Salars et la cordillère Royale
Bolivie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLes incontournables de la Bolivie en un voyage : villes coloniales, déserts de sel et Cordillères…La Bolivie est un pays riche d'une culture et d'une nature authentiques, moins connue que son voisin Pérou, elle en a pourtant la carrure ; vous serez ravi par ses lieux enchanteurs, sensible à la gentillesse de ses habitants, charmé par les villes coloniales de Sucre et Potosi, impressionné par les salars et lagunes et séduit par votre itinérance au pied des volcans enneigés de la Cordillère Royale. Un voyage d'une grande variété dans un pays peu fréquenté et au potentiel immense !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 11 jours de marche et découverte
Groupe:de 4 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
une acclimatation progressive à l'altitude
les villes coloniales de Sucre et de Potosi
le Salar de Uyuni, les lagunes Colorada et Verde
le trek dans la Cordillère Royale
Vol international pour La Paz. À votre arrivée à l'aéroport de La Paz, capitale administrative de la Bolivie, vous bénéficiez d'une assistance pour prendre votre vol à destination de Sucre. Vous êtes ensuite accueillis à votre arrivée à la « Ville blanche » et conduits à votre hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer et vous acclimater à l'altitude. Repas libres.
La journée sera consacrée à la visite de Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie, plus connue comme « la Ville blanche » du fait de la couleur de ses édifices de style andalou. Nous découvrons ainsi la Maison de la Liberté, bâtiment jésuite du XVIIe siècle où fut rédigée la première constitution de Bolivie en 1825 ; le musée d'Art indigène, qui présente des pièces textiles à la finesse exceptionnelle ; le château de la Glorieta, riche édifice du XIXe siècle construit grâce à l'extraction de l'argent ; ainsi que les monuments plus importants de cette charmante ville. Repas libres. Encadrement : guide local francophone privé Transport : véhicule privé
Départ le matin pour Potosi. Ancienne ville impériale de Charles Quint, Potosi s'est développée et s'est rendue célèbre grâce à l'extraction d'argent dans les mines du Cerro Rico (la « montagne riche ») qui a fait d'elle la ville la plus riche d'Amérique durant plusieurs siècles. À notre arrivée, nous sommes conduits à l'hôtel. Dans l'après-midi, nous avons la possibilité de visiter le musée de la monnaie. Repas libres. Encadrement : guide local francophone privé Transport : véhicule privé
Journée consacrée à la visite guidée des mines (déconseillé aux personnes claustrophobes). Nous partons vers 9 h en direction du marché des mineurs, où nous faisons une halte pour acheter quelques cadeaux à offrir aux travailleurs : boissons, friandises, etc. Puis, nous poursuivons jusqu'au fameux Cerro Rico, où nous entrons au cœur de la mine, toujours en exploitation. En compagnie d'un ancien mineur, vous parcourrez quelques-uns des nombreux boyaux de cette véritable « souricière » : ainsi, nous découvrons le pénible travail de ces hommes qui extraient de leurs concessions plomb, argent, zinc et étain à coup de pioche. Retour à l'hôtel. En début d'après-midi, nous partons pour Uyuni. Cette petite ville située en plein cœur de l'Altiplano, jadis nœud ferroviaire important, est devenue le point de départ de toutes les excursions vers le Salar (désert du sel) et la région du Sud Lipez. A notre arrivée, nous sommes conduits à l'hôtel. Dîner libre. Encadrement : guide local francophone privé. Transport : Véhicule privé.
Départ d'Uyuni vers 9 h en 4x4 privé pour une visite du « cimetière des trains » (ancien nœud ferroviaire) situé aux abords de la ville, avant de mettre le cap vers le Sud. En chemin, découverte de plusieurs bourgs, dont le village « modèle » de Culpina K aux maisons construites en matériaux 100 % naturels. Pause déjeuner à la Laguna Colorada, dont la couleur rouge orangé est due à la présence de millions de crustacés microscopiques Artémia, très étudiés par les scientifiques pour leur incroyable faculté d'adaptation en milieu salin. Nous poursuivons notre route toujours plus au sud, jusqu'à atteindre les spectaculaires geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), situés au cœur de cratères volcaniques secoués d'effusions de vapeurs de soufre. Nous faisons halte aux thermes de Polques, où nous avons la possibilité de nous baigner dans les eaux chaudes tout en admirant un paysage à couper le souffle. Nous longeons ensuite la Laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l'un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la Laguna Blanca puis à la Laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Nuit en refuge à la Laguna Blanca. Encadrement : guide local francophone privé. Transport : véhicule privé 4x4 Land Cruiser.
Retour à la Laguna Colorada : nous reprenons le cap vers le Nord à travers les paysages superbes du désert de Siloli, connu notamment pour son fameux « arbre de pierre » où s'aventurent parfois quelques viscaches. Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : Lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Puis, nous poursuivons en direction d'Alota, où nous passons la nuit. Nuit en refuge. Encadrement: guide local francophone privé. Transport : véhicule privé 4x4 Land Cruiser.
