Indonésie
À partir de 3995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
17 jours - 16 nuits
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : ID1BORN

Du nord des Célebes à Bornéo

Carte Du nord des Célebes  à Bornéo
Lors de ce fabuleux voyage de Sulawesi à Bornéo, vous ferez tour à tour des rencontres insolites avec des peuples aux coutumes préservées, randonnerez dans des forêts primaires habitées d'orangs-outans, et vous baignerez dans les eaux cristallines peuplées de tortues et poissons multicolores de l'île de Derawan.

Le voyage en résumé

L'Indonésie recèle de milliers de lieux insolites, encore préservés, une terra incognita à sillonner à pied. Ce voyage nous permet d'en parcourir deux régions hors des sentiers battus : l'extrémité nord de Sulawesi et l'est de Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.
Lors cette première partie, de Madano, vous partirez à la rencontre de l'étonnant tarsier, des sympathiques macaques et d'une myriade d'oiseau. L'arrière plan se compose de volcans, rizières et forêt tropicale. D'un coup d'aile, vous gagnerez Balikpapan et entamerez une remontée vers le nord sur l'île de Bornéo. Embarquer à bord d'un bateau à cabines sur le fleuve Mahakam c'est s'installer devant une véritable vitrine sur la vie sauvage. Lors de randonnées, vous rencontrerez les Dayaks (dans la forêt de Borneo, second poumon vert de la planète après l'Amazonie), aux traditions préservées mais menacés par la déforestation. En pénétrant cette zone tropicale lors d'un trek dans le parc national de Wehea, vous pourrez observer les orangs-outans et quantité d'autres singes. Puis de la forêt primaire, vous glisserez vers les splendides plages de l'archipel de Derewan habité par les gitans de la mer, les Bajau.

Les points forts

  • un petit trek à Kalimantan
  • le volcan Lokon
  • la découverte de la faune (orangs-outans)
  • l'île idyllique de Derewan, (baignade avec les tortues)
  • la réserve naturelle de Wehea
  • la rencontre avec les ethnies dayaks

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Manado.

Jour 2

Arrivée à Madano. Transfert à l'hôtel.

Jour 3

Manado - Parc national Tangkoko
Départ pour le parc de Tongkoko, et première marche dans une jungle inextricable qui abrite une faune exceptionnelle (macaques, lézards volants, oiseaux - calao, maleo, perroquets...) mais aussi les tarsiers, espèce endémique du nord des Célèbes, que l'on pourra observer à la tombée de la nuit. Nuit dans le Parc.
Temps de marche : de 3 à 4h. Temps de transfert : 3h.

Jour 4

Parc national Tangkojo - Volcan Lokon
Journée de marche et de découverte sur le thème des volcans : balade pour le volcan Lokon et le volcan Mahau. Nuit à Tomohon.
Temps de marche : de 3 à 4h.Temps de transfert : 3h.

Jour 5

Tomohon - Marché aux fleurs - Manado
Le matin visite du marché aux fleurs et aux animaux puis direction le village de Sawangan pour visiter le cimetière Waruga et ses sarcophages utilisés par les Minahasa, une des plus anciennes ethnies de Sulawesi Nord, pour enterrer ses morts assis. Nous poursuivons notre route vers le lac de cratère de Linau, lové dans un écrin de collines verdoyantes, et le lac Tondano. Ce dernier s'étire entre une plaine rizicole fertile et une petite chaine de montagnes boisées. Au hasard, de ses berges sinueuses, on observe ça et là des champs flottants, des pirogues de pécheurs, de jolies maisons sur pilotis et quelques villages fleuris. Nuit à Manado
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 1h30.

Jour 6

Manado - Balikpapan
Le matin, transfert à l'aéroport de Manado et vol pour Balikpapan (Bornéo). Route pour Loajanan et embarquement sur un bateau, qui sera notre maison pour 2 nuits. Navigation jusqu'à Muara Muntai. De beaux paysages défilent sous nos yeux.

Jour 7

Muara Muntai - Mancong - Dayak Mahakam
Nous quittons le bateau pour embarquer sur une pirogue qui nous emmène à la rencontre des populations Dayak Lamin. Balade dans le village et rencontres. Retour au bateau et nuit à bord.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 8

Tenggarong - Samarinda - Sangata
Le matin, nous débarquons pour visiter le musée de Kutai Kartanegara à Tenggarong et le marché traditionnel. De retour sur le bateau, nous prolongeons encore cette croisière jusqu'à Samarina. Transfert en voiture pour Sangata. En route, nous faisons une halte à Bontang au point zéro de l'équateur. Nuit à Sangata.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 5h.

Jour 9

Sangata - Orang Outan Kutai National Parc
Nous partons à la découverte du parc national des orangs-outans de Kutai en pirogue. Accompagnés d'un garde du parc, nous partons à la recherche des animaux sauvages qui occupent la forêt vierge. Ajuster vos jumelles, nous observerons orangs-outans, singes, ours... Nuit dans le parc
Temps de marche : 4 à 5h. Temps de transfert en bateau : 20 min.

