De Salta à Atacama

L'extrême nord de l'Argentine et du Chili offre de magnifiques paysages lunaires de déserts et de canyons parsemés de cactus, de nombreux vignobles, parfait si vous cherchez une Argentine moins fréquentée.

Le voyage en résumé

Sortez des sentiers battus et venez découvrir les provinces du nord-ouest de l'Argentine et du Chili. Nous démarrons notre périple par le "Paris d'Amérique du Sud" avec une immersion à Buenos Aires, avant de partir explorer l'architecture coloniale de la petite ville de Salta, berceau du folklore argentin. Nous démarrons alors notre road-trip à travers la région viticole de Cafayate avec des arrêts pour emprunter les sentiers du parc national de Cardones, et des quebradas et pour visiter de charmants villages andins. Puis, nous irons au Chili explorer l'un des endroits les plus secs de la terre : le désert d'Atacama, avec ses lagunes qui abritent les flamants roses, ses geysers et son ciel étoilé. Nous continuerons notre voyage vers la fascinante colline aux sept couleurs...Un programme complet qui vous fera tomber rapidement amoureux de la culture Gaucho, de la cuisine et des panoramas époustouflants qu'offre cette partie du monde.

Les points forts

  • La belle ville de Salta et la région viticole de Cafayate
  • Les couleurs des quebradas
  • Le paysage unique du désert d'Atacama
  • Le lever de soleil sur les geysers d'El Tatio

Le programme

Jour 1

Vol France / Buenos Aires
Accueil à l'aéroport International et transfert à l'hôtel. Temps libre pour visiter Buenos Aires. Cette ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Nuit à l'hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Buenos Aires - Salta
Départ de l'hôtel et transfert en véhicule privé à l'aéroport national AEP, vol pour Salta. Accueil et transfert à notre hôtel. Visite de « Salta la Linda », la belle, comme la surnomment les Argentins. C'est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néocolonial. Elle est également le berceau de la culture « Gaucho » et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole. Nuit à Salta

Jour 3

Salta - Quebrada de las Conchas - Garganta del Diablo - Yesera - Cafayate
Départ dans la matinée en direction de la Quebrada de las Conchas. Nous traversons des paysages surréalistes : les roches ont des formes des plus bizarres en raison de l'érosion. Nous ferons une randonnée à La Yesera, vers une ancienne mine d´extraction de plâtre dans un environnement digne d´un western. Continuation en direction de Cafayate par la RN 68. Nuit à Cafayate, ville agréable entourée de vignobles.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +150m/-150m. Temps de transfert : 4h

Jour 4

Cafayate - Quebrada de las Flechas - Molinos - Cachi
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Cachi par les pistes de la fabuleuse Route 40, nous arrivons rapidement à la Quebrada de las Flechas, canyon aux paysages lunaires, qui doit son nom aux formations rocheuses en forme de flèches avant de rejoindre des villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté, dont Molinos, connu comme la capitale des vins de haute altitude. Les vins cultivés ici sont uniques, certaines vignes étant cultivées à 3111 mètres d'altitude. Nous reprenons la route à travers des paysages de roches aux formes et couches bizarres, des ponts au dessus de rivières généralement sec avant de rejoindre Cachi (2660m), village andin pittoresque avec des rues étroites pavées, une place centrale animée qui borde une église du XVIIIe siècle et un beau musée archéologique. Nuit à Cachi.
Temps de transfert : 4h.

Jour 5

Cachi - Parc national de Los Cardones - San Antonio de las Cobres
Nous reprenons la route, le paysage se transforme en une plaine avec des milliers de cactus qui donnent le nom au parc national de Los Cardónes. L'écorce et l'intérieur de ces cactus, qui mesurent jusqu'à 8 mètres de haut, sont utilisés dans les portes, les toits et les balcons après avoir séché. Nous passerons un col à 3457 m - la Cuesta del Obispo. Nuit à San Antonio de las Cobres.
Temps de transfert : 4h.

Jour 6

San Antonio de las Cobres - Salar Aguas Caliente - San Pedro de Atacama
Départ tôt pour San Pedro de Atacama au Chili et le désert le plus sec du monde. Lorsque nous passons le col "Abra de Alto Chorillos" (4560), nous aurons peut-être des chances de voir des vigognes, et des lamas. Juste avant la frontière avec le Chili, nous découvrirons les premières plaines salées dont le Salar de Rincon avec en arrière-plan les sommets enneigés. Une fois la frontière passée, nous longerons un lac de couleur turquoise où peuvent résider des flamants roses. Après le Salar Aguas Calientes nous ferons un petit détour vers les lacs d'eau douce Laguna Meñique et Miscanti. Sous l'œil vigilant de l'impressionnant volcan Licancabur (5960m) à la frontière avec le Chili et la Bolivie, nous passerons le tropique du Capricorne. Nuit à San Pedro de Atacama (2440m).
Temps de transfert : 5h.

Jour 7

San Pedro de Atacama - lagune de Cejar - San Pedro de Atacama
Visite de la ville de San Pedro de Atacama, et du fort Pukara de Quitor, qui pendant des siècles a été le centre de la culture Atacameño et point d'appui important sur le «Camino del Inca» à travers le désert. Dans l'après-midi, nous nous rendrons aux Lagunes de Cejar, Piedra et Baltinache. Baignade dans l'eau douce mais claire de la Laguna Piedra, d'où nous aurons une magnifique vue sur les sommets et le volcan Licancabur. Nuit à San Pedro de Atacama.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 8

San Pedro de Atacama - Geysers d'El Tatio - Valle de la Luna - San Pedro de Atacama
Réveil matinal pour aller voir le lever du jour sur les geysers d'El Tatio - le plus haut champ de geysers du monde à 4300 mètres. Préparez-vous à un vrai spectacle : les premiers rayons du soleil illumineront les fumerolles des geysers. Sur le chemin du retour, arrêt au village Atacameño de Machuca, célèbre pour son église construite selon l'architecture originale de l'Altiplano. En fin d'après-midi, nous ferons une excursion dans la vallée de la lune pour une balade dans ce fantastique paysage lunaire qui fait partie de la cordillère de la Sal. En raison du manque d'humidité, il n'y a pas de vie ici, ce qui en fait l'un des endroits des plus inhospitaliers de la planète. Cependant, au coucher du soleil, le jeu de lumière crée une scène sublime. Retour à San Pedro de Atacama où nous passons la nuit.
Temps de marche : de 2 à 3h.Temps de transfert : 4h

Jour 9

San Pedro de Atacama - Paso de Jama - Salinas Grandes - Pumamarca
Nous passerons aujourd'hui l'un des cols les plus hauts du monde. Nous roulerons le long de la frontière avec la Bolivie en direction du col à une altitude de 4820 mètres ! Nous passerons le lac salé de couleur turquoise Salar de Pujsa et les belles roches sculptées du Salar de Quisquiro. Après avoir franchi le poste frontière "Paso de Jama", nous parcourrons 240 km à travers le no man's land argentin. Arrêt aux Salinas Grandes. Descente au village typique andin de Purmamarca (2410 m), qui se trouve au pied de la montagne aux sept couleurs. Nuit à Pumamarca.
Temps de transfert : 5h30.

Jour 10

Pumamarca - Iruya
Après le petit déjeuner, randonnée autour de la montagne aux sept couleurs "cerro de los siete colores". Déjeuner à Purmamarca avant de poursuivre le voyage vers le nord. Nous monterons dans la large vallée sèche d'Humahuaca en direction de la Bolivie, au bout des gorges, la route s'arrête au village d'Iruya, dont l'église jaune attire immédiatement le regard. Nuit à Iruya.
Temps de marche : 2h30. Temps de transfert : 3h.

Jour 11

Iruya - Tilcara
Nous partons après le petit déjeuner découvrir les environs de Iruya. À travers de larges vallées fluviales, nous montons jusqu'au hameau de San Isidro, qui se trouve sur un éperon rocheux et n'est accessible qu'à pied. Après notre randonnée, nous reprenons la route vers Tilcara. Nuit à Tilcara
Temps de marche : 5h. Dénivelé : +190m/-190m. Temps de transfert : 2h30

Jour 12

Tilcara - Pukara de Tilcara - Quebrada de Humahuaca - Salta
Visite du Pukara (Forteresse en langue Quechua), village précolombien dont les ruines ont été découvertes par les archéologues italiens Ambrosseti et De Benedetti et dont les fouilles ont commencé en 1908. Une partie de ce site datant du 12è siècle a été reconstitué, puis nous reprenons la route pour découvrir la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine. Retour à Salta. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 4h.

Jour 13

Salta - Buenos Aires
Vol pour Buenos Aires. Nuit à Buenos Aires, repas libres

Jour 14

Buenos Aires
Transfert à l'aéroport international d'Ezeiza pour le vol retour. Nuit dans l'avion. Repas libres.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

D'avril à octobre.

NIVEAU

Entre 2 et 5 heures de marche les jours de randonnée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guide local francophone.

HÉBERGEMENT

13 nuits en hôtel ** & *** en chambre double ou triple et 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Traditionnelle à base de maïs, de viande de bœuf, viande de mouton, de fruits de mer...

DÉPLACEMENTS

Transferts en service privé avec chauffeur hispanophone. Transferts en bus de ligne ou en service regroupé lorsqu'ils sont mentionnés dans le programme.

