Des Aït Bougmez au sommet du M'Goun
Maroc
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn voyage riche en contrastes et en rencontres dans les vallées riantes des Bougmez, une randonnée pour amoureux d'espaces sauvages et souhaitant gravir le M'Goun, 2ème sommet du Maroc.Situé au cœur de l'Atlas, chaîne qui zèbre tout le pays du Sud-Ouest au Nord-Est, le massif du M'Goun sépare deux mondes… Notre randonnée commence versant Nord, dans la très belle et large vallée des Aït Bougmez parsemée de nombreux villages, parfaitement intégrés dans le paysage ; en suivant, nous nous engageons dans des vallées adjacentes au cœur du massif à travers des gorges étroites et fraîches afin d'atteindre les plateaux d'altitude. Dans ce secteur aride et isolé, univers des bergers, nous gravirons (facultatif) le deuxième sommet du Maroc : le M'Goun (4068 m) afin de scruter l'autre monde : le monde saharien.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Bivouac, tente, chez l'habitant
Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la jolie vallée des Ait Bougmez
l'ascension optionnelle du M'goun
une randonnée en boucle
Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l'hôtel.
Tôt le matin, nous quittons Marrakech pour la vallée des Aît Bougmez. Le trajet d'environ 6 heures nous fait prendre conscience peu à peu de l'univers rural marocain, loin des grands axes, cet itinéraire routier nous fait découvrir de beaux paysages. Nous passons par le gros bourg d'Azilal où la terre rouge donne déjà le ton du voyage, puis par une route sinueuse, nous passons le col de Tizi N'Tirghiste, et rejoignons la vallée et le village d'Agouti (1800 m). Nous y retrouvons notre équipe de muletiers. Marche jusqu'à Arouss (2200 m) par de petits villages berbères. Bivouac À Azib Ikkis (2250 m).
Nous quittons les abords du village pour gagner le col de d'Aghouri (3400m) et descendre vers le plateau de Tarkidit (2900m) où nous passerons la nuit. Bivouac à coté de la source.
Départ tôt le matin pour atteindre, sans difficulté technique, le sommet du M'Goun (4068m) du sommet nous devinons au loin le grand sud et la vallée du Dadés. L'ascension reste facultative. Ceux qui le désireront pourront rester sur place avec notre équipe ou bien se balader sur le large plateau à la rencontre des bergers. Nous redescendons par la vallée d'Oulimit. Bivouac à 2700m.
D'Oulimit nous suivrons l'oued qui serpente et devient la rivière M'Goun. Tout en suivant le cours de la rivière nous découvrirons de beaux villages d'altitude. Bivouac à Aflafal (2400m).
Nous quittons la vallée pour franchir le col de Tizi N'Aît Immi (2905m), dernier regard sur les imposants sommets formants le massif du M'goun et les vallées qui s'étirent vers le Sud et tout en leur tournant le dos, non sans un pincement au cœur, nous redescendons dans la vallée des Aît Bougmez. Nuit en gîte à Tabant (1850m).
Au petit matin, nous quittons nos compagnons de quelques jours et le monde berbère. Retour à Marrakech par le même itinéraire. Nuit en hôtel.
Transfert à l'aéroport et retour en France.
Randonnées de 3 à 7 h 30 (ascension) de marche par jour. Dénivelés positifs maxi : 1200 m. Attention, en avril et novembre, l'ascension du M'Goun peut être enneigée. Accessible à tout marcheur en bonne condition physique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement les affaires de la journée. Les mules portent les bagages.
Par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de muletiers.
En hôtel à Marrakech, pendant la randonnée, bivouacs (tentes et matelas) et gîte.
Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales…). Bien que nous puissions répondre aux régimes des végétariens, il se peut que les menus proposés soient avec un choix plus limité. Mais nous ne pouvons pas proposer des régimes spéciaux, car il est très difficile (et parfois impossible) de répondre à un large éventail de choix alimentaires. Vous devrez donc compléter votre alimentation avec de la nourriture / des collations que vous aurez emmenées. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de proposer des menus séparés et déclinons toute responsabilité en cas de problèmes liés à des régimes alimentaires particuliers ou à des intolérances.
Prévoyez un budget d'environ : 10 à 15 euros à Marrakech ou Ouarzazate (selon vos heures de vol) 40 euros par semaine de pourboires (voir rubrique plus loin) 15 euros pour les boissons et un budget pour les souvenirs et l'artisanat selon vos envies…
Minibus ou 4X4 pour les transferts au départ et au retour de la randonnée. Pendant la randonnée, des mules portent les bagages.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
tentes dômes données pour 2 personnes matelas tente mess tente toilettes matériel de cuisine
Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Depuis le 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les mineurs : Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.
Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.