Jour 10

Parc national de Kutai - Ethnie Dayak Wehea
Traversée de la rivière en pirogue et route pour une belle journée de balade à la rencontre des Dayak Wehea (ethnie aux longues oreilles). Découverte de leurs activités quotidiennes et de leurs traditions mais également des menaces qui pèsent sur eux liées à la déforestation...
Temps de marche : 4 à 5h.Temps de transfert :5h.

Jour 11

Parc national Wehea
Départ pour la réserve naturelle de Wehea, une forêt tropicale humide comme nous l'imaginons, dans toute sa splendeur originelle. Elle est le foyer de nombreuse espèces, dont 22 d'entre elles sont vulnérables et menacées. Déjeuner en bord de rivière et trek dans la forêt encadré par les guides du parc qui nous aideront à observer les gibons, les orangs-outans, et bien d'autres singes, mais également, les cigognes de Storm, l'ours etc... Notre randonnée nous emmènera jusqu'à une jolie cascade.
Temps de marche : 4 à 5h. Temps de transfert : 3h.

Jour 12

Parc national Wehea - Berau - Ile Derawan
Changement de décor ! Nous quittons le monde de la forêt primaire, pour les plages de sable blanc, frangées de cocotiers, aux eaux poissonneuses et translucides. Transfert pour Tanjung Batu, et bateau pour l'île de Derawan.
Temps de transfert : 5h + 30 min de bateau

Jour 13 à 15

Ile de Derawan
Au programme, baignade et snorkeling pour profiter de ce petit coin de paradis, reconnu comme une des plus grandes réserves marines du monde. Un havre de paix très loin des destinations touristiques de l'archipel. On se baigne avec les tortues qui s'approchent manger les algues en bordure de plage. La majorité des habitants sont issus de l'ethnie des bajao, les fameux « gitans de la mer ».

Jour 16

Retour à Tanjung Batu et transfert à l'aéroport de Balikpapan et vol retour.
Temps de transfert : 2h.

Jour 17

Vol et arrivée Paris.

les dates de séjours permettent d'enchainer, pour ceux qui ont du temps, le voyage en Pays Toraja et ce programme (nord de Sulawesi et la partie indonésienne de Bornéo), pour une découverte prodigieuse et originale de l'Indonésie.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à octobre

NIVEAU

2 à 5 heures de marche les jours de randonnée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Vous retrouvez vos affaires pour la nuit tous les soirs.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur indonésien francophone.

HÉBERGEMENT

en hôtel (en hôtel simple dans le parc national de Kutai et chez l'ethnie Dayak Wehea, en hôtel 4* sur l'île de Derawan), en bateau, et en lodge.

REPAS

Repas à base de riz et de légumes pris dans des restaurants locaux ou à l'hôtel le soir et parfois le midi. Le midi, restaurants locaux la plupart du temps et parfois pique-nique.

DÉPLACEMENTS

La voiture Break 4X4 ou minibus nous accompagneront pour toute la durée du voyage.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un maillot de bain
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un paréo (ou sarong) pour vous couvrir les jambes lors de la visite de temple
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette
  • un sac de couchage
Matériel optionnel : masque et tuba et jumelles

PASSEPORT Indonésie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Indonésie

PAS DE VISA :
Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie (depuis le 10 juin 2015), le visa n'est plus obligatoire dans certains aéroports internationaux d'arrivées : Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan...

Dans tous les cas, ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeport d'urgence, qui devront obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays et le passeport doit posséder une page vierge pour le passage des douanes.
Pour information, l'ambassade d'Indonésie ne délivre plus de visa par courrier pour les visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Indonésie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
D'autre part, comme en averti le MAE, concernant l'exemption de visa : cette nouvelle procédure est récente et n'est pas toujours correctement appliquée par les agents d'immigration aux aéroports concernés (Jakarta, Denpasar, Batam, Medan et Surabaya). Des cas de demande abusive d'achat d'un visa à l'arrivée ont été signalés. En cas de problèmes nous vous invitons à noter le nom de l'agent d'immigration concerné (indiqué sur son badge), l'heure de l'incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l'ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L'information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes.

VACCINS OBLIGATOIRES Indonésie

Pas de vaccins obligatoire mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

CLIMAT Indonésie

L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide.
Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre.
Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes, même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique.
La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août.

Denpasar (Bali)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
27,7
27,7
27
25,9
26,8
27,7
Préc.moy. mm
325,5
153
69,5
28,5
75
213,5

DÉCALAGE HORAIRE Indonésie

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Jeu 03/08/2017Sam 19/08/20174 pers.4 685 €
Jeu 21/09/2017Sam 07/10/2017en cours de confirmation3 995 €
Jeu 19/10/2017Sam 04/11/20174 pers.4 175 €
Jeu 05/04/2018Sam 21/04/20184 pers.3 995 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • frais de visa (35$ à l'arrivée)
  • les boissons
  • les pourboires d'usage
  • les frais d'inscription
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
7 + 13 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Indonésie
16 jours - 15 nuits - 4 jours de marche
Indonésie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Costa Rica
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

Suivez-nous