D'Alota, nous roulons en direction de San Agustin. Nous traversons le village de Julaca, qui donne au visiteur l'impression d'une ville fantôme tout droit sortie d'un western. Puis, nous arrivons au Salar d'Uyuni (3650 m alt.), le plus grand désert de sel du monde ! La sensation est unique : l'horizon n'a plus de limite, l'immensité invite au silence… Arrêt à l'île d'Incahuasi, d'origine volcanique, recouverte de stromatolithes (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur terre) et de cactus géants millénaires. L'après-midi, cap à l'est, en direction de la ville d'Uyuni. En route (si le temps le permet), visite de l'exploitation de sel de Colchani et de « l'hôtel de sel » (fermé depuis 2001). En arrivant à Uyuni, Nous avons l'opportunité de prendre une douche et de nous reposer à l'hôtel avant votre départ pour La Paz en bus de nuit. Encadrement : guide local francophone privé. Transport : véhicule privé 4x4 Land Cruiser jusqu'à Uyuni puis bus de ligne couchette pour La Paz.
Arrivée à La Paz très tôt le matin. Transfert à l'hôtel et matinée libre. L'après-midi, visite de la ville : le musée de l'or ; la place Murillo, dominée par le palais présidentiel ; puis le marché aux sorcières, où sont vendues les offrandes brûlées lors des cérémonies païennes qui se déroulent sur les lieux sacrés (huacas) situés autour de la ville ; enfin, vous terminez par le marché local aux couleurs et aux senteurs de fleurs, de fruits et de légumes variés. Repas libres. Encadrement : guide local francophone privé. Transport : véhicule privé.
Départ de l'hôtel à 8 h 00 en transport privé en direction de Tuni, où vous attend notre équipe de muletiers. C'est là que commence votre trek. Bien acclimaté à l'altitude après 9 jours de voyages, nous randonnons jusqu'au camp base du Condoriri. Nuit sous tente. Encadrement : guide local francophone.
Nous laissons le Condoriri derrière nous et nous nous engageons au pied de l'Aiguille noire, jusqu'au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous passons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter jusqu'au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, une vue imprenable sur une myriade de lacs d'altitude récompense nos efforts. Redescente jusqu'à la laguna Wichu Khota, où le campement est installé au pied du María Lloco (5522 m alt.). Nuit sous tente.
Nous progressons entre les lacs d'altitude jusqu'à l'ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu'à la colline qui domine le camp nous permet d'admirer à nouveau l'ensemble des lacs. Nous montons ensuite progressivement jusqu'à notre lieu de campement, encerclé par les montagnes Imilla Apacheta, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088 m). La vue est à couper le souffle. Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu'au lac glaciaire du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal en pierres à flanc de montagne, aujourd'hui à sec, offre une vue surprenante sur le paysage alentour. Nuit sous tente.
Les animaux de bâts sont réunis et chargés pour cette dernière journée de trek. En milieu de matinée, nous atteignons le col Milluni (5000 m). La vallée du même nom s'offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi par la gauche, avant de rejoindre une vallée que nous suivons jusqu'au refuge. À cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C'est aussi la fin de notre trek. Transfert privé pour La Paz, installation à l'hôtel. Dîner libre.
En fonction des horaires de vol, matinée libre à La Paz. Transfert privé à l'aéroport de La Paz pour notre vol vers la France. Repas libres. Encadrement : assistance francophone pour le transfert.
4 à 7 h de marche lors du trek dans la cordillère et 6 à 7 h de 4x4 dans le sud Lipez (4 jours). Pas de difficulté technique, mais l'altitude et les transferts nécessitent une condition physique correcte.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
15
Vous portez uniquement vos affaires pour la journée.
Guides locaux francophones.
Hôtels ***, camp, refuge, 1 nuit en bus de ligne et 1 à 2 nuits dans l'avion.
Petit-déjeuner continental. Nourriture locale à base de riz, quinoa, haricots, maïs… Déjeuner froid pendant le trek et également lors de la découverte des Salars. Dîner chaud préparé par l'équipe.
Véhicule privé (minibus ou 4X4) pendant la durée du séjour et bus de ligne le J8 entre Uyuni et la Paz.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. En quittant la Bolivie par l'aéroport, une taxe de 25$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera de longues démarches administratives à l'ambassade. Attention pour tout vol via les États-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa propre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
A votre arrivée en Bolivie : aucun visa n'est exigé pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de la Bolivie de votre pays.
Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les États-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.
il est conseillé mais non obligatoire de mettre à jour le vaccin DT Polio et de faire les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage (pour les chiens errants) Par contre le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire depuis le 15/02/2017 Suite à un récent cas de fièvre jaune, le certificat de vaccination est désormais exigé par les autorités boliviennes pour tout voyageur entrant en Bolivie en provenance des pays suivants : Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Léone, Soudan, Soudan du Sud, Togo, Ouganda Amérique : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane Française, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Vénézuela
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 11° | 11° | 10° | 9° | 7° | 6° | 6° | 7° | 9° | 11° | 11° | 12° |
Temp. Moy. Maxi | 18° | 18° | 18° | 18° | 17° | 17° | 17° | 18° | 19° | 20° | 20° | 19° |
Jours de pluie | 24 | 22 | 22 | 16 | 9 | 5 | 5 | 6 | 6 | 19 | 21 | 24 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 3° | 2° | -2° | -4° | -4° | -3° | -1° | 2° | 2° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 15° | 15° | 15° | 15° | 15° | 14° | 14° | 15° | 16° | 16° | 17° | 16° |
Jours de pluie | 21 | 17 | 15 | 9 | 4 | 2 | 2 | 4 | 7 | 11 | 11 | 16 |
- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).