Le climat du Maroc est un climat chaud et tempéré, de type méditerranéen. A l'Ouest, les zones côtières bénéficient des influences océaniques, avec des températures douces allant de 10°C à 26°C. A l'intérieur des terres, notamment autour de Fès, le climat est plus continental avec des températures contrastées. Le sud quand à lui connaît un climat aride et désertiques où les étés peuvent dépasser les 40°C et les nuits descendre proche de 0°C. Le climat marocain comporte deux grandes saisons : des étés secs et chauds (mai à septembre) et des hiers plus froids marqués par les pluies et les vents humides (octobre à mars). L'ensoleillement des terres rend la randonnée possible toute l'année : en été, privilégiez les régions montagneuses du Moyen Atlas, du Sarho et du Siroua ou encore les côtes, au printemps est en automne les vallées comme celle du Dadès, et en hiver, les zones désertiques du sud.
Les pluies sont généralement concentrées entre l'automne et le printemps, tandis que les étés sont marqués par des journées arides et caniculaires. Les précipitations varient selon les zones. Les pluies sont rares dans le sud du Maroc avec un ensoleillement qui dure presque toute l'année. Vous pourrez cependant être surpris par les oasis verdoyantes qui offrent des points d'eau. Les régions côtières bénéficient des influences océaniques qui apportent une humidité plus régulière au climat marocain et des précipitations moyennes de 400 à 800 mm par an. À l'Est, notamment à Al-Hoceima, il y a peu des précipitations avec environ 350 à 400 mm par an tandis qu'à l'intérieur du pays (Fès), elles sont plus irrégulières (350 à 600 mm). Les régions montagneuses quand à elles, avec en particulier le Djebel Toubkal, point culminant du Maroc, sont très pluvieuses avec des précipitations pouvant atteindre 1000 à 1500 mm par an.
Les étés peuvent être très chauds au Maroc, surtout à l'intérieur des terres comme à Fès, où la chaleur devient vite étouffante. Si vous prévoyez un voyage dans cette zone, mieux vaut privilégier le printemps ou l'automne, quand les températures sont plus douces avec de beaux jours de soleil. Les influences océaniques rendent les étés plus agréables sur la côte avec un bel ensoleillement et des vents légers. Dans le Moyen Atlas, les vents sont chargés d'humidité et le climat marocain est plus tempéré sur le versant nord, rendant les randonnées plus agréables en été.
L'hiver, les températures au Maroc sont fraîches, surtout dans les zones intérieures et sur le versant nord des montagnes. Généralement, le mois de janvier est le plus froid, avec des chutes de neige possibles dans le Moyen Atlas et les hautes altitudes. L'intérieur du pays est souvent victime de la sécheresse hivernale.
Au printemps, les températures commencent à se réchauffer. Le climat du Maroc reste agréable, avec de l'ensoleillement et des pluies modérées. Le mois de mai marque souvent la fin des petites averses printanières et la transition vers les étés chauds. Les brumes matinales et les rosées nocturnes restent cependant rafraîchissantes.
Les étés marocains sont chauds et secs, avec des températures élevées, notamment dans l'intérieur des terres et le sud désertique. Le mois de juillet est le plus chaud de l'année avec de fortes sécheresses dans certaines zones. Les journées sont longues et l'ensoleillement est idéal pour profiter des plages et de la montagne.
En automne, les températures sont plus douces et les pluies plus fréquentes notamment sur le versant nord et les régions montagneuses. Le mois de novembre marque souvent le retour de conditions plus humides et de températures plus faibles sur la plupart du pays. L'intérieur du pays reste cependant sec, et les zones côtières bénéficient d'un climat tempéré et très agréable pour voyager.
La température de l’eau au Maroc varie selon les régions. Le littoral d’Essaouira affiche des températures comprises entre 18 °C en hiver et 22-23 °C en été, avec une couleur bleue éclatante caractéristique. Dans la Mer Méditerranée, l’eau atteint 20-25 °C en été et descend autour de 16-17 °C en hiver. Les cours d’eau intérieurs restent plus frais, généralement entre 15 et 20 °C, même en été. L’Océan Atlantique, lui, présente une température de l’eau comprise entre 17 °C en hiver et 21-22 °C en été.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini. | 5° | 7° | 10° | 12° | 15° | 18° | 20° | 21° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi. | 19° | 21° | 24° | 27° | 30° | 34° | 39° | 39° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | 3 | 7 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini. | 3° | 5° | 9° | 13° | 17° | 21° | 23° | 24° | 19° | 16° | 9° | 4° |
Temp. Moy. Maxi. | 18° | 19° | 22° | 28° | 31° | 36° | 39° | 38° | 33° | 28° | 21° | 17° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 3 | 0 | 1 | 0 | 2 | 3 | 3 | 2 | 2 | 0 |
Entre avril et octobre : quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc En hiver : quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Abdou, guide de randonnée au Maroc | La Balaguère
Vous ne pouvez qu’être émerveillés par la diversité des paysages qui composent le Maroc : l'Atlas et ses sommets enneig...