Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Dépaysant, chaleureux, à seulement quelques heures de la France, le Maroc est un pays dont on tombe inévitablement amoureux. Sa richesse culturelle, l’accueil de ses habitants et la diversité de ses paysages en font une destination incontournable pour les amateurs de nature et de randonnée.

Des dunes du désert du Sahara aux sommets enneigés du Haut Atlas, en passant par les vallées verdoyantes et les villages berbères accrochés à flanc de montagne, le Maroc offre aux marcheurs une infinité d’itinéraires pour randonner toute l’année. Son climat varié permet de partir en trek au Maroc aussi bien en hiver qu’en été, selon les régions.

© ub-foto - stock.adobe.com

Randonnée le long de La Côte Atlantique marocaine

La côte Atlantique du Maroc s’étend sur plus de 2 000 km, du nord du pays jusqu’à la frontière avec la Mauritanie. Elle est idéale pour les amateurs de randonnée côtière, entre plages infinies, falaises battues par les vents et villages traditionnels tournés vers la mer.

Le point d’orgue de cette côte fascinante est sans nul doute Essaouira, perle fortifiée de l’Atlantique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'ancienne Mogador, cette cité historique est reconnaissable à ses remparts à la Vauban, ses ruelles blanches et bleues, et son atmosphère artistique et détendue. Une randonnée autour d’Essaouira permet de découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région.

Aux alentours, les itinéraires de marche alternent entre plateaux arides où pousse l’arganier, les villages de pêcheurs, les grands rubans de sable pour des plages sauvages... Parmi les plus belles randonnées de la côte Atlantique marocaine, on trouve des sentiers entre Sidi Kaouki, Cap Sim, ou encore vers Imsouane, paradis des surfeurs.

Cette région est également idéale pour des randonnées accessibles toute l’année, avec un climat doux, même en hiver, et une brise océanique agréable en été.

Essaouira est le lieu idéal pour combiner un séjour de randonnée et hammam.

Toutes nos randonnées à Essaouira et sur la côte Atlantique marocaine

© ADOBE STOCK / Lukas Bischoff

Le Haut Atlas : les massifs du Toubkal, du Mgoun et le Haut Atlas Occidental pour des treks

Les majestueuses montagnes du Haut Atlas dominent l’horizon au sud de Marrakech. Visibles dès la ville, elles offrent une escapade rafraîchissante, idéale pour fuir la chaleur de la plaine. Ainsi les randonnées nous conduisent de vallées cultivées, en gorges verdoyantes, en plateaux (ou alpages) d’altitude, en sommets à grands spectacles (points culminants de l’Afrique du Nord. Parmi ces géants, deux noms résonnent particulièrement :

Le Djebel Toubkal (4 167 m), point culminant du Maroc et de toute l’Afrique du Nord, accessible à tout bon marcheur bien préparé.

Le M’Goun (4 071 m), plus sauvage et moins fréquenté, il offre une expérience de trekking plus isolée au cœur du Haut Atlas central.

Nous proposons notamment une grande traversée de l'Atlas, avec l'ascension des deux sommets. Voir aussi notre séjour Randonnée et ascension du Toubkal.

L'Anti-Atlas (Le Siroua)

Changement de décors, nous sommes dans un paysage minéral et aride, où les roches colorées jouent les œuvres d’art. Les oasis présahariennes sont lovées dans des vallées aux tons rougeoyants. C'est aussi le Djebel Sargho, un massif volcanique aux paysages de toute beauté.

© Getty Images/iStockphoto

Le Moyen Atlas

Découvrez le Moyen Atlas, une région marocaine authentique. Avec ses hauts plateaux de transhumance, ses majestueuses forêts de cèdres et ses pittoresques villages berbères. Imprégnez-vous d'un mode de vie pastoral unique, où le semi-nomadisme et l'économie autarcique perdurent. À quelques kilomètres seulement de Fès, la capitale culturelle et spirituelle du Maroc, le Moyen Atlas offre une immersion profonde dans la culture berbère.

Toutes nos randonnées dans l'Atlas

© Alex Escanero

Randonnée dans Le Sud et le désert marocain

Ce territoire captivant, communément appelé 'le Sud', s'étend au-delà du majestueux massif du Haut Atlas, depuis la porte du désert à Ouarzazate et la luxuriante vallée des roses, jusqu'aux confins algériens.

Nos circuits de randonnée dans le désert vous mèneront à travers des paysages emblématiques : des oasis parsemées de palmiers, des étendues infinies de sable doré, et de magnifiques casbahs en pisé. Ces trésors d'architecture berbère sont le reflet de la richesse culturelle de la région..


Toutes nos randonnées dans le désert marocain

Découvrez toutes nos randonnées au Maroc

Autres articles

Jean-Philippe et sa tribu, de retour d'une randonnée accompagnée au Maroc | La Balaguère

Jean-Philippe et sa tribu, de retour d'une randonnée accompagnée au Maroc | La Balaguère

Nous avons choisi le Maroc car ce pays nous attirait depuis longtemps. Puis nous avons choisi le désert car nous voulion...

Abdou, guide de randonnée au Maroc | La Balaguère
© FOTOLIA / vagabondo / Mauro Pezzotta

Abdou, guide de randonnée au Maroc | La Balaguère

Vous ne pouvez qu’être émerveillés par la diversité des paysages qui composent le Maroc : l'Atlas et ses sommets enneig...

Le Toubkal et les villages de l'Atlas | La Balaguère
© Vincent Cazalaa

Le Toubkal et les villages de l'Atlas | La Balaguère

Dans le secteur du Toubkal, on randonne avec des mules qui portent les bagages, on passe de vallées en vallées, de villa...

Sophie, de retour de notre "aventure saharienne au Maroc" | La Balaguère
© ROHART Grégory

Sophie, de retour de notre "aventure saharienne au Maroc" | La Balaguère

Trek aux paysages très variés, hammadas, regs, ergs et palmeraies s'alternent, aucune monotonie. Il est bon de se retrou...

Rencontre avec Lauren & Pablo, de retour du Maroc "Grande traversée de l'Atlas, des Aït Bougmez au Toubkal''' | La Balaguère
© Vincent Cazalaa

Rencontre avec Lauren & Pablo, de retour du Maroc "Grande traversée de l'Atlas, des Aït Bougmez au Toubkal''' | La Balaguère

Pour cet été 2022, nous avions envie d’un trek assez long pour bien s’immerger, et si possible à un endroit où nous n’ir...