TRANSPORT AÉRIEN

Entre le vol international et le vol national, vous devez impérativement récupérer votre bagage et le faire enregistrer sur le vol intérieur même si vous êtes en possession de la carte d'embarquement pour le vol domestique.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin. Proscrire les sacs rigides ou valises. -
  • Un sac à dos pour les journées de trek d'au moins 45 l (pour les affaires de 3 jours, le sac de couchage pour le PN du Paine et le pique-nique)

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées, tenant bien la cheville et imperméable.
  • Une paire de chaussures de rechange type basket pour l'étape du soir
  • Une veste de montagne avec capuche (l'idéal étant le gore-tex)
  • Un ensemble veste pantalon étanche et fait pour la marche et/ou cape de pluie
  • Deux pantalons de randonnée
  • Une fourrure polaire chaude + micro fibre pour mettre en dessous
  • 2 paires de gants dont une en soie
  • Ne pas limiter le nombre de paires de chaussettes (pas trop grosses) coton à éviter
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short, un maillot de bain
  • Un chapeau ou casquette, un bonnet.
  • Un bandeau (Buf)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire indice très élevé et protection des lèvres
  • Une gourde d'un litre, un couteau pliable
  • Une couverture de survie
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués.
  • Un sac de couchage pour les 3 nuits à Torre del Paine (location possible à Puerto Natales ou sur place)
  • un drap sac si vous avez prévu de louer le sac de couchage.
  • une serviette de toilette de voyage

PASSEPORT Argentine

Pour les français :
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionné sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport.
Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.

VISA Argentine

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 30 jours (90 jours pour les Suisses et les Canadiens), et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Argentine

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Argentine

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé, Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde.

CLIMAT Argentine

La première chose à considérer pour le climat c'est que nous parlons de l'autre hémisphère, cela implique une inversion des saisons par rapport à l'Europe. Donc, aux mois de Juillet et Août nous sommes en hiver en Argentine comme au Chili. La meilleure saison est le printemps (fin septembre à début décembre).
En Patagonie, le climat est très changeant, il fait généralement froid la nuit et frais le jour, nous sommes en terre de l'extrême, vents très forts, nuages, pluie, neige, et ciel bleu, peuvent se voir la même journée.

Buenos Aires
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
23,8
19,3
12,6
11,5
15,6
21,5
Préc.moy.mm
118
115
67
66
129
107

Ushuaiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,3
6,6
2,4
1,8
5
8,3
Préc.moy.mm
42
53
50
42
37
39

DÉCALAGE HORAIRE Argentine

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été.
Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.

CLIMAT Chili

La géographie très particulière du pays, mince bande de terre courant sur plus de 4 000 km du nord au sud, entraîne naturellement une grande diversité de climats (insolation plus ou moins forte).
Les températures vont en augmentant doucement du Sud au Nord, tandis que les précipitations, très abondantes dans le Sud, se raréfient quand on remonte vers le nord.
Ainsi, le Sud du pays connait un climat polaire océanique frais et très humide, tandis que le Nord connaît un climat désertique tempéré. La zone centrale, autour de la capitale, bénéficiant, elle, d'un climat méditerranéen. Isolée à quelques 3 500 kilomètres de la côte chilienne, l'île de Pâques bénéficie d'un climat maritime à caractéristiques subtropicales.
Le Chili est dans l'hémisphère sud, et donc que les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

Punta Arenas
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp.moy. C
10,1
7
2,5
1,5
4,9
8,9
Préc.moy.mm
31
33
36
30
23
28

Aricajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp.moy. C
22,1
20,7
17,4
15,9
17
19,9
Préc.mo.mm
0,5
0
0,5
2
0,5
0

DÉCALAGE HORAIRE Chili

Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 12/06/2021au Sam 26/06/20216 pers.4 295 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ


  • les repas du J1, 2, 3, 8, 13, 14, 15
  • les dîners du J4, 5, 6, 7, 9,et J13,
  • les boissons
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Mon voyage en Argentine - Chili"
De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offrent des paysages incroyablement beaux et d’une grande diversité ! Riche en contrastes, cette région du globe saura vous émerveiller si vous voulez découvrir des paysages époustouflants, des canyons, des plateaux arides sur fond de montagnes Andines enneigées, des villages typiques ou des déserts d’altitudes.
Mélanie Costa
Conseillère voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Argentine Chili Patagonie
20 jours - 19 nuits - 12 jours de randonnée
Argentine Chili Patagonie
14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites
Pérou
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et visite
À partir de 3095 €
Bolivie
15 jours - 14 nuits -  11 jours de marche et découverte
À partir de 3145 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous