Maroc
À partir de 745
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : MA1SARH

Djebel Sargho

Carte Djebel Sargho
Un trek à mi-chemin entre l'Atlas et le Sahara, un voyage idéal pour l'hiver ou le printemps.

Le voyage en résumé

Entre montagne et désert, entre les vallées du Dadès et du Drâa, le Djebel Sargho est un massif volcanique aux paysages de toute beauté : gorges, tours et pitons rocheux qui rappellent étrangement ceux du Hoggar, cascades, oasis avec amandiers, lauriers-roses, palmiers, figuiers et greniers à céréales... C'est ici le quartier d'hiver des nomades Aït Atta et de leurs troupeaux. Leur présence donne une âme spéciale à ces montagnes...

Les points forts

  • l'ascension du Kouaouch, sans difficulté,
  • un secteur idéal pour la randonnée,
  • un trek itinérant dans un univers de montagne et d'oasis,
  • les nomades des Ait Atta,
  • Marrakech, sa place, ses souks et son ambiance unique,
  • les nombreux vols directs depuis la France.

Le programme

Jour 1

vol France / Marrakech. Accueil à l'aéroport. Transfert et installation à l'hôtel.

Jour 2

transfert de Marrakech à Tagdilt
Après le petit déjeuner, mini-bus vers le col de Tichka, enneigé en hiver. Avec ses 2260m, il reste le plus haut col routier du Maroc reliant les grands axes routiers du sud-est du Maroc. Le paysage est magnifique au versant nord où on observe la neige en hiver ou des pentes vertes en été. Au sud, le paysage change avec une aridité plus marquée et des montagnes qui rejoignent le désert. Déjeuner dans un restaurant à Ouarzazate, puis poursuite pour traverser les plus belles vallées du sud marocain : la vallée des milles Casbahs, la palmeraie de Skoura, la vallée des roses, et la vallée du Dades. En fin d'après-midi, rencontre avec l'équipe de muletiers au village de Tagdilt à 1700m. Marche jusqu'au site de bivouac. Nuit sous tente
Temps de marche : 1h30. Temps transfert : 6 heures.

Jour 3

trek de Tagdilt à Almou n'Ouarg
Notre première étape de marche commence par le plateau de Tagdilt, traversant le village de Taghssa, puis nous continuons le long de la vallée jusqu'au village d'Imi n'Ouarg. À la sortie du village, nous trouverons une place à l'ombre des noyers pour le repas de midi. L'après midi nous montons vers le lieu de campement au pied du sommet Kouaouch. Le paysage devient de plus en plus minéral. Nous installons notre campement à 2100m.
Temps de marche : 5 heures. Dénivelé : + 400m.

Jour 4

trek d'Almou n'ouarg à Igli
C'est l'étape qui représente le plus de dénivelé positif et négatif. Nous montons vers le fameux sommet Kouaouch à 2600m. La montée est facile et offre une vue panoramique sur tout le Saghro, les crêtes enneigées du Haut-Atlas et au sud le grand Sahara. D'ici on domine tout le pays des Ait Atta. Descente en passant par Aguersidal en direction de Ikhef n'oulghoum (tête de dromadaire). Pause pique-nique, près de quelques bergeries, puis l'après-midi, nous randonnons entre plusieurs cheminées de volcan. Bivouac à Igli à 1700m.
Temps de marche : 5 heures. Dénivelé : + 500m / - 900m.

Jour 5

trek d'Igli à Ighazoun
Nous quittons cette belle et rafraichissante oasis pour un relief exceptionnel, de gorges et de falaises. Nous apprécierons le pique-nique dans une vallée de lauriers roses, avant de poursuivre pour notre campement à coté d'un puits à la sortie du village à 1600m.
Temps de marche : 4 heures 30. Dénivelé : - 100m.

Jour 6

trek d'Ighazoun à Tifratine
Notre dernière étape de marche commence par le plateau de Tifdassine, puis tout en longeant le lit de la rivière nous cheminons dans une jolie palmeraie cultivée. C'est dans cette palmeraie à l'ombre des palmiers, que nous ferons une pause déjeuner. Puis par les gorges nous atteindrons le village de Handour situé sur une falaise. Nous franchissons un petit col à 1750m avant de descendre vers le gite à Tifratine à 1600m.
Temps de marche : 6 heures. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 7

transfert de Tifratine à Marrakech
nous faisons nos au revoir à notre équipe de muletiers et prenons la route de retour pour Marrakech par la merveilleuse vallée du Drâa avec ses palmiers dattiers, ses ksour et ses villages fortifiés. Nous franchissons le beau col d'Ait Saoune à 1600m d'où l'on embrasse une vue panoramique sur les montagnes du M'goun, avant de descendre vers Ait Saoune et Ouarzazate. Nous passons à nouveau par le col de Tichka et arrivons à Marrakech en fin d'après midi, installation à l'hôtel.
Temps transfert : 6 heures.

Jour 8

temps libre à Marrakech et transfert vers l'aéroport. Vol pour la France.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule qui tient compte des remarques et suggestions que vous nous avez laissées. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

D'octobre à avril

NIVEAU

4 jours de marche sans difficulté particulière. 5 à 6 heures par jour. Dénivelé + maxi : 500 m, et - maxi : 900m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée. Les mûles portent les bagages.

ENCADREMENT

par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de muletiers.

HÉBERGEMENT

hôtel à Marrakech. Pendant la randonnée, bivouacs et gite.

REPAS

La demi-pension est prévue dans les hôtels et selon les endroits où nous nous trouverons la journée, le déjeuner sera soit pris sous forme de pique-nique (grosses salades composées, pâtes, semoule fromage, fruits etc...), soit dans de petits restaurants typiques. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

DÉPLACEMENTS

transfert en minibus privé jusqu'au départ de la randonnée.

TRANSPORT AÉRIEN

vols réguliers avec Royal Air Maroc ou vols charters.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

LES VETEMENTS

à adapter suivant la saison :
  • un chapeau ou casquette et/ou foulard,
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,
  • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante,
  • un pantalon de montagne (trekking),
  • un short de randonnée ou mieux pantacourt pour les femmes,
  • un pantalon confortable pour le soir,
  • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche),
  • une paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps,
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

MATERIEL

  • un duvet très CHAUD (surtout en décembre - janvier - début février)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • tentes dômes données 2 places
  • matelas
  • tente mess
  • tente toilettes
  • matériel de cuisine

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Dim 31/12/2017Dim 07/01/20185 pers.945 € 1 035 €
Dim 21/01/2018Dim 28/01/20185 pers.775 € 865 €
Dim 18/02/2018Dim 25/02/2018en cours de confirmation825 € 915 €
Dim 25/02/2018Dim 04/03/20185 pers.825 € 915 €
Dim 04/03/2018Dim 11/03/20185 pers.825 € 915 €
Dim 18/03/2018Dim 25/03/20185 pers.745 € 835 €
Dim 25/03/2018Dim 01/04/20185 pers.945 € 1 035 €
Dim 08/04/2018Dim 15/04/20185 pers.945 € 1 035 €
Dim 15/04/2018Dim 22/04/20185 pers.1 045 € 1 135 €
Dim 22/04/2018Dim 29/04/20185 pers.1 045 € 1 135 €
Dim 29/04/2018Dim 06/05/2018en cours de confirmation975 € 1 065 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les déjeuners et dîners à Marrakech les J1 et J8 selon l'heure du vol, les pourboires d'usage, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 1 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche-découverte
Maroc
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche
Maroc
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous