Mon voyage en Argentine - Chili | La Balaguère

© unsplash / diego jimenez

Mélanie, conseillère voyages à La Balaguère nous partage son retour de voyage entre Argentine et Chili.


De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offrent des paysages incroyablement beaux et d’une grande diversité !

J'ai eu plusieurs coups de coeur dont Salta en Argentine

Buenos Aires, très cosmopolite est l’occasion de longues marches citadines afin de découvrir les richesses de la ville comme le quartier La Boca haut en couleurs ou El centro, le cœur de la ville avec ses monuments.

A Iguazu on est immergé dans la forêt tropicale, entre arc-en-ciel, brume et coatis, les chutes sont grandioses. On découvre la beauté du site à son rythme grâce à plusieurs points de vue via des sentiers et passerelles mais ne pensez pas être au calme ! Le bruit de l’eau déferlant est assourdissant !


Mon coup de cœur a été la région de Salta avec ces paysages exceptionnels où sont nichés de petits villages toujours dotés d’une jolie église. Nous avons pu faire de belles rencontres avec des villageois isolés qui viennent s’approvisionner dans des villages comme Molinos. Même si certains ne parlent que l’Aymara, leur gentillesse et leur sourire font chaud au cœur.

Des paysages incroyables

En rêvant de l’Argentine et du Chili on pense à la Patagonie, à Iguazu et au désert d’Atacama et on ne s’attend pas à découvrir ces paysages de « Far west » parsemés de canyons rougeoyants et ocres que nous offrent les alentours de Salta.


Chaque village, chaque endroit de cette région possède son lot d’émerveillement !


A Purmamarca, la montagne aux 7 couleurs semble irréelle, s’y balader est un vrai enchantement autant que la Quedrada de las Flechas tout aussi féérique.


Pour arriver à Cachi on traverse des plaines de cactus avec en fond de toile les sommets enneigés des Andes, photographes amateurs : profitez !


Du côté de Tilcara, la visite de Pukara nous offre de somptueux points de vue sur la vallée parsemée de cactus gigantesques.


Les hauts cols pour traverser les Andes sont à quelques kilomètres, on y découvre des déserts de sel et pour le bonheur des yeux l’Altiplano ! Arrivé à Atacama, entre désert de sable, geysers et lagunas ce sont des paysages à perte de vue qui nous attendent : l’occasion de belles randonnées. Le lever du soleil sur les geysers d’El Tatio à près de 4300m d’altitude est un moment unique malgré les mains et les pieds engourdis par le froid.


Quant à la vallée de la Lune, elle porte bien son nom, on se croit sur une autre planète !


Enfin, avec un peu (ou beaucoup) de courage je vous conseille de tenter la baignade dans une des lagunas chargées en sel, l’eau est (très) froide mais c’est une expérience inoubliable de flotter à 4000m d’altitude.

Nous vous proposons 2 formules de voyages afin de découvrir cette partie du continent sud américain :
En formule accompagnée : « De Salta à Atacama »

Il y a beaucoup de beautés dans notre monde… et cet endroit d’Amérique du sud en fait partie, c’est certain ! Riche en contrastes, il saura vous émerveiller si vous voulez découvrir des paysages époustouflants, des canyons, des plateaux arides sur fond de montagnes Andines enneigées, des villages typiques, ou des déserts d’altitudes.


Si vous choisissez la formule liberté, Iguazu vous offrira un moment sous les tropiques au cœur d’une végétation luxuriante.


Ces circuits s’adressent à toute personne en bonne forme, la seule difficulté peut être les distances importantes entre Buenos Aires et les autres lieux.

Une gastronomie typique

Difficile de ne pas aimer la viande dans cette contrée où les Gauchos élèvent leur bétail avec un tel engouement… elle fait partie intégrante de la culture argentine avec notamment les Asados (assortiment de viandes grillées). Vous pouvez toutefois l’éviter avec par exemple les délicieuses Empanadas selon à quoi elle sont farcies. De plus, les influences italiennes étant importantes à Buenos Aires, n’hésitez pas à déguster une pizza, elles rivalisent avec celles de nos voisins.


Pour mon plus grand bonheur, c’est lors de ce voyage que j’ai connu le Dulce de Leche (une confiture de lait) utilisé dans beaucoup de desserts ou juste à tartiner c’est un vrai régal.


Quant au Maté, il mérite bien quelques lignes tellement il est ancré dans le quotidien des argentins… on aime ou on n’aime pas, il peut sembler amer, en tout cas on ne peut pas visiter l’Argentine sans goûter cette infusion nationale ! La plupart des argentins ont toujours avec eux leur calebasse, bombillas et yerba mate pour le boire à n’importe quel moment de la journée, partout, tout le temps !

A découvrir toute l'année

On peut y aller toute l’année, personnellement j’y suis allée en juillet-août (en plein hiver pour l’hémisphère sud) et le climat a été idéal, frais en altitude mais ensoleillé.


Toutes nos randonnées en Argentine, au Chili et en Amérique du Sud

Un article de Mélanie Costa

Autres articles

Martine, voyageuse de retour des "Déserts du sud à la cité perdue" en Colombie | La Balaguère

Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion ...

© Barsik - CanstockPhoto

La Patagonie, des paysages spectaculaires | La Balaguère

La lumière pure, les lacs, les montagnes... La Patagonie offre de tels paysages qu'on ne peut imaginer tant qu’on ne les...

© Dominique Courtet

La Cordillère de Vilcanota au Pérou | La Balaguère

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le terri...

© Christine Coumet

Immersion dans la culture Inca | La Balaguère

Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huas...

© FOULQUIER Valérie

Cuba, une destination orientée musique et rencontres | La Balaguère

Ce qui m'a le plus marquée, c'est probablement l'ambiance générale de Cuba, l'omniprésence de la musique, les gens qui d...