverse le Salto Santa María (ce sera comme marcher sur l'eau !) et nous nous approcherons de la Gorge du Diable pour ressentir sa puissance. Retour à notre hôtel à Puerto Iguazu.
Transfert à l'aéroport de Foz de Iguazu et vol retour.
D'avril à octobre.
Entre 2 et 5 heures de marche les jours de randonnée. Il n'y a pas beaucoup de dénivelés, mais vous pourrez ressentir des difficultés du fait de l'altitude.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Uniquement les affaires de la journée.
Guide francophone, et guides locaux (anglais/espagnol) lors des visites de parcs.
14 nuits en hôtel ** et *** en chambre double ou triple et 1 à 2 nuits dans l'avion.
Traditionnelle à base de maïs, de viande de bœuf, viande de mouton, de fruits de mer…
Transferts en service privé avec chauffeur hispanophone. Transferts en bus de ligne ou en service regroupé lorsqu'ils sont mentionnés dans le programme.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage… Comment choisir son séjour ?
Entre le vol international et le vol national, vous devez impérativement récupérer votre bagage et le faire enregistrer sur le vol intérieur même si vous êtes en possession de la carte d'embarquement pour le vol domestique.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place) 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans) 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), lunettes de soleil de bonne qualité 1 gourde d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et pile de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité (particulièrement vos médicaments en cas de traitement particulier) lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages. En cas de problème de livraison de votre bagage du fait de la compagnie aérienne, votre assurance voyage vous permet d'acheter les éléments de première nécessité, pensez à ouvrir votre dossier auprès de l'assurance rapidement.
Argentine
Pour les Français : Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnée sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport. Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.
Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 90 jours, et leur passeport valable encore au moins 6 mois. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde. Si vous allez dans la région des chutes d'Iguazu, nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.
Chili
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pour les enfants mineurs : chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa propre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".
A votre arrivée au Chili : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD). Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Chili de votre pays.
Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les États-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.
Pas de vaccins obligatoires, mais il convient d'être à jour pour des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ; hépatite B ; Hépatite A : vaccin indispensable à tous les voyageurs adultes nés en Europe après 1950. Pour les enfants et tous ceux qui sont nés avant 1980 : rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Argentine
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 21° | 20° | 19° | 15° | 12° | 9° | 8° | 9° | 11° | 14° | 17° | 19° |
Temp. Moy. Maxi | 29° | 28° | 26° | 22° | 19° | 16° | 15° | 17° | 19° | 22° | 25° | 28° |
Jours de pluie | 9 | 8 | 9 | 9 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 10 | 10 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 5° | 3° | 1,7° | -0,3° | -0,5° | 0,1° | 1,2° | 2,6° | 3,8° | 5,1° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 13° | 10° | 7,5° | 4,8° | 5° | 6,2° | 8,5° | 11° | 12,5° | 13,6° |
Jours de pluie | 10 | 8 | 9 | 9 | 9 | 11 | 10 | 9 | 8 | 9 | 10 | 10 |
Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été. Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.
Chili
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 7° | 7° | 5° | 3° | 1° | -1° | -1° | 0° | 1° | 3° | 4° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 15° | 14° | 11° | 8° | 5° | 5° | 6° | 9° | 11° | 13° | 15° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 6 | 6 | 6 | 5 | 6 | 5 | 4 | 5 | 5 | 5 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 12° | 11° | 9° | 7° | 4° | 3° | 2° | 3° | 5° | 7° | 9° | 11° |
Temp. Moy. Maxi | 30° | 30° | 28° | 24° | 19° | 16° | 15° | 17° | 20° | 23° | 26° | 29° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 4 | 5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Mon voyage en Argentine - Chili | La Balaguère
De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offren...